000 | 21684nam a22027138a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2588 _d2588 |
||
001 | ocn671530762 | ||
003 | OCoLC | ||
005 | 20230618002617.0 | ||
008 | 101019s2011 quc b 001 0 fre d | ||
020 | _a9782765029533 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)708740171 | ||
040 |
_aCaQMBN _bfre _cJCRC _dOOU |
||
055 | 3 |
_aHD30.3 _bC65 2010 |
|
082 | 0 | 4 |
_a658.4/5 _222 |
099 | _aHD 30.3 .C65345 2011 | ||
245 | 0 | 3 |
_aLa communication organisationnelle : approches, processus et enjeux / _csous la direction de Sylvie Grosjean et Luc Bonneville. |
260 |
_aMontréal, QC : _bChenelière-éducation, _c2011. |
||
300 |
_axv, 346 ; _c23 cm. |
||
504 | _aComprend des réf. bibliogr. et un index. | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aPrésentation des auteurs | ||
505 | _aPARTIE I Histoire et approches | ||
505 | _aChapitre 1 LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE : HISTOIRE, ENJEUX ET FONDEMENTS | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a1.1 La communication organisationnelle en Amérique du Nord | ||
505 |
_a1.1.1 Un champ d'études en émergence (1900-1970)
_t1.1.1.1 Les racines -- 1.1.1.2 La phase de consolidation |
||
505 |
_a1.1.2 La cristallisation (1970-1990) : le champ d'études devient une discipline
_t1.1.2.1 La préoccupation principale : la communication dans l'organisation -- 1.1.2.2 Un biais managérial évident (Redding, 1985) -- 1.1.2.3 L'autre communication |
||
505 |
_a1.1.3 Le « virage » interprétatif (1980-1990)
_t1.1.3.1 La conférence d'Alta -- 1.1.3.2 La création d'un programme d'études à l'Université de Montréal |
||
505 | _a1.1.4 Le « virage » discursif et la problématisation du concept d'organisation (1990-2000) | ||
505 |
_a1.1.5 La constitution communicative de l'organisation (2000-2010)
_t1.1.5.1 L'école de Montréal : matérialité, action et discours |
||
505 | _a1.1.6 Conclusion | ||
505 | _a1.2 La communication organisationnelle en France | ||
505 |
_a1.2.1 Les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et leurs rapports avec les objets de recherche « communication » et « organisation » (1945-1990)
_t1.2.1.1 Évolution des SHS en France après la Libération -- 1.2.1.2 Entreprises, organisations : comment les disciplines se sont-elles rapprochées de ces objets ? -- 1.2.1.3 L'institutionnalisation d'une nouvelle discipline : les « sciences de l'information et de la communication » (1970-1985) |
||
505 | _a1.2.2 L'émergence d'un champ professionnel et des formations supérieures en SIC (1975-1995) | ||
505 |
_a1.2.3 L'émergence de travaux en « communication dans les organisations » au sein des SIC (1970-2000)
_t1.2.3.1 Le domaine de la communication organisationnelle et son « portage » par les SIC -- 1.2.3.2 Un état des travaux de la première génération de professeurs dans ce champ scientifique |
||
505 | _aConclusion : depuis 2000 | ||
505 | _aGuide de révision | ||
505 | _aChapitre 2 LES APPROCHES FONCTIONNALISTES | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a2.1 Le fonctionnalisme : les origines | ||
505 | _a2.1.1 La notion de fonction | ||
505 | _a2.1.2 Le fonctionnalisme comme courant de pensée en sciences sociales | ||
505 | _a2.2 Les deux principales approches fonctionnalistes | ||
505 |
_a2.2.1 L'école classique
_t2.2.1.1 Les origines -- 2.2.1.2 Les principaux théroriciens -- 2.2.1.3 L'école classique et la communication formelle |
||
505 |
_a2.2.2 L'école des relations humaines
_t2.2.2.1 Les origines -- 2.2.2.2 Les principaux théoriens -- 2.2.2.3 L'école des relations humaines et la communication formelle |
||
505 |
_a2.2.2 L'école des relations humaines
_t2.2.2.1 Les origines -- |
||
505 | _a2.3 La vision de la communication selon les approches fonctionnalistes | ||
505 | _a2.3.1 Une communication qui véhicule l'information | ||
505 | _a2.3.2 Le modèle cybernétique de la communication | ||
505 | _a2.3.3 Les principaux dysfonctionnements de la communication | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aGuide de révision | ||
505 | _aChapitre 3 LES APPROCHES SYSTÉMIQUES | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a3.1 Les origines de l'approche systémique | ||
505 | _a3.1.1 La systémique : une approche transdisciplinaire | ||
505 | _a3.1.2 La notion de système | ||
505 |
_a3.1.3 Les composants d'un système
_t3.1.3.1 L'aspect structural -- 3.1.3.2 L'aspect fonctionnel |
||
505 | _a3.1.4 Les caractéristiques d'un système | ||
505 | _a3.2 L'organisation : un système ouvert d'interactions | ||
505 |
_a3.2.1 La contingence de l'organisation par rapport à son environnement
_t3.2.1.1 Les apports de l'école de la contingence -- 3.2.1.2 L'environnement organisationnel -- 3.2.1.3 Mintzberg et les configurations organisationnelles |
||
505 | _a3.2.2 La communication au sein du système | ||
505 | _a3.3 Une évolution importante : la communication en tant que système d'interactions | ||
505 | _a3.3.1 L'apport de Ruesh et Bateson (1951/1988) à la communication | ||
505 | _a3.3.2 La communication : un système ouvert d'interactions | ||
505 |
_a3.3.3 Les principaux concepts du modèle de l'école de Palo Alto
_t3.3.3.1 Les deux modes de communication : analogique et digital -- 3.3.3.2 Le contenu et la relation dans la communication -- 3.3.3.3 La relation symétrique et la relation complémentaire -- 3.3.3.4 La métacommunication |
||
505 | _a3.3.4 Les apports de l'école de Palo Alto à la communication organisationnelle | ||
505 | _a3.4 Un tournant important : l'analyse stratégique et systémique | ||
505 | _a3.4.1 Les origines théoriques | ||
505 | _a3.4.2 Les travaux de Crozier et Friedberg sur le phénomène bureaucratique | ||
505 |
_a3.4.3 Trois postulats pour quatre concepts
_t3.4.3.1 Le pouvoir -- 3.4.3.2 La stratégie -- 3.4.3.3 Le système d'action concret -- 3.4.3.4 La zone d'incertitude |
||
505 | _aChapitre 4 LES APPROCHES CRITIQUES | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a4.1 Les origines de la pensée critique classique : un point de départ pour comprendre la communication organisationnelle | ||
505 | _a4.1.1 Qu'est-ce que la pensée critique ? | ||
505 |
_a4.1.2 Karl Marx : premier penseur critique des organisations
_t4.1.2.1 Les contextes -- 4.1.2.2 Aller au-delà des apparences -- 4.1.2.3 Une pensée dialectique |
||
505 |
_a4.1.3 Les apports de l'école de Francfort à la communication organisationnelle
_t4.1.3.1 Le contexte -- 4.1.3.2 L'école de Francfort et l'analyse marxiste -- 4.1.3.3 Bilan critique : une influence très relative et des critiques notables au cours des Trente Glorieuses (1945-1975) |
||
505 | _a4.2 La pensée critique et l'organisation | ||
505 |
_a4.2.1 De l'exploitation à la domination dans les organisations selon Bourdieu
_t4.2.1.1 Mettre en lumière les positions hierarchiques au sein de la société et des organisations -- 4.2.1.2 Les formes que prend le capital -- 4.2.1.3 Le concept d'habitus -- 4.2.1.4 Que dire de la communication organisationnelle chez Bourdieu ? |
||
505 |
_a4.2.2 La communication chez Foucault, entre domination et construction
_t4.2.2.1 Pouvoir et contrôle chez Foucault -- 4.2.2.2 Pouvoir et communication organisationnelle |
||
505 |
_a4.2.3 L'organisation « autonome » de Cornelius Castoriadis
_t4.2.3.1 L'autonomie au coeur de la pensée de Castoriadis -- 4.2.3.2 Que dire de la communication organisationnelle ? |
||
505 |
_a4.2.4 Bilan des approches critiques en communication organisationnelle : quelques travaux contemporains
_t4.2.4.1 L'organisation en tant que lieu d'expression des conflits idéologiques -- 4.2.4.2 Une critique du capitalisme -- 4.2.4.3 La question du genre en communication organisationnelle |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aGuide de révision | ||
505 | _aChapitre 5 LES APPROCHES SYMBOLIQUES ET CULTURELLES | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a5.1 Qu'est-ce que la culture ? | ||
505 | _a5.1.1 Un point de départ : le concept de culture | ||
505 | _a5.1.2 La culture en tant que métaphore | ||
505 | _a5.2 L'organisation est-elle une culture ou possède-t-elle une culture ? | ||
505 | _a5.2.1 La culture organisationnelle selon différentes perspectives | ||
505 | _a5.2.2 L'organisation et la communication selon Schein | ||
505 | _a5.2.3 Critique du modèle de Schein | ||
505 | _a5.2.4 L'organisation et la communication selon Peters et Waterman | ||
505 | _a5.2.5 Critique du mouvement de l'excellence de Peters et Waterman | ||
505 | _a5.2.6 Les fonctions de la culture chez Weick | ||
505 |
_a5.2.7 La culture nationale et la culture d'entreprise chez Hofstede
_t5.2.7.1 La distance hiérarchique selon les cultures -- 5.2.7.2 Le contrôle de l'incertitude dans les organisations -- 5.2.7.3 L'individualisme -- 5.2.7.4 Les valeurs de masculinité et de féminité |
||
505 | _a5.3 Comprendre la communication et l'organisation à l'aide de divers outils | ||
505 | _a5.3.1 Les valeurs | ||
505 |
_a5.3.2 Les stratégies culturelles
_t5.3.2.1 Les cartes cognitives -- 5.3.2.2 Les archétypes -- 5.2.2.3 Les idéologies |
||
505 | _a5.3.3 Les outils symboliques | ||
505 | _a5.3.4 Comprendre l'organisation au moyen du discours | ||
505 | _a5.3.5 La dynamique organisationnelle | ||
505 | _a5.3.6 Synthèse des principales idées | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aGuide de révision | ||
505 | _aChapitre 6 LES APPROCHES CONSTITUTIVES | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a6.1 Les précurseurs | ||
505 | _a6.1.1 Chester Barnard | ||
505 | _a6.1.2 Mary Parker Follet | ||
505 | _a6.1.3 Gabriel Tarde | ||
505 | _a6.2 L'organizing selon Karl E. Weick | ||
505 | _a6.2.1 Organisation et organizing | ||
505 | _a6.2.2 L'organizing en tant que processus de construction de sens (sensemaking) | ||
505 | _a6.2.3 Les organisations hautement fiables (high reliability organizations) | ||
505 | _a6.3 La théorie de l'acteur-réseau (Callon, Latour et Law) | ||
505 | _a6.3.1 L'approche performative des collectifs | ||
505 | _a6.3.2 L'« agentivité » dans sa pluralité | ||
505 | _a6.3.3 Parler et agir au nom d'une organisation | ||
505 | _a6.4 L'école de Montréal | ||
505 | _a6.4.1 La communication organisationnelle en tant que co-orientation | ||
505 | _a6.4.2 Le monde organisationnel en tant que plénum d'« agentivités » | ||
505 | _a6.4.3 La communication organisationnelle en tant qu'effet de ventriloquie | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aGuide de révision | ||
505 | _aPARTIE II Quelques enjeux contemporains | ||
505 | _aChapitre 7 LA COMMUNICATION DU CHANGEMENT EN ORGANISATION | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a7.1 Qu'est-ce que le changement ? Trois définitions
_t7.1.1 Le changement vu comme une différence -- 7.1.2 Le changement perçu comme un processus -- 7.1.3 Le changement décrit comme une propriété naturelle du monde |
||
505 | _a7.2 Les approches de la communication du changement | ||
505 | _a7.2.1 Les éléments de la comparaison | ||
505 |
_a7.2.2 La communication du changement que l'on veut faire
_t7.2.2.1 Le changement, un projet à réaliser -- 7.2.2.2 Les processus de changement : diffusion et mobilisation -- 7.2.2.3 Les objectifs de la communication du changement : information et adhésion -- 7.2.2.4 Les modalités de la communication : recadrage et rhétorique -- 7.2.2.5 Sommaire critique |
||
505 | _a7.3 La communication de la signification de l'expérience du changement | ||
505 | _a7.3.1 Le changement comme modification de la signification | ||
505 | _a7.3.2 Les objectifs de la communication du changement : comprendre les réactions | ||
505 | _a7.3.3 Les processus de changement : sensemaking et sensegiving | ||
505 | _a7.3.4 Les modalités de la communication : narration et métaphore | ||
505 | _a7.3.5 Sommaire critique | ||
505 | _a7.4 Changer la communication | ||
505 | _a7.4.1 Le changement comme transformation des relations de pouvoir | ||
505 | _a7.4.2 Les objectifs de la communication : libérer l'expression des différences | ||
505 | _a7.4.3 Le processus de changement de la communication : révéler, résister, participer et créer | ||
505 | _a7.4.4 Les modalités de communication : la discussion et le discours | ||
505 | _a7.4.5 Sommaire critique | ||
505 | _a7.5 Changer en communiquant | ||
505 | _a7.5.1 Le changement comme phénomène naturel, émergent, et communicationnel | ||
505 | _a7.5.2 Les objectifs du changement en communiquant | ||
505 | _a7.5.3 Le processus de changement : émergence et sensemaking collectif | ||
505 | _a7.5.4 Les modalités de la communication : conversation et dialogue | ||
505 | _a7.5.5 Sommaire critique | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aGuide de révision | ||
505 | _aChapitre 8 TECHNOLOGIE, ORGANISATION ET COMMUNICATION | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a8.1 Les études fondatrices | ||
505 | _a8.1.1 Caractériser les technologies pour mieux comprendre leur intégration à l'organisation | ||
505 |
_a8.1.2 Expliquer le déploiement des technologies dans l'organisation à partir de différentes dynamiques sociales
_t8.1.2.1 Le changement technologique reproduisant le rapport -- 8.1.2.2 Diverses stratégies managériales soutenant l'intégration de nouvelles technologies -- 8.1.2.3 L'intégration par les différents membres de l'organisation des technologies dans les pratiques de travail -- 8.1.2.4 Analyse comparative des dynamiques sociales relevées dans les études sur le changement technologique |
||
505 | _a8.2 Une technologie, trois études : analyse comparative de recherches portant sur les technologies ERP | ||
505 | _a8.2.1 La recherche de Palanisamy : gestion des connaissances et médiation technologique | ||
505 | _a8.2.2 La recherche de Groleau : construction de l'artéfact technologique et interactions soutenant l'action collective | ||
505 | _a8.2.3 La recherche d'Alvarez : technologie de pouvoir, discours et organisation | ||
505 |
_a8.2.4 Analyse comparative des trois recherches portant sur les ERP
_t8.2.4.1 Communication -- 8.2.4.2 Technologie -- 8.2.4.3 Organisation |
||
505 | _a8.3 D'hier à aujourd'hui : la comparaison des recherches portant sur les ERP avec les études fondatrices du domaine | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aGuide de révision | ||
505 | _aChapitre 9 LES APPROCHES COMMUNICATIONNELLES DES GROUPES DANS LES ORGANISATIONS | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a9.1 Les grandes thématiques de l'étude des groupes | ||
505 | _a9.1.1 Présentation | ||
505 | _a9.1.2 À la recherche de mon d'interaction en groupe | ||
505 | _a9.2 La production de groupe | ||
505 | _a9.2.1 Qu'est-ce qu'une production de groupe ? | ||
505 | _a9.2.2 Quel est l'impact de la situation de groupe sur la production ? | ||
505 | _a9.2.3 À quel type de tâche le travail en groupe est-il bénéfique ? | ||
505 | _a9.2.4 Quel type d'échange favorise ou dessert la production de groupe ? | ||
505 | _a9.2.5 Quel est l'impact des conflits sur la production de groupe ? | ||
505 | _a9.3 L'affiliation au groupe | ||
505 | _a9.3.1 Qu'est-ce qui favorise le désir de travailler ensemble ? | ||
505 | _a9.3.2 Qu'est-ce qui favorise la cohésion d'un groupe ? | ||
505 | _a9.4 Le traitement de l'information dans un groupe | ||
505 | _a9.4.1 Qu'est-ce qui favorise ou entrave le partage d'information par les membres ? | ||
505 | _a9.4.2 Qu'est-ce qui affecte la qualité des prises de décision ? | ||
505 | _a9.4.3 Comment interpréter les échanges entre les membres ? | ||
505 | _a9.5 L'influence dans les groupes | ||
505 | _a9.5.1 Sur quelles bases les membres s'interfluencent-ils ? | ||
505 | _a9.5.2 Comment définir le leadership ? Comment-émerge-t-il ? | ||
505 | _a9.5.3 Qu'est-ce qu'un conflit ? Comment émerge-t-il et évolue-t-il ? | ||
505 | _a9.6 L'organisation du groupe | ||
505 | _a9.6.1 Quand un groupe commence-t-il à exister ? | ||
505 | _a9.6.2 Comment se structurent les réseaux de relations des membres du groupe ? | ||
505 | _a9.6.3 Quel sens et quel impact a l'organisation spatiale du groupe ? | ||
505 | _a9.6.4 Comment les rôles se définissent-ils ? | ||
505 | _a9.6.5 Qu'est-ce qu'une norme de groupe ? Comment émerge-t-elle ? | ||
505 |
_a9.6.6 Comment les groupes évoluent-ils dans le temps ?
_t9.6.6.1 Les modèles séquentiels -- 9.6.6.2 Les modèles non séquentiels |
||
505 | _a9.7 La médiation | ||
505 | _a9.7.1 Comment le groupe fait-il face aux contraintes contextuelles, environnementales et technologiques ? | ||
505 | _a9.7.2 Qu'entend-on par la diversité d'un groupe ? | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aGuide de révision | ||
505 | _aChapitre 10 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENTREPRISES, ÉTHIQUE ET COMMUNICATION | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a10.1 Quelques clarifications terminologiques autour de l'éthique de l'entreprise : responsabilité sociale des entreprises et développement durable | ||
505 | _a10.1.1 Le développement durable et la responsabilité sociales des entreprises | ||
505 | _a10.1.2 Le développement durable comme l'origine | ||
505 | _a10.1.3 De la RSE à l'éthique | ||
505 | _a10.2 L'approche gestionnaire de la RSE | ||
505 |
_a10.2.1 La théorie des parties prenantes
_t10.2.1.1 L'intérêt de la théorie des parties prenantes -- 10.2.1.2 Les critiques formulées à l'encontre de la théorie des parties prenantes |
||
505 | _a10.2.2 Les limites des analyses gestionnaires de la RSE | ||
505 | _a10.3 Les approches communicationnelles de la RSE | ||
505 |
_a10.3.1 Les formes de discours de la RSE : tendances managériales et intentions déclarées
_t10.3.1.1 Les discours liés à la RSE comme renouveau du « management participatif » -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs |
||
505 |
_a10.3.2 La critique de discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'object professionnel RSE
_t10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs |
||
505 |
_a10.3.2 La critique des discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'objet professionnel RSE
_t10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.2.2 L'approche anthropologique des écrits de la RSE : observer une communication incarnée par des acteurs -- 10.3.2.3 L'approche symbolique des récits en matière de RSE |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aGuide de révision | ||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aIndex | ||
520 | _a« Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulait s'initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ de connaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée « communication des organisations », en tant que champ d'étude et d'analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l'éthique et la responsabilité sociale. | ||
520 | _aTout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d'accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage : Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ; Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ; Des exercices d'intégration ; Des exercices et des cas pratiques en ligne. | ||
520 | _aCet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu'ils soient au début de leut parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s'avérera aussi fort utile à l'ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développement dans le domaine. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 | _aCommunication dans les organisations. | |
650 | 6 |
_aCommunication dans les organisations _xProblèmes et exercices. |
|
700 | 1 | _aBonneville, Luc | |
700 | 1 |
_aGrosjean, Sylvie _d1968- |
|
856 |
_uhttps://www.cheneliere.ca/10877-livre-la-communication-organisationnelle-2e-edition-approches-processus-et-enjeux.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991024095349705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |