000 03677cam a2200661 a 4500
999 _c2709
_d2709
001 001943474
003 CaQMU
005 20191113155459.0
008 940819s1985 quca ||| | fre d
016 _a850940796
020 _a2920190105 (br)
020 _a9782920190108 (br)
035 _a(OCoLC)16062620
035 9 _aCaQMUb10996576
035 _a14378656
039 0 _a940629
040 _aCaQMBN
_bfre
_cCaOONL
_dCaOONL
_dCaQMU
_dJCRC
055 0 _aPC2117
_bO5 1985
055 1 _aPC2117
082 0 _a448.6/4
_219
100 _aNovel, Françoise
_d1940-
245 0 0 _aOn aura tout vu ! ou Lire les faits divers /
_cFrançoise Novel, Alfred Ouellet, Françoise Ligier et Luise Savoie.
260 _aMont-Saint-Hilaire, QC :
_bÉditions La Lignée,
_c1985.
300 _a104 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aPratiques langagières
440 _aPratiques de discours
505 _a« Ce cahier propose l'étude d'une quinzaine d'articles de journaux regroupés en dix chapitres. Les textes offrent un large éventail de sujets et ont été choisis en fonction de leur "pouvoir d'évocation".
505 _aLes activités pédagogiques qui accompagnent les textes permettent, selon le cas, aux utilisateurs
_tde comprendre ce qui est "dit" ;
_tde vérifier s'ils ont bien compris ;
_td'expliquer ce qu'ils pensent du sujet traité ;
_td'analyser le contenu linguistique des textes ;
_tde prévoir "ce qui va être dit" ;
_td'interpréter "ce qui est dit" ;
_tde questionner les conditions de production du texte...
505 _aFinalement, il est proposé à l'utilisateur d'apprendre le français et d'exercer de façon critique les rôles d'apprenant et de lecteur de textes.
505 _aLa deuxième partie du cahier, le chapitre 10, propose aux étudiants de se faire auteurs et de préparer, à partir d'un canevas, des activités de lecture pour leurs collègues. Ce chapitre se veut une évaluation de l'ensemble du travail effectué au cours de la première partie du cahier.
505 _aCe module s'adresse particulièrement à des étudiants de niveau intermédiaire qui aimeraient s'initier à la lecture des journaux. Les activités proposées peuvent se faire individuellement ou collectivement ; précisons toutefois qu'il est important de suivre l'ordre de présentation car la cohérence de l'ensemble en dépend. » (Avant-propos, p. 6)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aAvant-propos
505 _aPREMIÈRE PARTIE : Pour s'y retrouver dans cette histoire
505 _aChapitre 1 La couleur qui tue
505 _aChapitre 2 "Le jour S..."
505 _aChapitre 3 I.R.A.
505 _aChapitre 4 Une histoire d'amour ?
505 _aChapitre 5 Pour une oreille musclée
505 _aChapitre 6 Au feu les autos !
505 _aChapitre 7 Le travail ? Parlons-en !
505 _aChapitre 8 Un dilemme écologique
505 _aChapitre 9 Connaissez-vous Angèle Ntuygwetendo Rawiri ?
505 _aDEUXIÈME PARTIE : Savez-vous faire ça ?
505 _aChapitre 10 À votre tour
650 6 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones
_vManuels pour allophones.
650 6 _aJournaux
_xLecture
_xProblèmes et exercices.
650 6 _aLecture (Enseignement supérieur).
650 6 _aLectures et morceaux choisis pour étudiants.
650 5 _aFrench language
_xText-books for second language learners.
650 0 _aNewspaper reading
_xProblems, exercises, etc.
650 5 _aFrench language
_xReaders
_y1950- .
700 1 _aOuellet, Alfred
700 1 _aLigier, Françoise
700 1 _aSavoie, Louise
740 0 1 _aLire les faits divers.
942 _2z
_cBK