000 09582nam a2200985 a 4500
999 _c2795
_d2795
001 000030572873
003 CaOOAMICUS
005 20230614165830.0
008 040818s2004 quca b 000 0 fre
016 _a20040141128
020 _a2763780911
035 _a(OCoLC)56489939
040 _aCaOONL
_bfre
_cCaOONL
_dOOU
055 0 1 _aLC1091
082 0 _a372.83/2
_222
099 _aLC 1091 .Q45 2004
245 0 0 _aQuelle formation pour l'éducation à la citoyenneté ? /
_csous la direction de Fernand Ouellet.
260 _aQuébec, QC :
_bLes Presses de l'Université Laval,
_c2004.
300 _axi, 246 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aÉducation
504 _aComprend des réf. bibliogr.
505 _aIntroduction /
_rFernand Ouellet
505 _aPREMIÈRE PARTIE Regards critiques sur les orientations de l'école québécoise pour l'éducation à la citoyenneté
505 _a[1.] L'éducation à la citoyenneté : quelle histoire ! /
_rLuc Guay et France Jutras
505 _aIntroduction
505 _aUne plus grande place de l'histoire à l'école
505 _aLe clivage entre les objectifs de formation et leur mise en oeuvre en classe
505 _aL'ajout d'une nouvelle formation : l'éducation à la citoyenneté
505 _aLes appréhensions de certains enseignants
505 _aLa mobilisation de certains enseignants
505 _aConclusion
505 _a[2.] Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté dans les nouveaux programmes québécois : une analyse critique /
_rMarie McAndrew
505 _aIntroduction
505 _aProblèmes généraux associés à la mise en oeuvre des objectifs d'éducation à la citoyenneté dans l'ensemble du système
_tL'absence de définition de ce que l'on entend par citoyenneté -- L'absence de définition des composantes de l'éducation à la citoyenneté et de leur opérationnalisation en compétences pédagogiques
505 _aLes limites de la version préliminaire du programme du secondaire
_tLa non-concrétisation de l'intention éducative et des axes de développement portés par le domaine général de formation « Vivre ensemble et citoyenneté » -- L'existence de limites et de biais ethnocentriques dans le traitement du pluralisme
505 _aProspective
505 _a[3.] L'éducation à la citoyenneté : des compétences pour la participation en démocratie plurielle /
_rMichel Pagé
505 _aLe contexte d'une société plurielle
505 _aConceptions idéologiques et politiques de la citoyenneté
505 _aLa socialisation civique comme condition nécessaire de la participation
505 _aLes compétences de la socialisation civique
_tDes identités sociales complexes -- La conscience des intérêts collectifs -- La communication dans la délibération politique et civile -- Coopérer dans l'égalité et en assumant son autonomie -- Comprendre le fonctionnement du processus de prise de décision politique -- La pratique de la démocratie à l'école
505 _aConclusion
505 _a[4.] Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? La réponse de la théorie de la démocratie délibérative /
_rDavid Lefrançois
505 _aLa citoyenneté : une notion à clarifier dans la réforme québécoise de l'éducation
505 _aLes conceptions de la citoyenneté : variables et plurielles
505 _aDe la théorie démocratique à la pratique pédagogique
505 _aLe développement des aptitudes à la citoyenneté délibérative : l'enseignant interpellé dans sa formation
505 _aConclusion
505 _aDEUXIÈME PARTIE Les défis de l'égalité et de la participation dans l'éducation à la citoyenneté
505 _a[5.] L'instruction complexe et formation à l'éducation à la citoyenneté /
_rFernand Ouellet
505 _aL'instruction complexe
505 _aUne interprétation interculturelle du socioconstructivisme
505 _aDes échanges verbaux de qualité
505 _aLe traitement des problèmes de statuts : les habiletés multiples
_tPourquoi l'instruction compexe a-t-elle un impact marginal dans les écoles - Les compétences pour l'instruction complexe
505 _a[6.] Incidences des conceptions de la citoyenneté sur la formation des maîtres au Brésil /
_rSandra Regina Soares
505 _aQuelques conceptions de la citoyenneté d'ailleurs
_tLa citoyenneté selon Constant -- La citoyenneté selon Pagé -- La citoyenneté selon Galichet
505 _aLes conceptions de la citoyenneté au Brésil
_tLa citoyenneté à droits restreints -- La citoyenneté comme construction sociale
505 _aLes incidents de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur les relations éducatives à l'école
_tLa dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »
505 _aLes incidences de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur la formation de maîtres en contexte universitaire
_tLe type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée
505 _aLes incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur les relations éducatives à l'école
_tLa dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »
505 _aLes incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur la formation de maîtres en contexte universitaire
_tLe type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée
505 _aConclusion
505 _a[7.] La construction de l'école démocratique et populaires dans le scénario éducationnel de Rio Grande do Sul (Brésil) /
_rReinaldo Matias Fleuri
505 _aTROISIÈME PARTIE Former les nouveaux enseignants à l'éducation à la citoyenneté
505 _a[8.] Apprendre d'abord à être citoyen ou à juger : vers une pédagogie de la pensée critique /
_rLuc Vigneault
505 _aUn contexte
505 _aApprendre à être citoyen ou à bien juger ?
505 _aUne pratique philosophique
505 _a[9.] La formation initiale et continue de maîtres à l'éducation à la citoyenneté : l'exemple de l'Université de Sherbrooke /
_rLuc Guay et France Jutras
505 _aLa formation initiale
505 _aLa formation continue
505 _aConclusion
505 _a[9.] Éducation à la citoyenneté et construction de sens par les étudiantes et les étudiants en formation initiale à l'enseignement /
_rSylvie Courtine-Sinave
505 _aIntroduction
505 _aLa construction de l'objet « éducation à la citoyenneté »
505 _aLes fondements de la construction d'une perspective personnalisée
_tUne approche globale de l'objet -- La logique de l'objet -- La logique du sujet en relation avec l'objet -- Une méthode constructiviste dans un contexte de coopération -- La carte conceptuelle ou cognitive comme outil de formation -- Une formation dynamique basée sur la construction de sens par des étudiants situés à l'interface de trois postures -- Une vision naïve -- Une vision homologuée -- Une vision théorique -- Une vision réfléchie
505 _aConclusion
505 _aPostface : vers une citoyenneté sociale /
_rMichèle Vatz-Laaroussi
520 _a« Dans la plupart des sociétés démocratiques, l’éducation à la citoyenneté est maintenant considérée comme l’une des missions importantes du système d’éducation. On confie à l’école la responsabilité de préparer des citoyens capables de participer activement et d’une manière critique à la construction d’une société ouverte. Pour que l’école assume véritablement cette nouvelle responsabilité, ses interventions éducatives devront s’articuler autour de quatre grands défis : 1) amener les jeunes à s’engager activement dans la vie et les débats des institutions démocratiques, face au cynisme et au sentiment d’impuissance engendrés par une mondialisation de plus en plus envahissante ; 2) développer leur esprit critique dans une société de consommation où les mass media et la publicité exercent une emprise de plus en plus grande sur les esprits ; 3) les aider à reconnaître que la diversité des options en matière de culture et de religion ne constitue pas un obstacle mais un atout pour le dynamisme d’une société, dans un monde où cette diversité engendre tant de violence ; 4) les amener à s’engager activement dans la construction d’une société où les inégalités sociales ne seraient plus des facteurs d’exclusion dans un monde où l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’élargir. Les enseignants auront évidemment un rôle central dans l’implantation à l’école d’une éducation à la citoyenneté polarisée par ces grands défis. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage apportent un éclairage intéressant sur ces défis et sur la formation que les enseignants devraient se donner pour préparer les jeunes à y faire face. » (4e de couverture)
650 6 _aCitoyenneté
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aOuellet, Fernand,
_d1941-
856 _uhttps://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-citoyennete
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991006407659705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK