000 16129cam a2200781 i 4500
999 _c2736
_d2736
001 110248139
003 OSt
005 20191125141333.0
008 061025t20062006fr a###erp 000 0 fre d
020 _a9782090352634 (Livre de l'élève)
020 _a2090352639 (Livre de l'élève)
020 _a9782090352641 (Cahier d'exercices)
024 3 0 _a9782090352634
035 _a(OCoLC)496538922
035 _aALP000385598
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
999 _b9FLE
999 _bJLIMAGL
100 1 _aMonnerie-Goarin, Annie
245 1 0 _aMétro Saint-Michel 2 : méthode de français /
_cAnnie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy et Béatrice Szarvas.
260 _aParis :
_bClé international,
_c2006.
300 _a159 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c28 cm.
440 _aMétro Saint-Michel
500 _aAutre tirage: 2008, 2012.
505 _a« Cette méthode, construite à partir de situations et de documents, s'adresse à un public de grands adolescents et d'adultes : étudiants, professionnels ou touristes souhaitant venir en France pour y vivre, étudier, travailler, ou pour de simples raisons touristiques. Elle représente entre 120 et 140 heures d'enseignement/apprentissage du français.
505 _aDélibérément culturelle, la méthode propose deux types de supports déclencheurs de communication :
_tdialogues « tranches de vie » ;
_ttextes représentatifs d'écrits authentiques.
505 _aTrès exhaustive, elle permet de travailler les compétences de compréhension et de production orales (dialogues ou exercices) et écrites (questionnaires, articles de presse, extraits de guides touristiques, messages électroniques, annonces, cartons d'invitations, etc.). Elle offre également une exploration complète des domaines d'apprentissage, en s'attachant à la maîtrise des outils grammaticaux, lexicaux et phonétiques.
505 _aCeux-ci rendent possible la réalisation de tâches qui s'inscrivent dans une perspective actionnelle et situationnelle, concrétisant les actes de parole traditionnels.
505 _aLa partie intitulée « documents » met en évidence différents types d'écriture : documents de vie pratique, supports sociologiques, anthropologiques, fictions, échanges épistolaires, productions poétiques qui, dans chacune des unités, donnent lieu à des tâches en rapport avec leur finalité. Tout en gardant une dominante du genre pour ces tâches, on a veillé à les diversifier au fil de la méthode pour éviter l'ennui.
505 _aTous les trois dossiers, une partie « tests » permet de vérifier les savoirs et les compétences. Ces tests s'inscrivent dans les niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence (CECR), sur lesquels sont également alignées les épreuves du DELF proposées en conclusion. » (Introduction, p. 2)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS
505 _aUnités 1-2-3 L'HOMME AU TRAVAIL
505 _aUnité 1 COMPÉTENCES
_tORAL Support du dialogue : Avant l'entretien d'embauche - Dialogues, vie quotidienne
_tÉCRIT Support du texte : La lettre de motivation - Conseils -- Lettre
_tACTES DE PAROLE : Se présenter à un entretien d'embauche -- Rédiger des lettres formelles -- Rédiger une lettre de motivation -- Exprimer l'obligation -- Donner des conseils et des consignes
_tVOCABULAIRE : L'entreprise -- Les professions -- Les sentiments -- La lettre officielle
_tPHONÉTIQUE et graphie : Les schémas mélodiques de la phrase
_tGRAMMAIRE : Le présent du subjonctif -- L'impératif des verbes pronominaux (rappel) -- Les pronoms relatifs qui et que (rappel) -- L'accord des participes passés
_tSITUATIONS Production et compréhension : Passer un entretien d'embauche -- Lire des offres d'emploi et rédiger une lettre de candidature -- Comprendre un article de magazine -- Écouter des entretiens d'embauche
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Petits conseils pratiques pour apprenti stagiaire -- L’œil du sociologue : Bienvenue dans la vie active
_tDOCUMENTS Le coin des livres : La Sieste assassinée, Philippe Delerm
505 _aUnité 2 ENTREPRENDRE
_tORAL Support du dialogue : Àider les jeunes à monter une entreprise - Dialogue formel
_tÉCRIT Support du texte : Une nouvelle griffe à Lyon - Article de presse
_tACTES DE PAROLE : Proposer et demander de l'aide -- Proposer des procédures -- Présenter un projet
_tVOCABULAIRE : L'entreprise et son environnement -- Qu'est-ce que le marketing? -- Les chiffres de l'entreprise -- Le financement
_tPHONÉTIQUE et graphie : L'accentuation
_tGRAMMAIRE : L'interrogation indirecte -- Les pronoms relatifs dont et où -- Les pronoms relatifs composés
_tSITUATIONS Production et compréhension : Présenter une entreprise -- Élaborer un projet : prix, vente, distribution, communication (marketing-mix) -- Chercher un financement -- Écouter un bulletin radiophonique
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Quelques pistes pour réaliser vos projets -- L’œil du sociologue : Création d'entreprises Portrait-robot de l'entrepreneur
_tDOCUMENTS Le coin des livres : 14,99 €, Frédéric Beigbeder
505 _aUnité 3 DROIT ET TRAVAIL
_tORAL Support du dialogue : Trois chaînes - Émission TV
_tÉCRIT Support du texte : Appel à tous les salariés - Tract
_tACTES DE PAROLE : Réclamer -- Faire un constat -- Refuser des propositions -- Exprimer son opinion
_tVOCABULAIRE : Le salaire -- Les syndicats -- Le monde des salariés
_tPHONÉTIQUE et graphie : La liaison et les niveaux de langue
_tGRAMMAIRE : Le subjonctif -- Le passif -- La négation -- Le conditionnel présent
_tSITUATIONS Production et compréhension : Commenter et rédiger un compte rendu de réunion -- Convoquer et animer une assemblée générale
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Quest'ce qu'une convention collective? -- L’œil du sociologue : Les syndicats
_tDOCUMENTS Le coin des livres : Les Météores, Michel Tournier
505 _aBILAN 1 ET DELF-CECR A2
505 _aUnités 4-5-6 L'HOMME SOCIAL
505 _aUnité 4 VIE PRIVÉE
_tORAL Support du dialogue : Tête à tête - Dialogues, vie quotidienne
_tÉCRIT Support du texte : Courrier des lecteurs - Témoignages de couples
_tACTES DE PAROLE : Raconter -- Parler de ses sentiments -- Rapporter des propos -- Parler du caractère : les qualités et les défauts
_tVOCABULAIRE : La famille -- L'amour -- Le caractère
_tPHONÉTIQUE et graphie : Le style oral
_tGRAMMAIRE : L'imparfait et le passé composé (rappel) -- Le plus-que-parfait -- La concordance des temps dans le discours indirect
_tSITUATIONS Production et compréhension : Parler des relations amoureuses et de la famille -- Comprendre des témoignages de rencontres
_tDOCUMENTS - Vie pratique : L'amour en ligne -- L’œil du sociologue : La vie privée des Français
_tDOCUMENTS Le coin des livres : La Conversation amoureuse, Alice Ferney
505 _aUnité 5 VIVRE À PLUSIEURS
_tORAL Support du dialogue : Cohabiter - Dialogues, vie quotidienne
_tÉCRIT Support du texte : Immeubles en fête - Article de presse
_tACTES DE PAROLE : Suggérer, proposer -- Exprimer des conditions -- Exprimer des hypothèses -- Exprimer ses goûts et préférences
_tVOCABULAIRE : L'habitat (suite) -- Le locataire et le propriétaire -- L'appartement, les pièces (rappel) -- Le colocataire parfait
_tPHONÉTIQUE et graphie : Les enchaînements
_tGRAMMAIRE : Le présent du conditionnel -- La condition, les hypothèses -- Les propositions incises -- Les expressions de la quantité
_tSITUATIONS Production et compréhension : Raconter une expérience de cohabitation -- Inviter à une fête de quartier et faire un reportage (interviews) -- Comprendre des annonces
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Une « auberge espagnole » en France -- L’œil du sociologue : Sans toit ni loi
_tDOCUMENTS Le coin des livres : La Société de la peur, Christophe Lambert
505 _aUnité 6 VOYAGEUR
_tORAL Support du dialogue : Partir - Interview radio
_tÉCRIT Support du texte : Ailleurs - Prospectus de voyage
_tACTES DE PAROLE : Décrire un paysage -- Élaborer un itinéraire (rappel)
_tVOCABULAIRE : Les paysages (rappel et suite) -- Les moyens de transport
_tPHONÉTIQUE et graphie : Le rythme et la respiration
_tGRAMMAIRE : Prépositions, villes et pays (rappel) -- Le pronom y marquant le lieu (rappel) -- Par/pour et lieux -- Récapitulatif -- Le moyen ou la manière : le gérondif sans + infinitif
_tSITUATIONS Production et compréhension : Choisir et raconter ses vacances -- Comprendre des projets de vacances (lieu, date, pays, motivation...)
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Je pars en mission pour les vacances -- L’œil du sociologue : Des vacances pas comme les autres
_tDOCUMENTS Le coin des livres : Voyage en France, Benoît Duteurtre
505 _aBILAN 2 ET DELF A2
505 _aUnités 7-8-9 LE CONSOMMATEUR
505 _aUnité 7 NÉGOCIER
_tORAL Support du dialogue : Une bonne affaire - Dialogues, vie quotidienne
_tÉCRIT Support du texte : Les bons plans - Extrait de guide
_tACTES DE PAROLE : Se renseigner sur le prix et payer -- Marchander et négocier
_tVOCABULAIRE : L'argent -- L'artisanat -- Le bricolage
_tPHONÉTIQUE et graphie : Le son /R/
_tGRAMMAIRE : Les doubles pronoms -- Les pronoms réfléchis -- Les verbes à constructions multiples
_tSITUATIONS Production et compréhension : Marchander, payer, donner ses bonnes adresses -- Comprendre une négociation
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Les consommateurs acteurs -- L’œil du sociologue : Dis-moi chez qui tu t'habilles
_tDOCUMENTS Le coin des livres : La Périple de Baldassare, Aamin Maalouf
505 _aUnité 8 CHOISIR
_tORAL Support du dialogue : Bien acheter au supermarché - Dialogues, vie quotidienne
_tÉCRIT Support du texte : Consommateurs de tous les pays, unissez-vous ! - Tract d'association
_tACTES DE PAROLE : Exprimer des sentiments -- S'indigner -- Parler d'un produit
_tVOCABULAIRE : Environnement écologie -- Composition ou ingrédients -- La désapprobation
_tPHONÉTIQUE et graphie : Les voyelles nasales
_tGRAMMAIRE : Le subjonctif dans l'expression des sentiments -- La mise en relief : ce que/qui, c'est qui/que, c'est moi/toi qui/que, par la nominalisation de la phrase
_tSITUATIONS Production et compréhension : Comprendre un article informatif -- Faire des recommandations, commenter une publicité -- Envoyer une lettre de protestation et rédiger un tract -- Écouter un micro-trottoir
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Boutique éthique -- L’œil du sociologue : La « malbouffe »
_tDOCUMENTS Le coin des livres : La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand
505 _aUnité 9 PROXIMITÉ
_tORAL Support du dialogue : La fin d'un petit commerce - Dialogues, vie quotidienne
_tÉCRIT Support du texte : Notre épicerie est menacée de fermeture - Pétition des habitants d'un quartier
_tACTES DE PAROLE : Exprimer un regret -- Protester
_tVOCABULAIRE : Les grandes surfaces -- Les commerces et les commerçants -- Les commerces de proximité d'hier et d'aujourd'hui
_tPHONÉTIQUE et graphie : Les sons /s/ et /ʃ/
_tGRAMMAIRE : Synthèse des pronoms personnels et réfléchis -- Les pronoms possessifs -- Les adverbes de manière (adverbes en -ment)
_tSITUATIONS Production et compréhension : Comparer les formes de commerce -- Comprendre un article politique, des annonces -- Écrire une lettre de protestation -- Reprendre un commerce
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Les heures d'ouverture -- L’œil du sociologue : Le second souffle du petit commerce
_tDOCUMENTS Le coin des livres : Laissées-pour-compte, Robert Bober
505 _aBILAN 3
505 _aUnités 10-11-12 LOISIRS ET CRÉATION
505 _aUnité 10 TÉLÉVISION
_tORAL Support du dialogue : Zapper - Dialogues, vie quotidienne
_tÉCRIT Support du texte : Notre sélection - Programme TV
_tACTES DE PAROLE : Débattre : exprimer son opinion, son accord et désaccord -- Critiquer
_tVOCABULAIRE : Des programmes pour tous les goûts -- Demandez le programme -- L'art du débat
_tPHONÉTIQUE et graphie : Les sons /z/ et /ʒ/
_tGRAMMAIRE : Les relations logiques -- La cause -- La conséquence -- L'opposition et la concession
_tSITUATIONS Production et compréhension : Lire la presse et parler de TNT -- Rédiger le mode d'emploi d'un appareil -- Écouter les programmes -- Se renseigner sur les abonnements -- Comprendre des opinions établir des relations logiques
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Participer aux enregistrements des émissions -- L’œil du sociologue : Les jeunes et la presse
_tDOCUMENTS Le coin des livres : Acide sulfurique, Amélie Nothomb
505 _aUnité 11 CRÉER
_tORAL Support du dialogue : Au Salon des inventeurs - Dialogues, vie quotidienne
_tÉCRIT Support du texte : Se faire une place - Annonces sur Internet
_tACTES DE PAROLE : Débattre : Situer un événement dans le temps -- Décrire un objet et élaborer un mode d'emploi -- Faire des prévisions
_tVOCABULAIRE : Les matériaux -- L'artisanat d'art -- Les arts
_tPHONÉTIQUE et graphie : Les sons /j/ et /ʒ/
_tGRAMMAIRE : L'expression du temps -- Le but -- Le futur (rappel)
_tSITUATIONS Production et compréhension : Proposer un objet du futur -- Répondre à un appel d'offre -- Comprendre une publication
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Vous et votre oeuvre -- L’œil du sociologue : Les pratiques culturelles des Français
_tDOCUMENTS Le coin des livres : Dernières Nouvelles des oiseaux, Érik Orsenna
505 _aUnité 12 BONHEURS
_tORAL Support du dialogue : Mieux vivre - Dialogues, vie quotidienne
_tÉCRIT Support du texte : Qualité de vie - Document récréatif
_tACTES DE PAROLE : Parler de sa santé -- Exprimer des souhaits -- Exprimer le doute et la certitude -- Exprimer le regret -- Faire des reproches -- Donner des conseils
_tVOCABULAIRE : L'état général : être en bonne/mauvaise santé -- Auriez-vous fait un bon médecin ? (symptomes et maladies) -- Rester zen (stress, relaxation, médecines douces, bien-être)
_tPHONÉTIQUE et graphie : Opposition occlusives-fricatives /b/-/v/
_tGRAMMAIRE : Les emplois de l'infinitif -- Le conditionnel ; proposition de condition -- Le conditionnel (suite) ; emplois particuliers (devenir, pouvoir, il faut...) -- Le subjonctif -- L'indicatif et le subjonctif après les verbes d'opinion : la certitude, le doute
_tSITUATIONS Production et compréhension : Préparer un débat -- Rédiger un article -- Présenter une méthode thérapeutique -- Comprendre une interview
_tDOCUMENTS - Vie pratique : Je n'ai pas le moral -- L’œil du sociologue : Avoir la main verte ou les doigts verts
_tDOCUMENTS Le coin des livres : L'enchantement simple, Christian Bobin
505 _aBILAN 4 ET DELF B1
505 _aPrécis grammatical
505 _aCrédits photographiques
561 _5751032304:64174501X
561 _5751032304:641745338
580 _aLa méthode comprend : 1 livre de l'élève, 1 cahier d'exercices et son CD audio, un livre du professeur, 3 CD audio collectifs.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones
_xManuels d'enseignement.
_2ram
650 7 _aA2-B1 (CECR).
650 7 _aFaux-débutants - Intermédiaire.
700 1 _aSchmitt, Sylvie
700 1 _aSaintenoy, Stéphanie
700 1 _aSzarvas, Béatrice
787 0 _tMétro Saint-Michel. 2 : méthode de français : cahier d'exercices / Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy
_d[Paris] : Clé international, DL 2007
_h1 vol. (95 p.)
_w(ABES)112569455
787 0 _tMétro Saint-Michel. 2 : méthode de français / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.]
_d[Paris] : Cle International, cop. 2006
_h3 disques compacts audio
_w(ABES)128085355
787 0 _tMétro Saint-Michel. 2 [Texte imprimé] : méthode de français : livre du professeur / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.]
_d[Paris] : Clé international, impr. 2007
_h1 vol. (159 p.)
_w(ABES)113079087
856 _uhttps://www.cle-international.com/metro-saint-michel-2-livre-de-l-eleve-9782090352634.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX