000 04262cam a2200385 i 4500
999 _c2585
_d2585
003 OSt
005 20200210170531.0
008 901109s1990 quca v 00000 fre u
020 _a2760123928 (br)
035 _a(OCoLC)23648047
040 _aOOU
_bfre
_cJCRC
050 4 _aPC2445
050 4 _aPC2445
098 _a448.2 .D285 1990
100 1 _aDavid, Michel
_d1944-
245 1 0 _aLexico : plus de 6500 questions sur le vocabulaire couvrant les cinq années du secondaire (cahier d'activités) /
_cMichel David.
260 _aMontréal :
_bGuérin,
_c1990.
300 _a309 p. détachables :
_bill. ;
_c28 cm +
_e1 corrigé.
440 _aLexico
505 _a« Ce nouveau cahier d'activités s'adresse à chaque élève du cours secondaire qui veut mieux comprendre ses lectures et améliorer la qualité de son vocabulaire dans les productions orales et écrites.
505 _aL'élève trouvera dans les 165 activités de cet ouvrage plus de 6500 questions portant sur tous les aspects du vocabulaire. En exécutant les exercices nombreux, courts et variés de LEXICO, il ou elle apprendra à créer de nouveaux mots en utilisant des préfixes, des suffixes, et les verbes avoir, être et faire, par des termes plus précis. Cela permet de déchiffrer plus aisément le sens d'expressions couramment employées dans notre langue, et d'apporter aux communications plus de nuances par un meilleur usage du synonyme, de précision de son vocabulaire en faisant la distinction entre le sens propre et le sens figuré, et en prenant l'habitude de tenir compte du contexte pour dééterminer la signification du mot. Enfin, il ou elle apprendra à éliminer de sa langue les anglicismes et canadanismes de mauvais aloi qui risquent de nuire à la clarté du message à livrer. Par ailleurs, le jeu proposé dans le dernier chapitre de ce cahier permettra à l'élève d'augmenter l'étendue de son vocabulaire ainsi que ses connaissances en orthographe.
505 _aEn conclusion, soulignons que LEXICO ne se limite pas à aider l'élève à atteindre l'un ou l'autre de ses objectifs terminaux du cours de français. Il se veut une aide beaucoup plus globale puisqu'il présente des activités sur toutes les notions de lexique qui sont au programme des cinq années du cours secondaire. Si LEXICO est bien utilisé, les habilletés de l'élève à mieux comprendre ses lectures et à créer des productions de qualité s'en trouveront accrues de manière significative. » (Avant-propos, p.9)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aAvant-propos
505 _aChapitre premier : La formation des mots
_tL'identification du radical
_tLa préfixation
_tLa suffixation
_tLes racines
_tLa formation du verbe
_tLa formation de l'adjectif
_tLa formation du nom
_tLa formation de l'adverbe
_tLa famille des mots
505 _aChapitre II : La précision des mots
_tLes périphrases
_tLe remplacement de IL Y A
_tLe remplacement des verbes FAIRE, AVOIR, ÊTRE
_tL'adjectif et le nom précis
_tLe verbe précis
505 _aChapitre III : Le sens d'expression courantes
_tLe sens d'expression où l'on utilise des noms de parties du corps
_tLe sens d'expression où l'on utilise des noms d'animaux
_tLe sens d'autres expressions courantes
505 _aChapitre IV : Les nuances du mot
_tLes synonymes
_tLes homonymes
_tLes paronymes
_tLes antonymes
505 _aChapitre V : Les sens du mot
_tLe mot précis
_tLe sens propre et le sens figuré
_tLe sens figuré du mot
_tLa bonne définition
505 _aChapitre VI : Des mots incorrects
_tLes anglicismes et les canadianismes
505 _aChapitre VII : De quel mot s'agit-il ?
_tLa lettre A
_tLa lettre B
_tLa lettre C
_tLa lettre D
_tLa lettre E
_tLa lettre F
_tLa lettre G
_tLa lettre H
_tLa lettre I
_tLa lettre J
_tLa lettre K
_tLa lettre L
_tLa lettre M
_tLa lettre N
_tLa lettre O
_tLa lettre P
_tLa lettre Q
_tLa lettre R
_tLa lettre S
_tLa lettre T
_tLes lettres V, W, X, Y et Z
650 6 _aVocabulaire
_xProblèmes et exercices.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991020682939705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK