000 | 05903cam a2200589 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3049 _d3049 |
||
001 | 242581633 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20221222203156.0 | ||
008 | 200224t20202020fr ###grp 001 0 fre d | ||
017 |
_aDLE-20200203-7541 _bFR |
||
020 |
_a9782706145582 (br) _c[12,60 EUR] |
||
024 | 3 | 0 | _a9782706145582 |
035 | _a(OCoLC)1144705864 | ||
035 |
_aFRBNF465118290000009 _zFRBNF46511829 |
||
035 | _aALP001078646 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
050 | 4 | _aPC2112 | |
082 | 0 |
_a440.71 _223 |
|
999 | _bFM6BLEU | ||
100 | 1 |
_0(IdRef)130673765 _aDenier, Cécile. |
|
245 | 1 | 2 |
_aL'atelier de conversation : _bconseils, pistes et outils / _cCécile Denier. |
260 |
_aFontaine : _bLes presses universitaires de Grenoble, _c2020 |
||
300 |
_a156 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c21 cm. |
||
490 | 1 | _aLes outils malins du FLE | |
500 | _aPUG = Presses universitaires de Grenoble. | ||
504 | _aIndex. | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aChapitre 1. Principes généraux | ||
505 | _aPourquoi des ateliers de conversation ? | ||
505 | _aDéfinition et déroulement général | ||
505 |
_aQuelques principes de base pour les organisateurs _tDurée, jour, horaire, fréquence _tSalle et matériel à prévoir _tNombre d'animateurs _tProcédures d'inscription et assiduité des participants _tNombre idéal de participants _tNiveau requis des participants _tHétérogénéité des niveaux : un problème ? _tLes publics visés _tCommunication et partenariat _tGratuité ou pas ? _tFormation des nouveaux animateurs |
||
505 | _aChapitre 2. Conseils pour les animateurs | ||
505 |
_aAvant l'atelier _tComment choisir ses thèmes de discussion ? _tS'inspirer de l'actualité _tS'inspirer de la presse gratuite et des magazines pour adolescents _tS'inspirer des « journées mondiales de... » _tS'inspirer des jeux et des débats à la télévision et la radio _tS'inspirer des jeux de maintenant ou d'hier _tDes sujets tabous ? _tUn seul ou plusieurs thèmes au cours d'une même séance ? _tDes sujets de discussion pas forcément sérieux _tÉcrire (pour soi) un plan avec des questions _tPrévoir des Post-its ou étiquettes autocollantes _tPréparer des « déclencheurs » de discussion _tÉviter les supports trop textuels _tNe pas trop préparer ! _tInstaller la salle |
||
505 |
_aPendant l'atelier _tComment démarrer l'atelier ? _tFaire un tour de table ou pas ? _tComment rebondir, faire développer, redistribuer la parole ? _tComment gérer les timides et les bavards ? _tComment poser des questions ? _tCorriger ou pas ? _tDiscuter en petits groupes ou toujours tous ensemble ? _tPenser à l'interculturel _tPosture : assis ou debout ? _tTutoiement ou vouvoiement ? _tParler différemment ? _tUtiliser le tableau ou pas ? |
||
505 |
_aAprès l'atelier _tÉchanger à chaud _tFaire des réunions-bilan régulières _tMettre en commun ses idées _tS'observer mutuellement _tÉvaluer le dispositif |
||
505 | _aChapitre 3. Idées, pistes et exemples | ||
505 |
_aThème 1. Se présenter et discuter _tFiche 1. Vrai ou faux ? _tFiche 2. Les mots-clés qui me ressemblent _tFiche 3. Passer la balle _tFiche 4. Cocottes en papier _tFiche 5. Si j'étais... |
||
505 |
_aThème 2. Jouer et discuter _tFiche 6. Ni oui, ni non _tFiche 7. Les devinettes _tFiche 8. Je dessine deux mots _tFiche 9. Devine qui je suis ! _tFiche 10. Question de goût _tFiche 11. Les mimes enchaînés _tFiche 12. Je cherche quelqu'un qui... |
||
505 |
_aThème 3. Raconter des expériences personnelles _tFiche 13. La dernière fois que... _tFiche 14. Je n'oublierai jamais... _tFiche 15. Une journée mémorable _tFiche 16. Parfois, je raconte des salades ! _tFiche 17. Quand je serai grand, je serai cosmonaute ! _tFiche 18. Ça m'énèrve ! _tFiche 19. Gandhi et moi _tFiche 20. Proust et moi _tFiche 21. Emmenez-moi dans votre pays ! _tFiche 22. Raconter des coutumes |
||
505 |
_aThème 4. Développer l'imaginaire _tFiche 23. Histoires à contraintes _tFiche 24. Imaginez leur histoire ! _tFiche 25. Inventions _tFiche 26. Si vous partiez sur une île déserte... _tFiche 27. Ma ville idéale _tFiche 28. Débats insolites _tFiche 29. J'ai un problème... _tFiche 30. Préférez-vous... ? |
||
505 |
_aThème 5. Débattre et échanger des idées _tFiche 31. Êtes-vous un geek ? _tFiche 32. C'est beau, c'est chic ! _tFiche 33. Même pas peur ? _tFiche 34. Restons polis ! _tFiche 35. Les personnalités préférées des Français _tFiche 36. Je n’arrive pas à dormir ! _tFiche 37. Vous allez rire ! _tFiche 38. Au boulot ! _tFiche 39. Salut l’ami ! _tFiche 40. Souvenirs d’école _tFiche 41. Gaucher ou droitier ? _tFiche 42. Vous fumez ? _tFiche 43. L’argent… ne fait pas le bonheur ! _tFiche 44. Débats flash _tFiche 45. Tant qu’on a la santé! _tFiche 46. Conversations à l’infini |
||
520 | _a« L'atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d'échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C'est un moment privilégié de rencontre et d'expression qui trouve sa place dans l'enseignement d'une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l'organisation et l'animation d'ateliers de conversation. » (4e de couverture) | ||
562 | _aExemplaire dédicacé pour les lecteurs de la bibliothèque | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)027226441 _aFrançais langue étrangère. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)032364377 _aApproche communicative (enseignement des langues). _2ram |
|
760 | 0 |
_tOutils malins du FLE _x2117-072X _w(ABES)153853921 |
|
830 | 0 | _aOutils malins du FLE | |
856 |
_uhttps://www.pug.fr/produit/1755/9782706145582/l-atelier-de-conversation _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://www.somabec.com/9782706145582/L_ATELIER_DE_CONVERSATION.htm _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cBK |