000 | 06461nam a22003257a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2302 _d2302 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230702194224.0 | ||
008 | 190404b ||||| |||| 00| 0 eng d | ||
040 |
_aJCRC _bfre _cJCRC |
||
110 |
_aUniversité Antonine, _bCentre de Langues et de Ressources (CLER) |
||
245 |
_aActes du colloque "La didactique des langues" : _b« Les nouveaux dispositifs pour l'enseignement/apprentissage des langues : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie » / _csous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid. |
||
260 |
_aBaabda, LB : _bÉditions de l'Université Antonine, _c2006. |
||
300 |
_a192 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
500 | _aComprend les articles en français, anglais et arabe. | ||
504 | _aComprend une bibliographie p. 182-190 | ||
505 |
_aAvant-propos _tLa Didactique des Langues au coeur même des Sciences Humaines : une jeune discipline universitaire _r/ M. Frédéric Clavier & Mme Anne Ricordel _tEnglish is the language of democracy _r/ M. Christopher W. Murray _tLe cheminement d'une expérience educative: La revitalisation des valeurs dans l'enseignement des langues _r/ P. Fady Fadel |
||
505 |
_aIntroduction
_tPenser les "nouveaux dispositifs pour l'apprentissage/enseignement des langues" à l'Université Antonine, au Liban _r/ Pr. Cynthia Eid |
||
505 |
_aInterventions d'honneur/Honorable Speeches _tLes moyens de communication deviennent titaniques. Mais tout cela nous rapproche-t-il les uns des autres? _r/ P. Louis Rohban _tUn régard de l'Agence Universitaire Francophone (AUF) sur la didactique au Liban _r/ M. Michel Bennasar |
||
505 |
_aSECTION I: Reflections On ICT in Language Learning and Teaching/Réflexions sur les TIC dans l'Enseignement et l'Apprentissage des Langues
_tL'autonomie, un concept éclairant pour comprendre l'articulation entre subjectivité et socialisation _r/ Pr. Marie-José Barbot _tTIC et Autonomie: Perspectives de l'Impact sur les Enseignants et les Apprenants _r/ Pr. Amor Jebali _tThe E-Minded Generation _r/ Pr. Najwa Jreidini _tResearchers need to think about what kind of technologies are being used in the classroom and for what purposes _r/ Pr. Sonia Bsaibes _tLe Traitement Automatique de Langues (TAL) (en arabe) _r/ Pr. Ghassan Mourad |
||
505 |
_aSECTION II: Experiences in ICT: Learning Environments / Expériences en TIC : étude d'Environnements
_tA look at reality: placing ICT in our environment _r/ Pr. Christine Sabieh _tÉvolution de l'apprentissage à l'auto apprentissage des langues étrangères en Syrie _r/ Pr. Haïtham al Bitar _tPour un enseignement authentique des langues : Modèle de programme d'enseignement du français à l'Université Libanaise _r/ Pr. Wafa Berry Hajj _tDimensions des Sciences et des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) au sein du Centre de Langues et de Ressources (CLER) de l'Université Antonine au Liban _r/ Pr. Cynthia Eid _tL'utilisation de l'informatique et des télécommunications dans les établissements scolaires libanais; Étude de cas: rédaction du fossé numérique libanias (en arabe) _r/ Pr. Pierre Gédéon |
||
505 |
_aSECTION III: Experiences in Computer-Mediated Communication / Expériences informatiques en Communication par le biais de la médiation
_tUne formation « située » et autodirigée de futurs enseignants au multimédia _r/ Pr. François Mangenot _tCreating Effective Text for PowerPoint Presentations _r/ Pr. Zahia Dagash _tCALL and the Classroom: Making Language Learning More Effective with a Blended Learning Approach _r/ Pr. Rita Maria Neimann |
||
505 |
_aTABLES RONDES / ROUND TABLES
_tSpeeches and Visuals _r/ Pr. Nabelah Haraty _tQuel est le regard de l'AUF sur la didactique au Liban ? _r/ Mlle Nayla Abou Alwan _tEnseigner les stratégies d'évaluation aux apprenants pour que leur français se porte mieux _r/ M. Ronald Dagher _t"An experiment in using the computer to improve writing" _r/ Pr. Olga Mattar |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aRéférences | ||
520 | _a« [C]e colloque traitera la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs tels les Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE). Il veut démontrer l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants. L'apprentissage autodirigé, l'autonomie, le centre de ressources, les TIC et, plus globalement, l'ingénierie de l'enseignement sont actuellement un champ d'activités en plein essor. Le souhait et la nécessité de les introduire au Liban s'imposent ; cependant les démarches demeurent timides. Ceci dit, ce colloque cherche à évoquer la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs dans l'enseignement universitaire libanais et démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir des enseignants et des apprenants. En effet, le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a évolué. Ceux-ci disposent de plus de liberté et les milieux interactifs permettent l'autodirection. Ainsi naît chez eux un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités moins axées sur l'enseignant lui-même et davantage centrées sur un contenu numérique. Nous sommes convaincu que pour apprendre autrement il faut enseigner autrement : ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. À partir de là, et sachant ce qui se fait dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères, le colloque tentera de déterminer ce qu'il est possible de faire au Liban, tout en prenant en considération les spécificités du pays et ses traditions pédagogiques. Dans ce sillage, trois questions sont soulevées : Qu'est-ce que les enseignants et les apprenants ont gagné des technologies innovatrices ? Quelles sont les retombées de ces changements sur le comportement et le rôle des enseignants ? Comment les apprenants assument-ils leurs nouveaux rôles dans des milieux orientés vers le changement ? » (Introduction, p.18-19) | ||
700 |
_aFadel, Fady _d1971- |
||
700 |
_aEid, Cynthia _d1972- |
||
856 |
_uhttp://www.ua.edu.lb/ListingDocuments.aspx?pageid=1241&lang=3&pagenum=3 _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |