000 | 12015nam a2200481 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2953 _d2953 |
||
001 | 24294910X | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230730183034.0 | ||
008 | 200312t20202019fr a###grp 000 0 fre d | ||
020 | _a9782278093021 (Livre de l'apprenant) | ||
024 | 3 | _a9782278093021 | |
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aKohlmann, Julien | |
245 | 1 | 2 |
_aL'atelier B1 : _bméthode de français : _bagir, coopérer, apprendre / _cJulien Kohlmann, Marie Rabin et Delphine Ripaud ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique. |
260 |
_aParis : _bDidier FLE, _c2020. |
||
300 |
_a215 p. : _bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. _e+ 1 DVD-Rom ; 12 cm. |
||
440 | _aL'atelier | ||
500 | _aPublic : grands adolescents et adultes, niveau B1 du CECRL. | ||
505 |
_aBonjour / bienvenue !
_tGrammaire : Révision des temps sous forme de repérage : présent de l'indicatif et de l'impératif, passé composé, imparfait, futur proche et simple -- Les mots masculins et -ée -- Le verbe : porter _tLexique : Les sons -- Les mots -- Le voyage _tPhonétique : La liaison _tCulture / livres : Extrait de : La fabrique des mots d'Erick Orsenna |
||
505 |
_aUnité 1 ÉCOUTE
_tAGIR : Objectifs : Donner la parole et un conseil -- Expliquer une application et une tendance -- Parler d'une relation et de l'amitié _tCOOPÉRER : L'opinion : Exprimer son approbation -- Mission : Que veux-tu dire ? -- Médiation : Se conduire de façon positive et reconnaître les conseils du groupe _tGrammaire : Révision des temps sous forme de repérage : présent de l'indicatif et de l'impératif, passé composé, imparfait, future proche et simple. -- Les mots masculins en -ée -- Le verbe : porter _tLexique : Les sons -- Les mots -- Le voyage _tPhonétique : La liaison _tCulture / livres : Extrait de : Grâce et dénouement d'Alice Ferney -- Objectif : Exprimer une surprise |
||
505 |
_aUnité 2 TRAVAIL
_tAGIR : Objectifs : Présenter une entreprise et son travail -- Décrire une photo et son environnement de travail -- Parler de clichés et de son métier _tCOOPÉRER : L'opinion : Exprimer un point de vue -- Mission : Tu fais quoi dans la vie ? -- Médiation : Résumer, par écrit, les informations principales d'un texte oral _tGrammaire : Les adjectifs : différencier le sens selon la place et la forme -- Les participes passés : accorder en fonction de l'auxiliaire et de la place du COD -- Les verbes : jouer et prendre _tLexique : Le travail -- La recherche d'un emploi -- Les noms à partir d'adjectifs -- Le complément du nom avec de _tPhonétique : L'hésitation _tCulture / livres : Extrait de : La tête de l'emploi de David Foenkinos -- Objectif : Exprimer de la compassion |
||
505 |
_aUnité 3 VIE
_tAGIR : Objectifs : Choisir de ralentir et de rire -- Organiser un plan d'action et sa to-do-list -- Expliquer une qualité et une conséquence _tCOOPÉRER : L'opinion : Introduire un exemple -- Mission : Le plus important ? -- Médiation : Expliquer comment quelque chose fonctionne en donnant des exemples _tGrammaire : Le gérondif : exprimer la manière et la simultanéité -- La cause et la conséquence : faire la distinction et comprendre leur lien -- Les verbes : charger et entraîner _tLexique : Vivre -- La vie de famille - Le suffixe -logie -- Les abréviations _tPhonétique : La phrase déclarative terminée -- La phrase déclarative non terminée _tCulture / livres : Extrait de : Le Grand Jeu de Céline Minard -- Objectif : Exprimer une intention |
||
505 |
_aUnité 4 RECYCLAGE
_tAGIR : Objectifs : Expliquer un problème et une initiative -- Décrire un lieu de recyclage et une oeuvre d'art -- Raconter son lien avec la nature et une expérience _tCOOPÉRER : L'opinion : Exprimer un désaccord -- Mission : Ça se recycle ? -- Médiation : Participer à une tâche commune _tGrammaire : Les pronoms relatifs : réviser qui, que, où et découvrir dont -- Le plus-que-parfait : reconnaître sa forme et son antériorité -- Les verbes : trouver et suivre _tLexique : L'écologie -- L'art -- Les préfixes de- et sur- -- Les adverbes _tPhonétique : La liaison obligatoire -- La liaison interdite _tCulture / livres : Extrait de : Chien-Loup de Serge Joncour -- Objectif : Exprimer une inquiétude |
||
505 |
_aUnité 5 CURIOSITÉ
_tAGIR : Objectif : Introduire des faits incertains et scientifiques -- Se poser des questions et des défis -- Mettre en valeur un événement et une découverte _tCOOPÉRER : L'opinion : Développer un argument -- Mission : T'es pas sérieux ? -- Médiation : Montrer sa compréhension des problèmes clés dans un différend et demander confirmation et/ou clarification _tGrammaire : Le discours indirect : rapporter au présent -- La mise en relief -- Les verbes : servir et dire _tLexique : L'histoire -- Les connaissances -- Les verbes introducteurs -- Les compléments du nom avec à _tPhonétique : La phrase interrogative -- L'accent d'insistance _tCulture / livres : Extrait de : Léon et Louise d'Alex Capus -- Objectif : Exprimer une satisfaction |
||
505 |
_aUnité 6 ACTUALITÉ
_tAGIR : Objectifs : Informer à l'écrit et à l'oral -- Raconter un fait divers et une histoire -- Exprimer une critique et un intérêt _tCOOPÉRER : L'opinion : Protester -- Mission : Alors, quoi de neuf ? -- Médiation : Résumer par écrit (en langue française), l'information et les arguments contenus dans des textes (en langue maternelle) _tGrammaire : La nominalisation -- La forme passive -- Les verbes : lancer et donner _tLexique : Les informations -- Les sorties -- Le genre des noms -- Les nuances de couleurs _tPhonétique : La phrase déclarative et la phrase exclamative -- La phrase interrogative et la phrase exclamative _tCulture / livres : Extrait de : Accro ! d'Annabel Benhaiem et Laurent Karila -- Objectif : Exprimer une addiction |
||
505 |
_aUnité 7 INNOVATION
_tAGIR : Objectifs : Imaginer le futur et l'impossible -- Proposer un objet volant et une idée folle -- Caractériser une formation et une tendance _tCOOPÉRER : L'opinion : Faire préciser une idée -- Mission : Et si c'était vous ? -- Médiation : Contribuer à une communication interculturelle _tGrammaire : La condition et l'hypothèse -- Les pronoms relatifs composés -- Les verbes : passer et mettre (et ses dérivés) _tLexique : Les nouvelles technologies -- Le changement -- Le préfixe auto- -- Des expressions _tPhonétique : L'enchaînement vocalique _tCulture / livres : Extrait de : L'homme qui s'arrêta de Philippe Curval -- Objectif : Exprimer une envie de vengeance |
||
505 |
_aUnit 8 AVENTURE
_tAGIR : Objectifs : Expliquer une force physique et mentale -- Comparer des explorations et des stations de ski -- Exprimer une phobie et une crainte _tCOOPÉRER : L'opinion : Rectifier -- Mission : Ça vous tente ? -- Médiation : Donner des consignes simples et claires pour organiser une activité _tGrammaire : Le participe présent : faire une relation -- Le subjonctif présent (2) : exprimer une peur et une émotion -- Les verbes : vivre et se fier _tLexique : L'aventure -- La peur -- Les dérivations -- Le suffixe -phobe _tPhonétique : L'enchaînement consonantique _tCulture / livres : Extrait de : Petits crimes conjugaux d'Éric-Emmanuel Schmitt -- Objectif : Exprimer de la confiance |
||
505 |
_aUnit 9 ESPACE
_tAGIR : Objectifs : Exposer des chiffres et une idée -- Parler de ses origines et de ses racines -- Rapporter des informations et des propos _tCOOPÉRER : L'opinion : Nuancer un propos -- Mission : T'es dans la lune ? -- Médiation : Transmettre des informations factuelles _tGrammaire : L'opposition et la concession -- Le discours indirect : rapporter au passé -- Les verbes : montrer et paraître _tLexique : Le territoire -- L'origine -- Les expressions chiffrées -- Les mots de la même famille _tPhonétique : Les enchaînements -- La parenthèse _tCulture / livres : Extrait de : Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés d'Alain Mabanckou -- Objectif : Exprimer de la colère |
||
505 |
_aUnité 10 ÉGALITÉ
_tAGIR : Objectifs : Constater une situation et des différences -- Exprimer des points positifs et des avantages -- Défendre l'égalité et une cause _tCOOPÉRER : L'opinion : Conclure ses propos -- Mission : On partage ? -- Médiation : Demander aux parties d'expliquer leur point de vue et de répondre brièvement à ces explications _tGrammaire : Le plus-que-parfait : savoir l'utiliser en lien avec l'imparfait et le passé composé -- Les doubles pronoms -- Les verbes : savoir et assister _tLexique : L'école -- L'égalité -- Les sigles -- Les préfixes -in et im- _tPhonétique : L'effacement _tCulture / livres : Extrait de : Les victorieuses de Latitia Colombani - Objectif : Exprimer une fierté |
||
505 | _aÉVALUATION : 10 bilans linguistiques, Cahier d'activités -- 10 préparations au DELF, Cahier d'activités -- 10 tests, Guide pratique de classe | ||
505 | _aOUTILS DE LA CLASSE : La grammaire et le lexique : des exercices en + -- La phonétique -- La conjugaison -- Les transcriptions | ||
520 | _a« La méthode s'appuie sur les principes pédagogiques décrits dans le CECRL, sur les notions de coopération et de médiation présentées dans le volume complémentaire (février 2018) et sur une équipe d'auteurs qui a des convictions pédagogiques : AGIR, COOPÉRER, APPRENDRE ensemble et avec plaisir ! Comme dans un atelier de fabrication, le groupe commence par un remue-méninges à partir d'un mot, fil conducteur de l'unité : Écoute | Travail | Vie | Recyclage | Curiosité | Actualité | Innovation | Aventure | Espace | Égalité. AGIR Le remue-méninges s'enrichira au fur et à mesure des Situations pour permettre, à l'oral et à l'écrit, un agir individuel et collectif et des échanges Au quotidien. Pour apprendre progressivement à exprimer L'opinion, des appuis argumentatifs et des stratégies dans le Livre de l'élève et dans la Fabrique des textes du Cahier d'exercices guident l'apprenant tout en l'invitant à devenir autonome, c'est-à-dire responsable du processus d'apprentissage. COOPÉRER Comme dans un atelier de fabrication, les outils occupent une place de choix. La Fabrique des mots, de la grammaire, des verbes et des sons veille à des moments privilégiés de réflexion collective et d'application linguistique. L'objectif est simple : connaître la fonction de chaque outil et apprendre à construire un mot, une phrase ou un texte. La Fabrique des textes du Cahier d'activités encourage aussi un travail individuel pour exprimer son opinion à l'écrit. Enfin, le Mémo et les Outils de la classe proposent des focus précis, visuels et concis qui aident l'apprenant à mémoriser. APPRENDRE Comme dans un atelier de fabrication, le rôle de chacun peut changer. Tour à tour organisateur, modérateur, médiateur, rapporteur et traducteur, l'apprenant participe à la dynamique collective. Cette coopération encourage à se connaître et à partager des émotions et des ressentis, notamment via L'extrait littéraire. Favoriser l'intelligence collective, c'est aussi s'inspirer et compléter les idées des autres pour être créatif lors de #LaMinuteCulturelle et mettre en commun des idées pour résoudre les Missions à la fin de l'unité. Notre conviction : ensemble, on va plus loin ! Sans oublier l'essentiel : vivre des moments de plaisir et de convivialité. » (Secrets de fabrication, p. 3) | ||
580 | _aLa méthode comprend : Livre de l'élève, Cahier d'activités et Guide pratique de classe. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (langue) _xManuels pour allophones. _2ram |
|
650 | 7 | _aB1 (CECR). | |
650 | 7 | _aIntermédiaire. | |
700 | 1 | _aRabin, Marie | |
700 | 1 | _aRipaud, Delphine | |
700 | 1 |
_aCocton, Marie-Noëlle _d1977- |
|
730 | 0 | _aMéthode de langue | |
856 |
_uhttps://didierfle.com/produit/latelier-niv-b1-ed-2020-livre-dvdrom/ _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cMX |