000 | 12865cam a2200661 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2750 _d2750 |
||
001 | ocm48929269 | ||
003 | OCoLC | ||
005 | 20191127181916.0 | ||
008 | 020205s2001 fr a 000 0 fre d | ||
020 | _a2090331534 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a2090331542 (Cahier d'exercices) | ||
020 | _a9782090331530 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782090331547 (Cahier d'exercices) | ||
035 | _a(OCoLC)63072594 | ||
040 |
_aAUH _cAUH _dOCLCQ _dOOU _bfre |
||
090 | _aPC2112 | ||
098 | _a448.2421 .B53 2001 | ||
100 | 1 | _aBlanc, Jacques | |
245 | 1 | 0 |
_aEscales 1 : méthode de français / _cJacques Blanc, Jean-Michel Cartier et Pierre Lederlin. |
260 |
_aParis : _bCle International, _c2001. |
||
300 |
_a175 p. : _bill. ; _c28 cm. + _e1 cahier d'exercices (112 p.) + 1 disque compact (4 3/4 po.) |
||
440 | _aEscales | ||
500 | _aDisque compact inséré dans le cahier d'exercices. | ||
505 | _a« Escales s'inspire largement des propositions du Conseil de l'Europe : « Les langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un Cadre européen commun de référence » (Strasbourg, 1998). | ||
505 | _aC'est une méthode communicative en ce qu'elle attribue un rôle central à l'apprentissage par la communication, en proposant de passer progressivement d'activités systématiques et guidées de découverte et d'apprentissage à de véritables tâches de communication dans un contexte culturel. Sa progression est construite autour de savoir-faire langagiers présentés clairement en début de leçon et dont l'acquisition se vérifie dans les tâches de communication. | ||
505 | _aC'est une méthode novatrice qui met en oeuvre les principes mis au jour par les recherches sur les apprentissages : l'apprenant, actif, doit pouvoir accéder rapidement à une certaine autonomie en développant une aptitude à la découverte et en prenant en charge son propre apprentissage. | ||
505 | _aC'est une méthode construite et organisée en particulier grâce à la distinction nette des activités, correspondant à des savoirs et savoir-faire variés : production orale, écrite, activités interactives et activités de médiation. Elle s'attache tout particulièrement à distinguer les types de discours que les apprenants auront à savoir produire de ceux qu'ils devront essentiellement comprendre, ce qui permet de présenter une langue authentique appartenant à différents registres et pas seulement au "français standard". | ||
505 | _aFacile à utiliser grâce à des activités récurrentes, c'est aussi une vraie méthode pour débutants qui est, de ce fait, très rigoureuse quant à la progression. Elle permet l'acquisition d'une compétence de communication permettant de se débrouiller dans les situations les plus courantes. » (Avant-propos, p. 3) | ||
505 | _aOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE ET CONTENUS | ||
505 |
_aUnité 0 Votre attention, s'il vous plaît !
_tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Faire connaissance avec le français, la francophonie, la géographie en français, la France, la classe de français _tCONTENUS: Grammaire : Sons et graphies du français -- Savoir-faire : Situer le français et la francophonie ; Réagir en cours de français |
||
505 |
_aUnité 1 Pardon ? Vous êtes... ?
_tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Prendre contact, saluer, se présenter, demander la nationalité de quelqu'un, faire répéter, répondre à une question. _tCONTENUS : Grammaire : être, s'appeler ; accord masculin/féminin ; nationalités -- Savoir-faire : Chercher à rencontrer des gens ; Dire qui on est, demander qui est qui ; Saluer (1) |
||
505 |
_aUnité 2 Vous êtes d'où ?
_tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Se présenter, demander à quelqu'un de se présenter (nom, origine, nationalité), présenter quelqu'un (1), saluer, adresser la parole. _tCONTENUS : Grammaire : venir / aller; d'où ? de...d'...; moi, je / lui; il / elle, elle / vous; vous -- Savoir-faire : Dire / Demander qui on est et d'où on vient ; Commencer à parler à quelqu'un ; Saluer (2), dire / demander comment on va |
||
505 |
_aUnité 3 J'adore... !
_tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de ses goûts et loisirs (1). _tCONTENUS : Grammaire : Aimer / Adorer / Détester ; Négation, oui, non, si ; Articles défini / indéfini et contracté (1) : au(x) -- Savoir-faire : Donner son sentiment sur quelque chose ou sur une activité |
||
505 |
_aUnité 4 Vous parlez d'autres langues ?
_tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de ses goûts et loisirs (2), dire quelles langues on parle, présenter quelqu'un (2). _tCONTENUS : Grammaire : Genre et nombre ; apprendre, comprendre ; un peu, beaucoup, pas du tout, bien -- Savoir-faire : Faire part de ses centres d'intérêt et s'informer sur ceux des autres ; Dire / Demander quelles langues on parle ; Présenter quelqu'un à une autre personne |
||
505 |
_aUnité 5 Comment ça s'écrit ?
_tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Dire et comprendre les nombres de 0 à 69, épeler et demander comment ça s'écrit, demander à parler à quelqu'un au téléphone. _tCONTENUS : Grammaire : connaître ; Alphabet ; Nombres de 0 à 69 -- Savoir-faire : Préciser / Faire préciser orthographe, nombres et numéros ; Prendre contact et se présenter au téléphone |
||
505 |
_aUnité 6 Quelles sont vos coordonnées ? _tOBJECTIF D'APPRENTISSAGE : Dire / Demander des coordonnées (numéro de téléphone, adresse), dire et comprendre les nombres de 69 à 100, dire qu'on ne comprend pas, demander de répéter. _tCONTENUS : Grammaire : avoir, pouvoir, dire ; adjectifs possessifs (sauf notre / nos) ; Nombres de 69 à 100 ; venir de / aller et habiter à + ville |
||
505 |
_aUnité 7 Et le travail, ça va ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de profession, situer géographiquement (1). _tCONTENUS : Grammaire : vouloir, savoir, faire ; En, au, aux + nom de pays ; D'où ? de, du, des + nom de pays -- Savoir-faire: Dire / Demander adresse et numéro de téléphone ; Faire répéter son interlocuteur |
||
505 |
_aUnité 8 Ça fait combien ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Dire et comprendre les nombres de 100 à 1 000 000 000, parler de monnaie, de change, demander un renseingnement, prendre congé (1). _tCONTENUS : Grammaire : partir, devoir ; Défini contracté du / des ; Nombres de 100 à 1 000 000 000, virgule, demi -- Savoir-faire : Demander un renseignement -- Prendre congé (1) |
||
505 |
_aUnité 9 On se dit tu ?
_tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Tutoyer et vouvoyer, interroger, demander l'âge, parler d'études. _tCONTENUS : Tu, et possessifs ton, ta, tes ; Accord de quel et des adj. qualificatifs ; Pronoms toniques : moi, toi, lui, eux ... ; Les trois formes interrogatives -- Savoir-faire : saluer selon que l'on vouvoie ou toutoie ; Donner / Demander des informations personnelles (âge, goûts, activités pratiquées, études suivies) |
||
505 |
_aUnité 10 Mais qu'est-ce qu'ils font ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Présenter ses activités quotidiennes, préciser l'heure, le moment de la journée, le jour, la durée. _tCONTENUS : Pronoms le, la, les, COD ; Quant: avant, après, à, vers ... ; L'heure ; Matin, après-midi, soir ... ; Jour et la semaine ; Expression de la durée -- Savoir-faire : Informer / S'informer sur les horaires et sur les dates |
||
505 |
_aUnité 11 C'est un petit village... _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Expliquer où se trouve un lieu, demander son chemin dans une ville ou un village. _tCONTENUS : Articles définis contractés (2) ; Articles indéfini + négation ; Les ordinaux ; Le passé composé (en compréhension) ; Les déplacements : tout droit..., traverser... -- Savoir-faire : Se situer et localiser en ville ; S'informer / Informer sur le chemin ou la direction à prendre |
||
505 |
_aUnité 12 J'ai besoin de changer d'air ! _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Présenter ses projets et ses intentions, préciser la date et la saison, expliquer ses choix, parler du temps qu'il fait et de vacances. _tCONTENUS : Le future proche ; Les pronoms en l y (lieu) ; Les démonstratifs -- Savoir-faire : Parler du temps qu'il fait (1) et donner son appréciation ; Parler de ses activités prochaines ou futurs et situer dans le futur |
||
505 |
_aUnité 13 Ça vous dirait de venir avec nous ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Proposer, inviter, accepter, refuser, prendre rendez-vous (avec un médecin, un dentiste...), parler de ses occupations quotidiennes et de ses loisirs. _tCONTENUS : Grammaire : nous (et *on utilisé pour nous) ; Négation ; Négation et pronoms compléments le et y -- Savoir-faire : Exprimer la fréquence à propos de ses activités et de ses loisirs ; Inviter / réagir à une proposition ou une invitation ; Prendre rendez-vous. |
||
505 |
_aUnité 14 Tu as vu leur programme ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de ses activités au passé, s'informer sur des programmes et horaires. _tCONTENUS : Grammaire : Le passé composé ; le passé composé et négation + pronom -- Savoir-faire : Situer dans le passé (1) ; Informer / S'informer sur un programme ou un horaire ; Se présenter par écrit (curriculum vitae) |
||
505 |
_aUnité 15 C'est comme ça, chez vous ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Présenter une région ou une ville, situer géographiquement (2), quantifier, comparer. _tCONTENUS : Grammaire : L'accord des adjectifs ; le comparatif ; l'approximation : presque, environ, assez -- Savoir-faire : Indiquer la situation et l'orientation ; Informer / S'informer sur une ville ou une région (données physiques et humaines) ; Comparer |
||
505 |
_aUnité 16 On y va comment, à Barbizon ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Comprendre et expliquer où on se trouve un lieu (situer et s'orienter, 3), conseiller, prendre congé (2), monter sa surprise. _tCONTENUS : Grammaire : L'impératif ; Le superlatif ; Déplacement : en (voiture...) / à (pied...) -- Savoir-faire : Se situer et localiser en dehors des villes ; Exprimer sa surprise ; Demander / Donner un conseil ; Prendre congé (2), annoncer son départ |
||
505 |
_aUnité 17 Il n'y a plus de saison ! _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de la pluie et du beau temps, de l'avenir, parler d'activités liées au climat et à la saison. _tCONTENUS : Grammaire : Le futur simple ; L'imparfait ; La condition (si + présent) ; quel (exclamatif) -- Savoir-faire : Décrire : les couleurs ; Parler du temps qu'il fait (2) et fera, donner son appréciation ; Parler pour ne rien dire (de la pluie et du beau temps) |
||
505 |
_aUnité 18 Vous avez goûté nos spécialités ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler d'aliments , comprendre un menu, proposer, accepter, refuser, insister, conseiller. _tCONTENUS : Grammaire : Articles partitifs ; Quantité et négation + de ; Le pronom en (COD) ; trop / assez / pas assez (de) -- Savoir-faire : Informer / S'informer sur les habitudes alimentaires ; Proposer, accepter, refuser, insister ; Conseiller, recommander, accepter (en hésitant ou non) de suivre un conseil |
||
505 |
_aUnité 19 Qu'est-ce que vous voulez dire ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Téléphoner, préciser, expliquer, se faire préciser ou expliquer, raconter une conversation. _tCONTENUS : Grammaire : Le discours direct ; Les pronoms compléments indirects ; Les pronoms relatifs qui, que, où -- Savoir-faire : Se débrouiller au téléphone ; Se débrouiller face à des difficultés de communication : faire répéter ou expliquer, rapporte ce que dit ou veut dire quelqu'un |
||
505 |
_aUnité 20 C'était comment ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Décrire et localiser des objets et des personnes, raconter au passé (1). _tCONTENUS : Grammaire : Le passé récent ; Imparfait / passé composé (1) -- Savoir-faire : Localiser et décrire un objet, une personne ; Décrire en comparant ; Situer dans le passé (2) |
||
505 |
_aUnité 21 Comment vous avez fait ? _tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Expliquer l'usage et le fonctionnement d'un objet. _tCONTENUS : Grammaire : Impératif, infinitif, et négation ; avec / sans + nom ; en + part. présent / sans + inf ; Les pronoms personnels compléments indirects -- Savoir-faire : Demander / Expliquer à quoi sert un objet ; Demander / Expliquer comment on fait |
||
505 |
_aUnité 22 Finalement, j'ai choisi...
_tOBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de sa vie, expliquer ses choix, se plaindre, se réjouir, raconter au passé (2) _tCONTENUS : Grammaire : Imparfait / passé composé (2) ; depuis / il y a ; C'est... qui / que -- Savoir-faire : Se plaindre, se réjouir ; Expliquer ses choix, ses décisions |
||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour allophones. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement. |
|
700 | 1 |
_aCartier, Jean-Michel, _d1939- |
|
700 | 1 | _aLederlin, Pierre | |
942 |
_2z _cMX |