000 | 01695nam a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2334 _d2334 |
||
001 | a2672388 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190418132942.0 | ||
008 | 170327s2017 fr a b 000 fre d | ||
020 | _a9782014016185 (br) | ||
020 | _a2014016186 (br) | ||
040 |
_aZWZ _bfre _erda _cJCRC |
||
050 | 4 | _aLB 1044.87 M36 2017 | |
082 | 0 | 4 |
_a371.33 _223 |
090 | _aLB 1044.87 M277 2017 | ||
099 | _anag | ||
100 | 1 |
_aMangenot, François, _d1951- |
|
245 | 1 | 0 |
_aFormation en ligne et MOOC : _bapprendre et se former en langue avec le numérique / _cFrançois Mangenot ; avec une préface de Daniel Peraya. |
260 |
_aVanves, FR : _bHachette français langue étrangère, _c2017. |
||
300 |
_a207 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 | _aF | ||
500 | _aMOOC = Massive open online courses. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques | ||
505 | _a« E-learning, web 2.0, réseaux sociaux, MOOC, autant de désignations qui ont fait la une des médias. Mais de quoi s'agit-il précisément et en quoi cela concerne-t-il la didactique des langues ? Sous quelles conditions est-il pertinent de faire appel à ces dispositifs basés sur l'internet ? Quels changements cela implique-t-il pour l'enseignant et quel est désormais son rôle ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, sans a priori technophile ou technophobe. L'accent est mis sur l'apprentissage des langues et la formation des enseignants, mais le propos dépasse ce domaine pour aborder la formation en ligne en général et les conditions à remplir pour que ce mode d'apprentissage soit efficace. | ||
505 | _aL'argument central est le suivant : si on ne veut pas réserver la formation en ligne aux personnes déjà autonomes, il convient de concevoir des tâches ou des scénarios pédagogiques amenant les apprenants à communiquer et prévoyant un tutorat conséquent. Cet ouvrage comporte de nombreux exemples pratiques de tels scénarios, mis en oeuvre dans des contextes très divers. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DE MATIÈRES : | ||
505 | _aCHAPITRE 1. Entre technocentrisme et technophobie | ||
505 |
_a1. Temps de la technologie, temps de la pédagogie
_t1.1 L'enseignement assisté par ordinateur (EAO) _t1.2 Les hypertextes et hypermédias _t1.3 Le multimédia _t1.4 Le tableau blanc interactif _t1.5 Les blogs _t1.6 Le e-learning _t1.7 Natifs du digital ? _t1.8 Collaborer en ligne _t1.9 Le web social et les mondes virtuels _t1.10 Les Massive Open Online Course _t1.11 Synthèse sur les rapports entre technologie et pédagogie |
||
505 |
_a2. Innovation technologique vs innovation pédagogique
_t2.1 Une intégration pas toujours efficace _t2.2 Expériences réussies d'intégration des TIC |
||
505 | _a3. Synthèse | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aCHAPITRE 2. Introduction à la formation en ligne | ||
505 |
_a1. Qu'est ce qui distingue le e-learning d'une formation en présentiel ?
_t1.1 Une communication médiatisée _t1.2 La conception et la conduite du cours _t1.3 Les interactions entre pairs _t1.4 Des formes d'auto-apprentissage ? |
||
505 |
_a2. Interactivité/interaction, médiation/médiatisation
_t2.1 Interactivité vs Interaction(s) _t2.2 Médiation/médiatisation _t2.3 L'effet des outils sur les interactions |
||
505 |
_a3. Les plateformes de formation en ligne
_t3.1 Caractéristiques générales des plateformes _t3.2 Avantages et inconvénients des plateformes _t3.3 Exemples d'utilisation d'outils de communication des plateformes |
||
505 | _a4. Synthèse | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aCHAPITRE 3. L'approche par les tâches pour exploiter Internet | ||
505 |
_a1. Approche par les tâches, perspective actionnelle
_t1.1 L'approche par les tâches en langues _t1.2 Qu'est-ce qui fait la spécificité d'une tâche actionnelle ? |
||
505 |
_a2. Spécificités des tâches exploitant Internet (ou cybertâches)
_t2.1 Les documents-support _t2.2 Quelques autres considérations méthodologiques _t2.3 Aides à la réalisation de la tâche |
||
505 |
_a3. Les tâches dans les disciplines autres que les langues
_t3.1 Une mini-étude de cas : les tâches d'un MOOC _t3.2 Tâches basées sur l'expérience personnelle des utilisateurs |
||
505 |
_a4. Tâches sous-tâches, scénarios, projet : quelle granularité ?
_t4.1 Granularité et scénario _t4.2 Retour à la tâche _t4.3 Autres sens du terme « scénario » _t4.4 Les projets |
||
505 | _a5. Synthèse | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aCHAPITRE 4. Formes d'interactions en ligne, scénario de communication | ||
505 |
_a1. Revue de la question : de modèles généraux au détail des échanges en ligne
_t1.1 Modélisations du rapport entre tâches, accompagnement et échanges _t1.2 Formes de travail collectif |
||
505 |
_a2. Définition et paramètres du scénario de communication
_t2.1 Définition _t2.2 Paramètres |
||
505 |
_a3. Exemples de scénarios de communication
_t3.1 Formation aux TICE : deux modes très différents de travail en ligne _t3.2 Apprentissage du FLE : des modalités de communication particulières _t3.3 Une expérience d'apprentissage nomade avec échange de vidéos |
||
505 | _a4. Synthèse | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aCHAPITRE 5. Le tutorat en ligne | ||
505 | _a1. Rôles et modalités d'intervention du tuteur en général | ||
505 |
_a2. Implication du tuteur selon deux modes de travail collectif
_t2.1 Le tutorat dans un dispositif non collaboratif _t2.2 Rôle du tuteur dans un dispositif collaboratif (cas de Learn-Nett) |
||
505 |
_a3. La spécificité du tutorat en langues
_t3.1 La questions de la communication _t3.2 La questions de la correction linguistique _t3.3 Quels savoir-faire pour le tutorat en langues ? |
||
505 | _a4. Synthèse | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aCHAPITRE 6. Échanges interculturels en ligne en langues | ||
505 |
_a1 Brève typologie des projets étudiés
_t1.1 Langues et cultures en présence _t1.2 Scénarios pédagogiques _t1.3 Accompagnement pédagogique _t1.4 Le scénario de communication |
||
505 |
_a2. Apports et écueils de la télécollaboration
_t2.1 Apports des EIL _t2.2 Inventaire des zones potentielles de dysfonctionnement |
||
505 |
_a3. Quelques tâches et échanges analysés sur le plan culturel
_t3.1 Absence d'échanges interculturels malgré un thème culturel _t3.2 Une tâche dont la dimension culturelle est restée implicite _t3.3 Synthèse des deux exemples |
||
505 | _a4. Synthèse | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aCHAPITRE 7. Apports du web social à l'apprentissage des langues | ||
505 |
_a1. Quelques définitions et choix didactiques
_t1.1 Web social, action et genres _t1.2 Conséquences pédagogiques _t1.3 Apprentissages informels, non formels ou formels ? |
||
505 |
_a2. Analyse de quelques pratiques du web social en langue étrangère
_t2.1 Pratiques à tendance informelle _t2.2 Pratique établissant un pont entre formel et informel _t2.3 Pratiques de classe |
||
505 |
_a3. Exploitation du web social dans le cadre de télécollaborations
_t3.1 Tâches du français en (première) ligne exploitant le web social _t3.2 Caractérisation pédagoqique des sites du web social |
||
505 | _a4. Synthèse | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aCHAPITRE 8. Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet | ||
505 |
_a1. Origine et spécificités des MOOC
_t1.1 Points communs _t1.2 Au début étaient les cMOOC _t1.3 L'explosion des xMOOC _t1.4 Les MOOC en France |
||
505 |
_a2. Quels scénarios pédagogiques ?
_t2.1 Scénarios pédagogiques des cMOOC _t2.2 Scénarios pédagogiques des xMOOC _t2.3 Évaluation et attestations |
||
505 |
_a3. Un point commun à tous les xMOOC : le déficit d'accompagnement
_t3.1 Un déficit inscrit dans la définition _t3.2 L'évaluation par les pairs |
||
505 | _a4. Synthèse | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aCHAPITRE 9. MOOC, deux études de cas | ||
505 |
_a1. Choix des MOOC analysés, questions, méthode
_t1.1 Un MOOC de langue, un MOOC de didactique des langues _t1.2 Données recueillies, questions _t1.3 Méthode |
||
505 |
_a2. Le MOOC Exploring English
_t2.1 Le scénario pédagogique _t2.2 Caractère massif du MOOC _t2.3 Analyse des tâches et échanges par forum _t2.4 Synthèse |
||
505 |
_a3. Le MOOC EFAN-Langues
_t3.1 Le scénario pédagogique _t3.2 Analyse quantitative _t3.3 Analyse de la manière dont ont été perçus les forums _t3.4 La question du temps _t3.5 Un embryon de typologie des participants |
||
505 | _a4. Synthèse | ||
505 |
_aÉchanges autour des tâches « Countryside » (consignes supra)
_tTâche 1 _tTâche 2 |
||
505 | _tRéférence bibliographiques | ||
505 |
_aCHAPITRE 10. Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ?
_t1. Où va la formation en ligne ? _t1.1 La formation en ligne en langes: l'oral _t1.2 La formation des enseignants à distance |
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505 |
_a2. L'avenir des MOOC
_t2.1 Un engouement indéniable _t2.2 Quelle rentabilité pour les MOOC ? _t2.3 Les MOOC constituent-ils une innovation pédagogique ? |
||
505 | _a3. Synthèse | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
650 | 6 | _aCours en ligne ouverts à tous. | |
650 | 6 | _aTechnologie éducative | |
650 | 6 |
_aLangage et langues _xEnseignement assisté par ordinateur. |
|
650 | 6 | _aInternet en éducation. | |
650 | 6 | _aMassive open online courses (MOOC). | |
700 | 1 |
_aPéraya, Daniel _d1949- |
|
830 | 0 | _aF | |
856 |
_uhttps://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-formation-en-ligne-et-mooc _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |