000 21684nam a22027138a 4500
999 _c2588
_d2588
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003 OCoLC
005 20230618002617.0
008 101019s2011 quc b 001 0 fre d
020 _a9782765029533 (br)
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055 3 _aHD30.3
_bC65 2010
082 0 4 _a658.4/5
_222
099 _aHD 30.3 .C65345 2011
245 0 3 _aLa communication organisationnelle : approches, processus et enjeux /
_csous la direction de Sylvie Grosjean et Luc Bonneville.
260 _aMontréal, QC :
_bChenelière-éducation,
_c2011.
300 _axv, 346 ;
_c23 cm.
504 _aComprend des réf. bibliogr. et un index.
505 _aAvant-propos
505 _aPrésentation des auteurs
505 _aPARTIE I Histoire et approches
505 _aChapitre 1 LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE : HISTOIRE, ENJEUX ET FONDEMENTS
505 _aIntroduction
505 _a1.1 La communication organisationnelle en Amérique du Nord
505 _a1.1.1 Un champ d'études en émergence (1900-1970)
_t1.1.1.1 Les racines -- 1.1.1.2 La phase de consolidation
505 _a1.1.2 La cristallisation (1970-1990) : le champ d'études devient une discipline
_t1.1.2.1 La préoccupation principale : la communication dans l'organisation -- 1.1.2.2 Un biais managérial évident (Redding, 1985) -- 1.1.2.3 L'autre communication
505 _a1.1.3 Le « virage » interprétatif (1980-1990)
_t1.1.3.1 La conférence d'Alta -- 1.1.3.2 La création d'un programme d'études à l'Université de Montréal
505 _a1.1.4 Le « virage » discursif et la problématisation du concept d'organisation (1990-2000)
505 _a1.1.5 La constitution communicative de l'organisation (2000-2010)
_t1.1.5.1 L'école de Montréal : matérialité, action et discours
505 _a1.1.6 Conclusion
505 _a1.2 La communication organisationnelle en France
505 _a1.2.1 Les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et leurs rapports avec les objets de recherche « communication » et « organisation » (1945-1990)
_t1.2.1.1 Évolution des SHS en France après la Libération -- 1.2.1.2 Entreprises, organisations : comment les disciplines se sont-elles rapprochées de ces objets ? -- 1.2.1.3 L'institutionnalisation d'une nouvelle discipline : les « sciences de l'information et de la communication » (1970-1985)
505 _a1.2.2 L'émergence d'un champ professionnel et des formations supérieures en SIC (1975-1995)
505 _a1.2.3 L'émergence de travaux en « communication dans les organisations » au sein des SIC (1970-2000)
_t1.2.3.1 Le domaine de la communication organisationnelle et son « portage » par les SIC -- 1.2.3.2 Un état des travaux de la première génération de professeurs dans ce champ scientifique
505 _aConclusion : depuis 2000
505 _aGuide de révision
505 _aChapitre 2 LES APPROCHES FONCTIONNALISTES
505 _aIntroduction
505 _a2.1 Le fonctionnalisme : les origines
505 _a2.1.1 La notion de fonction
505 _a2.1.2 Le fonctionnalisme comme courant de pensée en sciences sociales
505 _a2.2 Les deux principales approches fonctionnalistes
505 _a2.2.1 L'école classique
_t2.2.1.1 Les origines -- 2.2.1.2 Les principaux théroriciens -- 2.2.1.3 L'école classique et la communication formelle
505 _a2.2.2 L'école des relations humaines
_t2.2.2.1 Les origines -- 2.2.2.2 Les principaux théoriens -- 2.2.2.3 L'école des relations humaines et la communication formelle
505 _a2.2.2 L'école des relations humaines
_t2.2.2.1 Les origines --
505 _a2.3 La vision de la communication selon les approches fonctionnalistes
505 _a2.3.1 Une communication qui véhicule l'information
505 _a2.3.2 Le modèle cybernétique de la communication
505 _a2.3.3 Les principaux dysfonctionnements de la communication
505 _aConclusion
505 _aGuide de révision
505 _aChapitre 3 LES APPROCHES SYSTÉMIQUES
505 _aIntroduction
505 _a3.1 Les origines de l'approche systémique
505 _a3.1.1 La systémique : une approche transdisciplinaire
505 _a3.1.2 La notion de système
505 _a3.1.3 Les composants d'un système
_t3.1.3.1 L'aspect structural -- 3.1.3.2 L'aspect fonctionnel
505 _a3.1.4 Les caractéristiques d'un système
505 _a3.2 L'organisation : un système ouvert d'interactions
505 _a3.2.1 La contingence de l'organisation par rapport à son environnement
_t3.2.1.1 Les apports de l'école de la contingence -- 3.2.1.2 L'environnement organisationnel -- 3.2.1.3 Mintzberg et les configurations organisationnelles
505 _a3.2.2 La communication au sein du système
505 _a3.3 Une évolution importante : la communication en tant que système d'interactions
505 _a3.3.1 L'apport de Ruesh et Bateson (1951/1988) à la communication
505 _a3.3.2 La communication : un système ouvert d'interactions
505 _a3.3.3 Les principaux concepts du modèle de l'école de Palo Alto
_t3.3.3.1 Les deux modes de communication : analogique et digital -- 3.3.3.2 Le contenu et la relation dans la communication -- 3.3.3.3 La relation symétrique et la relation complémentaire -- 3.3.3.4 La métacommunication
505 _a3.3.4 Les apports de l'école de Palo Alto à la communication organisationnelle
505 _a3.4 Un tournant important : l'analyse stratégique et systémique
505 _a3.4.1 Les origines théoriques
505 _a3.4.2 Les travaux de Crozier et Friedberg sur le phénomène bureaucratique
505 _a3.4.3 Trois postulats pour quatre concepts
_t3.4.3.1 Le pouvoir -- 3.4.3.2 La stratégie -- 3.4.3.3 Le système d'action concret -- 3.4.3.4 La zone d'incertitude
505 _aChapitre 4 LES APPROCHES CRITIQUES
505 _aIntroduction
505 _a4.1 Les origines de la pensée critique classique : un point de départ pour comprendre la communication organisationnelle
505 _a4.1.1 Qu'est-ce que la pensée critique ?
505 _a4.1.2 Karl Marx : premier penseur critique des organisations
_t4.1.2.1 Les contextes -- 4.1.2.2 Aller au-delà des apparences -- 4.1.2.3 Une pensée dialectique
505 _a4.1.3 Les apports de l'école de Francfort à la communication organisationnelle
_t4.1.3.1 Le contexte -- 4.1.3.2 L'école de Francfort et l'analyse marxiste -- 4.1.3.3 Bilan critique : une influence très relative et des critiques notables au cours des Trente Glorieuses (1945-1975)
505 _a4.2 La pensée critique et l'organisation
505 _a4.2.1 De l'exploitation à la domination dans les organisations selon Bourdieu
_t4.2.1.1 Mettre en lumière les positions hierarchiques au sein de la société et des organisations -- 4.2.1.2 Les formes que prend le capital -- 4.2.1.3 Le concept d'habitus -- 4.2.1.4 Que dire de la communication organisationnelle chez Bourdieu ?
505 _a4.2.2 La communication chez Foucault, entre domination et construction
_t4.2.2.1 Pouvoir et contrôle chez Foucault -- 4.2.2.2 Pouvoir et communication organisationnelle
505 _a4.2.3 L'organisation « autonome » de Cornelius Castoriadis
_t4.2.3.1 L'autonomie au coeur de la pensée de Castoriadis -- 4.2.3.2 Que dire de la communication organisationnelle ?
