000 | 04262cam a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2585 _d2585 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20200210170531.0 | ||
008 | 901109s1990 quca v 00000 fre u | ||
020 | _a2760123928 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)23648047 | ||
040 |
_aOOU _bfre _cJCRC |
||
050 | 4 | _aPC2445 | |
050 | 4 | _aPC2445 | |
098 | _a448.2 .D285 1990 | ||
100 | 1 |
_aDavid, Michel _d1944- |
|
245 | 1 | 0 |
_aLexico : plus de 6500 questions sur le vocabulaire couvrant les cinq années du secondaire (cahier d'activités) / _cMichel David. |
260 |
_aMontréal : _bGuérin, _c1990. |
||
300 |
_a309 p. détachables : _bill. ; _c28 cm + _e1 corrigé. |
||
440 | _aLexico | ||
505 | _a« Ce nouveau cahier d'activités s'adresse à chaque élève du cours secondaire qui veut mieux comprendre ses lectures et améliorer la qualité de son vocabulaire dans les productions orales et écrites. | ||
505 | _aL'élève trouvera dans les 165 activités de cet ouvrage plus de 6500 questions portant sur tous les aspects du vocabulaire. En exécutant les exercices nombreux, courts et variés de LEXICO, il ou elle apprendra à créer de nouveaux mots en utilisant des préfixes, des suffixes, et les verbes avoir, être et faire, par des termes plus précis. Cela permet de déchiffrer plus aisément le sens d'expressions couramment employées dans notre langue, et d'apporter aux communications plus de nuances par un meilleur usage du synonyme, de précision de son vocabulaire en faisant la distinction entre le sens propre et le sens figuré, et en prenant l'habitude de tenir compte du contexte pour dééterminer la signification du mot. Enfin, il ou elle apprendra à éliminer de sa langue les anglicismes et canadanismes de mauvais aloi qui risquent de nuire à la clarté du message à livrer. Par ailleurs, le jeu proposé dans le dernier chapitre de ce cahier permettra à l'élève d'augmenter l'étendue de son vocabulaire ainsi que ses connaissances en orthographe. | ||
505 | _aEn conclusion, soulignons que LEXICO ne se limite pas à aider l'élève à atteindre l'un ou l'autre de ses objectifs terminaux du cours de français. Il se veut une aide beaucoup plus globale puisqu'il présente des activités sur toutes les notions de lexique qui sont au programme des cinq années du cours secondaire. Si LEXICO est bien utilisé, les habilletés de l'élève à mieux comprendre ses lectures et à créer des productions de qualité s'en trouveront accrues de manière significative. » (Avant-propos, p.9) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 |
_aChapitre premier : La formation des mots
_tL'identification du radical _tLa préfixation _tLa suffixation _tLes racines _tLa formation du verbe _tLa formation de l'adjectif _tLa formation du nom _tLa formation de l'adverbe _tLa famille des mots |
||
505 |
_aChapitre II : La précision des mots
_tLes périphrases _tLe remplacement de IL Y A _tLe remplacement des verbes FAIRE, AVOIR, ÊTRE _tL'adjectif et le nom précis _tLe verbe précis |
||
505 |
_aChapitre III : Le sens d'expression courantes
_tLe sens d'expression où l'on utilise des noms de parties du corps _tLe sens d'expression où l'on utilise des noms d'animaux _tLe sens d'autres expressions courantes |
||
505 |
_aChapitre IV : Les nuances du mot
_tLes synonymes _tLes homonymes _tLes paronymes _tLes antonymes |
||
505 |
_aChapitre V : Les sens du mot
_tLe mot précis _tLe sens propre et le sens figuré _tLe sens figuré du mot _tLa bonne définition |
||
505 |
_aChapitre VI : Des mots incorrects
_tLes anglicismes et les canadianismes |
||
505 |
_aChapitre VII : De quel mot s'agit-il ?
_tLa lettre A _tLa lettre B _tLa lettre C _tLa lettre D _tLa lettre E _tLa lettre F _tLa lettre G _tLa lettre H _tLa lettre I _tLa lettre J _tLa lettre K _tLa lettre L _tLa lettre M _tLa lettre N _tLa lettre O _tLa lettre P _tLa lettre Q _tLa lettre R _tLa lettre S _tLa lettre T _tLes lettres V, W, X, Y et Z |
||
650 | 6 |
_aVocabulaire _xProblèmes et exercices. |
|
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991020682939705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |