000 12501com a2200589 i 4500
999 _c2950
_d2950
001 23685769X
003 OSt
005 20230803040457.0
008 190704t20192019fr ---|e||||| ||fre d
020 _a9782278093007 (Livre de l'apprenant)
024 3 _a9782278093007
035 _a(OCoLC)1107637789
035 _aALP001023854
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a448.076
_223
100 1 _aMarolleau, Emilie
_d1984-
245 1 2 _aL'atelier A2 :
_bméthode de français :
_bagir, coopérer, apprendre /
_cEmilie Marolleau, Emilie Pommier, Delphine Ripaud et Marie Rabin (DELF) ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique.
260 _aParis :
_bDidier FLE,
_c2019.
300 _a166 p. :
_bill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
300 _a1 DVD-ROM. ;
_c12 cm.
440 _aL'Atelier
500 _aPublic : grands adolescents et adultes.
504 _aIndex.
505 _aProchain arrêt nouveau départ
_tObjectifs : Comprendre des annonces -- Demander un renseignement -- Entrer en contact
_tGrammaire : Révisions : Le passé récent -- Le futur proche -- Les pronoms interrogatifs où, ui, quoi, comment, quand, pourquoi -- Le pronom on -- Conjugaison : Voyager
_tLexique : La gare et son environnement -- Voyager -- Se repérer -- Les noms masculins et féminins
_tCulture : La gare du Nord
505 _aUnité 1 J'ai une idée !
_tObjectifs : Fêter un événement -- Planifier un repas -- Organiser une soirée -- Ateliers d'expression : S'excuser -- Remercier par mail -- Projet culturel : Imaginer un festival culinaire -- Mission : J'ai une idée... de soirée ! -- Stratégies -- S'exercer -- Évaluation : Bilan linguistique (Cahier) -- Préparation au DELF (Cahier)
_tGrammaire : Les pronoms directs le, la, les, me, te, nous, vous -- La quantité avec le pronom en -- Le futur simple -- Conjugaison : Nettoyer
_tLexique : La nourriture -- La quantité -- Des événements -- Des lieux d'événements -- Organiser un événement
_tPhonétique : Le « e » muet -- Les voyelles nasales
_tCulture : Les fêtes de fin d'année dans le monde -- Extrait de : Après la pluie, le beau temps, de Laure Mi Huyn Croset -- Refugee Food Festival - Campagne publicitaire
505 _aUnité 2 Vous avez deux minutes ?
_tObjectifs : Parler d'une rencontre -- Raconter une anecdote -- Faire un portrait -- Ateliers d'expression : Engager une conversation -- Publier une annonce pour proposer un trajet -- Projet culturel : Photographier les visages de son village -- Mission : Vous avez deux minutes... pour retrouver la propriétaire ?
_tGrammaire : Les pronoms relatifs qui, que, où -- Le passé composé -- L'imparfait de description -- Conjugaison : Conduire
_tLexique : Des professions (1) -- Rencontrer quelqu'un -- Des moyens de transport -- Des caractéristiques physiques -- Des qualités morales
_tPhonétique : Les voyelles [y], [ø] et [œ] -- Les consonnes [k] et [g]
_tCulture : Les stations du métro parisien -- Extraits de : Les couleurs primaires de Mélissa Verreault -- Visages Villages - Bande-annonce du documentaire
505 _aUnité 3 Ça fait le buzz !
_tObjectifs : Comparer des médias -- Communiquer en réseau -- Poser des questions -- Ateliers d'expression : Demander des précisions -- Écrire un tweet -- Projet culturel : Partager sa passion sur les réseaux -- Mission : Ça fait le buzz... sur les réseaux !
_tGrammaire : La comparaison -- L'impératif et les pronoms directs -- Les questions inversées -- Conjugaison : Recevoir
_tLexique : Utiliser les réseaux sociaux -- Les médias -- Des formats de médias -- La communication
_tPhonétique : Les voyelles [u], [o] et [ɔ] -- Les semi-voyelles [ɥ], [w] et [j]
_tCulture : Culture Prime, un réseau social culturel -- Extrait de : Mon précieux, de Soprano -- Extrait de : Hashtag, France Culture -- Yann Houri, artiste 2.0 - Interview
505 _aUnité 4 On change tout !
