000 | 03594nam a22003017a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2803 _d2803 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20191210195611.0 | ||
008 | 191210b ||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782981288400 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
245 |
_aS'exprimer en langue seconde dans le contexte d'un cours de discipline universitaire : _brecueil d'activités à l'intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire / _csous la direction de Marie-Claude Dansereau. |
||
260 |
_aOttawa : _bInstitut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), _c2011. |
||
300 |
_a124 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c26 cm. |
||
505 | _a« Ce recueil d'activités, fruit d'une collaboration entre professeures de langue, s'inscrit dans la continuité du premier recueil d'activités Comprendre un cours de discipline suivi en langue seconde. Tout comme son prédécesseur, ce nouveau recueil propose des activités qui pourront servir de référence et d'inspiration aux professeurs de langue à la recherche de nouvelles activités ou de modèles précis pour leur cours de langue en immersion. Il est toutefois important de préciser que les activités proposées dans ce recueil ont pour objectif général le développement des habiletés de production, alors que celles du premier recueil avaient davantage pour objectif le développement des habiletés de compréhension. | ||
505 | _aNotez que les activités proposées sont toutes précédées d'une page de présentation sur laquelle sont précisés les objectifs linguistiques de l'activité ainsi que la démarche à suivre. » (Raison d'être, n.p.) | ||
505 | _aCONTENU | ||
505 | _aI - Liste des cours d'immersion (discipline) représentés dans le recueil | ||
505 | _aII - Les objectifs du cours FLS3581 | ||
505 |
_aIII - Activités de production écrite
_tRéemploi du vocabulaire spécialisé et rédaction _tLa concision à l'aide de pronoms relatifs _tÉcriture et vocabulaire _tLes expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence à l'écrit _tLes expressions et les mots liens de comparaison _tLes expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence _tRésumé de lecture _tLe compte-rendu _tFaire une description : la description d'un lieu _tLes majuscules et la ponctuation _tReformuler et résumer le contenu d'un article _tRédiger une introduction _tRédiger des questions précédées d'un contexte _tLier des idées _tÉcrire un synopsis _tRédiger un compte-rendu pour une présentation _tComparer à l'aide de marqueurs _tLes expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence |
||
505 |
_aIV - Activités de production orale
_tAcheter ou voter ? _tCritiquer et répondre à une critique _tLes expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence à l'oral _tLes expressions et les mots liens de comparaison _tLe résumé oral _tDébat : pour ou contre la propriété étrangère _tLa table ronde : Assimilationniste contre vitaliste _tJeu de cartes style Taboo ® -- Révision de concepts clés et expression orale _tLes temps du passé _tActivité d'expression orale sous forme de compte-rendu à partir d'un plan écrit _tDemander des précisions / Poser des questions _tRépondre à des questions de façon claire et précise |
||
690 | _aImmersion postsecondaire. | ||
690 | _aHabiletés productives. | ||
690 | _aPrésentations orales. | ||
690 | _aRédaction universitaire. | ||
690 | _aFLS3581. | ||
700 | _aDansereau, Marie-Claude | ||
942 |
_2z _cBK |