000 01695nam a2200361 i 4500
999 _c2334
_d2334
001 a2672388
003 OSt
005 20190418132942.0
008 170327s2017 fr a b 000 fre d
020 _a9782014016185 (br)
020 _a2014016186 (br)
040 _aZWZ
_bfre
_erda
_cJCRC
050 4 _aLB 1044.87 M36 2017
082 0 4 _a371.33
_223
090 _aLB 1044.87 M277 2017
099 _anag
100 1 _aMangenot, François,
_d1951-
245 1 0 _aFormation en ligne et MOOC :
_bapprendre et se former en langue avec le numérique /
_cFrançois Mangenot ; avec une préface de Daniel Peraya.
260 _aVanves, FR :
_bHachette français langue étrangère,
_c2017.
300 _a207 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aF
500 _aMOOC = Massive open online courses.
504 _aComprend des références bibliographiques
505 _a« E-learning, web 2.0, réseaux sociaux, MOOC, autant de désignations qui ont fait la une des médias. Mais de quoi s'agit-il précisément et en quoi cela concerne-t-il la didactique des langues ? Sous quelles conditions est-il pertinent de faire appel à ces dispositifs basés sur l'internet ? Quels changements cela implique-t-il pour l'enseignant et quel est désormais son rôle ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, sans a priori technophile ou technophobe. L'accent est mis sur l'apprentissage des langues et la formation des enseignants, mais le propos dépasse ce domaine pour aborder la formation en ligne en général et les conditions à remplir pour que ce mode d'apprentissage soit efficace.
505 _aL'argument central est le suivant : si on ne veut pas réserver la formation en ligne aux personnes déjà autonomes, il convient de concevoir des tâches ou des scénarios pédagogiques amenant les apprenants à communiquer et prévoyant un tutorat conséquent. Cet ouvrage comporte de nombreux exemples pratiques de tels scénarios, mis en oeuvre dans des contextes très divers. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DE MATIÈRES :
505 _aCHAPITRE 1. Entre technocentrisme et technophobie
505 _a1. Temps de la technologie, temps de la pédagogie
_t1.1 L'enseignement assisté par ordinateur (EAO)
_t1.2 Les hypertextes et hypermédias
_t1.3 Le multimédia
_t1.4 Le tableau blanc interactif
_t1.5 Les blogs
_t1.6 Le e-learning
_t1.7 Natifs du digital ?
_t1.8 Collaborer en ligne
_t1.9 Le web social et les mondes virtuels
_t1.10 Les Massive Open Online Course
_t1.11 Synthèse sur les rapports entre technologie et pédagogie
505 _a2. Innovation technologique vs innovation pédagogique
_t2.1 Une intégration pas toujours efficace
_t2.2 Expériences réussies d'intégration des TIC
505 _a3. Synthèse
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aCHAPITRE 2. Introduction à la formation en ligne
505 _a1. Qu'est ce qui distingue le e-learning d'une formation en présentiel ?
_t1.1 Une communication médiatisée
_t1.2 La conception et la conduite du cours
_t1.3 Les interactions entre pairs
_t1.4 Des formes d'auto-apprentissage ?
505 _a2. Interactivité/interaction, médiation/médiatisation
_t2.1 Interactivité vs Interaction(s)
_t2.2 Médiation/médiatisation
_t2.3 L'effet des outils sur les interactions
505 _a3. Les plateformes de formation en ligne
_t3.1 Caractéristiques générales des plateformes
_t3.2 Avantages et inconvénients des plateformes
_t3.3 Exemples d'utilisation d'outils de communication des plateformes
505 _a4. Synthèse
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aCHAPITRE 3. L'approche par les tâches pour exploiter Internet
505 _a1. Approche par les tâches, perspective actionnelle
_t1.1 L'approche par les tâches en langues
_t1.2 Qu'est-ce qui fait la spécificité d'une tâche actionnelle ?
505 _a2. Spécificités des tâches exploitant Internet (ou cybertâches)
_t2.1 Les documents-support
_t2.2 Quelques autres considérations méthodologiques
_t2.3 Aides à la réalisation de la tâche
505 _a3. Les tâches dans les disciplines autres que les langues
_t3.1 Une mini-étude de cas : les tâches d'un MOOC
_t3.2 Tâches basées sur l'expérience personnelle des utilisateurs
505 _a4. Tâches sous-tâches, scénarios, projet : quelle granularité ?
_t4.1 Granularité et scénario
_t4.2 Retour à la tâche
_t4.3 Autres sens du terme « scénario »
_t4.4 Les projets
505 _a5. Synthèse
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aCHAPITRE 4. Formes d'interactions en ligne, scénario de communication
505 _a1. Revue de la question : de modèles généraux au détail des échanges en ligne
_t1.1 Modélisations du rapport entre tâches, accompagnement et échanges
_t1.2 Formes de travail collectif
505 _a2. Définition et paramètres du scénario de communication
_t2.1 Définition
_t2.2 Paramètres
505 _a3. Exemples de scénarios de communication
_t3.1 Formation aux TICE : deux modes très différents de travail en ligne
_t3.2 Apprentissage du FLE : des modalités de communication particulières
_t3.3 Une expérience d'apprentissage nomade avec échange de vidéos
505 _a4. Synthèse
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aCHAPITRE 5. Le tutorat en ligne
505 _a1. Rôles et modalités d'intervention du tuteur en général
505 _a2. Implication du tuteur selon deux modes de travail collectif
_t2.1 Le tutorat dans un dispositif non collaboratif
_t2.2 Rôle du tuteur dans un dispositif collaboratif (cas de Learn-Nett)
505 _a3. La spécificité du tutorat en langues
_t3.1 La questions de la communication
_t3.2 La questions de la correction linguistique
_t3.3 Quels savoir-faire pour le tutorat en langues ?
505 _a4. Synthèse
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aCHAPITRE 6. Échanges interculturels en ligne en langues
505 _a1 Brève typologie des projets étudiés
_t1.1 Langues et cultures en présence
_t1.2 Scénarios pédagogiques
_t1.3 Accompagnement pédagogique
_t1.4 Le scénario de communication
505 _a2. Apports et écueils de la télécollaboration
_t2.1 Apports des EIL
_t2.2 Inventaire des zones potentielles de dysfonctionnement
505 _a3. Quelques tâches et échanges analysés sur le plan culturel
_t3.1 Absence d'échanges interculturels malgré un thème culturel
_t3.2 Une tâche dont la dimension culturelle est restée implicite
_t3.3 Synthèse des deux exemples
505 _a4. Synthèse
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aCHAPITRE 7. Apports du web social à l'apprentissage des langues
505 _a1. Quelques définitions et choix didactiques
_t1.1 Web social, action et genres
_t1.2 Conséquences pédagogiques
_t1.3 Apprentissages informels, non formels ou formels ?
505 _a2. Analyse de quelques pratiques du web social en langue étrangère
_t2.1 Pratiques à tendance informelle
_t2.2 Pratique établissant un pont entre formel et informel
_t2.3 Pratiques de classe
505 _a3. Exploitation du web social dans le cadre de télécollaborations
_t3.1 Tâches du français en (première) ligne exploitant le web social
_t3.2 Caractérisation pédagoqique des sites du web social
505 _a4. Synthèse
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aCHAPITRE 8. Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet
505 _a1. Origine et spécificités des MOOC
_t1.1 Points communs
_t1.2 Au début étaient les cMOOC
_t1.3 L'explosion des xMOOC
_t1.4 Les MOOC en France
505 _a2. Quels scénarios pédagogiques ?
_t2.1 Scénarios pédagogiques des cMOOC
_t2.2 Scénarios pédagogiques des xMOOC
_t2.3 Évaluation et attestations
505 _a3. Un point commun à tous les xMOOC : le déficit d'accompagnement
_t3.1 Un déficit inscrit dans la définition
_t3.2 L'évaluation par les pairs
505 _a4. Synthèse
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aCHAPITRE 9. MOOC, deux études de cas
505 _a1. Choix des MOOC analysés, questions, méthode
_t1.1 Un MOOC de langue, un MOOC de didactique des langues
_t1.2 Données recueillies, questions
_t1.3 Méthode
505 _a2. Le MOOC Exploring English
_t2.1 Le scénario pédagogique
_t2.2 Caractère massif du MOOC
_t2.3 Analyse des tâches et échanges par forum
_t2.4 Synthèse
505 _a3. Le MOOC EFAN-Langues
_t3.1 Le scénario pédagogique
_t3.2 Analyse quantitative
_t3.3 Analyse de la manière dont ont été perçus les forums
_t3.4 La question du temps
_t3.5 Un embryon de typologie des participants
505 _a4. Synthèse
505 _aÉchanges autour des tâches « Countryside » (consignes supra)
_tTâche 1
_tTâche 2
505 _tRéférence bibliographiques
505 _aCHAPITRE 10. Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ?
_t1. Où va la formation en ligne ?
_t1.1 La formation en ligne en langes: l'oral
_t1.2 La formation des enseignants à distance
505 _a2. L'avenir des MOOC
_t2.1 Un engouement indéniable
_t2.2 Quelle rentabilité pour les MOOC ?
_t2.3 Les MOOC constituent-ils une innovation pédagogique ?
505 _a3. Synthèse
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aCONCLUSION
650 6 _aCours en ligne ouverts à tous.
650 6 _aTechnologie éducative
650 6 _aLangage et langues
_xEnseignement assisté par ordinateur.
650 6 _aInternet en éducation.
650 6 _aMassive open online courses (MOOC).
700 1 _aPéraya, Daniel
_d1949-
830 0 _aF
856 _uhttps://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-formation-en-ligne-et-mooc
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK