000 14830nam a2201693 a 4500
999 _c228
_d228
001 297981
003 CaQJOC
005 20240724150659.0
008 171011b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9782765040231 (br)
040 _aCaQJOC
_bfre
_cJCRC
090 _aLB2395
_bD56 2013
100 1 _aDionne, Bernard
_d1951-
245 1 0 _aPour réussir :
_bguide méthodologique pour les études et la recherche /
_cBernard Dionne.
250 _a6e éd.
260 _aMontréal, QC :
_bChenelière éducation,
_c2013.
300 2 _a278 p. :
_bill. ;
_c28 cm.
500 _aPublié également au format numérique.
501 _a« "Pour réussir", c’est aussi un contenu numérique novateur :
501 _aUn tout nouvel outil, le Biblioguide, offre une assistance informatisée pour créer des notices bibliographiques pour tous les types de documents.
501 _aUne banque de ressources exhaustive soutient la formation générale et la plupart des programmes d’études au collégial.
501 _aUn gabarit aide à présenter des travaux écrits exemplaires. » (4e de couverture)
504 _aComprend les références bibliographiques et l'index.
505 _aCHAPITRE 01 : SE MOTIVER POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aPourquoi étudier ?
505 _aSe motiver :
_tPercevoir la valeur des activités — Percevoir sa compétence — Percevoir sa capacité à maîtriser les activités
505 _aSe connaître : Reconnaître son efficacité personnelle
505 _aTACTIQUE : Consulter les services d'aide aux étudiants
_tApprendre à se connaître -- Valider son choix de carrière -- Valider le choix de son programme d'études
505 _aAdopter des stratégies de réussite
_tComment les bons étudiants réussissent-ils ? -- Adapter les bonnes stratégies à son propre style
505 _aAdopter son plan d'action
505 _aTACTIQUE : Clarifier ses objectifs à l'aube d'une session
_tSe fixer des buts à long terme -- Se fixer des buts à court terme -- Diversifier sa formation -- S'organiser
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Prendre les moyens pour réussir ses études
505 _aCHAPITRE 02 : GÉRER SON TEMPS
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aÉtudier au collégial
_tComprendre le programme d'études -- Suivre une session de cours -- Réussir ses cours
505 _aTACTIQUE : Concilier le travail rémunéré et les études
505 _aPlanifier une session
_tS'installer adéquatement à la maison -- Tenir un agenda -- Utiliser une grille de planification
505 _aTACTIQUE : S'organiser dès la première semaine d'une session
505 _aPlanifier une semaine
_tObserver son emploi du temps pendant une semaine -- Analyser ses résultats -- Aménager son horaire chaque semaine
505 _aTACTIQUE : Bannir la procrastination
505 _aPlanifier une journée de travail
_tDresser une liste de ses tâches quotidiennes -- Accomplir ses tâches quotidiennes
505 _aTACTIQUE : Éviter le piège du perfectionnisme
505 _aTACTIQUE: Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Gérer son temps efficacement
505 _aCHAPITRE 03 : PRENDRE DES NOTES EN CLASSE
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aPrendre des notes
505 _aPrendre des notes efficacement
_tSe préparer avant un cours -- Être actif pendant un cours
505 _aTACTIQUE : Être actif en classe
505 _aTACTIQUE: Noter les éléments importants
_tRéviser ses notes
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE: Prendre des notes de façon active et structurée
505 _aCHAPITRE 04 : LIRE ACTIVEMENT
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aEn finir avec cinq mythes sur la lecture
_tPremier mythe : il n'y a qu'une bonne façon de lire -- Deuxième mythe : les bons lecteurs lisent un texte une seule fois et rapidement -- Troisième mythe : il n'y a qu'une façon d'interpréter "correctement" ce qu'on lit -- Quatrième mythe : on doit toujours lire un texte au complet -- Cinquième mythe : la lecture et l'écriture sont deux activités opposées
505 _aDéterminer clairement ses objectifs de lecture
_tPour faire un résumé -- Pour répondre à des questions -- Pour rassembler de l'information en vue d'une recherche
505 _aTirer profit de divers types de lecture
_tLa lecture traditionnelle -- La lecture indicative -- La lecture en diagonale -- La lecture active
505 _aLire activement
_tSurvoler un ouvrage -- Détecter les mots clés -- Déceler les connecteurs -- Surligner et annoter un texte
505 _aPrendre des notes de lecture
_tLe cahier de notes à double entrée -- Les fiches de lecture -- Le fichier électronique
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Savoir lire efficacement
505 _aCHAPITRE 05 : ÉTUDIER ET RÉUSSIR SES EXAMENS
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aGérer le stress
_tLa nature et les causes du stress -- Les effets du stress -- Les outils pour bien gérer le stress
505 _aSe préparer à un examen
