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_d3042
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003 OSt
005 20221214193405.0
008 220704s2010||||it a###f|b 000 0 fre d
020 _a9788855703666 (br)
024 3 _a9788855703666
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040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cCRJC
050 4 _aP53
_b.B35 2011
082 0 _a407
_221
100 1 _0(IdRef)034067930
_aBalboni, Paolo E.
_d1948-
245 1 4 _aUne didactique des langues basée sur la théorie des modèles /
_cPaolo E. Balboni ; traduction de Dominique Paravel.
264 1 _aPerugia :
_bGuerra Edizioni.
264 4 _c2010.
300 _a54 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
490 1 _aDocuments de didactique des langues / Département des sciences du langage, Université Ca' Foscari, Venise ;
_v7
504 _aBibliogr. p. 53-54.
505 _aTable des matières
505 _a1. Motifs justifiant ce Document de didactique des langues
_t1.1 Contributions apportées par les lecteurs des premiers Documents
_t1.2 Le rôle joué par les "modèles" dans notre cadre épistémologique
_t1.3 Synthèse
505 _a2. Le concept de "modèle"
_t2.1 Les modèles en logique formelle
_t2.2 Les "modèles" cognitifs
_t2.3 Notre proposition dans les deux premiers Documents
_t2.4 Le rôle des diagrammes dans la description d'un modèle
_t2.4.1 Risque d'erreur dû aux diagrammes : un exemple
_t2.4.2 Risque de banalisation dû aux diagrammes : un exemple
_t2.5 Synthèse
505 _a3. Modèles toujours valables
_t3.1 Le modèle interdisciplinaire de la science de l'éducation linguistique
_t3.2 Le modèle de compétence communicative interculturelle
505 _a4. Modèles revus et corrigés
_t4.1 Le modèle d'organisation des connaissances en didactique des langues
_t4.2 Un modèle de compétence et de maîtrise communicative
_t4.3 Synthèse
505 _a5. L'impossibilité de "'modèles" opérationnels
_t5.1 "Modèles" théoriques et "procédures" d'application
_t5.2 Les "modèles" de langue et d'acquisition et les "procédures" d'enseignement
_t5.3 Synthèse
505 _a6. Conclusion
505 _aRéférences bibliographiques
520 _a« Le septième volume de la série des Documents reprend un thème que nous avons déjà traité précédemment : la nécessité de parvenir à une définition de plus en plus précise des notions utilisées habituellement en didactique des langues. Ce volume modifie en partie ou corrige ce qui a été écrit dans les Documents précédents, en s'appuyant sur les travaux du philosophe polonais Tarski et sur la théorie des modèles élaborée par les sciences cognitives.
520 _aÀ travers cette série de Documents de travail, nous souhaitons diffuser, en différentes langues plus largement connues que l'italien, les recherches de l'École Vénitienne de Didactique des Langues.
520 _aLes premiers cours de Didactique des langues en Italie ont été assurés par Giovanni Freddi et Renzo Titone à l'Université de Venise, et c'est dans cette université qu'a été créé le premier département italien consacré expressément aux études théoriques de Didactique des Langues avec la première chaire de didactologie. Paolo Balboni en est l'actuel titulaire et il poursuit l'oeuvre de Titone et de Freddi pour unir recherche académique, politiques d'enseignement des langues et diffusion des idées nouvelles chez les enseignants.
520 _aCes Documents de travail sont l'expression de notre école de pensée qui considère que la Didactique des Langues est le produit de l'interaction entre les sciences du langage et de la communication, les sciences de la culture et de la société, les sciences cognitives en neurologiques, les sciences de l'éducation et de l'enseignement. Par "interaction", il faut entendre un processus dynamique qui conduit la Didactique des Langues bien au-delà de la perspective étroite de la (psycho)linguistique appliquée.» (4e de couverture)
650 7 _0(IdRef)027636178
_aLangues
_xÉtude et enseignement.
_2ram
650 0 _aLanguage and languages
_xStudy and teaching.
_2lc
700 1 _0(IdRef)05747169X
_aParavel, Dominique
_d1955-
760 0 _tDocuments de didactique des langues
_g7
_w(ABES)137759614
830 0 _aDocuments de didactique des langues ;
_v7
886 2 _2unimarc
_a181
_ai#
_bxxxe##
930 _a709187
942 _2z
_cBK