000 | 16908cam a2200781 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2735 _d2735 |
||
001 | 101035411 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20191125160106.0 | ||
008 | 060505t20062006fr a###erp 000 0 fre d | ||
020 | _a9782090352603 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a2090352612 (Cahier d'exercices) | ||
020 | _a2090352604 (Livre de l'èlève) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782090352603 |
024 | 3 | 0 | _a9788496597525 |
035 | _a(OCoLC)496288682 | ||
035 | _a882532 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
999 | _bJLIMAGL | ||
100 | 1 | _aMonnerie-Goarin, Annie | |
245 | 1 | 0 |
_aMétro Saint-Michel 1 : méthode de français / _cAnnie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy et Béatrice Szarvas. |
260 |
_aParis : _bClé international, _c2006. |
||
300 |
_a159 p. : _bill. en coul., couv. ill. en coul. ; _c28 cm. _e+ 1 Cahier d'exercices (95 p. : ill. ; 28 cm.) + 1 CD du cahier d'exercices. |
||
440 | _aMétro Saint-Michel | ||
500 | _aAutres tirages : 2008, 2009, 2011. | ||
505 | _a« Cette méthode, construite à partir de situations et de documents, s'adresse à un public de grands adolescents et d'adultes : étudiants, professionnels ou touristes souhaitant venir en France pour y vivre, étudier, travailler, ou pour de simples raisons touristiques. Elle représente entre 120 et 140 heures d'enseignement/apprentissage du français. | ||
505 |
_aDélibérément culturelle, la méthode propose deux types de supports déclencheurs de communication :
_tdialogues « tranches de vie » ; _ttextes représentatifs d'écrits authentiques. |
||
505 | _aTrès exhaustive, elle permet de travailler les compétences de compréhension et de production orales (dialogues ou exercices) et écrites (questionnaires, articles de presse, extraits de guides touristiques, messages électroniques, annonces, cartons d'invitations, etc.). Elle offre également une exploration complète des domaines d'apprentissage, en s'attachant à la maîtrise des outils grammaticaux, lexicaux et phonétiques. | ||
505 | _aCeux-ci rendent possible la réalisation de tâches qui s'inscrivent dans une perspective actionnelle et situationnelle, concrétisant les actes de parole traditionnels. | ||
505 | _aLa partie intitulée « documents » met en évidence différents types d'écriture : documents de vie pratique, supports sociologiques, anthropologiques, fictions, échanges épistolaires, productions poétiques qui, dans chacune des unités, donnent lieu à des tâches en rapport avec leur finalité. Tout en gardant une dominante du genre pour ces tâches, on a veillé à les diversifier au fil de la méthode pour éviter l'ennui. | ||
505 | _aTous les trois dossiers, une partie « tests » permet de vérifier les savoirs et les compétences. Ces tests s'inscrivent dans les niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence (CECR), sur lesquels sont également alignées les épreuves du DELF proposées en conclusion. » (Introduction, p. 2) | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS | ||
505 | _aUnités 1-2-3 IDENTITÉS ET LIEUX DE VIE | ||
505 |
_aUnité 1 LA POPULATION
_tORAL Support du dialogue : Identité - Entretien avec l'agent de recensement _tÉCRIT Support du texte : Recensement de la population -- Questionnaire de recensement _tACTES DE PAROLE : Se présenter -- Poser des questions _tVOCABULAIRE : Les nombres -- Les professions -- Les nationalités -- Les présentations _tGRAMMAIRE : Les pronoms sujets je/j', vous, il/elle -- Le présent de l'indicatif des auxiliaires (avoir, être) et des verbes réguliers en -er ; Le genre des adjectifs -- Les phrases interrogatives _tPHONÉTIQUE et graphie : L'intonation : questions-réponses _tSITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité _tDOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour _tDOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire) |
||
505 |
_aUnité 2 LA BANLIEUE : Habiter en banlieue _tORAL Support du dialogue : À la gare - Dialogues (au guichet, sur les quais) _tÉCRIT Support du texte : Article de presse: la nomination d'un nouveau chef de gare _tACTES DE PAROLE : Présenter quelqu'un -- Demander une information -- Indiquer l'heure officielle -- Demander un prix _tVOCABULAIRE : Les nombres (suite) -- L'heure (officielle) -- La ville (horaires) _tGRAMMAIRE : Les pronoms sujets : il/elle, ils/elles, tu/vous -- Le genre des adjectifs (suite) -- Le pluriel des noms et des adjectifs -- Les articles indéfinis et définis -- Les adjectifs interrogatifs -- Je voudrais _tPHONÉTIQUE : Le e muet -- Le e instable -- Le e instable et l'élision _tSITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité _tDOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour _tDOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire) |
||
505 |
_aUnité 3 QUARTIER DE PARIS : Choisir un lieu de vie _tORAL Support du dialogue : Chercher une chambre - Dialogues : entre un étudiant qui cherche une chambre à louer et un agent immobilier -- entre l'étudiant et son père pour la visite d'une chambre dans le Quartier latin. _tÉCRIT Support du texte : Le Quartier latin - Un passage de guide _tACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Indiquer un prix --Donner un rendez-vous -- Indiquer un itinéraire _tVOCABULAIRE : Les nombres ordinaux -- L'heure usuelle -- Demander l'heure -- La ville : la localisation -- la direction _tGRAMMAIRE : Les pronoms personnels sujets : nous/on -- L'impératif -- Les pronoms toniques -- Les articles contractés -- La négation _tPHONÉTIQUE et graphie : L'enchaînement vocalique -- L'enchaînement consonantique -- La liaison obligatoire -- La liaison interdite _tSITUATIONS Production et compréhension : Indiquer/comprendre un itinéraire _tDOCUMENTS Vie pratique : Le logement à Paris pour les étudiants étrangers. _tDOCUMENTS Sociologie : L'hébergement des jeunes chez leurs parents |
||
505 | _aBILAN 1 et DELF-CECR A1 | ||
505 | _aUnités 4-5-6 S'INSTALLER AU QUOTIDIEN | ||
505 |
_aUnité 4 CHAMBRES POUR ÉTUDIANTS : Chez soi _tORAL Support du dialogue : Pendaison de crémaillère - Dialogues : conversation dans une soirée _tÉCRIT Support du texte : La première chambre - Un mail sur la description d'une chambre _tACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Localiser des objets -- Donner des indications de temps _tVOCABULAIRE : L'habitat -- La localisation -- Les meubles -- Les petites annonces -- L'appréciation _tGRAMMAIRE : Le passé composé (suite) avec l'auxiliaire avoir -- Les possessifs : mon, ma, mes ; ton, ta, tes ; son, sa, ses -- Les adjectifs démonstratifs -- oui, si _tPHONÉTIQUE et graphie : Oralité-nasalité -- Voyelles nasales /ɛ̃/, /ã/, /õ/ -- Graphie des voyelles nasales _tSITUATIONS Production et compréhension : Décrire une pièce -- Lire une annonce -- Reconnaître une appartement d'après sa description _tDOCUMENTS Vie pratique : Devenir locataire _tDOCUMENTS Sociologie : La brocante |
||
505 |
_aUnité 5 PETITS BOULOTS : Offre d'emploi -- Entretien téléphonique _tORAL Support du dialogue : Entretien - Conversation téléphonique (suite à une annonce) -- Prise de rendez-vous _tÉCRIT Support du texte : Offres d'emploi - Correspondance Internet : annonce offre d'emploi -- réponse à l'annonce -- proposition d'un rendez-vous _tACTES DE PAROLE : Téléphoner -- Donner des indications de temps -- Raconter -- Donner/comprendre les caractéristiques d'un emploi _tVOCABULAIRE : La conversation téléphonique -- L'emploi _tGRAMMAIRE : Le passé composé avec l'auxiliaire être (et avoir, suite) -- Les possessifs (suite) : notre, nos, votre, vos, leur, leurs -- Les prépositions à pour avec + pronoms toniques (rappel) -- Les pronoms personnels COD : le, la, l', les _tPHONÉTIQUE : Voyelles ouvertes/fermées Paires [e] / [ɛ], [o] / [ɔ], [ø] / [œ] -- Graphie _tSITUATIONS Production et compréhension : Raconter son cursus -- Comprendre des offres d'emploi -- Faire un curriculum vitae -- Comprendre une conversation téléphonique _tDOCUMENTS : Les démarches pour travailler en France _tDOCUMENTS Sociologie : Le télétravail |
||
505 |
_aUnité 6 LE RESTO U : Les menus, les repas, la nourriture _tORAL Support du dialogue : Enquête au resto U : Avis divers _tÉCRIT Support du texte : Les conseils du diétécicien - Article de magazine -- Comparaison des aliments _tACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion -- Poser des questions (suite) _tVOCABULAIRE : La nourriture, le repas -- Qualifier la nourriture -- Les quantités « déterminées » _tGRAMMAIRE : L'article partitif -- ne pas .. de/d' -- L'expression de la quantité (suite) -- La comparaison -- L'interrogation (suite) : inversion du sujet, est-ce que, qu'est-ce que ... _tPHONÉTIQUE et graphie : /i/, /y/, /ɥi/ -- Graphie : i, u, ui _tSITUATIONS Production et compréhension : Composer un menu, commander au restaurant -- Comprendre / commenter / comparer de régimes -- Donner ses goûts et ses préférences _tDOCUMENTS Vie pratique : Le restaurant des étudiants _tDOCUMENTS Sociologie : La consommation alimentaire des Français |
||
505 | _aBILAN 2 et DELF-CECR A1 | ||
505 | _aUnités 7-8-9 APPARENCES | ||
505 |
_aUnité 7 JEUNES ARTISTES _tORAL Support du dialogue : Elle est actrice ! - Conversation : deux copains parlent d'une copine actrice _tÉCRIT Support du texte : Petits rôles et jeunes talents - Article de magazine _tACTES DE PAROLE : Décrire une personne -- Donner des indications de temps (suite) -- Exprimer une opinion (suite) _tVOCABULAIRE : La description physique -- Les spectacles _tGRAMMAIRE : La description : être ou avoir -- Les adjectifs (rappel) -- Les pronoms personnels COI -- Les compléments de temps : il y a, depuis -- L'imparfait dans la description _tPHONÉTIQUE et graphie : /y/, /u/ -- Graphie : u, ou _tSITUATIONS Production et compréhension : Décrire reconnaître une personne -- Remplir un questionnaire sur Internet -- Discuter d'un spectacle _tDOCUMENTS Vie pratique : Chacun son look : le relooking _tDOCUMENTS Sociologie : L'évolution de Marianne : qui est-elle ? |
||
505 |
_aUnité 8 TENUE DES SOIRÉE : Les vêtements _tORAL Support du dialogue : Quelle tenue choisir ? - Petites scènes _tÉCRIT Support du texte : On sort ce soir ... - Carton d'invitation -- Article de magazine : conseils sur la tenue _tACTES DE PAROLE : Inviter -- Demander et donner un avis -- Décrire un vêtement _tVOCABULAIRE : Les vêtements -- Les chaussures -- La taille, les pointures -- Les couleurs -- Les matières _tGRAMMAIRE : Le future proche -- Les pronoms relatifs qui, que -- Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux, celles -- Les pronoms relatifs qui, que _tPHONÉTIQUE et graphie : /ʃ/, /ʒ/ -- graphie : -ch -- j, g, ge _tSITUATIONS Production et compréhension : Acheter dans les magasins -- Décrire son style -- Commander des vêtements sur Internet -- Identifier des personnages _tDOCUMENTS Vie pratique : Les magasins ouverts le dimanche _tDOCUMENTS Sociologie - Les soldes |
||
505 |
_aUnité 9 FAITES DU SPORT : Sport et santé _tORAL Support du dialogue : Viste médicale _tÉCRIT Support du dialogue : Le sport à la maison - Article de magazine _tACTES DE PAROLE : Donner des conseils -- Parler du corps et de la santé _tVOCABULAIRE : Les parties du corps -- Les mouvements -- Les sports _tGRAMMAIRE : avoir, mal à . . -- L'article partitif (suite) -- La négation : ne pas ... de (rappel) -- Le pronom complément en -- Les verbes pronominaux -- L'impératif à la forme négative -- L'impératif des verbes pronominaux -- Les tournures impersonnelles _tPHONÉTIQUE et graphie : /f/, /v/ -- graphie : v -- f, ff, ph _tSITUATIONS Production et compréhension : Conseils en case de problèmes de santé -- Conseils pour avoir une alimentation saine -- Consultations chez le médecin _tDOCUMENTS Vie pratique : Faire du sport à Paris _tDOCUMENTS Sociologie : Sport et santé |
||
505 | _aBILAN 3 et DELF-CECR A1 | ||
505 | _aUnités 10-11-12 VOYAGES | ||
505 |
_aUnité 10 EN VOITURE ! _tORAL Support du dialogue : Projet de voyage - Conversation : en voiture ou en train ? _tÉCRIT Support du texte : La Tulipo, la meilleure des voitures ! - Article de magazine : publicité pour la voiture _tACTES DE PAROLE : Proposer -- Accepter -- Refuser -- Faire des projets -- Parler des transports _tVOCABULAIRE : Les transports individuels -- Les routes -- La voiture -- Les services -- Les papiers d'identité du vehicule _tGRAMMAIRE : Le futur simple de l'indicatif -- Le passé récent -- Les verbes pronominaux au passé composé (suite) -- Les superlatifs -- Le pronom complément de lieu y _tPHONÉTIQUE et graphie : /s/, /z/ -- Graphie _tSITUATIONS Production et compréhension : Choisir un moyen de transport : avantages et inconvénients -- Participer à un concours -- Comprendre la fiche technique d'une voiture _tDOCUMENTS Vie pratique : Le permis de conduire _tDOCUMENTS Sociologie : Les Français et leur voiture |
||
505 |
_aUnité 11 SUR LA ROUTE : La circulation routière -- La météo _tORAL Support du dialogue : Au volant ! - Scènes sur la route : infraction -- verbalisation -- erreur d'intinéraire _tÉCRIT Support du texte : Week-end - Articles de presse: départs en week-end, prévision et bilan _tACTES DE PAROLES : Exprimer l'obligation/l'interdiction -- Reprocher -- Donner des conseils, faire des recommandations -- Prévoir et raconter un événement _tVOCABULAIRE : Les panneaux et signalisation -- La météo -- Les températures -- Les temps -- Le bulletin météo _tGRAMMAIRE : L'article partitif (rappel) -- Le futur simple (suite) -- La formation de l'imparfait et passé composé -- Faire des reproches, donner des conseils, faire des recommendations (suite), L'imparfait du verbe falloir (reproche) _tPHONÉTIQUE et graphie : /p/, /b/ -- graphie -b, -p, pp _tSITUATIONS Production et compréhension : Commenter des panneaux de signalisation -- Indiquer un itinéraire -- Donner des prévisions -- Comprendre un bulletin météo _tDOCUMENTS Vie pratique : Bison fûté : une institution _tDOCUMENTS Sociologie : L'importance de la météo pour les Français |
||
505 |
_aUnité 12 EN VACANCES _tORAL Support du dialogue : Entre amis - Scènes de la vie quotidienne : propos conviviaux ou anodins _tÉCRIT Support du texte : Le 25 décembre - Une carte postale: Émilie écrit à ses parents _tACTES DE PAROLE : Raconter un emploi du temps -- Se situer dans le temps -- Faire des projets -- Accepter / refuser -- Exprimer une opinion, Se justifier _tVOCABULAIRE : Les paysages -- Les vêtements -- Les plats régionaux -- Le tourisme -- Les pays et les continents _tGRAMMAIRE : Le genre des noms de pays -- Les prépositions de lieu devant les noms de pays -- Les pronoms compléments de lieu en et y -- Proposer, accepter ou refuser -- RÉVISIONS : les compléments de temps ; le passé composé/l'imparfait ; le futur simple _tPHONÉTIQUE et graphie : /k/, /g/ graphie _tSITUATIONS Production et compréhension : Parler de ses vacances -- Proposer des activités -- Faire un emploi de temps -- Raconter un circuit touristique _tDOCUMENTS Vie pratique : Les vacances à la dernière minute _tDOCUMENTS Sociologie : Les congés payés en France : « C'est les vacances, les souris dansent » |
||
505 | _aBILAN 4 et DELF-CECR A2 | ||
505 | _aPrécis grammatical | ||
505 | _aCrédits photographiques | ||
550 | _aAutre contributrice : Béatrice Szarvas | ||
561 | _5751032304:641743718 | ||
580 | _aLa méthode comprend : 1 livre de l'élève, un cahier d'exercice et son CD audio, un livre du professeur, 3 CD audios pour la classe. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones _xManuels d'enseignement. _2ram |
|
650 | 7 | _aA1-A2 (CECR). | |
650 | 7 | _aDébutants à faux-débutants. | |
700 | 1 | _aSchmitt, Sylvie | |
700 | 1 | _aSaintenoy, Stéphanie | |
700 | 1 | _aSzarvas, Béatrice | |
787 | 0 |
_tMétro Saint-Michel. 1 : méthode de français : cahier d'exercices / Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy _d[Paris] : Clé international, impr. 2006 _h1 vol. (95 p.) _w(ABES)109642546 |
|
787 | 0 |
_tMétro Saint-Michel. 1 [Texte imprimé] : méthode de français : livre du professeur / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.] _d[Paris] : Clé international, impr. 2006 _h1 vol. (127 p.) _w(ABES)113745931 |
|
787 | 0 |
_tMétro Saint-Michel. 1 : méthode de français / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.] _d[Paris] : Clé International, cop. 2006 _h3 disques compacts audio _w(ABES)11114955X |
|
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/metro-saint-michel-1-livre-de-l-eleve-9782090352603.html _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cMX |