000 | 09582nam a2200985 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2795 _d2795 |
||
001 | 000030572873 | ||
003 | CaOOAMICUS | ||
005 | 20230614165830.0 | ||
008 | 040818s2004 quca b 000 0 fre | ||
016 | _a20040141128 | ||
020 | _a2763780911 | ||
035 | _a(OCoLC)56489939 | ||
040 |
_aCaOONL _bfre _cCaOONL _dOOU |
||
055 | 0 | 1 | _aLC1091 |
082 | 0 |
_a372.83/2 _222 |
|
099 | _aLC 1091 .Q45 2004 | ||
245 | 0 | 0 |
_aQuelle formation pour l'éducation à la citoyenneté ? / _csous la direction de Fernand Ouellet. |
260 |
_aQuébec, QC : _bLes Presses de l'Université Laval, _c2004. |
||
300 |
_axi, 246 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | _aÉducation | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr. | ||
505 |
_aIntroduction / _rFernand Ouellet |
||
505 | _aPREMIÈRE PARTIE Regards critiques sur les orientations de l'école québécoise pour l'éducation à la citoyenneté | ||
505 |
_a[1.] L'éducation à la citoyenneté : quelle histoire ! / _rLuc Guay et France Jutras |
||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aUne plus grande place de l'histoire à l'école | ||
505 | _aLe clivage entre les objectifs de formation et leur mise en oeuvre en classe | ||
505 | _aL'ajout d'une nouvelle formation : l'éducation à la citoyenneté | ||
505 | _aLes appréhensions de certains enseignants | ||
505 | _aLa mobilisation de certains enseignants | ||
505 | _aConclusion | ||
505 |
_a[2.] Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté dans les nouveaux programmes québécois : une analyse critique / _rMarie McAndrew |
||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aProblèmes généraux associés à la mise en oeuvre des objectifs d'éducation à la citoyenneté dans l'ensemble du système
_tL'absence de définition de ce que l'on entend par citoyenneté -- L'absence de définition des composantes de l'éducation à la citoyenneté et de leur opérationnalisation en compétences pédagogiques |
||
505 |
_aLes limites de la version préliminaire du programme du secondaire
_tLa non-concrétisation de l'intention éducative et des axes de développement portés par le domaine général de formation « Vivre ensemble et citoyenneté » -- L'existence de limites et de biais ethnocentriques dans le traitement du pluralisme |
||
505 | _aProspective | ||
505 |
_a[3.] L'éducation à la citoyenneté : des compétences pour la participation en démocratie plurielle / _rMichel Pagé |
||
505 | _aLe contexte d'une société plurielle | ||
505 | _aConceptions idéologiques et politiques de la citoyenneté | ||
505 | _aLa socialisation civique comme condition nécessaire de la participation | ||
505 |
_aLes compétences de la socialisation civique _tDes identités sociales complexes -- La conscience des intérêts collectifs -- La communication dans la délibération politique et civile -- Coopérer dans l'égalité et en assumant son autonomie -- Comprendre le fonctionnement du processus de prise de décision politique -- La pratique de la démocratie à l'école |
||
505 | _aConclusion | ||
505 |
_a[4.] Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? La réponse de la théorie de la démocratie délibérative / _rDavid Lefrançois |
||
505 | _aLa citoyenneté : une notion à clarifier dans la réforme québécoise de l'éducation | ||
505 | _aLes conceptions de la citoyenneté : variables et plurielles | ||
505 | _aDe la théorie démocratique à la pratique pédagogique | ||
505 | _aLe développement des aptitudes à la citoyenneté délibérative : l'enseignant interpellé dans sa formation | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aDEUXIÈME PARTIE Les défis de l'égalité et de la participation dans l'éducation à la citoyenneté | ||
505 |
_a[5.] L'instruction complexe et formation à l'éducation à la citoyenneté / _rFernand Ouellet |
||
505 | _aL'instruction complexe | ||
505 | _aUne interprétation interculturelle du socioconstructivisme | ||
505 | _aDes échanges verbaux de qualité | ||
505 |
_aLe traitement des problèmes de statuts : les habiletés multiples _tPourquoi l'instruction compexe a-t-elle un impact marginal dans les écoles - Les compétences pour l'instruction complexe |
||
505 |
_a[6.] Incidences des conceptions de la citoyenneté sur la formation des maîtres au Brésil / _rSandra Regina Soares |
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505 |
_aQuelques conceptions de la citoyenneté d'ailleurs _tLa citoyenneté selon Constant -- La citoyenneté selon Pagé -- La citoyenneté selon Galichet |
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505 |
_aLes conceptions de la citoyenneté au Brésil _tLa citoyenneté à droits restreints -- La citoyenneté comme construction sociale |
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505 |
_aLes incidents de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur les relations éducatives à l'école _tLa dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales » |
||
505 |
_aLes incidences de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur la formation de maîtres en contexte universitaire _tLe type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée |
||
505 |
_aLes incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur les relations éducatives à l'école _tLa dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales » |
||
505 |
_aLes incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur la formation de maîtres en contexte universitaire _tLe type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée |
||
505 | _aConclusion | ||
505 |
_a[7.] La construction de l'école démocratique et populaires dans le scénario éducationnel de Rio Grande do Sul (Brésil) / _rReinaldo Matias Fleuri |
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505 | _aTROISIÈME PARTIE Former les nouveaux enseignants à l'éducation à la citoyenneté | ||
505 |
_a[8.] Apprendre d'abord à être citoyen ou à juger : vers une pédagogie de la pensée critique / _rLuc Vigneault |
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505 | _aUn contexte | ||
505 | _aApprendre à être citoyen ou à bien juger ? | ||
505 | _aUne pratique philosophique | ||
505 |
_a[9.] La formation initiale et continue de maîtres à l'éducation à la citoyenneté : l'exemple de l'Université de Sherbrooke / _rLuc Guay et France Jutras |
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505 | _aLa formation initiale | ||
505 | _aLa formation continue | ||
505 | _aConclusion | ||
505 |
_a[9.] Éducation à la citoyenneté et construction de sens par les étudiantes et les étudiants en formation initiale à l'enseignement / _rSylvie Courtine-Sinave |
||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aLa construction de l'objet « éducation à la citoyenneté » | ||
505 |
_aLes fondements de la construction d'une perspective personnalisée
_tUne approche globale de l'objet -- La logique de l'objet -- La logique du sujet en relation avec l'objet -- Une méthode constructiviste dans un contexte de coopération -- La carte conceptuelle ou cognitive comme outil de formation -- Une formation dynamique basée sur la construction de sens par des étudiants situés à l'interface de trois postures -- Une vision naïve -- Une vision homologuée -- Une vision théorique -- Une vision réfléchie |
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505 | _aConclusion | ||
505 |
_aPostface : vers une citoyenneté sociale / _rMichèle Vatz-Laaroussi |
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520 | _a« Dans la plupart des sociétés démocratiques, l’éducation à la citoyenneté est maintenant considérée comme l’une des missions importantes du système d’éducation. On confie à l’école la responsabilité de préparer des citoyens capables de participer activement et d’une manière critique à la construction d’une société ouverte. Pour que l’école assume véritablement cette nouvelle responsabilité, ses interventions éducatives devront s’articuler autour de quatre grands défis : 1) amener les jeunes à s’engager activement dans la vie et les débats des institutions démocratiques, face au cynisme et au sentiment d’impuissance engendrés par une mondialisation de plus en plus envahissante ; 2) développer leur esprit critique dans une société de consommation où les mass media et la publicité exercent une emprise de plus en plus grande sur les esprits ; 3) les aider à reconnaître que la diversité des options en matière de culture et de religion ne constitue pas un obstacle mais un atout pour le dynamisme d’une société, dans un monde où cette diversité engendre tant de violence ; 4) les amener à s’engager activement dans la construction d’une société où les inégalités sociales ne seraient plus des facteurs d’exclusion dans un monde où l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’élargir. Les enseignants auront évidemment un rôle central dans l’implantation à l’école d’une éducation à la citoyenneté polarisée par ces grands défis. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage apportent un éclairage intéressant sur ces défis et sur la formation que les enseignants devraient se donner pour préparer les jeunes à y faire face. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aCitoyenneté _xÉtude et enseignement. |
|
700 | 1 |
_aOuellet, Fernand, _d1941- |
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856 |
_uhttps://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-citoyennete _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991006407659705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |