000 03594nam a22003017a 4500
999 _c2803
_d2803
003 OSt
005 20191210195611.0
008 191210b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9782981288400 (br)
040 _cJCRC
245 _aS'exprimer en langue seconde dans le contexte d'un cours de discipline universitaire :
_brecueil d'activités à l'intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire /
_csous la direction de Marie-Claude Dansereau.
260 _aOttawa :
_bInstitut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB),
_c2011.
300 _a124 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c26 cm.
505 _a« Ce recueil d'activités, fruit d'une collaboration entre professeures de langue, s'inscrit dans la continuité du premier recueil d'activités Comprendre un cours de discipline suivi en langue seconde. Tout comme son prédécesseur, ce nouveau recueil propose des activités qui pourront servir de référence et d'inspiration aux professeurs de langue à la recherche de nouvelles activités ou de modèles précis pour leur cours de langue en immersion. Il est toutefois important de préciser que les activités proposées dans ce recueil ont pour objectif général le développement des habiletés de production, alors que celles du premier recueil avaient davantage pour objectif le développement des habiletés de compréhension.
505 _aNotez que les activités proposées sont toutes précédées d'une page de présentation sur laquelle sont précisés les objectifs linguistiques de l'activité ainsi que la démarche à suivre. » (Raison d'être, n.p.)
505 _aCONTENU
505 _aI - Liste des cours d'immersion (discipline) représentés dans le recueil
505 _aII - Les objectifs du cours FLS3581
505 _aIII - Activités de production écrite
_tRéemploi du vocabulaire spécialisé et rédaction
_tLa concision à l'aide de pronoms relatifs
_tÉcriture et vocabulaire
_tLes expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence à l'écrit
_tLes expressions et les mots liens de comparaison
_tLes expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence
_tRésumé de lecture
_tLe compte-rendu
_tFaire une description : la description d'un lieu
_tLes majuscules et la ponctuation
_tReformuler et résumer le contenu d'un article
_tRédiger une introduction
_tRédiger des questions précédées d'un contexte
_tLier des idées
_tÉcrire un synopsis
_tRédiger un compte-rendu pour une présentation
_tComparer à l'aide de marqueurs
_tLes expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence
505 _aIV - Activités de production orale
_tAcheter ou voter ?
_tCritiquer et répondre à une critique
_tLes expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence à l'oral
_tLes expressions et les mots liens de comparaison
_tLe résumé oral
_tDébat : pour ou contre la propriété étrangère
_tLa table ronde : Assimilationniste contre vitaliste
_tJeu de cartes style Taboo ® -- Révision de concepts clés et expression orale
_tLes temps du passé
_tActivité d'expression orale sous forme de compte-rendu à partir d'un plan écrit
_tDemander des précisions / Poser des questions
_tRépondre à des questions de façon claire et précise
690 _aImmersion postsecondaire.
690 _aHabiletés productives.
690 _aPrésentations orales.
690 _aRédaction universitaire.
690 _aFLS3581.
700 _aDansereau, Marie-Claude
942 _2z
_cBK