000 | 05240nam a22009377a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2829 _d2829 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20191219191619.0 | ||
008 | 191219b ||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9780889273566 (rel. en spirale) | ||
040 | _cJCRC | ||
245 |
_aComprendre un cours de discipline suivi en français langue seconde : _brecueil d'activités à l'intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire / _csous la direction de Marie-Claude Dansereau et Catherine Elena Buchanan. |
||
260 |
_aOttawa : _bInstitut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) ; _bUniversité d'Ottawa, _c2009. |
||
300 |
_a125 p. : _bill. ; _c26 cm. |
||
505 | _a« Au cours des trois dernières années, plusieurs professeurs ont souligné la somme considérable de travail qu'ils investissent dans les cours d'encadrement linguistique, et ce, plus particulièrement dans le cours FLS 2581. En effet, la recherche et l'élaboration d'activités adaptées au format particulier de ce cours et de l'atteinte de ces objectifs, nécessitent plusieurs heures de préparation. | ||
505 | _aC'est donc sur la base de ce constat que nous avons recueilli, auprès de nos collègues professeures, diverses activités de compréhension de l'écrit et de l'oral. Celles-ci pourront servir de référence et d'inspiration aux professeurs de langue à la recherche de nouvelles activités ou de modèles précis. | ||
505 | _aNotez que les activités proposées sont toutes précédées d'une page de présentation sur laquelle les auteurs ont indiqué les objectifs visés par l'activité ainsi que la démarche à suivre. » (But de ce recueil, n.p.) | ||
505 | _aCONTENU | ||
505 | _aListe des cours d'immersion représentés | ||
505 | _aObjectifs des cours FLS2581 | ||
505 | _aSECTION A : Activités de compréhension écrite | ||
505 | _aCompréhension de texte (ADM2720) | ||
505 | _aÉtude de cas : le dictionnaire de DFLES (DLS1500) | ||
505 | _aAmbiguïté du vocabulaire du droit (DRC1714) | ||
505 | _aChamps sémantique (GEG2508) | ||
505 | _aSchématiser un article scientifique (GEG2508) | ||
505 | _aCompréhension de la conclusion d'un texte (GEG2509) | ||
505 | _aPrésenter un chapitre ou un article à la classe (GEG2509) | ||
505 | _aRetour sur la présentation PowerPoint du cours de discipline (GEG2509) | ||
505 | _aVocabulaire thématique (GEG2509) | ||
505 | _aActivité en ligne : association mots et définitions (HIS1520) | ||
505 | _aAssociations mots et définitions (HIS1520) | ||
505 | _aChercher le mot (HIS1520) | ||
505 | _aTrouver les synonymes (HIS1520) | ||
505 | _aVocabulaire en profondeur ( (HIS1520) | ||
505 | _aVocabulaire en profondeur II (HIS1520) | ||
505 | _aAntécédents grammaticaux (POL1501) | ||
505 | _aMots croisés (POL1501) | ||
505 | _aMots liens dans le texte (POL1501) | ||
505 | _aRecherche d'une information spécifique dans un texte (POL1501) | ||
505 | _aVocabulaire en contexte (POL1501) | ||
505 | _aChamp sémantique (PSY1501) | ||
505 | _aDeviner le mot à l'aide du contexte (PSY1501) | ||
505 | _aExemple d'une fiche de lecture (PSY1502) | ||
505 | _aIdentifier l'idée principale et les idées secondaires (PSY1501) | ||
505 | _aComparer pour mieux comprendre (PSY1502) | ||
505 | _aFaire des prédictions (PSY1502) | ||
505 | _aReplacer les paragraphes dans l'ordre (PSY1502) | ||
505 | _aTravailler en groupe la compréhension d'un concept clé (PSY1502) | ||
505 | _aCopain de lecture (PSY2505) | ||
505 | _aReformulation (PSY2510) | ||
505 | _aMots liens dans le texte (PSY2510) | ||
505 | _aTexte lacunaire (SOC1501) | ||
505 | _aTexte lacunaire à choix multiples (SOC2504) | ||
505 | _aSECTION B : Activités de compréhension orale | ||
505 | _aDictée lacunaire (ART2560) | ||
505 | _aActivités de la compréhension à partir de d'une vidéo (CMN1548) | ||
505 | _aCompréhension d'un cours magistral (DRC1714) | ||
505 | _aCompréhension d'une vidéo (FEM1500) | ||
505 | _aCompréhension d'un document visuel I (GEG2508) | ||
505 | _aCompréhension d'un document visuel II (GEG2508) | ||
505 | _aInterprétation d'une carte (GEG2508) | ||
505 | _aCompréhension d'un documentaire (GEG2509) | ||
505 | _aCompréhension d'un reportage du bulletin de nouvelles (GEG2509) | ||
505 | _aExercices variés sur un document sonore (HIS1520) | ||
505 | _aCompréhension fine d'une vidéo (HIS2764) | ||
505 | _aCompréhension d'un reportage (PSY1502) | ||
505 | _aCompréhension d'un document sonore (SOC1520) | ||
505 | _aSECTION C : Activités de compréhension orale et écrite | ||
505 | _aQuestions des étudiants à leurs pairs | ||
505 | _aCompréhension approfondie des cours magistraux | ||
505 | _aDiscussion dirigée et grille d'évaluation | ||
505 | _aSITES INTERNET D'INTÉRÊT | ||
650 | _a Immersion postsecondaire. | ||
650 | _aHabiletés réceptives. | ||
650 | _aPrésentations orales. | ||
650 | _aLecture universitaire. | ||
650 | _aFLS2581. | ||
700 | _aDansereau, Marie-Claude | ||
700 | _aBuchanan, Catherine Elena | ||
942 |
_2z _cBK |