505 _a4.2.4 Bilan des approches critiques en communication organisationnelle : quelques travaux contemporains
_t4.2.4.1 L'organisation en tant que lieu d'expression des conflits idéologiques -- 4.2.4.2 Une critique du capitalisme -- 4.2.4.3 La question du genre en communication organisationnelle
505 _aConclusion
505 _aGuide de révision
505 _aChapitre 5 LES APPROCHES SYMBOLIQUES ET CULTURELLES
505 _aIntroduction
505 _a5.1 Qu'est-ce que la culture ?
505 _a5.1.1 Un point de départ : le concept de culture
505 _a5.1.2 La culture en tant que métaphore
505 _a5.2 L'organisation est-elle une culture ou possède-t-elle une culture ?
505 _a5.2.1 La culture organisationnelle selon différentes perspectives
505 _a5.2.2 L'organisation et la communication selon Schein
505 _a5.2.3 Critique du modèle de Schein
505 _a5.2.4 L'organisation et la communication selon Peters et Waterman
505 _a5.2.5 Critique du mouvement de l'excellence de Peters et Waterman
505 _a5.2.6 Les fonctions de la culture chez Weick
505 _a5.2.7 La culture nationale et la culture d'entreprise chez Hofstede
_t5.2.7.1 La distance hiérarchique selon les cultures -- 5.2.7.2 Le contrôle de l'incertitude dans les organisations -- 5.2.7.3 L'individualisme -- 5.2.7.4 Les valeurs de masculinité et de féminité
505 _a5.3 Comprendre la communication et l'organisation à l'aide de divers outils
505 _a5.3.1 Les valeurs
505 _a5.3.2 Les stratégies culturelles
_t5.3.2.1 Les cartes cognitives -- 5.3.2.2 Les archétypes -- 5.2.2.3 Les idéologies
505 _a5.3.3 Les outils symboliques
505 _a5.3.4 Comprendre l'organisation au moyen du discours
505 _a5.3.5 La dynamique organisationnelle
505 _a5.3.6 Synthèse des principales idées
505 _aConclusion
505 _aGuide de révision
505 _aChapitre 6 LES APPROCHES CONSTITUTIVES
505 _aIntroduction
505 _a6.1 Les précurseurs
505 _a6.1.1 Chester Barnard
505 _a6.1.2 Mary Parker Follet
505 _a6.1.3 Gabriel Tarde
505 _a6.2 L'organizing selon Karl E. Weick
505 _a6.2.1 Organisation et organizing
505 _a6.2.2 L'organizing en tant que processus de construction de sens (sensemaking)
505 _a6.2.3 Les organisations hautement fiables (high reliability organizations)
505 _a6.3 La théorie de l'acteur-réseau (Callon, Latour et Law)
505 _a6.3.1 L'approche performative des collectifs
505 _a6.3.2 L'« agentivité » dans sa pluralité
505 _a6.3.3 Parler et agir au nom d'une organisation
505 _a6.4 L'école de Montréal
505 _a6.4.1 La communication organisationnelle en tant que co-orientation
505 _a6.4.2 Le monde organisationnel en tant que plénum d'« agentivités »
505 _a6.4.3 La communication organisationnelle en tant qu'effet de ventriloquie
505 _aConclusion
505 _aGuide de révision
505 _aPARTIE II Quelques enjeux contemporains
505 _aChapitre 7 LA COMMUNICATION DU CHANGEMENT EN ORGANISATION
505 _aIntroduction
505 _a7.1 Qu'est-ce que le changement ? Trois définitions
_t7.1.1 Le changement vu comme une différence -- 7.1.2 Le changement perçu comme un processus -- 7.1.3 Le changement décrit comme une propriété naturelle du monde
505 _a7.2 Les approches de la communication du changement
505 _a7.2.1 Les éléments de la comparaison
505 _a7.2.2 La communication du changement que l'on veut faire
_t7.2.2.1 Le changement, un projet à réaliser -- 7.2.2.2 Les processus de changement : diffusion et mobilisation -- 7.2.2.3 Les objectifs de la communication du changement : information et adhésion -- 7.2.2.4 Les modalités de la communication : recadrage et rhétorique -- 7.2.2.5 Sommaire critique
505 _a7.3 La communication de la signification de l'expérience du changement
505 _a7.3.1 Le changement comme modification de la signification
505 _a7.3.2 Les objectifs de la communication du changement : comprendre les réactions
505 _a7.3.3 Les processus de changement : sensemaking et sensegiving
505 _a7.3.4 Les modalités de la communication : narration et métaphore
505 _a7.3.5 Sommaire critique
505 _a7.4 Changer la communication
505 _a7.4.1 Le changement comme transformation des relations de pouvoir
505 _a7.4.2 Les objectifs de la communication : libérer l'expression des différences
505 _a7.4.3 Le processus de changement de la communication : révéler, résister, participer et créer
505 _a7.4.4 Les modalités de communication : la discussion et le discours
505 _a7.4.5 Sommaire critique
505 _a7.5 Changer en communiquant
505 _a7.5.1 Le changement comme phénomène naturel, émergent, et communicationnel
505 _a7.5.2 Les objectifs du changement en communiquant
505 _a7.5.3 Le processus de changement : émergence et sensemaking collectif
505 _a7.5.4 Les modalités de la communication : conversation et dialogue
505 _a7.5.5 Sommaire critique
505 _aConclusion
505 _aGuide de révision
505 _aChapitre 8 TECHNOLOGIE, ORGANISATION ET COMMUNICATION
505 _aIntroduction
505 _a8.1 Les études fondatrices
505 _a8.1.1 Caractériser les technologies pour mieux comprendre leur intégration à l'organisation
505 _a8.1.2 Expliquer le déploiement des technologies dans l'organisation à partir de différentes dynamiques sociales
_t8.1.2.1 Le changement technologique reproduisant le rapport -- 8.1.2.2 Diverses stratégies managériales soutenant l'intégration de nouvelles technologies -- 8.1.2.3 L'intégration par les différents membres de l'organisation des technologies dans les pratiques de travail -- 8.1.2.4 Analyse comparative des dynamiques sociales relevées dans les études sur le changement technologique
505 _a8.2 Une technologie, trois études : analyse comparative de recherches portant sur les technologies ERP
505 _a8.2.1 La recherche de Palanisamy : gestion des connaissances et médiation technologique
505 _a8.2.2 La recherche de Groleau : construction de l'artéfact technologique et interactions soutenant l'action collective
505 _a8.2.3 La recherche d'Alvarez : technologie de pouvoir, discours et organisation
505 _a8.2.4 Analyse comparative des trois recherches portant sur les ERP
_t8.2.4.1 Communication -- 8.2.4.2 Technologie -- 8.2.4.3 Organisation
505 _a8.3 D'hier à aujourd'hui : la comparaison des recherches portant sur les ERP avec les études fondatrices du domaine
505 _aConclusion
505 _aGuide de révision
505 _aChapitre 9 LES APPROCHES COMMUNICATIONNELLES DES GROUPES DANS LES ORGANISATIONS
505 _aIntroduction
505 _a9.1 Les grandes thématiques de l'étude des groupes
505 _a9.1.1 Présentation
505 _a9.1.2 À la recherche de mon d'interaction en groupe
505 _a9.2 La production de groupe
505 _a9.2.1 Qu'est-ce qu'une production de groupe ?
505 _a9.2.2 Quel est l'impact de la situation de groupe sur la production ?
505 _a9.2.3 À quel type de tâche le travail en groupe est-il bénéfique ?
505 _a9.2.4 Quel type d'échange favorise ou dessert la production de groupe ?
505 _a9.2.5 Quel est l'impact des conflits sur la production de groupe ?
505 _a9.3 L'affiliation au groupe
505 _a9.3.1 Qu'est-ce qui favorise le désir de travailler ensemble ?
505 _a9.3.2 Qu'est-ce qui favorise la cohésion d'un groupe ?
505 _a9.4 Le traitement de l'information dans un groupe
505 _a9.4.1 Qu'est-ce qui favorise ou entrave le partage d'information par les membres ?
505 _a9.4.2 Qu'est-ce qui affecte la qualité des prises de décision ?
505 _a9.4.3 Comment interpréter les échanges entre les membres ?
505 _a9.5 L'influence dans les groupes
505 _a9.5.1 Sur quelles bases les membres s'interfluencent-ils ?
505 _a9.5.2 Comment définir le leadership ? Comment-émerge-t-il ?
505 _a9.5.3 Qu'est-ce qu'un conflit ? Comment émerge-t-il et évolue-t-il ?
505 _a9.6 L'organisation du groupe
505 _a9.6.1 Quand un groupe commence-t-il à exister ?
505 _a9.6.2 Comment se structurent les réseaux de relations des membres du groupe ?
505 _a9.6.3 Quel sens et quel impact a l'organisation spatiale du groupe ?
505 _a9.6.4 Comment les rôles se définissent-ils ?
505 _a9.6.5 Qu'est-ce qu'une norme de groupe ? Comment émerge-t-elle ?
505 _a9.6.6 Comment les groupes évoluent-ils dans le temps ?
_t9.6.6.1 Les modèles séquentiels -- 9.6.6.2 Les modèles non séquentiels
505 _a9.7 La médiation
505 _a9.7.1 Comment le groupe fait-il face aux contraintes contextuelles, environnementales et technologiques ?
505 _a9.7.2 Qu'entend-on par la diversité d'un groupe ?
505 _aConclusion
505 _aGuide de révision
505 _aChapitre 10 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENTREPRISES, ÉTHIQUE ET COMMUNICATION
505 _aIntroduction
505 _a10.1 Quelques clarifications terminologiques autour de l'éthique de l'entreprise : responsabilité sociale des entreprises et développement durable
505 _a10.1.1 Le développement durable et la responsabilité sociales des entreprises
505 _a10.1.2 Le développement durable comme l'origine
505 _a10.1.3 De la RSE à l'éthique
505 _a10.2 L'approche gestionnaire de la RSE
505 _a10.2.1 La théorie des parties prenantes
_t10.2.1.1 L'intérêt de la théorie des parties prenantes -- 10.2.1.2 Les critiques formulées à l'encontre de la théorie des parties prenantes
505 _a10.2.2 Les limites des analyses gestionnaires de la RSE
505 _a10.3 Les approches communicationnelles de la RSE
505 _a10.3.1 Les formes de discours de la RSE : tendances managériales et intentions déclarées
_t10.3.1.1 Les discours liés à la RSE comme renouveau du « management participatif » -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs
505 _a10.3.2 La critique de discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'object professionnel RSE
_t10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs
505 _a10.3.2 La critique des discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'objet professionnel RSE
_t10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.2.2 L'approche anthropologique des écrits de la RSE : observer une communication incarnée par des acteurs -- 10.3.2.3 L'approche symbolique des récits en matière de RSE
505 _aConclusion
505 _aGuide de révision
505 _aGlossaire
505 _aBibliographie
505 _aIndex
520 _a« Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulait s'initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ de connaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée « communication des organisations », en tant que champ d'étude et d'analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l'éthique et la responsabilité sociale.
520 _aTout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d'accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage : Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ; Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ; Des exercices d'intégration ; Des exercices et des cas pratiques en ligne.
520 _aCet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu'ils soient au début de leut parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s'avérera aussi fort utile à l'ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développement dans le domaine. » (4e de couverture)
650 6 _aCommunication dans les organisations.
650 6 _aCommunication dans les organisations
_xProblèmes et exercices.
700 1 _aBonneville, Luc
700 1 _aGrosjean, Sylvie
_d1968-
856 _uhttps://www.cheneliere.ca/10877-livre-la-communication-organisationnelle-2e-edition-approches-processus-et-enjeux.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991024095349705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK