000 07541nam a2200721 i 4500
999 _c2624
_d2624
001 23746389X
003 OSt
005 20191009170931.0
008 190819s2019||||fr ||||gr 00| 0|fre d
017 _aDLE-20190710-44179
_bFR
020 _a9782090351750 (br)
024 3 _a9782090351750
035 _aFRBNF457657950000009
_zFRBNF45765795
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a448.24
_223
100 1 _aBarféty, Michèle
245 1 0 _aExpression orale : Amérique du Nord (B2) /
_cMichèle Barféty, Fabien Olivry et Denis Liakin.
260 _aParis :
_bClé international,
_c2019.
300 _a127 p. :
_bill. en coul. ;
_c29 cm.
440 _aCompétences
500 _aLes documents audio sont disponibles sur l'espace digital, à l'adresse competences.cle-international.com.
501 _aLes corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre.
505 _a« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français.
505 _aExpression orale B2 Amérique du Nord peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale pour l'obtention du Certificat de sélection du Québec.
505 _aDans cette édition pour l'Amérique du Nord :
_tPlus de 200 exercices
_t5 bilans
_tLes corrigés et les transcriptions
_t38 documents sonores représentant 50 minutes d'enregistrement disponibles sur l'espace digital competences.cle-international.com.
505 _aExpression orale B2 Amérique du Nord correspond aux niveaux 7 et 8 de l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français et au niveau B2 du CECRL, Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE
505 _aUNITÉ 1 RAPPORTER DES ÉVÉNEMENTS
505 _aLeçon 1 : Rapporter des faits
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Situer un évènement par rapport à un autre moment que le présent - Nuancer le passé - Formuler une problématique.
_tOUTILS : Quelques indications temporelles - Le plus-que-parfait - Parler des catastrophes naturelles - Structurer son discours.
_tCIVILISATION : Le français, une langue partagée.
505 _aLeçon 2 : Rapporter des propos entendus
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Rapporter des propos - Parler d'informations non confirmées.
_tOUTILS : Le style indirect au passé, verbes introducteurs et concordance des temps - Valeur du conditionnel : fait non avéré - L'univers de la justice.
_tCIVILISATION : Une justice rendue par le peuple.
505 _aLeçon 3 : Évoquer le passé
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Confronter passé et présent -- Argumenter à l'oral
_tOUTILS : Situer un récit dans un passé lointain -- Situer un récit dans le présent -- Exprimer l'antériorité avec un infinitif composé -- Évoquer des changements -- Quelques articulateurs logiques.
_tCIVILISATION : De Nicéphore Niépce au « selfie ».
505 _aBILAN 1
505 _aUNITÉ 2 EXPOSER UNE SITUATION
505 _aLeçon 1 : Fixer des prélables
_tOBJECTIF FONCTIONNEL : Situer des événements dans un temps relatif (1).
_tOUTILS : L'antériorité avec : avant, jusqu'à et en attendant - Utilisation du futur antérieur - Ecologie et énergie.
_tCIVILISATION : Protéger la planète, une priorité ?
505 _aLeçon 2 : Évaluer des quantités
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter des données chiffres - Situer des événements dans un temps relatif (2).
_tOUTILS : Donner des chiffres approximatifs - La postériorité avec : après, après que, une fois que, dès que - Quelques pronouns indéfinis - L'immigration.
_tCIVILISATION : La diversité au Québec : une richesse ou une source de conflits ?
505 _aLeçon 3 : Exposer des faits simultanés
_tOBJECTIF FONCTIONNEL : Exprimer la simultanéité de deux actions
_tOUTILS : Expressions pour faire le point - La simultanéité : conjonctions, locutions et prépositions - Langue et langage
_tCIVILISATION : Êtes-vous doué(e) pour les langues ?
505 _aBILAN 2
505 _aUNITÉ 3 IMAGINER LES CHOSES AUTREMENT
505 _aLeçon 1 : Revisiter le passé
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Déclarer son impuissance face à un événement -- Faire des hypothèses dans le passé -- Faire des reproches -- Exprimer des regrets (1).
_tOUTILS : Le conditionnel passé - Quelques sigles en relation avec le monde du travail
_tCIVILISATION : Le travail au Québec.
505 _aLeçon 2 : Refaire le monde avec des « si »
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Rassurer quelqu'un - Exprimer des regrets (2) - Faire des hypothèses dans le passé.
_tOUTILS : La phrase hypothétique au plus-que-parfait suivie des conditionnels présent et passé - L'Europe
_tCIVILISATION : Les relations canado-américaines.
505 _aLeçon 3 : Multiplier les hypothèses
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Prendre la parole -- Faire des hypothèses.
_tOUTILS : L'expression de l'hypothèse avec « si » et avec les conjunctions - Le monde du cinéma.
_tCIVILISATION : Zoom sur le septième art.
505 _aBILAN 3
505 _aUNITÉ 4 S'IMPLIQUER DANS LE CONVERSATION
505 _aLeçon 1 : Donner son sentiment
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Donner un avis positif ou négatif - Donner son sentiment sur quelque chose.
_tOUTILS : La construction verbale avec le pronom sujet «ça », mis pour un nom ou pour une phrase - La technologie numérique et ses dangers.
_tCIVILISATION : La révolution numérique.
505 _aLeçon 2 : Exprimer son opinion
_tOBJECTIF FONCTIONNEL : Exprimer son opinion et ses doutes.
_tOUTILS : Indicatif et subjonctif dans l'expression de l'opinion et du doute -- Problèmes et solutions -- Question de confiance.
_tCIVILISATION : Halte à l'hécatombe sur les routes.
505 _aLeçon 3 : Rêver d'autre chose
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Exprimer un désir, un espoir -- Exprimer ses regrets, sa déception, sa satisfaction par rapport à des faits passés.
_tOUTILS : Le subjonctif passé - La célébrité.
_tCIVILISATION : Le vedettariat à tout prix.
505 _aBILAN 4
505 _aUNITÉ 5 AFFIRMER ET DÉFENDRE SES POSITIONS
505 _aLeçon 1 : Négocier
_tOBJECTIF FONCTIONNEL : Argumenter dans la discussion
_tOUTILS : L'expression de l'opposition -- L'expression de la concession -- L'art de négocier.
_tCIVILISATION : Doit-on rénumérer les stragiaires?
505 _aLeçon 2 : Donner des conseils
_tOBJECTIF FONCTIONNEL : Donner des conseils et les justifier.
_tOUTILS : Quelques marqueurs de cause -- Le langage du corps.
_tCIVILISATION : Tous en bonne santé ?
505 _aLeçon 3 : Préciser l'information
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler de ressemblances -- Donner des informations complémentaires.
_tOUTILS : Les pronoms relatifs composés -- L'art de la discussion.
_tCIVILISATION : Ces cousins éloignés...
505 _aBILAN 5
650 7 _aFrançais (langue)
_zCanada
_zQuébec (Canada ; province).
_2ram
650 7 _aFrançais (Langue)
_vExpression orale.
650 7 _aB2 (CECR).
650 7 _aIntermédiaire fort.
700 1 _aOlivry, Fabien
700 1 _aLiakin, Denis
_d1974-
830 0 _aCompétences
856 _uhttps://competences.cle-international.com/
_zSite de la collection.
856 _uhttps://interforumcanada.com/livres/expression-orale-amerique-du-nord-niveau-b2-livre-audio-en-ligne/
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK