000 05903cam a2200589 i 4500
999 _c3049
_d3049
001 242581633
003 OSt
005 20221222203156.0
008 200224t20202020fr ###grp 001 0 fre d
017 _aDLE-20200203-7541
_bFR
020 _a9782706145582 (br)
_c[12,60 EUR]
024 3 0 _a9782706145582
035 _a(OCoLC)1144705864
035 _aFRBNF465118290000009
_zFRBNF46511829
035 _aALP001078646
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
050 4 _aPC2112
082 0 _a440.71
_223
999 _bFM6BLEU
100 1 _0(IdRef)130673765
_aDenier, Cécile.
245 1 2 _aL'atelier de conversation :
_bconseils, pistes et outils /
_cCécile Denier.
260 _aFontaine :
_bLes presses universitaires de Grenoble,
_c2020
300 _a156 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c21 cm.
490 1 _aLes outils malins du FLE
500 _aPUG = Presses universitaires de Grenoble.
504 _aIndex.
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aIntroduction
505 _aChapitre 1. Principes généraux
505 _aPourquoi des ateliers de conversation ?
505 _aDéfinition et déroulement général
505 _aQuelques principes de base pour les organisateurs
_tDurée, jour, horaire, fréquence
_tSalle et matériel à prévoir
_tNombre d'animateurs
_tProcédures d'inscription et assiduité des participants
_tNombre idéal de participants
_tNiveau requis des participants
_tHétérogénéité des niveaux : un problème ?
_tLes publics visés
_tCommunication et partenariat
_tGratuité ou pas ?
_tFormation des nouveaux animateurs
505 _aChapitre 2. Conseils pour les animateurs
505 _aAvant l'atelier
_tComment choisir ses thèmes de discussion ?
_tS'inspirer de l'actualité
_tS'inspirer de la presse gratuite et des magazines pour adolescents
_tS'inspirer des « journées mondiales de... »
_tS'inspirer des jeux et des débats à la télévision et la radio
_tS'inspirer des jeux de maintenant ou d'hier
_tDes sujets tabous ?
_tUn seul ou plusieurs thèmes au cours d'une même séance ?
_tDes sujets de discussion pas forcément sérieux
_tÉcrire (pour soi) un plan avec des questions
_tPrévoir des Post-its ou étiquettes autocollantes
_tPréparer des « déclencheurs » de discussion
_tÉviter les supports trop textuels
_tNe pas trop préparer !
_tInstaller la salle
505 _aPendant l'atelier
_tComment démarrer l'atelier ?
_tFaire un tour de table ou pas ?
_tComment rebondir, faire développer, redistribuer la parole ?
_tComment gérer les timides et les bavards ?
_tComment poser des questions ?
_tCorriger ou pas ?
_tDiscuter en petits groupes ou toujours tous ensemble ?
_tPenser à l'interculturel
_tPosture : assis ou debout ?
_tTutoiement ou vouvoiement ?
_tParler différemment ?
_tUtiliser le tableau ou pas ?
505 _aAprès l'atelier
_tÉchanger à chaud
_tFaire des réunions-bilan régulières
_tMettre en commun ses idées
_tS'observer mutuellement
_tÉvaluer le dispositif
505 _aChapitre 3. Idées, pistes et exemples
505 _aThème 1. Se présenter et discuter
_tFiche 1. Vrai ou faux ?
_tFiche 2. Les mots-clés qui me ressemblent
_tFiche 3. Passer la balle
_tFiche 4. Cocottes en papier
_tFiche 5. Si j'étais...
505 _aThème 2. Jouer et discuter
_tFiche 6. Ni oui, ni non
_tFiche 7. Les devinettes
_tFiche 8. Je dessine deux mots
_tFiche 9. Devine qui je suis !
_tFiche 10. Question de goût
_tFiche 11. Les mimes enchaînés
_tFiche 12. Je cherche quelqu'un qui...
505 _aThème 3. Raconter des expériences personnelles
_tFiche 13. La dernière fois que...
_tFiche 14. Je n'oublierai jamais...
_tFiche 15. Une journée mémorable
_tFiche 16. Parfois, je raconte des salades !
_tFiche 17. Quand je serai grand, je serai cosmonaute !
_tFiche 18. Ça m'énèrve !
_tFiche 19. Gandhi et moi
_tFiche 20. Proust et moi
_tFiche 21. Emmenez-moi dans votre pays !
_tFiche 22. Raconter des coutumes
505 _aThème 4. Développer l'imaginaire
_tFiche 23. Histoires à contraintes
_tFiche 24. Imaginez leur histoire !
_tFiche 25. Inventions
_tFiche 26. Si vous partiez sur une île déserte...
_tFiche 27. Ma ville idéale
_tFiche 28. Débats insolites
_tFiche 29. J'ai un problème...
_tFiche 30. Préférez-vous... ?
505 _aThème 5. Débattre et échanger des idées
_tFiche 31. Êtes-vous un geek ?
_tFiche 32. C'est beau, c'est chic !
_tFiche 33. Même pas peur ?
_tFiche 34. Restons polis !
_tFiche 35. Les personnalités préférées des Français
_tFiche 36. Je n’arrive pas à dormir !
_tFiche 37. Vous allez rire !
_tFiche 38. Au boulot !
_tFiche 39. Salut l’ami !
_tFiche 40. Souvenirs d’école
_tFiche 41. Gaucher ou droitier ?
_tFiche 42. Vous fumez ?
_tFiche 43. L’argent… ne fait pas le bonheur !
_tFiche 44. Débats flash
_tFiche 45. Tant qu’on a la santé!
_tFiche 46. Conversations à l’infini
520 _a« L'atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d'échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C'est un moment privilégié de rencontre et d'expression qui trouve sa place dans l'enseignement d'une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l'organisation et l'animation d'ateliers de conversation. » (4e de couverture)
562 _aExemplaire dédicacé pour les lecteurs de la bibliothèque
650 7 _0(IdRef)027226441
_aFrançais langue étrangère.
_2ram
650 7 _0(IdRef)032364377
_aApproche communicative (enseignement des langues).
_2ram
760 0 _tOutils malins du FLE
_x2117-072X
_w(ABES)153853921
830 0 _aOutils malins du FLE
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/1755/9782706145582/l-atelier-de-conversation
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.somabec.com/9782706145582/L_ATELIER_DE_CONVERSATION.htm
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK