000 | 14830nam a2201693 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c228 _d228 |
||
001 | 297981 | ||
003 | CaQJOC | ||
005 | 20240724150659.0 | ||
008 | 171011b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782765040231 (br) | ||
040 |
_aCaQJOC _bfre _cJCRC |
||
090 |
_aLB2395 _bD56 2013 |
||
100 | 1 |
_aDionne, Bernard _d1951- |
|
245 | 1 | 0 |
_aPour réussir : _bguide méthodologique pour les études et la recherche / _cBernard Dionne. |
250 | _a6e éd. | ||
260 |
_aMontréal, QC : _bChenelière éducation, _c2013. |
||
300 | 2 |
_a278 p. : _bill. ; _c28 cm. |
|
500 | _aPublié également au format numérique. | ||
501 | _a« "Pour réussir", c’est aussi un contenu numérique novateur : | ||
501 | _aUn tout nouvel outil, le Biblioguide, offre une assistance informatisée pour créer des notices bibliographiques pour tous les types de documents. | ||
501 | _aUne banque de ressources exhaustive soutient la formation générale et la plupart des programmes d’études au collégial. | ||
501 | _aUn gabarit aide à présenter des travaux écrits exemplaires. » (4e de couverture) | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques et l'index. | ||
505 |
_aCHAPITRE 01 : SE MOTIVER POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 | _aPourquoi étudier ? | ||
505 |
_aSe motiver :
_tPercevoir la valeur des activités — Percevoir sa compétence — Percevoir sa capacité à maîtriser les activités |
||
505 | _aSe connaître : Reconnaître son efficacité personnelle | ||
505 |
_aTACTIQUE : Consulter les services d'aide aux étudiants
_tApprendre à se connaître -- Valider son choix de carrière -- Valider le choix de son programme d'études |
||
505 |
_aAdopter des stratégies de réussite
_tComment les bons étudiants réussissent-ils ? -- Adapter les bonnes stratégies à son propre style |
||
505 | _aAdopter son plan d'action | ||
505 |
_aTACTIQUE : Clarifier ses objectifs à l'aube d'une session
_tSe fixer des buts à long terme -- Se fixer des buts à court terme -- Diversifier sa formation -- S'organiser |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Prendre les moyens pour réussir ses études | ||
505 |
_aCHAPITRE 02 : GÉRER SON TEMPS
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 |
_aÉtudier au collégial
_tComprendre le programme d'études -- Suivre une session de cours -- Réussir ses cours |
||
505 | _aTACTIQUE : Concilier le travail rémunéré et les études | ||
505 |
_aPlanifier une session
_tS'installer adéquatement à la maison -- Tenir un agenda -- Utiliser une grille de planification |
||
505 | _aTACTIQUE : S'organiser dès la première semaine d'une session | ||
505 |
_aPlanifier une semaine
_tObserver son emploi du temps pendant une semaine -- Analyser ses résultats -- Aménager son horaire chaque semaine |
||
505 | _aTACTIQUE : Bannir la procrastination | ||
505 |
_aPlanifier une journée de travail
_tDresser une liste de ses tâches quotidiennes -- Accomplir ses tâches quotidiennes |
||
505 | _aTACTIQUE : Éviter le piège du perfectionnisme | ||
505 | _aTACTIQUE: Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Gérer son temps efficacement | ||
505 |
_aCHAPITRE 03 : PRENDRE DES NOTES EN CLASSE
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 | _aPrendre des notes | ||
505 |
_aPrendre des notes efficacement
_tSe préparer avant un cours -- Être actif pendant un cours |
||
505 | _aTACTIQUE : Être actif en classe | ||
505 |
_aTACTIQUE: Noter les éléments importants
_tRéviser ses notes |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE: Prendre des notes de façon active et structurée | ||
505 |
_aCHAPITRE 04 : LIRE ACTIVEMENT
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 |
_aEn finir avec cinq mythes sur la lecture
_tPremier mythe : il n'y a qu'une bonne façon de lire -- Deuxième mythe : les bons lecteurs lisent un texte une seule fois et rapidement -- Troisième mythe : il n'y a qu'une façon d'interpréter "correctement" ce qu'on lit -- Quatrième mythe : on doit toujours lire un texte au complet -- Cinquième mythe : la lecture et l'écriture sont deux activités opposées |
||
505 |
_aDéterminer clairement ses objectifs de lecture
_tPour faire un résumé -- Pour répondre à des questions -- Pour rassembler de l'information en vue d'une recherche |
||
505 |
_aTirer profit de divers types de lecture
_tLa lecture traditionnelle -- La lecture indicative -- La lecture en diagonale -- La lecture active |
||
505 |
_aLire activement
_tSurvoler un ouvrage -- Détecter les mots clés -- Déceler les connecteurs -- Surligner et annoter un texte |
||
505 |
_aPrendre des notes de lecture
_tLe cahier de notes à double entrée -- Les fiches de lecture -- Le fichier électronique |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Savoir lire efficacement | ||
505 |
_aCHAPITRE 05 : ÉTUDIER ET RÉUSSIR SES EXAMENS
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 |
_aGérer le stress
_tLa nature et les causes du stress -- Les effets du stress -- Les outils pour bien gérer le stress |
||
505 |
_aSe préparer à un examen
_tUne stratégie d'étude active -- La méthode SQL3R et ses applications |
||
505 | _aTACTIQUE : Quinze techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire | ||
505 |
_aPasser et réussir un examen
_tLire et respecter les consignes |
||
505 |
_aTACTIQUE : Le téléphone cellulaire et les autres appareils électroniques
_tL'examen à choix multiple (à correction objective) -- L'examen à développement |
||
505 |
_aTACTIQUE : Le pour et le contre
_tLe tableau de synthèse -- Le lexique personnel -- Le portfolio |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Étudier et réussir ses examens sans stress | ||
505 |
_aCHAPITRE 06 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 |
_aPlanifier le travail
_tFormer l'équipe -- Gérer le temps dont on dispose -- Répartir les rôles -- Organiser le travail en cinq étapes |
||
505 |
_aÉtablir des relations harmonieuses et efficaces
_tTenir de bonnes réunions |
||
505 | _aTACTIQUE : Des suggestions pour le déroulement de la première réunion | ||
505 |
_aTACTIQUE : Quelques techniques d'animation
_tCommuniquer adéquatement entre les membres de l'équipe |
||
505 |
_aTACTIQUE : Des outils de communication électroniques
_tPrévenir et gérer les conflits |
||
505 |
_aRéaliser le produit final et le bilan
_tRédiger le texte final -- Présenter l'exposé oral -- Faire le bilan et l'évaluation du travail |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Être capable de bien travailler en équipe | ||
505 |
_aCHAPITRE 07 : RÉDIGER DE BONS TEXTES
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 |
_aRésumer un texte
_tLe résumé -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive |
||
505 |
_aRédiger un compte rendu
_tLe compte rendu d'un événement -- Le compte rendu d'un texte |
||
505 | _aTACTIQUE : Élaborer une critique rigoureuse | ||
505 |
_aAnalyser, expliquer et apprécier des textes
_tL'analyse et la dissertation littéraires -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive |
||
505 | _aTACTIQUE : Préparer l'épreuve uniforme de français (dissertation critique) | ||
505 |
_aRédiger une dissertation philosophique
_tLa dissertation philosophique -- Préparer la lecture des textes -- Lire activement les textes philosophiques pertinents -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive |
||
505 | _aTACTIQUE : Participer au concours "Philosopher" | ||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Rédiger des textes clairs et bien structurés | ||
505 |
_aCHAPITRE 08 : EFFECTUER UN TRAVAIL DE RECHERCHE
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 | _aVue d'ensemble de la recherche | ||
505 |
_aPremière étape - Délimiter le sujet
_tChoisir un thème ou un sujet de recherche -- Formuler une problématique et une hypothèse de travail -- Dresser un plan provisoire |
||
505 |
_aDeuxième étape - Établir la stratégie de recherche
_tChoisir une méthode de travail pertinente -- Chercher les sources -- Respecter l'éthique de la recherche -- Établir un échéancier de travail |
||
505 |
_aTroisième étape - Procéder à la collecte de données
_tChoisir parmi différents types de collecte de données -- Utiliser les outils de la collecte de données -- Rencontrer son enseignant |
||
505 |
_aQuatrième étape - Analyser et interpréter les résultats
_tAnalyser le matériel recueilli -- Interpréter les résultats au regard de l'hypothèse -- Élaborer un plan définitif |
||
505 |
_aCinquième étape - Communiquer les résultats : le rapport de recherche
_tÉtablir la structure du rapport -- Rédiger le développement -- Rédiger l'introduction -- Rédiger la conclusion |
||
505 |
_aTACTIQUE : Des conseils de rédaction
_tSe conformer aux critères d'évaluation du rapport |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Être un chercheur méthodique | ||
505 |
_aCHAPITRE 09 - CHERCHER ET ÉVALUER L'INFORMATION EN BIBLIOTHÈQUE ET DANS INTERNET
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 |
_aExploiter les ressources d'une bibliothèque
_tRecourir aux services d'une bibliothèque |
||
505 |
_aTACTIQUE : Exploiter les ressources du réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ)
_tUtiliser le catalogue d'une bibliothèque -- Exploiter les outils de la recherche documentaire -- Savoir utiliser les périodiques |
||
505 |
_aExploiter les ressources d'Internet
_tAppliquer des stratégies de recherche efficaces |
||
505 |
_aTACTIQUE : Trouver ce qu'on cherche dans Internet
_tMaximiser l'utilisation de Google -- Gérer la masse d'informations fournies dans Internet |
||
505 |
_aTACTIQUE : Exercer sa pensée critique
_tLe cas de Wikipédia |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Être un chercheur autonome | ||
505 |
_aCHAPITRE 10 : CITER ET PRÉSENTER L'INFORMATION
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 | _aCiter et présenter l'information : les règles de base | ||
505 |
_aCiter les sources consultées sans plagier
_tLes citations -- Le plagiat |
||
505 |
_aTACTIQUE : Pas de plagiat !
_tLes consignes relatives aux citations |
||
505 | _aIndiquer ses références | ||
505 |
_aÉtablir une bibliographie
_tQu'est-ce qu'une bibliographie ? -- Les notices bibliographiques selon le type de document |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Citer les informations de façon adéquate et éthique | ||
505 |
_aCHAPITRE 11 : PRÉSENTER UN RAPPORT
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 | _aLa disposition générale d'un rapport | ||
505 | _aLe modèle de présentation d'un rapport | ||
505 |
_aLa présentation des tableaux et des figures
_tPour présenter des données -- Pour illustrer une réalité -- Pour montrer des structures |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Présenter des rapports bien structurés | ||
505 |
_aCHAPITRE 12 : RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL
_tTESTEZ-VOUS ! |
||
505 | _aCanaliser son anxiété et s'en servir pour réussir | ||
505 |
_aPréparer soigneusement son exposé
_tCerner le sujet et le contexte -- Se documenter -- Structurer ses idées |
||
505 |
_aTACTIQUE : Préparer des fiches en vue d'un exposé
_tVisualiser son exposé à l'avance |
||
505 |
_aExposer ses idées
_tCapter l'attention dès le début -- Adopter une attitude dynamique -- S'adapter à son auditoire -- Persuader son auditoire -- Respecter le temps alloué -- Laisser une impression durable (en conclusion) |
||
505 | _aUtiliser correctement les supports audiovisuels | ||
505 |
_aTACTIQUE : Réussir ses présentations avec PowerPoint
_tFaire un exposé en équipe -- Avant l'exposé -- Pendant l'exposé -- L'évaluation de l'exposé |
||
505 | _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin | ||
505 | _aCOMPÉTENCE : Communiquer oralement ses idées avec dynamisme et conviction | ||
505 | _aTESTEZ-VOUS ! - Résultats | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aCrédits iconographiques | ||
505 | _aIndex | ||
520 | _a« Le guide méthodologique 'Pour réussir', accompagne les étudiants depuis plus de 30 ans durant leurs études collégiales et tout au long de leurs études supérieures. Lauréat du prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2009), il s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Cette 6e édition, enrichie et mise à jour pour répondre aux besoins actuels des étudiants, présente des contenus pédagogiques qui permettent d’acquérir ou d’approfondir des méthodes de travail solides : des textes concis soutenus par de nombreux éléments visuels tels que tableaux, figures et photos, qui agrémentent la lecture ; des suggestions d’outils en technologie de l’information qui respectent le profil de compétences TIC pour les études, la recherche, la rédaction de textes, la présentation de rapports, le travail en équipe et l’exposé oral ; un nouveau chapitre sur l’orientation et la motivation ; un test pratique, au début de chaque chapitre, qui permet à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses ; un chapitre dédié à la recherche et à l’évaluation des informations en bibliothèque et dans Internet ; des tableaux complets et inédits pour construire des références et des notices bibliographiques selon la méthode traditionnelle ou celle de l’American Psychological Association (APA). » (4e de couverture). | ||
521 | _aPour les étudiants du niveau collégial et universitaire. | ||
650 | 6 |
_aÉtude _xMéthodes. |
|
650 | 6 |
_aRecherche _xMéthodologie. |
|
650 | 6 | _aPrise de notes. | |
650 | 6 | _aRecherche documentaire. | |
650 | 6 | _aRecherche de l'information. | |
650 | 6 | _aThèses et écrits académiques. | |
856 |
_uhttps://www.cheneliere.ca/7901-livre-pour-reussir-6e-edition-guide-methodologique-pour-les-etudes-et-la-recherche.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991005307009705161 _zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
||
942 |
_2z _cBK |