000 06461nam a22003257a 4500
999 _c2302
_d2302
003 OSt
005 20230702194224.0
008 190404b ||||| |||| 00| 0 eng d
040 _aJCRC
_bfre
_cJCRC
110 _aUniversité Antonine,
_bCentre de Langues et de Ressources (CLER)
245 _aActes du colloque "La didactique des langues" :
_b« Les nouveaux dispositifs pour l'enseignement/apprentissage des langues : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie » /
_csous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid.
260 _aBaabda, LB :
_bÉditions de l'Université Antonine,
_c2006.
300 _a192 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
500 _aComprend les articles en français, anglais et arabe.
504 _aComprend une bibliographie p. 182-190
505 _aAvant-propos
_tLa Didactique des Langues au coeur même des Sciences Humaines : une jeune discipline universitaire
_r/ M. Frédéric Clavier & Mme Anne Ricordel
_tEnglish is the language of democracy
_r/ M. Christopher W. Murray
_tLe cheminement d'une expérience educative: La revitalisation des valeurs dans l'enseignement des langues
_r/ P. Fady Fadel
505 _aIntroduction
_tPenser les "nouveaux dispositifs pour l'apprentissage/enseignement des langues" à l'Université Antonine, au Liban
_r/ Pr. Cynthia Eid
505 _aInterventions d'honneur/Honorable Speeches
_tLes moyens de communication deviennent titaniques. Mais tout cela nous rapproche-t-il les uns des autres?
_r/ P. Louis Rohban
_tUn régard de l'Agence Universitaire Francophone (AUF) sur la didactique au Liban
_r/ M. Michel Bennasar
505 _aSECTION I: Reflections On ICT in Language Learning and Teaching/Réflexions sur les TIC dans l'Enseignement et l'Apprentissage des Langues
_tL'autonomie, un concept éclairant pour comprendre l'articulation entre subjectivité et socialisation
_r/ Pr. Marie-José Barbot
_tTIC et Autonomie: Perspectives de l'Impact sur les Enseignants et les Apprenants
_r/ Pr. Amor Jebali
_tThe E-Minded Generation
_r/ Pr. Najwa Jreidini
_tResearchers need to think about what kind of technologies are being used in the classroom and for what purposes
_r/ Pr. Sonia Bsaibes
_tLe Traitement Automatique de Langues (TAL) (en arabe)
_r/ Pr. Ghassan Mourad
505 _aSECTION II: Experiences in ICT: Learning Environments / Expériences en TIC : étude d'Environnements
_tA look at reality: placing ICT in our environment
_r/ Pr. Christine Sabieh
_tÉvolution de l'apprentissage à l'auto apprentissage des langues étrangères en Syrie
_r/ Pr. Haïtham al Bitar
_tPour un enseignement authentique des langues : Modèle de programme d'enseignement du français à l'Université Libanaise
_r/ Pr. Wafa Berry Hajj
_tDimensions des Sciences et des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) au sein du Centre de Langues et de Ressources (CLER) de l'Université Antonine au Liban
_r/ Pr. Cynthia Eid
_tL'utilisation de l'informatique et des télécommunications dans les établissements scolaires libanais; Étude de cas: rédaction du fossé numérique libanias (en arabe)
_r/ Pr. Pierre Gédéon
505 _aSECTION III: Experiences in Computer-Mediated Communication / Expériences informatiques en Communication par le biais de la médiation
_tUne formation « située » et autodirigée de futurs enseignants au multimédia
_r/ Pr. François Mangenot
_tCreating Effective Text for PowerPoint Presentations
_r/ Pr. Zahia Dagash
_tCALL and the Classroom: Making Language Learning More Effective with a Blended Learning Approach
_r/ Pr. Rita Maria Neimann
505 _aTABLES RONDES / ROUND TABLES
_tSpeeches and Visuals
_r/ Pr. Nabelah Haraty
_tQuel est le regard de l'AUF sur la didactique au Liban ?
_r/ Mlle Nayla Abou Alwan
_tEnseigner les stratégies d'évaluation aux apprenants pour que leur français se porte mieux
_r/ M. Ronald Dagher
_t"An experiment in using the computer to improve writing"
_r/ Pr. Olga Mattar
505 _aConclusion
505 _aRéférences
520 _a« [C]e colloque traitera la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs tels les Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE). Il veut démontrer l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants. L'apprentissage autodirigé, l'autonomie, le centre de ressources, les TIC et, plus globalement, l'ingénierie de l'enseignement sont actuellement un champ d'activités en plein essor. Le souhait et la nécessité de les introduire au Liban s'imposent ; cependant les démarches demeurent timides. Ceci dit, ce colloque cherche à évoquer la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs dans l'enseignement universitaire libanais et démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir des enseignants et des apprenants. En effet, le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a évolué. Ceux-ci disposent de plus de liberté et les milieux interactifs permettent l'autodirection. Ainsi naît chez eux un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités moins axées sur l'enseignant lui-même et davantage centrées sur un contenu numérique. Nous sommes convaincu que pour apprendre autrement il faut enseigner autrement : ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. À partir de là, et sachant ce qui se fait dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères, le colloque tentera de déterminer ce qu'il est possible de faire au Liban, tout en prenant en considération les spécificités du pays et ses traditions pédagogiques. Dans ce sillage, trois questions sont soulevées : Qu'est-ce que les enseignants et les apprenants ont gagné des technologies innovatrices ? Quelles sont les retombées de ces changements sur le comportement et le rôle des enseignants ? Comment les apprenants assument-ils leurs nouveaux rôles dans des milieux orientés vers le changement ? » (Introduction, p.18-19)
700 _aFadel, Fady
_d1971-
700 _aEid, Cynthia
_d1972-
856 _uhttp://www.ua.edu.lb/ListingDocuments.aspx?pageid=1241&lang=3&pagenum=3
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK