000 | 00857nam a2200265 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2246 _d2246 |
||
001 | 01-0594966 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190319135213.0 | ||
008 | 930617t19951991fr 000 0 fre d | ||
020 | _a2091760749 | ||
040 |
_aCaQQLA _bfre _cCaQQLA _dJCRC |
||
055 | 4 | _aPC 2420 P516 1995 | |
090 | _aPC 2420 P516 1995 | ||
099 | _alibdca | ||
100 | 1 | _aPeyroutet, Claude | |
245 | 1 | 3 |
_a12 La pratique de l'expression écrite / _cClaude Peyroutet. |
260 |
_aParis : _bNathan, _c1991. |
||
300 |
_a159 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 | _aRepères pratiques Nathan | ||
500 | _aLivre numéro 16 dans la série « Repères pratiques Nathan ». | ||
505 | _aSOMMAIRE: | ||
505 | _a« La pratique de l’expression écrite offre en 160 pages des conseils pratiques et des exercices permettant de comprendre et maîtriser les techniques de l’expression écrite : organiser un récit, rédiger un article et choisir ses titres, ordonner ses idées, argumenter, écrire une lettre… La construction de l’ouvrage permet à chacun de trouver rapidement la réponse à ses questions. » -4e de couverture | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES: | ||
505 |
_aRaconter _tOrganiser un récit _tOuvrir un récit _tFermer un récit _tLe narrateur _tLe genre de récit _tLes personnages du récit _tDécrire _tFaire un portrait _tÉcrire une fable _tÉcrire un dialogue _tLe dialogue de théâtre _tLe texte de la bande dessiné _tLivrer ses impressions _tLivrer ses sentiments _tÉcrire un poème en vers _tL’expression poétique libre _tRythmer un poème _tCréer un calligramme |
||
505 |
_aCommuniquer _tL’article de presse _tL’article de reportage _tL’article sportif _tLa notice culturelle _tLe communiqué de presse _tTitres et intertitres _tTrouver un bon titre _tLégender une image _tLe texte de publicité |
||
505 |
_aOrdonner ses idées _tTrouver des idées _tTrouver un plan _tLe plan pour informer _tLe plan pour confronter _tLe plan pour discuter _tDire l’essentiel _tRelier les idées _tSavoir interroger _tSavoir citer _tIntroduire _tConclure _tChoisir ses mots |
||
505 |
_aExpliquer _tDéfinir _tSavoir expliquer _tRédiger un mode d’emploi _tExpliquer un mécanisme _tRédiger la notice technique _tRédiger une recette _tDonner des références |
||
505 |
_aArgumenter _tLes arguments _tLivrer une opinion _tRédiger un tract _tRéfuter _tUtiliser des exemples _tConfronter _tDépasser les contradictions _tRapporter |
||
505 |
_aÉcrire une lettre _tLa lettre officielle _tLa lettre pour vendre _tLa lettre amicale _tLa lettre de félicitations _tLa lettre condoléances _tLe curriculum vitae _tLa demande d’emploi |
||
505 |
_aAnnexes _tL’allégorie _tAntiphase et ironie _tAntithèse, chiasme, oxymore _tCodes culturels _tComparaison et métaphore _tDénotation et connotation _tDiscours direct et discours indirect _tLes écarts de construction _tÉléments de la communication écrite _tL’expression passionnelle _tFonction de la communication écrite _tFrançais oral, français écrit _tHumour _tLitote et Hyperbole _tMétaplasmes _tMétonymie, synecdoque, hypallage _tPonctuation _tRegistres de langue _tSigne linguistique _tStyle _tTechniques de l’instance _tTon d’un texte |
||
650 | 6 |
_aArt d'écrire _vGuides, manuels, etc. |
|
650 | 6 |
_aCommunication écrite _vGuides, manuels, etc. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xComposition et exercices |
|
942 |
_2z _cBK |