000 | 05364nam a2200637 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3096 _d3096 |
||
001 | 6931443 | ||
003 | CaAEU | ||
005 | 20230623023331.0 | ||
008 | 150406s2014 be a e 000 0 fre | ||
020 | _a9782804189334 (br) | ||
020 | _a2804189333 | ||
035 | _aocn906582844 | ||
039 | _a(OCoLC)906582844 | ||
040 |
_aAEU _bfra _erda _cJCRC _dAEU |
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050 | 4 |
_aLB1707 _b.P37 2014 |
|
090 |
_aLB 1707 P37 2014 _bAEU |
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100 | 1 | _aPaquay, Léopold | |
245 | 1 | 0 |
_aTravail réel des enseignants et formation : _bquelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / _cLéopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Richard Étienne, Julie Desjardins. |
250 | _a1e éd. | ||
264 | 1 |
_aLouvain-la-Neuve : _bDe Boeck Supérieur s.a., _c2014. |
|
300 |
_a255 p. : _bill. ; _c24 cm. |
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440 |
_aPerspectives en éducation & formation _x1373-0258 |
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504 | _aComprend les références bibliographiques (pages [219]-241). | ||
505 |
_aINTRODUCTION - Quelle référence au travail ? / _rLéopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Richard Étienne & Julie Desjardins |
||
505 | _aPREMIÈRE PARTIE : CONSTRUCTION DU CURSUS DE FORMATION ET RÉFÉRENCES AU TRAVAIL ENSEIGNANT | ||
505 |
_aCHAPITRE 1 - Prescriptions et réalités du travail enseignant. Impasses et ouvertures de l'accompagnement en formation / _rPatrick Rayou |
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505 |
_aCHAPITRE 2 - Enseignant : un métier fantasmé ? L'impossible cohérence en formation initiale d'enseignants entre le métier prescrit et le métier réel ? / _rMarc Degand & Xavier Dejemeppe |
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505 |
_aCHAPITRE 3 - Quel apport/usage du « voir » pour le « faire » en formation des enseignants du secondaire / _rValérie Lussi Borer & Alain Muller |
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505 |
_aCHAPITRE 4 - Construire un curriculum européen à partir de l'observation et l'analyse des pratiques enseignantes / _rMarguerite Altet & Pascal Guibert |
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505 |
_aCHAPITRE 5 - Former les enseignants sans se référer sérieusement à leur travail, c'est possible ! / _rPhilippe Perrenoud |
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505 | _aDEUXIÈME PARTIE : ANALYSER LE TRAVAIL ENSEIGNANT POUR FORMER LES ENSEIGNANTS : DISPOSITIFS ET QUESTIONNEMENTS | ||
505 |
_aCHAPITRE 6 - Problématiser l'usage de la co-analyse de l'activité en formation initiale à l'enseignement / _rFrédéric Saussez & Frédéric Yvon |
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505 |
_aCHAPITRE 7 - Les limites des dispositifs de développement de la réflexivité. Contribution de l'analyse du travail à la formation initiale des enseignant(e)s / _rAnabelle Viau- Guay |
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505 |
_aCHAPITRE 8 - Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? Quelques situations en technologie et en enseignement professionnel en France / _rAlain Jean & Richard Étienne |
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505 |
_aCHAPITRE 9 - Pratiques de formation en contexte de cours universitaires : quelle place au travail réel des enseignants ? / _rJulie Desjardins, Olivier Dezutter & Alex Boudreau |
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505 |
_aCHAPITRE 10 - La réalité du travail de l'enseignant stagiaire à la confluence de diverses prescriptions : tensions et régulations / _rJacqueline Beckers & Charlène Leroy |
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505 |
_aCHAPITRE 11 - Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants / _rOlivier Maulini & Valérie Vincent |
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505 |
_aCHAPITRE 12 - La co-analyse de l'activité entre formateurs et formés comme révélateur de conditions à la transformation des pratiques de formation / _rYvette Laurent & Frédéric Saujat |
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505 | _aBibliographie | ||
520 | _a« La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. | ||
520 | _aSi l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former. | ||
520 | _aLes auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aEnseignants _xFormation. |
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650 | 6 |
_aEnseignants _xFormation _xÉvaluation. |
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650 | 6 | _aEnseignants débutants. | |
650 | 0 |
_aTeachers _xTraining of. |
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650 | 0 | _aFollow-up in teacher training. | |
650 | 0 | _aFirst year teachers. | |
700 | 1 |
_aPerrenoud, Philippe _d1944- |
|
700 | 1 | _aAltet, Marguerite | |
700 | 1 | _aÉtienne, Richard | |
700 | 1 |
_aDesjardins, Julie, _d1965- |
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830 | 0 | _aPerspectives en éducation et formation. | |
856 |
_uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804189334-travail-reel-des-enseignants-et-formation _zSite de l'éditeur. |
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942 |
_2z _cBK |