_tUne stratégie d'étude active -- La méthode SQL3R et ses applications
505 _aTACTIQUE : Quinze techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire
505 _aPasser et réussir un examen
_tLire et respecter les consignes
505 _aTACTIQUE : Le téléphone cellulaire et les autres appareils électroniques
_tL'examen à choix multiple (à correction objective) -- L'examen à développement
505 _aTACTIQUE : Le pour et le contre
_tLe tableau de synthèse -- Le lexique personnel -- Le portfolio
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Étudier et réussir ses examens sans stress
505 _aCHAPITRE 06 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aPlanifier le travail
_tFormer l'équipe -- Gérer le temps dont on dispose -- Répartir les rôles -- Organiser le travail en cinq étapes
505 _aÉtablir des relations harmonieuses et efficaces
_tTenir de bonnes réunions
505 _aTACTIQUE : Des suggestions pour le déroulement de la première réunion
505 _aTACTIQUE : Quelques techniques d'animation
_tCommuniquer adéquatement entre les membres de l'équipe
505 _aTACTIQUE : Des outils de communication électroniques
_tPrévenir et gérer les conflits
505 _aRéaliser le produit final et le bilan
_tRédiger le texte final -- Présenter l'exposé oral -- Faire le bilan et l'évaluation du travail
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Être capable de bien travailler en équipe
505 _aCHAPITRE 07 : RÉDIGER DE BONS TEXTES
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aRésumer un texte
_tLe résumé -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
505 _aRédiger un compte rendu
_tLe compte rendu d'un événement -- Le compte rendu d'un texte
505 _aTACTIQUE : Élaborer une critique rigoureuse
505 _aAnalyser, expliquer et apprécier des textes
_tL'analyse et la dissertation littéraires -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
505 _aTACTIQUE : Préparer l'épreuve uniforme de français (dissertation critique)
505 _aRédiger une dissertation philosophique
_tLa dissertation philosophique -- Préparer la lecture des textes -- Lire activement les textes philosophiques pertinents -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
505 _aTACTIQUE : Participer au concours "Philosopher"
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Rédiger des textes clairs et bien structurés
505 _aCHAPITRE 08 : EFFECTUER UN TRAVAIL DE RECHERCHE
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aVue d'ensemble de la recherche
505 _aPremière étape - Délimiter le sujet
_tChoisir un thème ou un sujet de recherche -- Formuler une problématique et une hypothèse de travail -- Dresser un plan provisoire
505 _aDeuxième étape - Établir la stratégie de recherche
_tChoisir une méthode de travail pertinente -- Chercher les sources -- Respecter l'éthique de la recherche -- Établir un échéancier de travail
505 _aTroisième étape - Procéder à la collecte de données
_tChoisir parmi différents types de collecte de données -- Utiliser les outils de la collecte de données -- Rencontrer son enseignant
505 _aQuatrième étape - Analyser et interpréter les résultats
_tAnalyser le matériel recueilli -- Interpréter les résultats au regard de l'hypothèse -- Élaborer un plan définitif
505 _aCinquième étape - Communiquer les résultats : le rapport de recherche
_tÉtablir la structure du rapport -- Rédiger le développement -- Rédiger l'introduction -- Rédiger la conclusion
505 _aTACTIQUE : Des conseils de rédaction
_tSe conformer aux critères d'évaluation du rapport
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Être un chercheur méthodique
505 _aCHAPITRE 09 - CHERCHER ET ÉVALUER L'INFORMATION EN BIBLIOTHÈQUE ET DANS INTERNET
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aExploiter les ressources d'une bibliothèque
_tRecourir aux services d'une bibliothèque
505 _aTACTIQUE : Exploiter les ressources du réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ)
_tUtiliser le catalogue d'une bibliothèque -- Exploiter les outils de la recherche documentaire -- Savoir utiliser les périodiques
505 _aExploiter les ressources d'Internet
_tAppliquer des stratégies de recherche efficaces
505 _aTACTIQUE : Trouver ce qu'on cherche dans Internet
_tMaximiser l'utilisation de Google -- Gérer la masse d'informations fournies dans Internet
505 _aTACTIQUE : Exercer sa pensée critique
_tLe cas de Wikipédia
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Être un chercheur autonome
505 _aCHAPITRE 10 : CITER ET PRÉSENTER L'INFORMATION
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aCiter et présenter l'information : les règles de base
505 _aCiter les sources consultées sans plagier
_tLes citations -- Le plagiat
505 _aTACTIQUE : Pas de plagiat !
_tLes consignes relatives aux citations
505 _aIndiquer ses références
505 _aÉtablir une bibliographie
_tQu'est-ce qu'une bibliographie ? -- Les notices bibliographiques selon le type de document
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Citer les informations de façon adéquate et éthique
505 _aCHAPITRE 11 : PRÉSENTER UN RAPPORT
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aLa disposition générale d'un rapport
505 _aLe modèle de présentation d'un rapport
505 _aLa présentation des tableaux et des figures
_tPour présenter des données -- Pour illustrer une réalité -- Pour montrer des structures
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Présenter des rapports bien structurés
505 _aCHAPITRE 12 : RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL
_tTESTEZ-VOUS !
505 _aCanaliser son anxiété et s'en servir pour réussir
505 _aPréparer soigneusement son exposé
_tCerner le sujet et le contexte -- Se documenter -- Structurer ses idées
505 _aTACTIQUE : Préparer des fiches en vue d'un exposé
_tVisualiser son exposé à l'avance
505 _aExposer ses idées
_tCapter l'attention dès le début -- Adopter une attitude dynamique -- S'adapter à son auditoire -- Persuader son auditoire -- Respecter le temps alloué -- Laisser une impression durable (en conclusion)
505 _aUtiliser correctement les supports audiovisuels
505 _aTACTIQUE : Réussir ses présentations avec PowerPoint
_tFaire un exposé en équipe -- Avant l'exposé -- Pendant l'exposé -- L'évaluation de l'exposé
505 _aTACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
505 _aCOMPÉTENCE : Communiquer oralement ses idées avec dynamisme et conviction
505 _aTESTEZ-VOUS ! - Résultats
505 _aBibliographie
505 _aCrédits iconographiques
505 _aIndex
520 _a« Le guide méthodologique 'Pour réussir', accompagne les étudiants depuis plus de 30 ans durant leurs études collégiales et tout au long de leurs études supérieures. Lauréat du prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2009), il s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Cette 6e édition, enrichie et mise à jour pour répondre aux besoins actuels des étudiants, présente des contenus pédagogiques qui permettent d’acquérir ou d’approfondir des méthodes de travail solides : des textes concis soutenus par de nombreux éléments visuels tels que tableaux, figures et photos, qui agrémentent la lecture ; des suggestions d’outils en technologie de l’information qui respectent le profil de compétences TIC pour les études, la recherche, la rédaction de textes, la présentation de rapports, le travail en équipe et l’exposé oral ; un nouveau chapitre sur l’orientation et la motivation ; un test pratique, au début de chaque chapitre, qui permet à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses ; un chapitre dédié à la recherche et à l’évaluation des informations en bibliothèque et dans Internet ; des tableaux complets et inédits pour construire des références et des notices bibliographiques selon la méthode traditionnelle ou celle de l’American Psychological Association (APA). » (4e de couverture).
521 _aPour les étudiants du niveau collégial et universitaire.
650 6 _aÉtude
_xMéthodes.
650 6 _aRecherche
_xMéthodologie.
650 6 _aPrise de notes.
650 6 _aRecherche documentaire.
650 6 _aRecherche de l'information.
650 6 _aThèses et écrits académiques.
856 _uhttps://www.cheneliere.ca/7901-livre-pour-reussir-6e-edition-guide-methodologique-pour-les-etudes-et-la-recherche.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991005307009705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK