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_d2757
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003 SIRSI
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_dCaOOSU
_dCN9N6
_dJCRC
050 4 _aBL2765 C2L37 2008
090 _aBL 2765 C2L37 2008
099 _aBL 2765 C2L37 2008
100 1 _aLarouche, Jean-Marc,
_d1955-
245 1 3 _aLa religion dans les limites de la cité :
_ble défi religieux des sociétés postséculières /
_cJean-Marc Larouche.
260 _aMontréal :
_bLiber,
_c2008.
300 _a141 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _a« La religion a-t-elle sa place dans une société laïque et dans un monde dominé par le savoir rationnel ? Doit-elle être cantonnée dans l'espace privé ou peut-elle s'exprimer sur la place publique ? Dans quelles limites, avec quels risques ? Les débats sur l'enseignement de la religion à l'école, sur l'intégration d'immigrants aux traditions différentes t sur la persistance même du religieux au sein de sociétés démocratiques libérales réactivent ces questions qui invitent à réfléchir à nouveaux frais sur la possibilité d'une vie commune paisible et respectueuse. Placée sous le signe de la tolérance, de la reconnaissance et des raisons communes, la réflexion que propose cet ouvrage trace dans ce sens la voie d'une réinscription de la religion dans l'espace public de sociétés postséculières.
505 _aÀ la question : jusqu'où la société peut-elle accommoder les différences culturelles et religieuses dans le respect des principes de la laïcité de l'État ? il faut d'abord rappeler que l'État laïque doit garantir que le pluralisme religieux et des visions du monde puisse se développer sur la base du respect réciproque. La persistance du religieux dans nos sociétés ne doit pas être interprétée comme un simple état de fait social, elle interpelle la formation d'une éthique publique à hauteur des exigences d'une société postséculière. En celle-ci, croyants de diverses confessions et non-croyants se comprennent comme les citoyens de la même cité. Loin de favoriser la segmentation des identités, la société postséculière favorise l'intégration de tous, tous également reconnus dans leur identité profonde, fût-elle religieuse. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aIntroduction
505 _a1. Reconnaissance et reconstruction
_tReconnaissance, identité morale et politique
_tLe procès de la compétence communicationnelle et la construction identitaire
_tLa narration et les éthiques de la tradition
_tL'interprétation et les éthiques de la loi transcendante
_tL'augmentation et les éthiques de la conscience du sujet
_tReconstruction éthique de la discussion et de la responsabilité
505 _a2. Sortie de la religion et raisons communes
_tLe catholicisme québécois, au delà des mythes
_tDe la laïcité citoyenne et du politique comme culture
_tCommunauté politique, légale et morale
_tFernand Dumont et la conception politique de la culture
_tDes raisons communes
505 _a3. Une société en débats
_tQui sommes-nous? Au carrefour de la question identitaire
_tLiberté de religion, tolérance religieuse et démocratie
_tDe la laïcité
505 _a4. La religion dans la cité postséculière
_tCommunautarisme, libéralisme politique et républicanisme kantien
_tLa place de la religion de la sphère privée à l'espace public
_tReligion et raison publique: opposition ou possible articulation?
_tVers une société postséculière
_tCharles Taylor, la reconnaissance des communautés
_tJirgen Habermas: les droits culturels, des droits subjectifs
_tJean-Marc Ferry: la voie reconstructive
505 _aConclusion
690 6 _aLaïcité
_zQuébec (Province)
_9local.
690 6 _aÉglise et État
_zQuébec (Province)
_9local.
690 6 _aÉglise et éducation
_zQuébec (Province)
_9local.
690 6 _aSécularisation
_zQuébec (Province)
_9local.
690 6 _aSymbolisme religieux
_zQuébec (Province)
_9local.
690 6 _aÉducation religieuse.
_9local.
690 6 _aLaïcité.
_9local.
690 6 _aSécularisation.
_9local.
690 6 _aSymbolisme religieux.
_9local.
856 _yCheck UOttawa Library
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991024131289705161
942 _2z
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