000 16908cam a2200781 i 4500
999 _c2735
_d2735
001 101035411
003 OSt
005 20191125160106.0
008 060505t20062006fr a###erp 000 0 fre d
020 _a9782090352603 (Livre de l'élève)
020 _a2090352612 (Cahier d'exercices)
020 _a2090352604 (Livre de l'èlève)
024 3 0 _a9782090352603
024 3 0 _a9788496597525
035 _a(OCoLC)496288682
035 _a882532
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
999 _bJLIMAGL
100 1 _aMonnerie-Goarin, Annie
245 1 0 _aMétro Saint-Michel 1 : méthode de français /
_cAnnie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy et Béatrice Szarvas.
260 _aParis :
_bClé international,
_c2006.
300 _a159 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c28 cm.
_e+ 1 Cahier d'exercices (95 p. : ill. ; 28 cm.) + 1 CD du cahier d'exercices.
440 _aMétro Saint-Michel
500 _aAutres tirages : 2008, 2009, 2011.
505 _a« Cette méthode, construite à partir de situations et de documents, s'adresse à un public de grands adolescents et d'adultes : étudiants, professionnels ou touristes souhaitant venir en France pour y vivre, étudier, travailler, ou pour de simples raisons touristiques. Elle représente entre 120 et 140 heures d'enseignement/apprentissage du français.
505 _aDélibérément culturelle, la méthode propose deux types de supports déclencheurs de communication :
_tdialogues « tranches de vie » ;
_ttextes représentatifs d'écrits authentiques.
505 _aTrès exhaustive, elle permet de travailler les compétences de compréhension et de production orales (dialogues ou exercices) et écrites (questionnaires, articles de presse, extraits de guides touristiques, messages électroniques, annonces, cartons d'invitations, etc.). Elle offre également une exploration complète des domaines d'apprentissage, en s'attachant à la maîtrise des outils grammaticaux, lexicaux et phonétiques.
505 _aCeux-ci rendent possible la réalisation de tâches qui s'inscrivent dans une perspective actionnelle et situationnelle, concrétisant les actes de parole traditionnels.
505 _aLa partie intitulée « documents » met en évidence différents types d'écriture : documents de vie pratique, supports sociologiques, anthropologiques, fictions, échanges épistolaires, productions poétiques qui, dans chacune des unités, donnent lieu à des tâches en rapport avec leur finalité. Tout en gardant une dominante du genre pour ces tâches, on a veillé à les diversifier au fil de la méthode pour éviter l'ennui.
505 _aTous les trois dossiers, une partie « tests » permet de vérifier les savoirs et les compétences. Ces tests s'inscrivent dans les niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence (CECR), sur lesquels sont également alignées les épreuves du DELF proposées en conclusion. » (Introduction, p. 2)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS
505 _aUnités 1-2-3 IDENTITÉS ET LIEUX DE VIE
505 _aUnité 1 LA POPULATION
_tORAL Support du dialogue : Identité - Entretien avec l'agent de recensement
_tÉCRIT Support du texte : Recensement de la population -- Questionnaire de recensement
_tACTES DE PAROLE : Se présenter -- Poser des questions
_tVOCABULAIRE : Les nombres -- Les professions -- Les nationalités -- Les présentations
_tGRAMMAIRE : Les pronoms sujets je/j', vous, il/elle -- Le présent de l'indicatif des auxiliaires (avoir, être) et des verbes réguliers en -er ; Le genre des adjectifs -- Les phrases interrogatives
_tPHONÉTIQUE et graphie : L'intonation : questions-réponses
_tSITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité
_tDOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour
_tDOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire)
505 _aUnité 2 LA BANLIEUE : Habiter en banlieue
_tORAL Support du dialogue : À la gare - Dialogues (au guichet, sur les quais)
_tÉCRIT Support du texte : Article de presse: la nomination d'un nouveau chef de gare
_tACTES DE PAROLE : Présenter quelqu'un -- Demander une information -- Indiquer l'heure officielle -- Demander un prix
_tVOCABULAIRE : Les nombres (suite) -- L'heure (officielle) -- La ville (horaires)
_tGRAMMAIRE : Les pronoms sujets : il/elle, ils/elles, tu/vous -- Le genre des adjectifs (suite) -- Le pluriel des noms et des adjectifs -- Les articles indéfinis et définis -- Les adjectifs interrogatifs -- Je voudrais
_tPHONÉTIQUE : Le e muet -- Le e instable -- Le e instable et l'élision
_tSITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité
_tDOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour
_tDOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire)
505 _aUnité 3 QUARTIER DE PARIS : Choisir un lieu de vie
_tORAL Support du dialogue : Chercher une chambre - Dialogues : entre un étudiant qui cherche une chambre à louer et un agent immobilier -- entre l'étudiant et son père pour la visite d'une chambre dans le Quartier latin.
_tÉCRIT Support du texte : Le Quartier latin - Un passage de guide
_tACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Indiquer un prix --Donner un rendez-vous -- Indiquer un itinéraire
_tVOCABULAIRE : Les nombres ordinaux -- L'heure usuelle -- Demander l'heure -- La ville : la localisation -- la direction
_tGRAMMAIRE : Les pronoms personnels sujets : nous/on -- L'impératif -- Les pronoms toniques -- Les articles contractés -- La négation
_tPHONÉTIQUE et graphie : L'enchaînement vocalique -- L'enchaînement consonantique -- La liaison obligatoire -- La liaison interdite
_tSITUATIONS Production et compréhension : Indiquer/comprendre un itinéraire
_tDOCUMENTS Vie pratique : Le logement à Paris pour les étudiants étrangers.
_tDOCUMENTS Sociologie : L'hébergement des jeunes chez leurs parents
505 _aBILAN 1 et DELF-CECR A1
505 _aUnités 4-5-6 S'INSTALLER AU QUOTIDIEN
505 _aUnité 4 CHAMBRES POUR ÉTUDIANTS : Chez soi
_tORAL Support du dialogue : Pendaison de crémaillère - Dialogues : conversation dans une soirée
_tÉCRIT Support du texte : La première chambre - Un mail sur la description d'une chambre
_tACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Localiser des objets -- Donner des indications de temps
_tVOCABULAIRE : L'habitat -- La localisation -- Les meubles -- Les petites annonces -- L'appréciation
_tGRAMMAIRE : Le passé composé (suite) avec l'auxiliaire avoir -- Les possessifs : mon, ma, mes ; ton, ta, tes ; son, sa, ses -- Les adjectifs démonstratifs -- oui, si
_tPHONÉTIQUE et graphie : Oralité-nasalité -- Voyelles nasales /ɛ̃/, /ã/, /õ/ -- Graphie des voyelles nasales
_tSITUATIONS Production et compréhension : Décrire une pièce -- Lire une annonce -- Reconnaître une appartement d'après sa description
_tDOCUMENTS Vie pratique : Devenir locataire
_tDOCUMENTS Sociologie : La brocante
505 _aUnité 5 PETITS BOULOTS : Offre d'emploi -- Entretien téléphonique
_tORAL Support du dialogue : Entretien - Conversation téléphonique (suite à une annonce) -- Prise de rendez-vous
_tÉCRIT Support du texte : Offres d'emploi - Correspondance Internet : annonce offre d'emploi -- réponse à l'annonce -- proposition d'un rendez-vous
_tACTES DE PAROLE : Téléphoner -- Donner des indications de temps -- Raconter -- Donner/comprendre les caractéristiques d'un emploi
_tVOCABULAIRE : La conversation téléphonique -- L'emploi
_tGRAMMAIRE : Le passé composé avec l'auxiliaire être (et avoir, suite) -- Les possessifs (suite) : notre, nos, votre, vos, leur, leurs -- Les prépositions à pour avec + pronoms toniques (rappel) -- Les pronoms personnels COD : le, la, l', les
_tPHONÉTIQUE : Voyelles ouvertes/fermées Paires [e] / [ɛ], [o] / [ɔ], [ø] / [œ] -- Graphie
_tSITUATIONS Production et compréhension : Raconter son cursus -- Comprendre des offres d'emploi -- Faire un curriculum vitae -- Comprendre une conversation téléphonique
_tDOCUMENTS : Les démarches pour travailler en France
_tDOCUMENTS Sociologie : Le télétravail
505 _aUnité 6 LE RESTO U : Les menus, les repas, la nourriture
_tORAL Support du dialogue : Enquête au resto U : Avis divers
_tÉCRIT Support du texte : Les conseils du diétécicien - Article de magazine -- Comparaison des aliments
_tACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion -- Poser des questions (suite)
_tVOCABULAIRE : La nourriture, le repas -- Qualifier la nourriture -- Les quantités « déterminées »
_tGRAMMAIRE : L'article partitif -- ne pas .. de/d' -- L'expression de la quantité (suite) -- La comparaison -- L'interrogation (suite) : inversion du sujet, est-ce que, qu'est-ce que ...
_tPHONÉTIQUE et graphie : /i/, /y/, /ɥi/ -- Graphie : i, u, ui
_tSITUATIONS Production et compréhension : Composer un menu, commander au restaurant -- Comprendre / commenter / comparer de régimes -- Donner ses goûts et ses préférences
_tDOCUMENTS Vie pratique : Le restaurant des étudiants
_tDOCUMENTS Sociologie : La consommation alimentaire des Français
505 _aBILAN 2 et DELF-CECR A1
505 _aUnités 7-8-9 APPARENCES
505 _aUnité 7 JEUNES ARTISTES
_tORAL Support du dialogue : Elle est actrice ! - Conversation : deux copains parlent d'une copine actrice
_tÉCRIT Support du texte : Petits rôles et jeunes talents - Article de magazine
_tACTES DE PAROLE : Décrire une personne -- Donner des indications de temps (suite) -- Exprimer une opinion (suite)
_tVOCABULAIRE : La description physique -- Les spectacles
_tGRAMMAIRE : La description : être ou avoir -- Les adjectifs (rappel) -- Les pronoms personnels COI -- Les compléments de temps : il y a, depuis -- L'imparfait dans la description
_tPHONÉTIQUE et graphie : /y/, /u/ -- Graphie : u, ou
_tSITUATIONS Production et compréhension : Décrire reconnaître une personne -- Remplir un questionnaire sur Internet -- Discuter d'un spectacle
_tDOCUMENTS Vie pratique : Chacun son look : le relooking
_tDOCUMENTS Sociologie : L'évolution de Marianne : qui est-elle ?
505 _aUnité 8 TENUE DES SOIRÉE : Les vêtements
_tORAL Support du dialogue : Quelle tenue choisir ? - Petites scènes
_tÉCRIT Support du texte : On sort ce soir ... - Carton d'invitation -- Article de magazine : conseils sur la tenue
_tACTES DE PAROLE : Inviter -- Demander et donner un avis -- Décrire un vêtement
_tVOCABULAIRE : Les vêtements -- Les chaussures -- La taille, les pointures -- Les couleurs -- Les matières
_tGRAMMAIRE : Le future proche -- Les pronoms relatifs qui, que -- Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux, celles -- Les pronoms relatifs qui, que
_tPHONÉTIQUE et graphie : /ʃ/, /ʒ/ -- graphie : -ch -- j, g, ge
_tSITUATIONS Production et compréhension : Acheter dans les magasins -- Décrire son style -- Commander des vêtements sur Internet -- Identifier des personnages
_tDOCUMENTS Vie pratique : Les magasins ouverts le dimanche
_tDOCUMENTS Sociologie - Les soldes
505 _aUnité 9 FAITES DU SPORT : Sport et santé
_tORAL Support du dialogue : Viste médicale
_tÉCRIT Support du dialogue : Le sport à la maison - Article de magazine
_tACTES DE PAROLE : Donner des conseils -- Parler du corps et de la santé
_tVOCABULAIRE : Les parties du corps -- Les mouvements -- Les sports
_tGRAMMAIRE : avoir, mal à . . -- L'article partitif (suite) -- La négation : ne pas ... de (rappel) -- Le pronom complément en -- Les verbes pronominaux -- L'impératif à la forme négative -- L'impératif des verbes pronominaux -- Les tournures impersonnelles
_tPHONÉTIQUE et graphie : /f/, /v/ -- graphie : v -- f, ff, ph
_tSITUATIONS Production et compréhension : Conseils en case de problèmes de santé -- Conseils pour avoir une alimentation saine -- Consultations chez le médecin
_tDOCUMENTS Vie pratique : Faire du sport à Paris
_tDOCUMENTS Sociologie : Sport et santé
505 _aBILAN 3 et DELF-CECR A1
505 _aUnités 10-11-12 VOYAGES
505 _aUnité 10 EN VOITURE !
_tORAL Support du dialogue : Projet de voyage - Conversation : en voiture ou en train ?
_tÉCRIT Support du texte : La Tulipo, la meilleure des voitures ! - Article de magazine : publicité pour la voiture
_tACTES DE PAROLE : Proposer -- Accepter -- Refuser -- Faire des projets -- Parler des transports
_tVOCABULAIRE : Les transports individuels -- Les routes -- La voiture -- Les services -- Les papiers d'identité du vehicule
_tGRAMMAIRE : Le futur simple de l'indicatif -- Le passé récent -- Les verbes pronominaux au passé composé (suite) -- Les superlatifs -- Le pronom complément de lieu y
_tPHONÉTIQUE et graphie : /s/, /z/ -- Graphie
_tSITUATIONS Production et compréhension : Choisir un moyen de transport : avantages et inconvénients -- Participer à un concours -- Comprendre la fiche technique d'une voiture
_tDOCUMENTS Vie pratique : Le permis de conduire
_tDOCUMENTS Sociologie : Les Français et leur voiture
505 _aUnité 11 SUR LA ROUTE : La circulation routière -- La météo
_tORAL Support du dialogue : Au volant ! - Scènes sur la route : infraction -- verbalisation -- erreur d'intinéraire
_tÉCRIT Support du texte : Week-end - Articles de presse: départs en week-end, prévision et bilan
_tACTES DE PAROLES : Exprimer l'obligation/l'interdiction -- Reprocher -- Donner des conseils, faire des recommandations -- Prévoir et raconter un événement
_tVOCABULAIRE : Les panneaux et signalisation -- La météo -- Les températures -- Les temps -- Le bulletin météo
_tGRAMMAIRE : L'article partitif (rappel) -- Le futur simple (suite) -- La formation de l'imparfait et passé composé -- Faire des reproches, donner des conseils, faire des recommendations (suite), L'imparfait du verbe falloir (reproche)
_tPHONÉTIQUE et graphie : /p/, /b/ -- graphie -b, -p, pp
_tSITUATIONS Production et compréhension : Commenter des panneaux de signalisation -- Indiquer un itinéraire -- Donner des prévisions -- Comprendre un bulletin météo
_tDOCUMENTS Vie pratique : Bison fûté : une institution
_tDOCUMENTS Sociologie : L'importance de la météo pour les Français
505 _aUnité 12 EN VACANCES
_tORAL Support du dialogue : Entre amis - Scènes de la vie quotidienne : propos conviviaux ou anodins
_tÉCRIT Support du texte : Le 25 décembre - Une carte postale: Émilie écrit à ses parents
_tACTES DE PAROLE : Raconter un emploi du temps -- Se situer dans le temps -- Faire des projets -- Accepter / refuser -- Exprimer une opinion, Se justifier
_tVOCABULAIRE : Les paysages -- Les vêtements -- Les plats régionaux -- Le tourisme -- Les pays et les continents
_tGRAMMAIRE : Le genre des noms de pays -- Les prépositions de lieu devant les noms de pays -- Les pronoms compléments de lieu en et y -- Proposer, accepter ou refuser -- RÉVISIONS : les compléments de temps ; le passé composé/l'imparfait ; le futur simple
_tPHONÉTIQUE et graphie : /k/, /g/ graphie
_tSITUATIONS Production et compréhension : Parler de ses vacances -- Proposer des activités -- Faire un emploi de temps -- Raconter un circuit touristique
_tDOCUMENTS Vie pratique : Les vacances à la dernière minute
_tDOCUMENTS Sociologie : Les congés payés en France : « C'est les vacances, les souris dansent »
505 _aBILAN 4 et DELF-CECR A2
505 _aPrécis grammatical
505 _aCrédits photographiques
550 _aAutre contributrice : Béatrice Szarvas
561 _5751032304:641743718
580 _aLa méthode comprend : 1 livre de l'élève, un cahier d'exercice et son CD audio, un livre du professeur, 3 CD audios pour la classe.
650 7 _aFrançais (langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones
_xManuels d'enseignement.
_2ram
650 7 _aA1-A2 (CECR).
650 7 _aDébutants à faux-débutants.
700 1 _aSchmitt, Sylvie
700 1 _aSaintenoy, Stéphanie
700 1 _aSzarvas, Béatrice
787 0 _tMétro Saint-Michel. 1 : méthode de français : cahier d'exercices / Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy
_d[Paris] : Clé international, impr. 2006
_h1 vol. (95 p.)
_w(ABES)109642546
787 0 _tMétro Saint-Michel. 1 [Texte imprimé] : méthode de français : livre du professeur / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.]
_d[Paris] : Clé international, impr. 2006
_h1 vol. (127 p.)
_w(ABES)113745931
787 0 _tMétro Saint-Michel. 1 : méthode de français / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.]
_d[Paris] : Clé International, cop. 2006
_h3 disques compacts audio
_w(ABES)11114955X
856 _uhttps://www.cle-international.com/metro-saint-michel-1-livre-de-l-eleve-9782090352603.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX