000 | 06167cam a2200565 i 4500 | ||
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999 |
_c3080 _d3080 |
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001 | 147323045 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230623023301.0 | ||
008 | 101018t20101997fr ###fr b 000 0 fre d | ||
020 | _a9782710131731 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782710126713 (2014) |
024 | 3 | 0 | _a9782710131731 (2016) |
035 | _a(OCoLC)718349000 | ||
035 | _aALP000505714 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
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041 | 0 |
_afre _2639-2 |
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082 | 0 |
_a371.394 _223 |
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100 | 1 |
_0(IdRef)028299124 _aPerrenoud, Philippe _d1944- |
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245 | 1 | 0 |
_aPédagogie différenciée : _bdes intentions à l'action / _cPhilippe Perrenoud. |
250 | _a7e éd. | ||
264 | 1 |
_aIssy-les-Moulineaux : _bESF éditeur, _c2016. |
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300 |
_a207 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
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440 | _aPédagogies. Références | ||
500 | _aAutres tirages : 2014 (6e édition), 2022 (7e édition) | ||
504 | _aBibliographie p. 173-194. Notes bibliographiques. | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aChapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires _tL'échec scolaire, une réalité fabriquée -- Expliquer les inégalités réelles : l'école face aux différences -- Échec scolaire et démocratisation de l'enseignement |
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505 |
_aChapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux _tL'émergence laborieuse des pédagogies différenciées -- Quatre enjeux connus -- Individualisation du curriculum et optimisation des situations d'apprentissage |
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505 |
_aChapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances _tLe transfert comme réinvestissement des acquis -- Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ? -- Reconstruire et négocier les objectifs et les contenus -- Construire et diversifier les tâches et les situations de sorte à « exercer » le transfert -- Adopter et induire chez les apprenants un rapport constructiviste et non déférent aux savoirs -- Faire place à l'histoire et au projet personnel de l'élève -- Travailler sur le sens des objectifs, des savoirs, des activités -- Engager les élèves dans des démarches de projet -- Transfert et construction de compétences |
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505 |
_aChapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme _tInfimes et ultimes différences -- Le rapport au savoir -- Les goûts et les couleurs -- Les normes et la civilité -- La distance invisible |
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505 |
_aChapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale _tCursus, curriculum, histoire personnelle : trois lectures des parcours de formation -- Une individualisation faiblement maîtrisée -- Maîtriser l'individualisation à plusieurs niveaux systémiques -- Entre abstraction et études de cas |
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505 |
_aChapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels _tL'organisation pédagogique, de qui est-ce l'affaire ? -- Affronter l'horreur du vide et la peur du désordre |
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505 |
_aChapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage _tDu bon usage du multi-âge -- Flux poussés, flux tendus -- De la difficulté de décider -- Les dilemmes de l'organisation intégrée du curriculum |
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505 |
_aChapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage _tLa métaphore du voyage -- L'organisation interne d'un module -- Deux modèles pour « penser avec... » |
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505 |
_aConclusion : Stratégies de changement _tDe nouvelles façons de changer l'école -- Réformes du troisième type et formation des enseignants -- La professionnalisation du métier d'enseignant au coeur des réformes du système éducatif -- Faire de nécessité vertu |
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520 | _a« Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. | ||
520 | _aTenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. | ||
520 | _aCe livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? » (4e de couverture) | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)02722404X _aEnseignement non-directif. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)027508099 _aPédagogie par objectifs. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)027491552 _aEnseignement individualisé. _2ram |
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650 | 7 |
_aPédagogie differenciée. _2motbis |
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650 | 7 |
_aPédagogie _xRecherche. _2rameau |
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830 | 0 | _aCollection Pédagogies | |
856 |
_uhttps://www.esf-scienceshumaines.fr/education/216-pedagogie-differenciee.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma991034106369705161 _zVérifier auprès des bibliothèques UO. |
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942 |
_2z _cBK |
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990 | _aMFG | ||
990 | _anj |