000 05240nam a22009377a 4500
999 _c2829
_d2829
003 OSt
005 20191219191619.0
008 191219b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9780889273566 (rel. en spirale)
040 _cJCRC
245 _aComprendre un cours de discipline suivi en français langue seconde :
_brecueil d'activités à l'intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire /
_csous la direction de Marie-Claude Dansereau et Catherine Elena Buchanan.
260 _aOttawa :
_bInstitut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) ;
_bUniversité d'Ottawa,
_c2009.
300 _a125 p. :
_bill. ;
_c26 cm.
505 _a« Au cours des trois dernières années, plusieurs professeurs ont souligné la somme considérable de travail qu'ils investissent dans les cours d'encadrement linguistique, et ce, plus particulièrement dans le cours FLS 2581. En effet, la recherche et l'élaboration d'activités adaptées au format particulier de ce cours et de l'atteinte de ces objectifs, nécessitent plusieurs heures de préparation.
505 _aC'est donc sur la base de ce constat que nous avons recueilli, auprès de nos collègues professeures, diverses activités de compréhension de l'écrit et de l'oral. Celles-ci pourront servir de référence et d'inspiration aux professeurs de langue à la recherche de nouvelles activités ou de modèles précis.
505 _aNotez que les activités proposées sont toutes précédées d'une page de présentation sur laquelle les auteurs ont indiqué les objectifs visés par l'activité ainsi que la démarche à suivre. » (But de ce recueil, n.p.)
505 _aCONTENU
505 _aListe des cours d'immersion représentés
505 _aObjectifs des cours FLS2581
505 _aSECTION A : Activités de compréhension écrite
505 _aCompréhension de texte (ADM2720)
505 _aÉtude de cas : le dictionnaire de DFLES (DLS1500)
505 _aAmbiguïté du vocabulaire du droit (DRC1714)
505 _aChamps sémantique (GEG2508)
505 _aSchématiser un article scientifique (GEG2508)
505 _aCompréhension de la conclusion d'un texte (GEG2509)
505 _aPrésenter un chapitre ou un article à la classe (GEG2509)
505 _aRetour sur la présentation PowerPoint du cours de discipline (GEG2509)
505 _aVocabulaire thématique (GEG2509)
505 _aActivité en ligne : association mots et définitions (HIS1520)
505 _aAssociations mots et définitions (HIS1520)
505 _aChercher le mot (HIS1520)
505 _aTrouver les synonymes (HIS1520)
505 _aVocabulaire en profondeur ( (HIS1520)
505 _aVocabulaire en profondeur II (HIS1520)
505 _aAntécédents grammaticaux (POL1501)
505 _aMots croisés (POL1501)
505 _aMots liens dans le texte (POL1501)
505 _aRecherche d'une information spécifique dans un texte (POL1501)
505 _aVocabulaire en contexte (POL1501)
505 _aChamp sémantique (PSY1501)
505 _aDeviner le mot à l'aide du contexte (PSY1501)
505 _aExemple d'une fiche de lecture (PSY1502)
505 _aIdentifier l'idée principale et les idées secondaires (PSY1501)
505 _aComparer pour mieux comprendre (PSY1502)
505 _aFaire des prédictions (PSY1502)
505 _aReplacer les paragraphes dans l'ordre (PSY1502)
505 _aTravailler en groupe la compréhension d'un concept clé (PSY1502)
505 _aCopain de lecture (PSY2505)
505 _aReformulation (PSY2510)
505 _aMots liens dans le texte (PSY2510)
505 _aTexte lacunaire (SOC1501)
505 _aTexte lacunaire à choix multiples (SOC2504)
505 _aSECTION B : Activités de compréhension orale
505 _aDictée lacunaire (ART2560)
505 _aActivités de la compréhension à partir de d'une vidéo (CMN1548)
505 _aCompréhension d'un cours magistral (DRC1714)
505 _aCompréhension d'une vidéo (FEM1500)
505 _aCompréhension d'un document visuel I (GEG2508)
505 _aCompréhension d'un document visuel II (GEG2508)
505 _aInterprétation d'une carte (GEG2508)
505 _aCompréhension d'un documentaire (GEG2509)
505 _aCompréhension d'un reportage du bulletin de nouvelles (GEG2509)
505 _aExercices variés sur un document sonore (HIS1520)
505 _aCompréhension fine d'une vidéo (HIS2764)
505 _aCompréhension d'un reportage (PSY1502)
505 _aCompréhension d'un document sonore (SOC1520)
505 _aSECTION C : Activités de compréhension orale et écrite
505 _aQuestions des étudiants à leurs pairs
505 _aCompréhension approfondie des cours magistraux
505 _aDiscussion dirigée et grille d'évaluation
505 _aSITES INTERNET D'INTÉRÊT
650 _a Immersion postsecondaire.
650 _aHabiletés réceptives.
650 _aPrésentations orales.
650 _aLecture universitaire.
650 _aFLS2581.
700 _aDansereau, Marie-Claude
700 _aBuchanan, Catherine Elena
942 _2z
_cBK