000 | 04441nam a2200493 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3042 _d3042 |
||
001 | 26334505X | ||
003 | OSt | ||
005 | 20221214193405.0 | ||
008 | 220704s2010||||it a###f|b 000 0 fre d | ||
020 | _a9788855703666 (br) | ||
024 | 3 | _a9788855703666 | |
035 | _a(OCoLC)1334371506 | ||
035 | _aocn753624744 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cCRJC |
||
050 | 4 |
_aP53 _b.B35 2011 |
|
082 | 0 |
_a407 _221 |
|
100 | 1 |
_0(IdRef)034067930 _aBalboni, Paolo E. _d1948- |
|
245 | 1 | 4 |
_aUne didactique des langues basée sur la théorie des modèles / _cPaolo E. Balboni ; traduction de Dominique Paravel. |
264 | 1 |
_aPerugia : _bGuerra Edizioni. |
|
264 | 4 | _c2010. | |
300 |
_a54 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
490 | 1 |
_aDocuments de didactique des langues / Département des sciences du langage, Université Ca' Foscari, Venise ; _v7 |
|
504 | _aBibliogr. p. 53-54. | ||
505 | _aTable des matières | ||
505 |
_a1. Motifs justifiant ce Document de didactique des langues _t1.1 Contributions apportées par les lecteurs des premiers Documents _t1.2 Le rôle joué par les "modèles" dans notre cadre épistémologique _t1.3 Synthèse |
||
505 |
_a2. Le concept de "modèle" _t2.1 Les modèles en logique formelle _t2.2 Les "modèles" cognitifs _t2.3 Notre proposition dans les deux premiers Documents _t2.4 Le rôle des diagrammes dans la description d'un modèle _t2.4.1 Risque d'erreur dû aux diagrammes : un exemple _t2.4.2 Risque de banalisation dû aux diagrammes : un exemple _t2.5 Synthèse |
||
505 |
_a3. Modèles toujours valables
_t3.1 Le modèle interdisciplinaire de la science de l'éducation linguistique _t3.2 Le modèle de compétence communicative interculturelle |
||
505 |
_a4. Modèles revus et corrigés
_t4.1 Le modèle d'organisation des connaissances en didactique des langues _t4.2 Un modèle de compétence et de maîtrise communicative _t4.3 Synthèse |
||
505 |
_a5. L'impossibilité de "'modèles" opérationnels
_t5.1 "Modèles" théoriques et "procédures" d'application _t5.2 Les "modèles" de langue et d'acquisition et les "procédures" d'enseignement _t5.3 Synthèse |
||
505 | _a6. Conclusion | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
520 | _a« Le septième volume de la série des Documents reprend un thème que nous avons déjà traité précédemment : la nécessité de parvenir à une définition de plus en plus précise des notions utilisées habituellement en didactique des langues. Ce volume modifie en partie ou corrige ce qui a été écrit dans les Documents précédents, en s'appuyant sur les travaux du philosophe polonais Tarski et sur la théorie des modèles élaborée par les sciences cognitives. | ||
520 | _aÀ travers cette série de Documents de travail, nous souhaitons diffuser, en différentes langues plus largement connues que l'italien, les recherches de l'École Vénitienne de Didactique des Langues. | ||
520 | _aLes premiers cours de Didactique des langues en Italie ont été assurés par Giovanni Freddi et Renzo Titone à l'Université de Venise, et c'est dans cette université qu'a été créé le premier département italien consacré expressément aux études théoriques de Didactique des Langues avec la première chaire de didactologie. Paolo Balboni en est l'actuel titulaire et il poursuit l'oeuvre de Titone et de Freddi pour unir recherche académique, politiques d'enseignement des langues et diffusion des idées nouvelles chez les enseignants. | ||
520 | _aCes Documents de travail sont l'expression de notre école de pensée qui considère que la Didactique des Langues est le produit de l'interaction entre les sciences du langage et de la communication, les sciences de la culture et de la société, les sciences cognitives en neurologiques, les sciences de l'éducation et de l'enseignement. Par "interaction", il faut entendre un processus dynamique qui conduit la Didactique des Langues bien au-delà de la perspective étroite de la (psycho)linguistique appliquée.» (4e de couverture) | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)027636178 _aLangues _xÉtude et enseignement. _2ram |
|
650 | 0 |
_aLanguage and languages _xStudy and teaching. _2lc |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)05747169X _aParavel, Dominique _d1955- |
|
760 | 0 |
_tDocuments de didactique des langues _g7 _w(ABES)137759614 |
|
830 | 0 |
_aDocuments de didactique des langues ; _v7 |
|
886 | 2 |
_2unimarc _a181 _ai# _bxxxe## |
|
930 | _a709187 | ||
942 |
_2z _cBK |