000 05364nam a2200637 i 4500
999 _c3096
_d3096
001 6931443
003 CaAEU
005 20230623023331.0
008 150406s2014 be a e 000 0 fre
020 _a9782804189334 (br)
020 _a2804189333
035 _aocn906582844
039 _a(OCoLC)906582844
040 _aAEU
_bfra
_erda
_cJCRC
_dAEU
050 4 _aLB1707
_b.P37 2014
090 _aLB 1707 P37 2014
_bAEU
100 1 _aPaquay, Léopold
245 1 0 _aTravail réel des enseignants et formation :
_bquelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? /
_cLéopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Richard Étienne, Julie Desjardins.
250 _a1e éd.
264 1 _aLouvain-la-Neuve :
_bDe Boeck Supérieur s.a.,
_c2014.
300 _a255 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aPerspectives en éducation & formation
_x1373-0258
504 _aComprend les références bibliographiques (pages [219]-241).
505 _aINTRODUCTION - Quelle référence au travail ? /
_rLéopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Richard Étienne & Julie Desjardins
505 _aPREMIÈRE PARTIE : CONSTRUCTION DU CURSUS DE FORMATION ET RÉFÉRENCES AU TRAVAIL ENSEIGNANT
505 _aCHAPITRE 1 - Prescriptions et réalités du travail enseignant. Impasses et ouvertures de l'accompagnement en formation /
_rPatrick Rayou
505 _aCHAPITRE 2 - Enseignant : un métier fantasmé ? L'impossible cohérence en formation initiale d'enseignants entre le métier prescrit et le métier réel ? /
_rMarc Degand & Xavier Dejemeppe
505 _aCHAPITRE 3 - Quel apport/usage du « voir » pour le « faire » en formation des enseignants du secondaire /
_rValérie Lussi Borer & Alain Muller
505 _aCHAPITRE 4 - Construire un curriculum européen à partir de l'observation et l'analyse des pratiques enseignantes /
_rMarguerite Altet & Pascal Guibert
505 _aCHAPITRE 5 - Former les enseignants sans se référer sérieusement à leur travail, c'est possible ! /
_rPhilippe Perrenoud
505 _aDEUXIÈME PARTIE : ANALYSER LE TRAVAIL ENSEIGNANT POUR FORMER LES ENSEIGNANTS : DISPOSITIFS ET QUESTIONNEMENTS
505 _aCHAPITRE 6 - Problématiser l'usage de la co-analyse de l'activité en formation initiale à l'enseignement /
_rFrédéric Saussez & Frédéric Yvon
505 _aCHAPITRE 7 - Les limites des dispositifs de développement de la réflexivité. Contribution de l'analyse du travail à la formation initiale des enseignant(e)s /
_rAnabelle Viau- Guay
505 _aCHAPITRE 8 - Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? Quelques situations en technologie et en enseignement professionnel en France /
_rAlain Jean & Richard Étienne
505 _aCHAPITRE 9 - Pratiques de formation en contexte de cours universitaires : quelle place au travail réel des enseignants ? /
_rJulie Desjardins, Olivier Dezutter & Alex Boudreau
505 _aCHAPITRE 10 - La réalité du travail de l'enseignant stagiaire à la confluence de diverses prescriptions : tensions et régulations /
_rJacqueline Beckers & Charlène Leroy
505 _aCHAPITRE 11 - Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants /
_rOlivier Maulini & Valérie Vincent
505 _aCHAPITRE 12 - La co-analyse de l'activité entre formateurs et formés comme révélateur de conditions à la transformation des pratiques de formation /
_rYvette Laurent & Frédéric Saujat
505 _aBibliographie
520 _a« La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation.
520 _aSi l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former.
520 _aLes auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail. » (4e de couverture)
650 6 _aEnseignants
_xFormation.
650 6 _aEnseignants
_xFormation
_xÉvaluation.
650 6 _aEnseignants débutants.
650 0 _aTeachers
_xTraining of.
650 0 _aFollow-up in teacher training.
650 0 _aFirst year teachers.
700 1 _aPerrenoud, Philippe
_d1944-
700 1 _aAltet, Marguerite
700 1 _aÉtienne, Richard
700 1 _aDesjardins, Julie,
_d1965-
830 0 _aPerspectives en éducation et formation.
856 _uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804189334-travail-reel-des-enseignants-et-formation
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK