000 | 07788cam a2200661Ki 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2985 _d2985 |
||
001 | 11211722 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20250409185055.0 | ||
006 | m o d | ||
007 | cr cnu---unuuu | ||
008 | 201208s2020 enk go 000 0 eng d | ||
020 | _a9782760331914 | ||
020 | _a2760331911 | ||
020 | _z9782760331938 | ||
020 | _a9782760331891 (br) | ||
024 | _a99985890575 | ||
035 | _a(MiAaJST)22573/CTV1B78C68 | ||
035 | _a(OCoLC)1223026863 | ||
035 | _a(NhCcYBP)on1223026863 | ||
035 | _a(CaBVaU)11211722 | ||
040 |
_aUKAHL _bfre _erda _cUKAHL _dYDXIT _dOCLCO _dYDX _dEBLCP _dUtOrBLW _dJCRC |
||
050 | 4 |
_aPC2066 _b.D53 2020 |
|
082 | 0 | 4 |
_a448 _223 |
245 | 0 | 0 |
_aDidactique du francais en contextes minoritaires : _bentre normes scolaires et plurilinguismes / _csous la direction de Joël Thibeault et Carole Fleuret.; contributions d'Alexandra Girard, Carole Fisher, Cecile Bullock, Claude Quevillon Lacasse, Diane Dagenais, Francis Bangou, Gail Prasad, Ginette Plessis-Bélair. |
264 | 1 |
_aOttawa, ON : _bLes Presses de l'Université d'Ottawa, _c2020. |
|
300 |
_a289 p. : _b ill. ; _c23 cm |
||
440 | _aEducation | ||
505 | 0 | _aListe des figures -- Liste des tableaux -- Introduction | |
505 | 0 | _aCHAPITRE 1 -- Apprenants, langues et contextes : quelles configurations pour l'apprentissage du français de scolarisation en Ontario français ? -- Résumé -- 1. Bref historique de l'instruction en langue française en Ontario -- 2. La notion de contexte -- 3. Les microcontextes -- 4. Inclusion et histoires sociolinguistiques des élèves : une coexistence légitime dans le contexte éducatif -- 5. Vers une mise en contexte d'une didactique plurilingue -- Conclusion -- Références | |
505 | 8 | _aCHAPITRE 2 -- Explorations du plurilinguisme et de la multimodalité dans l'enseignement des littératies en contextes minoritaires -- Résumé -- 1. Nouvelles perspectives sur les langues et les littératies -- 2. Projets de littératies plurilingues et multimodales -- Conclusion -- Références | |
505 | 8 | _aCHAPITRE 3 -- Didactique du français et agir enseignants en contexte minoritaire britanno-colombien -- Résumé -- 1. Les pratiques enseignantes en situation didactique : ancrages théoriques et conceptuels -- 2. Contexte et méthodologie -- 3. Les agir enseignants en contexte de diversité linguistique et culturelle -- Conclusion -- Pour une démarche praxéologique unifiée, mais diversitaire du français en contextes minoritaires -- Remerciements -- Références | |
505 | 8 | _a CHAPITRE 4 -- Instaurer un espace de collaboration linguistique et culturelle dans les écoles de l'Ontario -- Résumé -- 1. Les enjeux sociolinguistiques en contexte franco-ontarien -- 2. Les approches pédagogiques plurielles des langues et des cultures -- 3. La collaboration linguistique et culturelle -- Conclusion -- Références | |
505 | 8 | _aCHAPITRE 5 -- Quand la langue française fait partie de mon identité et constitue l'outil de ma pensée : la prise en compte du français parlé spontanément à l'école en contexte minoritaire -- Résumé -- Quand ma langue s'actualise en milieu minoritaire -- 1. Quand la volonté de parler français en Amérique du Nord est maintenue et assumée : prise en compte du contexte minoritaire et du vécu d'une langue identitaire -- 2. Quand l'école joue son rôle à fond en milieu minoritaire l'école francophone et la langue parlée -- 3. Quand l'oral réflexif devient un outil majeur de la prise de parole en français dans les classes : élément de réponse à l'insécurité linguistique et à l'aisance recherchée à parler cette langue. -- Conclusion -- Références | |
505 | 8 | _aCHAPITRE 6 -- Vers une sociodidactique de la grammaire du français en contextes minoritaires -- Résumé -- 1. La sociodidactique des langues -- 2. La sociodidactique de la grammaire -- 3. L'Ontario français, un portrait socioéducatif -- 4. L'accord du verbe -- Conclusion -- Références | |
505 | 8 | _aCHAPITRE 7 - Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire -- Résumé -- 1. Ortographe grammaticale et apprentissage du français en milieu minoritaire -- 2. Les dictées métacognitives et interactives -- 3. Des activités métacognitives et interactives : quels fondements ? -- 4. L'expérimentation des dictées métacognitives en milieu francophone minoritaire -- Conclusion -- Références | |
505 | 8 | _aCHAPITRE 8 - Les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication au sein du programme d'appui aux nouveaux arrivants de l'Ontario : quelques pistes de réflexion -- Résumé -- 1. Cadre conceptuel -- 2. Méthodologie -- 3. Résultats -- 4. Discussion -- Conclusion -- Références | |
505 | 8 | _aCHAPITRE 9 - « C'est vraiment fort ! » : La production de textes et l'art dramatique dans une école francophone de la Colombie-Britannique -- Résumé -- 1. La multimodalité et l'art dramatique comme littératie corporelle -- 2. Participants : symbole de diversité dans les écoles francophones -- 3. Méthodologie -- 4. Unité multimodale sur la Révolution française -- 5. Écriture hors rôle / Écriture en rôle -- 6. Discussion : « C'est vraiment fort ! » -- Références | |
505 | 8 | _aCHAPITRE 10 - L'intégration de stratégies langagières dans toutes les matières en contexte linguistique minoritaire -- Résumé -- 1. L'école en contexte minoritaire et les communautés discursives -- 2. Pour une intégration réussie à une communauté discursive -- 3. La symbiose entre la langue et l'apprentissage -- 4. Misons sur le vocabulaire -- 5. Des stratégies pédagogiques simples qui invitent l'intégration à la communauté discursive -- Conclusion -- Références | |
505 | 8 | _aPostface | |
520 |
_aÀ partir d’ancrages qui relèvent de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie cognitive et de l’éducation, les chercheurs qui signent cet ouvrage collectif font état de la recherche et de la théorie sur la didactique du français en contexte de minorité linguistique.
_bAu fil des chapitres, les auteurs mettent en évidence la nécessité d’un enseignement du français qui soit signifiant et qui, en ce sens, soit pensé en fonction des caractéristiques qui sont propres aux populations scolaires qui évoluent dans les contextes francophones minoritaires du Canada. Dans cet ouvrage privilégiant une approche humaniste, les auteurs posent les jalons d’une didactique du français qui, afin de permettre aux apprenants de s’approprier les normes scolaires qui favoriseront leur épanouissement en société, s’inspire de leur réalité, de leurs trajectoires, de leurs histoires, de leurs forces et des défis qu’ils rencontrent. |
||
650 | 0 |
_aFrançais (langue) _xÉtude et enseignement _zCanada |
|
650 | 0 |
_aMinorités linguistiques _xÉducation _zCanada |
|
650 | 0 |
_aCanadiens français _xÉducation _zCanada |
|
700 | 1 |
_aThibeault, Joel, _d1988- |
|
700 | 1 |
_aFleuret, Carole, _d1963- |
|
700 | 1 | _aGirard, Alexandra | |
700 | 1 | _aFisher, Carole | |
700 | 1 | _aBullock, Cecile, | |
700 | 1 | _aQuevillon Lacasse, Claude | |
700 | 1 | _aDagenais, Diane | |
700 | 1 | _aBangou, Francis | |
700 | 1 | _aPrasad, Gail | |
700 | 1 | _aPlessis-Bélair, Ginette | |
856 | 4 | 0 |
_uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760331891/didactique-du-francais-en-contextes-minoritaires/ _zSite de l'éditeur. |
856 | 4 | 0 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045015996005161 _zEbook (uOttawa login requis). |
856 | 4 | 0 |
_uhttps://ilob-olbi.juliencouturecentre.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2985 _zOPAC Link |
942 |
_2z _cBK |