000 | 07206nam a2200865 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2253 _d2253 |
||
001 | EBC3248850 | ||
003 | MiAaPQ | ||
005 | 20230616004036.0 | ||
006 | m o d | | ||
007 | cr cn||||||||| | ||
008 | 010726s2001 quca sb 000 0 fre c | ||
016 | _z20019411774 | ||
020 | _z2760618242 (br) | ||
035 | _a(CaPaEBR)406395 | ||
035 | _a(CaBNvSL)slc00206067 | ||
035 | _a(MiAaPQ)EBC3248850 | ||
035 | _a(Au-PeEL)EBL3248850 | ||
035 | _a(CaPaEBR)ebr10176845 | ||
035 | _a(OCoLC)923768189 | ||
040 |
_aMiAaPQ _cMiAaPQ _dMiAaPQ _dOOU _dJCRC _bfre |
||
043 |
_an-cn-qu _an-cn--- |
||
050 | 4 |
_aLC1099.5.C3 _bM32 2001 |
|
100 | 1 |
_aMcAndrew, Marie _d1953- |
|
245 | 1 | 0 |
_aImmigration et diversité à l'école : _ble débat québécois dans une perspective comparative / _cMarie McAndrew. |
260 |
_aMontréal, QC : _bLes Presses de l'Université de Montréal, _c2001. |
||
300 |
_a263 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | _aParamètres | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr.: p. [221]-263. | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aTrente ans d'interventions québécoises | ||
505 | _aUne problématique en transformation | ||
505 | _aIntérêt et limites de la démarche comparative | ||
505 | _a1 L'apprentissage du français par les nouveaux arrivants : services spécifiques ou insertion directe en classe régulière ? | ||
505 |
_aLa problématique québécoise
_tLes classes d'accueil : historique et évolution -- L'état de la recherche -- La prospective |
||
505 |
_aL'expérience canadienne et internationale
_tLa Grande-Bretagne -- Le Canada anglais -- La France -- Les États-Unis |
||
505 | _aContribution potentielle au débat québécois | ||
505 | _a2 L'enseignement des langues d'origine : quel avenir au sein du système scolaire public ? | ||
505 |
_aLa problématique québécoise
_tLe PELO : origines et évolution -- La faiblesse des études évaluatives -- La prospective |
||
505 |
_aL'expérience canadienne et internationale
_tL'Ontario -- Les États-Unis -- L'Alberta -- La Belgique |
||
505 | _aContribution potentielle au débat québécois | ||
505 | _a3 La pluriethnicité, la lutte à l'échec scolaire et le soutien aux milieux défavorisés : vers une approche intégrée ? | ||
505 |
_aLa problématique québécoise
_tPluriethnicité et défavorisation scolaire : l'état de la recherche -- Une action encore peu adaptée à la conjonction des deux problématiques |
||
505 |
_aL'expérience internationale
_tLa France -- Les États-Unis -- L'Angleterre |
||
505 | _aContribution potentielle au débat québécois | ||
505 | _a4 La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les programmes et les pratiques scolaires : jusqu'où, comment ? | ||
505 |
_aVers une adaptation systémique au pluralisme
_tUne première tentative : le Rapport Chancy -- 1985-1998 : les forces et les limites d'une évolution ad hoc -- La politique de 1998 : un cadre normatif, une stratégie globale |
||
505 |
_aEntre communautarisme canadien-anglais et jacobinisme français : une troisième voie québécoise ?
_tLe communautarisme canadien-anglais -- Le jacobinisme français |
||
505 |
_aLa représentation ethnoculturelle dans les programmes et le matériel didactique
_tL'action québécoise des années 1980 -- La prospective -- Un éclairage américain sur la question |
||
505 |
_aL'adaptation des normes et des règlements de la vie scolaire
_tLe débat québécois des années 1990 -- La position française sur le port du foulard à l'école publique -- La prière publique et les manifestations religieuses dans les écoles américaines -- Les balises de la prise en compte de la diversité au Canada anglais -- La prospective |
||
505 | _a5 L'éducation à la citoyenneté : une alternative à l'éducation multiculturelle, interculturelle ou antiraciste ? | ||
505 |
_aLa problématique québécoise
_tL'éducation interculturelle : origines, débats et évolution -- La prospective |
||
505 |
_aL'expérience canadienne et internationale
_tLa France -- Les États-Unis -- L'Ontario -- L'Angleterre |
||
505 | _aContribution potentielle au débat québécois | ||
505 | _a6 Le partage d'institutions communes : une condition nécessaire à l'intégration ? | ||
505 |
_aLa problématique québécoise
_tL'évolution des liens entre ethnicité et structures scolaires 1867-1998 -- La concentration ethnique et son impact : débats et données de recherche -- La prospective |
||
505 |
_aL'expérience canadienne et internationale
_tLe busing aux États-Unis -- L'intégration scolaire des Sépharades et des Ashkénazes en Israël -- La déconcentration ethnique en Flandre -- Les écoles ethnospécifiques dans divers pays d'immigration |
||
505 | _aContribution potentielle au débat québécois | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aRéférences | ||
520 | _a« Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration. Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. » (4e de couverture) | ||
533 | _aElectronic reproduction. Ann Arbor, MI : ProQuest, 2015. Available via World Wide Web. Access may be limited to ProQuest affiliated libraries. | ||
650 | 6 |
_aÉducation interculturelle _zQuébec (Province) |
|
650 | 0 |
_aPluralism (Social sciences) _zQuebec (Province) |
|
650 | 0 |
_aImmigrants _xEducation. |
|
650 | 6 |
_aImmigrants _xÉducation _zQuébec (Province) |
|
650 | 6 |
_aIntégration sociale _zQuébec (Province) |
|
650 | 6 |
_aDiversité culturelle _zQuébec (Province) |
|
650 | 6 |
_aImmigrants _xÉducation. |
|
650 | 0 |
_aMulticultural education _zQuebec (Province) |
|
650 | 0 |
_aImmigrants _xEducation _zQuebec (Province) |
|
650 | 0 |
_aSocial integration _zQuébec (Province) |
|
856 |
_uhttps://www.pum.umontreal.ca/catalogue/immigration-et-diversite-a-lecole _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_cleo_primary_oai_books_openedition_org_pum_15514 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |