000 01083nam a2200289 i 4500
999 _c2308
_d2308
003 OSt
005 20190406193330.0
008 150126s2015 fr b 000 fre d
020 _a9782090371307 (br)
020 _a2090371307 (br)
022 _a0994-6632
035 _a(OCoLC)ocn901017470
035 _a(OCoLC)901017470
040 _aDEBBG
_bfre
_dCaQQLA
_dOOU
_cJCRC
055 4 _aPC2065
_b.G81 2015
245 0 3 _aLa grammaire en FLE/FLS :
_bquels savoirs pour quels enseignements ? /
_ccoordonné par Jan Goes et Inès Sfar.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2015.
300 _a158 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
440 _aFrançais dans le monde
440 _aRecherches et applications
_x0994-6632
500 _aNo. 57 (Janvier 2015) de Recherches et applications, supplément de la revue Le Français dans le monde.
501 _aLes résumés des articles en anglais, tchèque, néerlandais, mandarin et serbe.
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _a« Ce numéro se donner pour ambition de reprendre un questionnement ancien et récurrent relatif à la nécessité de l'enseignement d'un savoir grammatical dans le cadre de l'apprentissage du français, qu'il soit langue maternelle, langue seconde ou lange étrangère et de proposer quelques solutions, même programmatiques, à partir des différentes contributions.
505 _aTrois moments de réflexion structurent ce numéro :
_tIl s'agit tout d'abord de considérer le savoir grammatical dans ses spécificités, indépendamment de la relation qu'il entretient avec les autres actants de l'apprentissage, à savoir l'enseignant et l'apprenant ;
_tDans la deuxième partie, on insistera sur le rôle déterminant du statut du français dans le contexte d'apprentissage et la nécessité d'ajuster les contenus grammaticaux aux besoins de l'enseignement (FLS et FOS, etc.). Différents outils didactiques (manuels, méthodes d'enseignements, etc.) seront présentés dans les différentes contributions de ce numéro. Elle se conclut par un témoignage sur de nouvelles pratiques d'apprentissage.
_tL'ensemble du numéro sera clos par un article bilan. » (Présentation, p.7-8)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPrésentation /
_rInès Sfar
505 _aQUEL SAVOIR GRAMMATICAL PRIVILÉGIER ?
505 _aVers une didactique développementale ? Sensibilité à la langue, capacités d'analyse et savoirs grammaticaux dans la formation grammaticale des enseignants de FLE-S-M /
_rMarie J. Berchoud
_tLe but de cet article est de revoir l’enseignement de la grammaire à travers la réflexion sur les apprentissages de publics diversifiés (FLE, FLS, FLM) présentés en quelques cas. Ainsi peut-on alors poser la question des publics et des étudiants futurs enseignants tels qu’ils sont. Ainsi, partons-nous davantage des publics enseignants et apprenants que de la langue/les langues : nous le faisons d’une part d’un point de vue social, scolaire et culturel, d’autre part en considérant les dimensions individuelles socialement incarnées dans les interactions acquisitionnelles, puis, ultérieurement, dans les apprentissages. Pour finir, des propositions sont présentées pour une didactique non seulement communicative mais aussi développementale.
505 _aApproche sémantique de la grammaire : qu'en est-il aujourd'hui en français langue étrangère ? /
_rCécile Bruley
_tL’enseignement et l’apprentissage de la langue en général, de la grammaire plus précisément, ont depuis toujours été l’objet de nombreux débats. Il s’agira de s’interroger d’une part sur l’impact des recherches en grammaire du sens au niveau de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et de la description grammaticale dans les manuels de FLE et d’autre part de tenter d’approcher l’impact de l’introduction de la grammaire du sens au niveau de la formation des enseignants de FLE.
505 _aQuestionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone /
_rRaphaëlle Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein et Corinne Weber
_tLes ouvrages de grammaire du français langue étrangère conçus pour des publics d’apprenants partageant une même langue de départ sont au cœur de la problématique posée par le groupe de recherche DILTEC-GRAC (GRAmmaires et Contextualisation). De notre point de vue, l’intérêt de l’étude de ces ouvrages réside dans les modifications apportées à la description grammaticale destinée aux locuteurs francophones. Nous partons du postulat que les transformations sont opérées en fonction du contexte linguistique, culturel et éducatif d’enseignement/apprentissage du français et ont, en partie, pour origine les savoirs d’expérience des enseignants que sont souvent les auteurs de ces ouvrages. Il s’agit ici de présenter les grandes orientations de la recherche menée à l’échelle internationale, du point de vue autant conceptuel que méthodologique. L’évocation des contextes allemand et italien permettront d’illustrer notre propos.
505 _aFaut-il une terminologie unique pour enseigner la grammaire ? /
_rDagmar Kolarikova
_tCet article propose une réflexion sur la terminologie grammaticale dans l’enseignement du français langue étrangère dans le contexte tchèque, en s’appuyant sur l’analyse comparative de la terminologie grammaticale utilisée dans plusieurs manuels de grammaire française publiés en France et en République tchèque. Sont examinées les notions suivantes : classes de mots, noms, déterminants, adjectifs, nombres.
505 _aComment sortir du Bled ? De la difficulté des natifs et des non-natifs à se distancer de la tradition grammaticale /
_rJan Goes
_tL’enseignant de FLE dispose de nombreux outils pour préparer ses mises au point et exploitations grammaticales. Nous nous sommes posé la question de savoir lesquels ont sa préférence et nous avons dépouillé les préparations de cours de nos étudiants, dont un grand nombre sont de jeunes professeurs à l’étranger. Il s’avère que leurs choix sont plutôt traditionnels et qu’ils ne se séparent qu’à regret de leur grammaire du collège (pour les natifs), ou de la tradition (non-natifs).
505 _aQUELLE GRAMMAIRE ENSEIGNER POUR QUEL PUBLIC (FLS, FOU, FOS) ?
505 _aConstruire un savoir déclaratif en FLS : l'exemple du paradigme de la conjugaison du présent /
_rFatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
_tL’article aborde une situation d’action didactique conjointe entre une enseignante et ses élèves pour la construction d’un savoir grammatical. À partir de l’exemple du verbe, on se demande si la nécessité officiellement affirmée de posséder un savoir déclaratif grammatical en fin de cycle primaire clarifie ou non le fonctionnement de la langue dans l’esprit des élèves de français langue seconde. Après une analyse rapide du métalangage employé dans la classe et de la manière dont l’enseignante le glose on observe les difficultés qu’elle rencontre dans son étayage et la difficulté des élèves à construire un savoir théorique sur leur pratique de la langue.
505 _aRéflexion métalinguistique et autonomie dans l'enseignement universitaire du FLS au Liban : cas des verbes pronominaux /
_rCarla Serhan et Cynthia Eid
_tPour faire suite à une collecte et à une analyse de don-nées fournies par des productions d’universitaires libanais plurilingues, niveau B1 en français, notre étude vise à proposer une stratégie d’apprentissage des verbes pronominaux basée sur la réflexion métalinguistique : la grammaire contrastive a été un outil de travail quand les erreurs provenaient de l’influence de la langue maternelle des apprenants. Le but de cette démarche est l’autonomisation de l’apprenant dans le processus de construction de son savoir langagier plurilingue.
505 _aLa grammaire en Français sur Objectif Spécifique (FOS) : une place, un rôle et une démarche différents ? /
_rJean-Marc Mangiante
_tDans les formations de Français sur Objectif Spécifique ou de français de spécialité, la place de la grammaire n’apparaît pas toujours clairement dans un scénario didactique contraint par le manque de temps. Il est donc nécessaire de s’interroger sur la place de la grammaire en FOS : doit-elle suspendre régulièrement le cours normal des activités ou a-t-elle une place bien définie ? Comment s’articule-t-elle dans l’analyse des besoins des apprenants ? Peut-on dégager une spécificité, réelle ou souhaitable, des activités grammaticales au sein d’une séquence didactique en FOS ?
505 _aLe non-respect des normes sur les réseaux sociaux numériques et les conséquences sur l'apprentissage et l'enseignement du FLE /
_rMarko Vidak
_tParmi les ressources disponibles, les apprenants du FLE utilisent aussi les médias sociaux ouverts et non médiés. Les exemples d’écarts des normes linguistiques enseignées en classe y sont nombreux. Cet article vise à montrer, sur l’exemple de Twitter, le risque que ces ressources peuvent représenter pour l’apprentissage. Tant que la maîtrise des normes n’est pas optimale, ces ressources peuvent avoir une influence négative sur l’apprentissage et sur les compétences de l’apprenant.
505 _aBILAN
505 _aLa grammaire en FLE. Continuité et nouvelles approches /
_rJan Goes
_tCet article vise à mettre en relief à la fois la continuité des recherches concernant l’enseignement/apprentis-sage de la grammaire en FLE/FLS et les nouvelles approches de la dernière décennie.
505 _aVARIA
505 _aPratique enseignante dans des classes multilingues et multi-niveaux en FLE : une gestion complexe des supports/outils /
_rCatherine David-Lodovici
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aGoes, Jan
700 1 _aSfar, Inès
830 0 _aFrançais dans le monde.
_pRecherches et applications ;
_vNo. 57.
856 _uhttps://www.cle-international.com/la-grammaire-en-flefls-quels-savoirs-pour-quels-enseignements-ra-ndeg57-janvier-2015-9782090371307.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n57/
_zSite de la revue.
942 _2z
_cBK