_tObjectifs : Raconter son parcours -- Découvrir ses qualités -- Exprimer une obligation -- Ateliers d'expression : Expliquer le projet -- Féliciter sur LinkedIn -- Projet Culturel : Réunir les métiers d'autrefois -- Mission : On change tout... en entreprise !
_tGrammaire : Les indicateurs de temps pendant, il y a, depuis -- Les pronoms indirects -- L'obligation il faut, il est indispensable de, devoir... -- Conjugaison : Le participe passé de devoir, obtenir et apprendre
_tLexique : Le système éducatif -- Des professions (2) -- Les qualités et les compétences professionnelles -- Les actions liées au travail
_tPhonétique : L'enchaînement vocalique -- Les consonnes [ʀ], [l] et les groupes consonantiques
_tCulture : Un métier disparu : téléphoniste à Genève -- Extrait de : Une vie parfaite, de Neil Jomunsi -- Extrait de : Humans of Suisse Romande, d'Émilie Gasc-Milesi -- La mixité des métiers - Campagne publicitaire
505 _aUnité 5 Ensemble, c'est mieux !
_tObjectifs : Décider de partir -- Justifier un choix -- Exprimer une difficulté -- Ateliers d'expression : Encourager quelqu'un -- Insister pour inviter -- Projet culturel : Faire un tour du monde virtuel -- Mission : Ensemble, c'est mieux... pour aller plus loin !
_tGrammaire : La place des adjectifs -- Les pronoms n et y -- La négation -- Conjugaison : Se battre
_tLexique : Le voyage -- Partir en voyage -- Des qualités et des défauts -- Se lancer un défi -- La forme physique
_tPhonétique : L'enchaînement consonantique -- Les consonnes [ʃ ], [ʒ]
_tCulture : Des villes de la francophonie -- Extrait de : L'Odeur du café, de Dany Laferrière -- Extrait de : La Bougeotte, Épisode 10, Art. 19 -- Génération Tour du monde - Bande-annonce du film
505 _aUnité 6 C'est trop beau !
_tObjectifs : Décrire une sensation -- Donner une appréciation -- Identifier une émotion -- Ateliers d'expression : Acheter une oeuvre -- Conseiller par mail -- Projet culturel : Enregistrer un balado sonore -- Mission : C'est trop beau... pour être vrai !
_tGrammaire : Le superlatif -- Les pronoms interrogatifs lequel, laquelle, lesquels, lesquelles -- Les adverbes en -ment, -amment et -emment -- Conjugaison : S'asseoir
_tLexique : Les 5 sens -- La nature -- L'art et la culture -- Des adjectifs pour apprécier -- Les émotions
_tPhonétique : Les consonnes [s] et [z] -- Les voyelles [ə], [e] et [a]
_tCulture : La sculpture Maman à Ottawa -- Extrait de : Petit pays, de Gaël Faye -- Extrait de : changemavie.com -- Les Voix d'ici - Présentation de l'audioguide
505 _aUnité 7 Comme disait mon grand-père...
_tObjectifs : Parler d'un changement -- Retrouver sa famille -- Raconter son histoire -- Ateliers d'expression : Donner et prendre des nouvelles -- Raconter une histoire -- Projet culturel : Partager la recette du bonheur -- Mission : Comme disait mon grand-père, notre famille aussi a ses secrets !
_tGrammaire : Passé composé et imparfait dans un récit au passé -- La cause et la conséquence -- Les indéfinis de quantité quelques, chaque, tous, plusieurs -- Conjugaison : Le participe passé de connaître, grandir et offrir
_tLexique : La mode -- La famille -- Retrouver -- Des objets et des accessoires -- Décrire un objet
_tPhonétique : La liaison -- Les voyelles [i], [e] et [ɛ]
_tCulture : Le Festival international de la Mode en Afrique -- Extrait de : La Cravate de Simenon, de Nicolas Ancion -- Extrait de : Open luxe radio Maroc -- Je suis une recette de grand-mère - Court métrage
505 _aUnité 8 Si vous voulez bien...
_tObjectifs : Rendre service -- Améliorer un logement -- Exprimer un souhait -- Ateliers d'expression : Exprimer son mécontentement -- Recommander un logement -- Projet culturel : Jouer un huis clos -- Mission : Si vous voulez bien... rénover ce bâtiment !
_tGrammaire : L'impératif et les pronoms indirects -- Le but avec afin de, pour -- La condition et le conditionnel avec si -- Conjugaison : Rendre
_tLexique : Rendre service -- S'engager -- Améliorer un logement -- Le logement -- Des objets de la maison -- Faire des démarches administratives
_tPhonétique : Le consonnes [t] et [d] -- Les consonnes [p], [b], [f] et [v]
_tCulture : Des immeubles à Montréal et à Paris -- Extrait de : New York, 24 h chrono, de Nicolas Ancion -- Extrait de : « Lieux oubliés : la villa des Platanes » RFI -- Comme à la maison - Bande-annonce de la pièce de théâtre
505 _aOutils de la classe
_t8 fiches Vidéo lab' -- La phonétique et se tester -- La grammaire et des exercices en + -- La conjugaison -- Index des contenus -- Les transcriptions
520 _a« Agir, coopérer, apprendre, ensemble et avec plaisir ! -- Une méthodologie accessible qui s’appuie sur des principes pédagogiques décrits dans le CECRL et sur les notions de coopération / médiation - telles que présentées dans le volume complémentaire (février, 2018). Une conviction partagée : accompagner un groupe d’apprenants dans la construction de sens et nourrir le plaisir d’apprendre ensemble ! L’atelier A2 invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l’unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l’unité. AGIR -- Au travers de SITUATIONS communicatives, l’atelier A2 propose des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, une progression linguistique en spirale, des pauses mentales et récréatives pour SE DÉTENDRE et des jeux pour apprendre autrement. Objectif : s’approprier des découvertes linguistiques pour réaliser des micro-tâches seul – « J’agis ! » – ou avec les autres « On coopère ! ». Parmi ces productions, le niveau A2 vient s’enrichir, en Situation 3, d’un AGIR de classe et pour la classe. COOPÉRER -- Dans un souci de médiation pédagogique, l’atelier A2 veille à favoriser des temps d’échange et de travail en groupes dans une ambiance positive. Un espace de découvertes interculturelles et d’approfondissement linguistique, le LAB’ langue et culture, invite à apprivoiser l’altérité et à s’exercer. Ce laboratoire explore les cultures francophones, les jeux de mots, de sens et de structures, ainsi que les idées de chacun, en vue de mener à bien un PROJET culturel commun. APPRENDRE -- Apprendre, c’est aussi prendre confiance en soi et devenir autonome, c’est-à-dire responsable du processus d’apprentissage. Le niveau A2 invite l’apprenant à faire un pas de plus : découvrir seul un document écrit et porter une attention particulière à la typologie de discours. Une amorce pour aborder avec sérénité, un futur niveau B1. Au sein des ATELIERS, l’apprenant est amené à s’approprier des stratégies nouvelles tout en partageant, avec ses pairs, sa propre méthodologie. Il produit ainsi, à partir de modèles authentiques variés, des discours structurés. Pour atteindre cet esprit d’apprentissage résolument positif, l’atelier A2 s’appuie sur l’enseignant en tant que médiateur qui œuvre pour faciliter l’action coopérative entre les pairs et faire construire du sens dans l’interaction. Sans oublier l’essentiel : vivre des moments de plaisir et de convivialité. » (Secrets de fabrication, p. 3)
538 _aDVD-ROM compatible avec les systèmes Mac et PC.
550 _aAutre contribution : Marie Rabin (auteure)
562 _aBU Arsenal : Conditionné avec le cahier d'activités
580 _aLa méthode comprend : Livre de l'élève, Cahier d'activités et Guide pratique de classe.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
_2ram
650 7 _aA2 (CECR).
650 7 _aFaux-débutant.
655 7 _aManuels pour allophones.
_2ram
700 1 _aPommier, Emilie
700 1 _aRipaud, Delphine
700 1 _aRabin, Marie
700 1 _aCocton, Marie-Noëlle
_d1977-
730 0 _aMéthode de langue
787 0 _tL'atelier A2 : [méthode de français] : agir, coopérer, apprendre, Guide pratique de classe / Émilie Pommier
_h1 vol. (309 p.)
_w(ABES)240822749
787 0 _tL'atelier A2 : [méthode de français] : agir, coopérer, apprendre, Cahier d'activités / coordination pédagogique: Marie-Noëlle Cocton
_h1 vol. (119 p.)
_w(ABES)240140907
856 _uhttps://didierfle.com/produit/latelier-niv-a2-ed-2019-livre-dvdrom/
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK