000 07581com a2200529 i 4500
999 _c2725
_d2725
001 160422841
003 OSt
005 20191119184224.0
008 120419t20122012fr ---|g||||| ||fre d
020 _a9788484438540 (Livre de l'élève)
024 3 0 _a9788484438540
035 _a(OCoLC)800266287
035 _aALP000524718
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a440
100 1 _aFlumian, Catherine
245 1 0 _aNouveau rond-point : pas à pas (B1.2) /
_cCatherine Flumian, Josiane Labascoule, Serge Priniotakis et Corinne Royer ; conseil pédagogique et révision Christian Puren.
246 1 4 _aNouveau rond-point pas à pas :
_bB1.2 :
_blivre de l'élève + cahier d'activités + CD audio + activités 2.0
260 _aParis :
_bMaison des langues,
_c2012.
300 _a155 p. :
_bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 CD
440 _aNouveau Rond-Point
500 _aAutre tirage : 2015.
500 _aLa couv. porte en plus : "Livre de l'élève + cahier d'activités + CD audio + activités 2.0"
505 _a« Le Nouveau Rond-Point Pas à Pas B1.2 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante, pour grands adolescents et adultes.
505 _aIl est basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les référentiels du niveau B1. Sa démarche pédagogique s'inscrit dans l'approche actionnelle et la mise en place d'une tâche à la fin de chaque unité.
505 _aGrâce à cette méthode, les apprenants deviendront rapidement autonomes, à l'oral et à l'écrit, pour réaliser des tâches en français. » (4e de couverture)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS
505 _aUnité 1 QUAND TOUT À COUP...
_tTâche finale : Nous allons raconter des anecdotes personnelles et choisir la meilleure de la classe.
_tTypologie textuelle : Album-photos, blog, faits divers, articles littéraires, anecdotes, couverture de BD.
_tCommunication et savoir-faire : comprendre une description -- situer dans le temps (1) -- synthétiser une information -- commenter un texte (d'un blog) -- comprendre un flash infos à la radio -- raconter une anecdote, un événement -- rédiger un fait divers, une histoire
_tCompétences grammaticales : le plus-que-parfait -- l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait dans un récit -- la voix passive : être + participe passé -- les indicateurs de temps : l'autre jour, il y a environ un mois, ce jour-là, au bout de quelques années, quelques jours auparavant, tout à coup...
_tCompétences lexicales : des outils pour raconter des souvenirs, des rencontres, des incidents...
_tCompétences (inter) culturelles : la BD, un genre pour tous les âges !
505 _aUnité 2 CHANGER POUR AVANCER
_tTâche finale : Nous allons établir un plan d'action pour redynamiser un village sur le déclin.
_tTypologie textuelle : Panneau de signalisation, interview (entretien, micro-trottoir), données statistiques, plan d'action, courriel, forum prophéties, article de presse, site Internet
_tCommunication et savoir-faire : situer dans le temps (2) -- situer dans l'espace -- comprendre une interview -- interpréter des informations statistiques -- élaborer un plan d'action -- rédiger un courriel -- émettre une opinion, un doute, une crainte
_tCompétences grammaticales : le pronom en -- la préposition de temps dans -- les propositions et locutions de lieu : en, au fond de, à côté de... -- les verbes de sentiments + subjonctif (1) : j'ai peur que... -- l'obligation et la recommandation : il faut, il faudrait, on devrait... -- la possibilité et la probabilité : il est possible que...
_tCompétences lexicales : l'espace urbain -- l'environnement naturel -- l'écologie
_tCompétences (inter) culturelles : le bio -- nantes -- capitale verte
505 _aUnité 3 OBJET DE RÉCLAMATION
_tTâche finale : Nous allons rédiger une lettre de réclamation pour nous plaindre d'un mauvais service
_tTypologie textuelle : Chat, écran publicitaire, message dans une bouteille, mot sur le frigo, note, annonce anonyme, sms, messages sur une boîte vocale, conversations téléphoniques, courriel, dialogue, lettre de réclamation, fiche de réclamation, site d'achat en ligne, couvertures de romans, extrait littéraire
_tCommunication et savoir-faire : demander répartition -- rapporter un discours -- raconter une histoire -- se plaindre -- exprimer le mécontentement -- faire une réclamation -- émettre des hypothèses non réalisées -- exprimer un regret
_tCompétences grammaticales : le conditionnel passé -- l'expression de l'hypothèse : si + plus-que-parfait / conditionnel passé -- le discours rapporté au présent -- le discours rapporté au passé -- les pronoms possessifs : le mien, la tienne, les leurs ... -- les pronoms démonstratifs : celui (ci / là), celle (ci / là), ceux (ci / là)...
_tCompétences lexicales : l'achat et la consommation -- les mots et les expressions pour faire une réclamation
_tCompétences (inter) culturelles : les contraintes en littérature -- le langage SMS
505 _aUnité 4 IL ÉTAIT UNE FOIS...
_tTâche finale : Nous allons raconter notre version d'un conte traditionnel
_tTypologie textuelle : Extraits de contes traditionnels, titres de presse, récit, conte oral
_tCommunication et savoir-faire : comprendre un conte -- dire un conte -- exprimer une cause -- exprimer une conséquence -- exprimer un but -- situer dans le temps (3)
_tCompétences grammaticales : le passé simple -- le gérondif -- la cause : car, comme, puisque -- le but : afin de + infinitif, pour que + subjonctif -- des connecteurs logiques : pourtant, donc -- des marqueurs de temps : lorsque, tandis que, pendant que
_tCompétences lexicales : des outils pour raconter une histoire à l'écrit et à l'oral
_tCompétences (inter) culturelles : la langue créole -- Ti Pocame : un conte populaire antillais
505 _aUnité 5 JEUX D'ÉQUIPE
_tTâche finale : Nous allons créer un quiz sur la langue française et les cultures francophones pour faire un bilan de notre apprentissage
_tTypologie textuelle : Jeu de l'oie, bilan d'orientation, article de presse, émission de radio, test de connaissances, devinettes, quiz, règles de jeux, graphique
_tCommunication et savoir-faire : comprendre et mettre en pratique des règles de jeux -- rédiger une règle de jeu -- poser et répondre à des questions -- situer dans le temps (4) -- exprimer la négation -- exprimer des sentiments
_tCompétences grammaticales : les verbes de sentiment + subjonctif (2) : tu veux que... -- la question à la forme interrro-négative
_tCompétences lexicales : les jeux : actions, consignes, organisation
_tCompétences (inter) culturelles : la francophonie -- l'enseignement du français dans le monde, étudier en France
505 _aPrécis de grammaire
505 _aTableau de conjugaison
505 _aIndex
505 _aCahier d'activités
550 _aAutre contribution : Corinne Royer (auteur)
650 7 _aFrançais (langue)
_xManuels pour allophones.
_2ram
650 7 _aB1 (CEFR).
650 7 _aIntermédiaire.
700 1 _aLabascoule, Josiane
700 1 _aPriniotakis, Serge
700 1 _aRoyer, Corinne
700 1 _aPuren, Christian
856 _uhttps://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/nouveau-rond-point/nouveau-rond-point-pas-a-pas-4
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX