000 00647cam a22002051a 4500
999 _c2306
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005 20190405202728.0
008 920115s1991 fr a b 00100 fre u
020 _a2010174828
035 _a(OCoLC)25515617
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055 3 _aPC2137
_b.W55 1991
099 _aPC 2137 .W55 1991
100 1 _aWioland, François.
245 1 0 _aPrononcer les mots du français :
_bdes sons et des rythmes /
_cFrançois Wioland.
260 _aParis :
_bHachette,
_c1991.
300 _a127 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aF
440 _aAutoformation
504 _aComprend les références bibliographiques (p. [124]) et un index.
505 _a« Comment passer des représentations écrites du français à celles, autonomes de l’oral ?
505 _aCet ouvrage introduit à quelques règles simples qui sous-tendent les habitudes de prononciation du français spontané. Les connaître, c’est :
_tprendre peu à peu conscience des regroupements sonores et l’importance du rythme,
_tsavoir utiliser l’écrit dans le cadre préétabli des structures propre à l’oral.
505 _aÀ partir d’une transcription aménagée qui l’on apprend à dominer, ce manuel entraîne à replacer n’importe quel fait de prononciation dans son contexte global. Il permet ensuite d’amener ses étudiants ou élèves à maîtriser petit à petit l’originalité rythmique du français parlé. » -4e de couverture
505 _aTABLES DES MATIÈRES :
505 _a1. L'identité des sons
505 _a1. LE CADRE RYTHMIQUE
_t1.1 Un regroupement de syllabes
_t1.2 La position privilégiée
_t1.3 La transcription des sons
505 _a2. L'IDENTITÉ ARTICULATOIRE
_t2.1 Les catégories articulatoires
_t2.2 Les articulations non occlusives / non nasales
_t2.2.1 Les voyelles non nasales
_t2.2.2 Les consonnes non occlusives / non nasales
505 _a3. LA FRÉQUENCE DES SONS
_t3.1 Sons fréquents / sons rares
_t3.2 Syllabes les plus fréquentes
_t3.2.1 Pour l'ensemble des structures syllabiques CV
_t3.2.2 Pour l'ensemble des structures syllabiques CCV
_t3.2.3 Pour l'ensemble des structures syllabiques CVC
_t3.2.4 Pour les autres structures syllabiques
505 _a2. L'unité rythmique
505 _a1. MODÈLES RYTHMIQUES
_t1.1 L'identification des unités
_t1.2 L'équilibre temporel
505 _a2.2. L'ÉLÉMENT MOTEUR
_t2.1 La dernière syllabe prononcée
_t2.2 L'accent rythmique
505 _a3. LE MODÈLE PROSODIQUE
_t3.1 Constantes prosodiques
_t3.2 Variabilité prosodique
_t3.2 L'originalité rythmique du français
505 _a3. Les lois de position
505 _a1. POSITIONS FORTES / POSITIONS FAIBLES
_t1.1 Positions syllabiques dans l'unité rythmique
_t1.2 Les structures syllabiques
_t1.2.1 Fréquence d'occurence
_t1.2.2 Syllabes ouvertes / Syllabes fermées
_t1.2.3 Consonne(s)s en position finale de syllabe
505 _a2. LES VOYELLES EN SYLLABE ACCENTUÉE
_t2.1 Choix du timbre des voyelles [O], [œ], [E]
_t2.1.1 En syllabe ouverte
_t2.1.2 En syllabe fermée
_t2.2 Variation de durée des voyelles accentuées
_t2.2.1 En syllabe ouverte
_t2.2.2 En syllabe fermée
_t2.3 Lois de position en syllabe accentuée
_t2.3.1 Tableau récapitulatif
_t2.3.2 Autres possibilités
505 _a3. LES VOYELLES EN SYLLABE INACCENTUÉE
_t3.1 Les syllabes inaccentuées accentuables
_t3.2 Les syllabes inaccentuées inaccentuables
505 _a4. Les sons en contact
505 _a1. CONSONNE + VOYELLE
_t1.1 La syllabe de base
_t1.2 L'élision
_t1.3 L'enchaînement
_t1.4 La liaison
505 _a2. VOYELLE + CONSONNE
_t2.1 La limite syllabique
_t2.2 Les graphies Voyelles + N ou M
_t2.2.1 La prononciation Voyelle nasale
_t2.2.2 La prononciation Voyelle orale + Consonne nasale
505 _a3. VOYELLE + VOYELLE
_t3.1 Les graphies vocaliques doubles
_t3.2 Les voyelles successives à l'oral
_t3.2.1 Dans un mot
_t3.2.2 Séparées par un blanc
_t3.2.3 Séparées par une consonne muette
_t3.3 Voyelle + Consonne
_t3.4.1 Les graphies OI, OE, OIN
_t3.4.2 Les graphies I ou Y, OU, U suivies d'une voyelle prononcée
505 _a4. CONSONNE + CONSONNE
_t4.1. Les consonnes forment groupe
_t4.2 Les consonnes ne forment pas groupe
_t4.3 Les nouveaux groupes de consonnes
_t4.4 En initiale absolue
505 _aConclusion
505 _aBibliographie complémentaire
505 _aIndex des documents
505 _aIndex des notions
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPrononciation.
942 _2z
_cBK