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024 3 0 _a9782710126713 (2014)
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_223
100 1 _0(IdRef)028299124
_aPerrenoud, Philippe
_d1944-
245 1 0 _aPédagogie différenciée :
_bdes intentions à l'action /
_cPhilippe Perrenoud.
250 _a7e éd.
264 1 _aIssy-les-Moulineaux :
_bESF éditeur,
_c2016.
300 _a207 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aPédagogies. Références
500 _aAutres tirages : 2014 (6e édition), 2022 (7e édition)
504 _aBibliographie p. 173-194. Notes bibliographiques.
505 _aIntroduction
505 _aChapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
_tL'échec scolaire, une réalité fabriquée -- Expliquer les inégalités réelles : l'école face aux différences -- Échec scolaire et démocratisation de l'enseignement
505 _aChapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux
_tL'émergence laborieuse des pédagogies différenciées -- Quatre enjeux connus -- Individualisation du curriculum et optimisation des situations d'apprentissage
505 _aChapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
_tLe transfert comme réinvestissement des acquis -- Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ? -- Reconstruire et négocier les objectifs et les contenus -- Construire et diversifier les tâches et les situations de sorte à « exercer » le transfert -- Adopter et induire chez les apprenants un rapport constructiviste et non déférent aux savoirs -- Faire place à l'histoire et au projet personnel de l'élève -- Travailler sur le sens des objectifs, des savoirs, des activités -- Engager les élèves dans des démarches de projet -- Transfert et construction de compétences
505 _aChapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
_tInfimes et ultimes différences -- Le rapport au savoir -- Les goûts et les couleurs -- Les normes et la civilité -- La distance invisible
505 _aChapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
_tCursus, curriculum, histoire personnelle : trois lectures des parcours de formation -- Une individualisation faiblement maîtrisée -- Maîtriser l'individualisation à plusieurs niveaux systémiques -- Entre abstraction et études de cas
505 _aChapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
_tL'organisation pédagogique, de qui est-ce l'affaire ? -- Affronter l'horreur du vide et la peur du désordre
505 _aChapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
_tDu bon usage du multi-âge -- Flux poussés, flux tendus -- De la difficulté de décider -- Les dilemmes de l'organisation intégrée du curriculum
505 _aChapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
_tLa métaphore du voyage -- L'organisation interne d'un module -- Deux modèles pour « penser avec... »
505 _aConclusion : Stratégies de changement
_tDe nouvelles façons de changer l'école -- Réformes du troisième type et formation des enseignants -- La professionnalisation du métier d'enseignant au coeur des réformes du système éducatif -- Faire de nécessité vertu
520 _a« Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.
520 _aTenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
520 _aCe livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? » (4e de couverture)
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_aEnseignement non-directif.
_2ram
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_aPédagogie par objectifs.
_2ram
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_aEnseignement individualisé.
_2ram
650 7 _aPédagogie differenciée.
_2motbis
650 7 _aPédagogie
_xRecherche.
_2rameau
830 0 _aCollection Pédagogies
856 _uhttps://www.esf-scienceshumaines.fr/education/216-pedagogie-differenciee.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma991034106369705161
_zVérifier auprès des bibliothèques UO.
942 _2z
_cBK
990 _aMFG
990 _anj