000 | 00647cam a22002051a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2306 _d2306 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20190405202728.0 | ||
008 | 920115s1991 fr a b 00100 fre u | ||
020 | _a2010174828 | ||
035 | _a(OCoLC)25515617 | ||
040 |
_aotsm _beng _dOOU _cJCRC |
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055 | 3 |
_aPC2137 _b.W55 1991 |
|
099 | _aPC 2137 .W55 1991 | ||
100 | 1 | _aWioland, François. | |
245 | 1 | 0 |
_aPrononcer les mots du français : _bdes sons et des rythmes / _cFrançois Wioland. |
260 |
_aParis : _bHachette, _c1991. |
||
300 |
_a127 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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440 | _aF | ||
440 | _aAutoformation | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques (p. [124]) et un index. | ||
505 | _a« Comment passer des représentations écrites du français à celles, autonomes de l’oral ? | ||
505 |
_aCet ouvrage introduit à quelques règles simples qui sous-tendent les habitudes de prononciation du français spontané. Les connaître, c’est : _tprendre peu à peu conscience des regroupements sonores et l’importance du rythme, _tsavoir utiliser l’écrit dans le cadre préétabli des structures propre à l’oral. |
||
505 | _aÀ partir d’une transcription aménagée qui l’on apprend à dominer, ce manuel entraîne à replacer n’importe quel fait de prononciation dans son contexte global. Il permet ensuite d’amener ses étudiants ou élèves à maîtriser petit à petit l’originalité rythmique du français parlé. » -4e de couverture | ||
505 | _aTABLES DES MATIÈRES : | ||
505 | _a1. L'identité des sons | ||
505 |
_a1. LE CADRE RYTHMIQUE
_t1.1 Un regroupement de syllabes _t1.2 La position privilégiée _t1.3 La transcription des sons |
||
505 |
_a2. L'IDENTITÉ ARTICULATOIRE
_t2.1 Les catégories articulatoires _t2.2 Les articulations non occlusives / non nasales _t2.2.1 Les voyelles non nasales _t2.2.2 Les consonnes non occlusives / non nasales |
||
505 |
_a3. LA FRÉQUENCE DES SONS
_t3.1 Sons fréquents / sons rares _t3.2 Syllabes les plus fréquentes _t3.2.1 Pour l'ensemble des structures syllabiques CV _t3.2.2 Pour l'ensemble des structures syllabiques CCV _t3.2.3 Pour l'ensemble des structures syllabiques CVC _t3.2.4 Pour les autres structures syllabiques |
||
505 | _a2. L'unité rythmique | ||
505 |
_a1. MODÈLES RYTHMIQUES
_t1.1 L'identification des unités _t1.2 L'équilibre temporel |
||
505 |
_a2.2. L'ÉLÉMENT MOTEUR
_t2.1 La dernière syllabe prononcée _t2.2 L'accent rythmique |
||
505 |
_a3. LE MODÈLE PROSODIQUE
_t3.1 Constantes prosodiques _t3.2 Variabilité prosodique _t3.2 L'originalité rythmique du français |
||
505 | _a3. Les lois de position | ||
505 |
_a1. POSITIONS FORTES / POSITIONS FAIBLES
_t1.1 Positions syllabiques dans l'unité rythmique _t1.2 Les structures syllabiques _t1.2.1 Fréquence d'occurence _t1.2.2 Syllabes ouvertes / Syllabes fermées _t1.2.3 Consonne(s)s en position finale de syllabe |
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505 |
_a2. LES VOYELLES EN SYLLABE ACCENTUÉE
_t2.1 Choix du timbre des voyelles [O], [œ], [E] _t2.1.1 En syllabe ouverte _t2.1.2 En syllabe fermée _t2.2 Variation de durée des voyelles accentuées _t2.2.1 En syllabe ouverte _t2.2.2 En syllabe fermée _t2.3 Lois de position en syllabe accentuée _t2.3.1 Tableau récapitulatif _t2.3.2 Autres possibilités |
||
505 |
_a3. LES VOYELLES EN SYLLABE INACCENTUÉE
_t3.1 Les syllabes inaccentuées accentuables _t3.2 Les syllabes inaccentuées inaccentuables |
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505 | _a4. Les sons en contact | ||
505 |
_a1. CONSONNE + VOYELLE
_t1.1 La syllabe de base _t1.2 L'élision _t1.3 L'enchaînement _t1.4 La liaison |
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505 |
_a2. VOYELLE + CONSONNE
_t2.1 La limite syllabique _t2.2 Les graphies Voyelles + N ou M _t2.2.1 La prononciation Voyelle nasale _t2.2.2 La prononciation Voyelle orale + Consonne nasale |
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505 |
_a3. VOYELLE + VOYELLE
_t3.1 Les graphies vocaliques doubles _t3.2 Les voyelles successives à l'oral _t3.2.1 Dans un mot _t3.2.2 Séparées par un blanc _t3.2.3 Séparées par une consonne muette _t3.3 Voyelle + Consonne _t3.4.1 Les graphies OI, OE, OIN _t3.4.2 Les graphies I ou Y, OU, U suivies d'une voyelle prononcée |
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505 |
_a4. CONSONNE + CONSONNE _t4.1. Les consonnes forment groupe _t4.2 Les consonnes ne forment pas groupe _t4.3 Les nouveaux groupes de consonnes _t4.4 En initiale absolue |
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505 | _aConclusion | ||
505 | _aBibliographie complémentaire | ||
505 | _aIndex des documents | ||
505 | _aIndex des notions | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPrononciation. |
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942 |
_2z _cBK |