000 | 16129cam a2200781 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2736 _d2736 |
||
001 | 110248139 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20191125141333.0 | ||
008 | 061025t20062006fr a###erp 000 0 fre d | ||
020 | _a9782090352634 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a2090352639 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782090352641 (Cahier d'exercices) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782090352634 |
035 | _a(OCoLC)496538922 | ||
035 | _aALP000385598 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
999 | _b9FLE | ||
999 | _bJLIMAGL | ||
100 | 1 | _aMonnerie-Goarin, Annie | |
245 | 1 | 0 |
_aMétro Saint-Michel 2 : méthode de français / _cAnnie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy et Béatrice Szarvas. |
260 |
_aParis : _bClé international, _c2006. |
||
300 |
_a159 p. : _bill. en coul., couv. ill. en coul. ; _c28 cm. |
||
440 | _aMétro Saint-Michel | ||
500 | _aAutre tirage: 2008, 2012. | ||
505 | _a« Cette méthode, construite à partir de situations et de documents, s'adresse à un public de grands adolescents et d'adultes : étudiants, professionnels ou touristes souhaitant venir en France pour y vivre, étudier, travailler, ou pour de simples raisons touristiques. Elle représente entre 120 et 140 heures d'enseignement/apprentissage du français. | ||
505 |
_aDélibérément culturelle, la méthode propose deux types de supports déclencheurs de communication :
_tdialogues « tranches de vie » ; _ttextes représentatifs d'écrits authentiques. |
||
505 | _aTrès exhaustive, elle permet de travailler les compétences de compréhension et de production orales (dialogues ou exercices) et écrites (questionnaires, articles de presse, extraits de guides touristiques, messages électroniques, annonces, cartons d'invitations, etc.). Elle offre également une exploration complète des domaines d'apprentissage, en s'attachant à la maîtrise des outils grammaticaux, lexicaux et phonétiques. | ||
505 | _aCeux-ci rendent possible la réalisation de tâches qui s'inscrivent dans une perspective actionnelle et situationnelle, concrétisant les actes de parole traditionnels. | ||
505 | _aLa partie intitulée « documents » met en évidence différents types d'écriture : documents de vie pratique, supports sociologiques, anthropologiques, fictions, échanges épistolaires, productions poétiques qui, dans chacune des unités, donnent lieu à des tâches en rapport avec leur finalité. Tout en gardant une dominante du genre pour ces tâches, on a veillé à les diversifier au fil de la méthode pour éviter l'ennui. | ||
505 | _aTous les trois dossiers, une partie « tests » permet de vérifier les savoirs et les compétences. Ces tests s'inscrivent dans les niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence (CECR), sur lesquels sont également alignées les épreuves du DELF proposées en conclusion. » (Introduction, p. 2) | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS | ||
505 | _aUnités 1-2-3 L'HOMME AU TRAVAIL | ||
505 |
_aUnité 1 COMPÉTENCES
_tORAL Support du dialogue : Avant l'entretien d'embauche - Dialogues, vie quotidienne _tÉCRIT Support du texte : La lettre de motivation - Conseils -- Lettre _tACTES DE PAROLE : Se présenter à un entretien d'embauche -- Rédiger des lettres formelles -- Rédiger une lettre de motivation -- Exprimer l'obligation -- Donner des conseils et des consignes _tVOCABULAIRE : L'entreprise -- Les professions -- Les sentiments -- La lettre officielle _tPHONÉTIQUE et graphie : Les schémas mélodiques de la phrase _tGRAMMAIRE : Le présent du subjonctif -- L'impératif des verbes pronominaux (rappel) -- Les pronoms relatifs qui et que (rappel) -- L'accord des participes passés _tSITUATIONS Production et compréhension : Passer un entretien d'embauche -- Lire des offres d'emploi et rédiger une lettre de candidature -- Comprendre un article de magazine -- Écouter des entretiens d'embauche _tDOCUMENTS - Vie pratique : Petits conseils pratiques pour apprenti stagiaire -- L’œil du sociologue : Bienvenue dans la vie active _tDOCUMENTS Le coin des livres : La Sieste assassinée, Philippe Delerm |
||
505 |
_aUnité 2 ENTREPRENDRE _tORAL Support du dialogue : Àider les jeunes à monter une entreprise - Dialogue formel _tÉCRIT Support du texte : Une nouvelle griffe à Lyon - Article de presse _tACTES DE PAROLE : Proposer et demander de l'aide -- Proposer des procédures -- Présenter un projet _tVOCABULAIRE : L'entreprise et son environnement -- Qu'est-ce que le marketing? -- Les chiffres de l'entreprise -- Le financement _tPHONÉTIQUE et graphie : L'accentuation _tGRAMMAIRE : L'interrogation indirecte -- Les pronoms relatifs dont et où -- Les pronoms relatifs composés _tSITUATIONS Production et compréhension : Présenter une entreprise -- Élaborer un projet : prix, vente, distribution, communication (marketing-mix) -- Chercher un financement -- Écouter un bulletin radiophonique _tDOCUMENTS - Vie pratique : Quelques pistes pour réaliser vos projets -- L’œil du sociologue : Création d'entreprises Portrait-robot de l'entrepreneur _tDOCUMENTS Le coin des livres : 14,99 €, Frédéric Beigbeder |
||
505 |
_aUnité 3 DROIT ET TRAVAIL _tORAL Support du dialogue : Trois chaînes - Émission TV _tÉCRIT Support du texte : Appel à tous les salariés - Tract _tACTES DE PAROLE : Réclamer -- Faire un constat -- Refuser des propositions -- Exprimer son opinion _tVOCABULAIRE : Le salaire -- Les syndicats -- Le monde des salariés _tPHONÉTIQUE et graphie : La liaison et les niveaux de langue _tGRAMMAIRE : Le subjonctif -- Le passif -- La négation -- Le conditionnel présent _tSITUATIONS Production et compréhension : Commenter et rédiger un compte rendu de réunion -- Convoquer et animer une assemblée générale _tDOCUMENTS - Vie pratique : Quest'ce qu'une convention collective? -- L’œil du sociologue : Les syndicats _tDOCUMENTS Le coin des livres : Les Météores, Michel Tournier |
||
505 | _aBILAN 1 ET DELF-CECR A2 | ||
505 | _aUnités 4-5-6 L'HOMME SOCIAL | ||
505 |
_aUnité 4 VIE PRIVÉE _tORAL Support du dialogue : Tête à tête - Dialogues, vie quotidienne _tÉCRIT Support du texte : Courrier des lecteurs - Témoignages de couples _tACTES DE PAROLE : Raconter -- Parler de ses sentiments -- Rapporter des propos -- Parler du caractère : les qualités et les défauts _tVOCABULAIRE : La famille -- L'amour -- Le caractère _tPHONÉTIQUE et graphie : Le style oral _tGRAMMAIRE : L'imparfait et le passé composé (rappel) -- Le plus-que-parfait -- La concordance des temps dans le discours indirect _tSITUATIONS Production et compréhension : Parler des relations amoureuses et de la famille -- Comprendre des témoignages de rencontres _tDOCUMENTS - Vie pratique : L'amour en ligne -- L’œil du sociologue : La vie privée des Français _tDOCUMENTS Le coin des livres : La Conversation amoureuse, Alice Ferney |
||
505 |
_aUnité 5 VIVRE À PLUSIEURS _tORAL Support du dialogue : Cohabiter - Dialogues, vie quotidienne _tÉCRIT Support du texte : Immeubles en fête - Article de presse _tACTES DE PAROLE : Suggérer, proposer -- Exprimer des conditions -- Exprimer des hypothèses -- Exprimer ses goûts et préférences _tVOCABULAIRE : L'habitat (suite) -- Le locataire et le propriétaire -- L'appartement, les pièces (rappel) -- Le colocataire parfait _tPHONÉTIQUE et graphie : Les enchaînements _tGRAMMAIRE : Le présent du conditionnel -- La condition, les hypothèses -- Les propositions incises -- Les expressions de la quantité _tSITUATIONS Production et compréhension : Raconter une expérience de cohabitation -- Inviter à une fête de quartier et faire un reportage (interviews) -- Comprendre des annonces _tDOCUMENTS - Vie pratique : Une « auberge espagnole » en France -- L’œil du sociologue : Sans toit ni loi _tDOCUMENTS Le coin des livres : La Société de la peur, Christophe Lambert |
||
505 |
_aUnité 6 VOYAGEUR _tORAL Support du dialogue : Partir - Interview radio _tÉCRIT Support du texte : Ailleurs - Prospectus de voyage _tACTES DE PAROLE : Décrire un paysage -- Élaborer un itinéraire (rappel) _tVOCABULAIRE : Les paysages (rappel et suite) -- Les moyens de transport _tPHONÉTIQUE et graphie : Le rythme et la respiration _tGRAMMAIRE : Prépositions, villes et pays (rappel) -- Le pronom y marquant le lieu (rappel) -- Par/pour et lieux -- Récapitulatif -- Le moyen ou la manière : le gérondif sans + infinitif _tSITUATIONS Production et compréhension : Choisir et raconter ses vacances -- Comprendre des projets de vacances (lieu, date, pays, motivation...) _tDOCUMENTS - Vie pratique : Je pars en mission pour les vacances -- L’œil du sociologue : Des vacances pas comme les autres _tDOCUMENTS Le coin des livres : Voyage en France, Benoît Duteurtre |
||
505 | _aBILAN 2 ET DELF A2 | ||
505 | _aUnités 7-8-9 LE CONSOMMATEUR | ||
505 |
_aUnité 7 NÉGOCIER _tORAL Support du dialogue : Une bonne affaire - Dialogues, vie quotidienne _tÉCRIT Support du texte : Les bons plans - Extrait de guide _tACTES DE PAROLE : Se renseigner sur le prix et payer -- Marchander et négocier _tVOCABULAIRE : L'argent -- L'artisanat -- Le bricolage _tPHONÉTIQUE et graphie : Le son /R/ _tGRAMMAIRE : Les doubles pronoms -- Les pronoms réfléchis -- Les verbes à constructions multiples _tSITUATIONS Production et compréhension : Marchander, payer, donner ses bonnes adresses -- Comprendre une négociation _tDOCUMENTS - Vie pratique : Les consommateurs acteurs -- L’œil du sociologue : Dis-moi chez qui tu t'habilles _tDOCUMENTS Le coin des livres : La Périple de Baldassare, Aamin Maalouf |
||
505 |
_aUnité 8 CHOISIR _tORAL Support du dialogue : Bien acheter au supermarché - Dialogues, vie quotidienne _tÉCRIT Support du texte : Consommateurs de tous les pays, unissez-vous ! - Tract d'association _tACTES DE PAROLE : Exprimer des sentiments -- S'indigner -- Parler d'un produit _tVOCABULAIRE : Environnement écologie -- Composition ou ingrédients -- La désapprobation _tPHONÉTIQUE et graphie : Les voyelles nasales _tGRAMMAIRE : Le subjonctif dans l'expression des sentiments -- La mise en relief : ce que/qui, c'est qui/que, c'est moi/toi qui/que, par la nominalisation de la phrase _tSITUATIONS Production et compréhension : Comprendre un article informatif -- Faire des recommandations, commenter une publicité -- Envoyer une lettre de protestation et rédiger un tract -- Écouter un micro-trottoir _tDOCUMENTS - Vie pratique : Boutique éthique -- L’œil du sociologue : La « malbouffe » _tDOCUMENTS Le coin des livres : La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand |
||
505 |
_aUnité 9 PROXIMITÉ _tORAL Support du dialogue : La fin d'un petit commerce - Dialogues, vie quotidienne _tÉCRIT Support du texte : Notre épicerie est menacée de fermeture - Pétition des habitants d'un quartier _tACTES DE PAROLE : Exprimer un regret -- Protester _tVOCABULAIRE : Les grandes surfaces -- Les commerces et les commerçants -- Les commerces de proximité d'hier et d'aujourd'hui _tPHONÉTIQUE et graphie : Les sons /s/ et /ʃ/ _tGRAMMAIRE : Synthèse des pronoms personnels et réfléchis -- Les pronoms possessifs -- Les adverbes de manière (adverbes en -ment) _tSITUATIONS Production et compréhension : Comparer les formes de commerce -- Comprendre un article politique, des annonces -- Écrire une lettre de protestation -- Reprendre un commerce _tDOCUMENTS - Vie pratique : Les heures d'ouverture -- L’œil du sociologue : Le second souffle du petit commerce _tDOCUMENTS Le coin des livres : Laissées-pour-compte, Robert Bober |
||
505 | _aBILAN 3 | ||
505 | _aUnités 10-11-12 LOISIRS ET CRÉATION | ||
505 |
_aUnité 10 TÉLÉVISION _tORAL Support du dialogue : Zapper - Dialogues, vie quotidienne _tÉCRIT Support du texte : Notre sélection - Programme TV _tACTES DE PAROLE : Débattre : exprimer son opinion, son accord et désaccord -- Critiquer _tVOCABULAIRE : Des programmes pour tous les goûts -- Demandez le programme -- L'art du débat _tPHONÉTIQUE et graphie : Les sons /z/ et /ʒ/ _tGRAMMAIRE : Les relations logiques -- La cause -- La conséquence -- L'opposition et la concession _tSITUATIONS Production et compréhension : Lire la presse et parler de TNT -- Rédiger le mode d'emploi d'un appareil -- Écouter les programmes -- Se renseigner sur les abonnements -- Comprendre des opinions établir des relations logiques _tDOCUMENTS - Vie pratique : Participer aux enregistrements des émissions -- L’œil du sociologue : Les jeunes et la presse _tDOCUMENTS Le coin des livres : Acide sulfurique, Amélie Nothomb |
||
505 |
_aUnité 11 CRÉER _tORAL Support du dialogue : Au Salon des inventeurs - Dialogues, vie quotidienne _tÉCRIT Support du texte : Se faire une place - Annonces sur Internet _tACTES DE PAROLE : Débattre : Situer un événement dans le temps -- Décrire un objet et élaborer un mode d'emploi -- Faire des prévisions _tVOCABULAIRE : Les matériaux -- L'artisanat d'art -- Les arts _tPHONÉTIQUE et graphie : Les sons /j/ et /ʒ/ _tGRAMMAIRE : L'expression du temps -- Le but -- Le futur (rappel) _tSITUATIONS Production et compréhension : Proposer un objet du futur -- Répondre à un appel d'offre -- Comprendre une publication _tDOCUMENTS - Vie pratique : Vous et votre oeuvre -- L’œil du sociologue : Les pratiques culturelles des Français _tDOCUMENTS Le coin des livres : Dernières Nouvelles des oiseaux, Érik Orsenna |
||
505 |
_aUnité 12 BONHEURS _tORAL Support du dialogue : Mieux vivre - Dialogues, vie quotidienne _tÉCRIT Support du texte : Qualité de vie - Document récréatif _tACTES DE PAROLE : Parler de sa santé -- Exprimer des souhaits -- Exprimer le doute et la certitude -- Exprimer le regret -- Faire des reproches -- Donner des conseils _tVOCABULAIRE : L'état général : être en bonne/mauvaise santé -- Auriez-vous fait un bon médecin ? (symptomes et maladies) -- Rester zen (stress, relaxation, médecines douces, bien-être) _tPHONÉTIQUE et graphie : Opposition occlusives-fricatives /b/-/v/ _tGRAMMAIRE : Les emplois de l'infinitif -- Le conditionnel ; proposition de condition -- Le conditionnel (suite) ; emplois particuliers (devenir, pouvoir, il faut...) -- Le subjonctif -- L'indicatif et le subjonctif après les verbes d'opinion : la certitude, le doute _tSITUATIONS Production et compréhension : Préparer un débat -- Rédiger un article -- Présenter une méthode thérapeutique -- Comprendre une interview _tDOCUMENTS - Vie pratique : Je n'ai pas le moral -- L’œil du sociologue : Avoir la main verte ou les doigts verts _tDOCUMENTS Le coin des livres : L'enchantement simple, Christian Bobin |
||
505 | _aBILAN 4 ET DELF B1 | ||
505 | _aPrécis grammatical | ||
505 | _aCrédits photographiques | ||
561 | _5751032304:64174501X | ||
561 | _5751032304:641745338 | ||
580 | _aLa méthode comprend : 1 livre de l'élève, 1 cahier d'exercices et son CD audio, un livre du professeur, 3 CD audio collectifs. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones _xManuels d'enseignement. _2ram |
|
650 | 7 | _aA2-B1 (CECR). | |
650 | 7 | _aFaux-débutants - Intermédiaire. | |
700 | 1 | _aSchmitt, Sylvie | |
700 | 1 | _aSaintenoy, Stéphanie | |
700 | 1 | _aSzarvas, Béatrice | |
787 | 0 |
_tMétro Saint-Michel. 2 : méthode de français : cahier d'exercices / Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy _d[Paris] : Clé international, DL 2007 _h1 vol. (95 p.) _w(ABES)112569455 |
|
787 | 0 |
_tMétro Saint-Michel. 2 : méthode de français / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.] _d[Paris] : Cle International, cop. 2006 _h3 disques compacts audio _w(ABES)128085355 |
|
787 | 0 |
_tMétro Saint-Michel. 2 [Texte imprimé] : méthode de français : livre du professeur / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.] _d[Paris] : Clé international, impr. 2007 _h1 vol. (159 p.) _w(ABES)113079087 |
|
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/metro-saint-michel-2-livre-de-l-eleve-9782090352634.html _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cMX |