000 | 11265cam a2200565 i 4500 | ||
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999 |
_c3180 _d3180 |
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003 | OSt | ||
005 | 20230825021807.0 | ||
008 | 220713s2022||||fr a###frb |000 0 fre d | ||
020 | _a9782090358254 (br) | ||
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041 | 0 |
_afre _bfre _beng _2639-2 |
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100 | 1 |
_0(IdRef)200688383 _aDavid-Lodovici, Catherine _d1975- |
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245 | 1 | 0 |
_aHétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde / _ccoordonné par Catherine David et Amélie Leconte. |
264 | 1 |
_aParis : _bCLE international : _bLe français dans le monde. |
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264 | 4 | _c2022. | |
300 |
_a180 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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440 |
_aRecherches et applications _x0994-6632 |
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500 | _aNuméro de : "Le Français dans le monde, Recherches et applications", ISSN 0994-6632, (2022) no. 72 (juillet 2022). | ||
504 | _aBibliogr. en fin de chapitres. | ||
505 |
_aPrésentation / _rCatherine David et Amélie Leconte |
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505 | _aDes notions en tension | ||
505 |
_aRegards croisés sur la différenciation pédagogique / _rSylvain Connac, Christian Puren et Jean-Michel Zakhartchouk _tTrois chercheurs croisent leurs regards sur la différenciation pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues maternelles, étrangères et secondes. Dans une perspective de dialogue entre les sciences de l’éducation et la didactique des langues, ils font appel à l’histoire de la différenciation pédagogique, à ses traditions, à ses fondements épistémologiques, aux notions et concepts sur lesquels elle s’appuie et ils interrogent ses enjeux, ses apports, ses limites et ses risques. |
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505 | _aDes notions à penser en contexte | ||
505 |
_aHétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes / _rAbou Fofana _tMalgré les efforts consentis par les autorités éducatives ivoiriennes, le phénomène des classes à effectifs pléthoriques demeure. Comment amener les enfants à apprendre dans des classes surchargées ? La recherche de l’efficacité a mis en lumière la question de l’hétérogénéité et de la différentiation pédagogique. En effet, l’hétérogénéité de ces classes repose d’une part sur les programmes éducatifs et les situations didactiques et d’autre part sur les apprenants. Cet article tend à présenter un dispositif pédagogique d’entraide mis en place dans des classes à effectifs pléthoriques. |
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505 |
_aDifférenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec / _rIsabelle Benzakki et Catherine Mendonça Dias _tLes enseignants de classe ordinaire, qui accueillent des nouveaux immigrés, doivent adapter certaines pratiques pour gérer l’hétérogénéité grandissante de leur classe. Nous avons comparé des choix pédagogiques dans trois territoires francophones (la France, le Québec et le Luxembourg) grâce à un questionnaire numérique renseigné par 246 enseignants d’école élémentaire. Les résultats apportent un éclairage sur les besoins et expériences partagées sur la gestion de l’hétérogénéité. |
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505 |
_aMultimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones / _rBrahim Azaoui et Can Denizci _tCette contribution s’intéresse au rôle que joue la multimodalité dans la différenciation pédagogique mise en œuvre par une même enseignante au service d’élèves allophones. L’analyse d’un corpus de vidéos en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et en classe d’inclusion a fait ressortir un usage différencié du corps et d’autres supports sémiotiques avec les élèves de niveau élémentaire prioritairement. Cette différenciation s’observe en particulier dans la gestion de l’espace ainsi que dans la combinaison de diverses modalités. |
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505 |
_aL’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts? / _rKarima Gouaïch, Émilie Lebreton et Lina Staïkou _tCet article vise à réfléchir à ce que signifie différencier la pédagogie et à ce que cela implique en termes de didactique du français langue étrangère. À l’appui de deux expérimentations issues de projets européens portant sur l’accueil et l’insertion de personnes migrantes et réfugiées, nous discuterons de la prise en compte de l’hétérogénéité linguistique, tant dans les pratiques de classes que dans la conception d’outils destinés aux professionnels intervenant auprès de ces publics. |
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505 |
_aLa classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants ? / _rMarco Cappellini et Paul Pouzergues _tCet article enquête sur un dispositif d’apprentissage du FLE basé sur les principes de la pédagogie différenciée, de l’autonomisation et de l’hybridation. L’étude explore comment une dynamique de différenciation dans un cours hybride adapté à la classe multi-niveaux peut contribuer à l’autonomisation des apprenants. Nous nous intéressons à un dispositif hybride d’un groupe multi-niveaux de FLE de treize apprenants malaisiens en milieu homoglotte. Les résultats montrent que certains éléments du dispositif agissent comme leviers pour l’autonomisation des apprenants. |
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505 |
_aConception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois / _rBingjie Yun et Marion Tellier _tCette contribution aborde l’articulation des objectifs linguistiques et communicatifs dans deux manuels chinois : Le Français publié en 1992 et En Route en 2017. Après une analyse minutieuse de la sélection et l’organisation des contenus dans les deux manuels, nous avons éclairci l’articulation des deux types d’objectifs et les façons de les articuler en adéquation avec leur contexte de conception. Avec 25 ans d’écart entre leur publication, nous avons aussi remarqué une évolution contextualisée. |
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505 | _aDes notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation ? | ||
505 |
_aLa conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques? / _rDominique Abry, Catherine David, Émilie Lebreton et Amélie Leconte _tLes classes multi-niveaux en FLE/S sont fréquentes avec peu de ressources pédagogiques. D’où l’idée d’un manuel de pédagogie différenciée en FLE/S A1+-début B2 pour des (jeunes) adultes dans des contextes variés. L’article fait état de ce projet éditorial inscrit dans un projet de recherche sur l’analyse des pratiques enseignantes de différenciation dans différents contextes de FLE/S. Nous questionnons le choix des supports, les démarches, les activités, mais aussi la faisabilité de ce projet d’ingénierie innovant. |
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505 |
_a La différenciation dans tous ses états / _rIsabelle Delnooz et Hugues Denisot _tL’article décrit quelques pistes proposées aux enseignants de FLE de la Communauté germanophone de Belgique pour répondre à l’hétérogénéité de leurs classes. La première partie présente la théorie des intelligences multiples à travers des extraits du manuel utilisé dans les écoles primaires, Les Loustics. La seconde expose deux scénarios didactiques élaborés par le conseil pédagogique qui montrent comment les dispositifs de la tâche collective et de la séquence actionnelle constitue un cadre propice à la différenciation. |
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505 |
_aHétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste? / _rCynthia Eid et Judith Patouma _tNous devons nous intéresser à une réalité inéluctable de nos salles de classes qui est l’intégration de la diversité des apprenant.e.s : une diversité de profils d’apprenant.e.s (rythmes et modes d’apprentissages), une diversité culturelle et linguistique, etc. Ainsi, cet article propose de faire un état des lieux sur la gestion de l’hétérogénéité et de la diversité dans le quotidien de la classe (I). Ensuite, nous exploiterons des pistes d’évaluation appropriées au contexte de la diversité (II). |
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505 | _aEn guise de conclusion | ||
505 |
_aUne éthique au service des apprentissages pour tous / _rEirick Prairat _tL’éthique, comme le droit et les usages sociaux, est un mode de régulation des relations, ce que nul ne contestera. L’éthique enseignante est aussi une manière d’être qui participe au développement psychologique et intellectuel de l’ensemble des élèves. L’éthique enseignante est une éthique de la présence qui doit nouer trois vertus morales : la vertu de justice, la vertu de sollicitude et la vertu de tact. Nous préciserons notamment dans cet article ce qu’il faut entendre par présence. |
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505 | _aVaria | ||
505 |
_aL’apprentissage du FLE en contexte roumain : ce que nous disent les verbalisations des apprenants sur le processus d’apprentissage /
_rDaniela Mitacu _tCe travail porte sur l’analyse et l’interprétation du mécanisme de production des interférences linguistiques présentes dans un corpus de verbalisations d'apprenants roumains débutants sur leurs propres productions écrites en français langue étrangère. L’étude met en évidence les explications et les commentaires des apprenants pour montrer leur position face aux interférences entre le roumain, l’anglais et le français. Les conclusions des séances d’auto-confrontation soulignent l’importance des sources des interférences qui se produisent entre les langues en présence à un niveau débutant d’apprentissage du FLE pour comprendre et gérer la dynamique du passage entre les différentes langues du répertoire langagier. |
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520 | _a« Ce numéro de Recherches et applications centré sur l'hétérogénéité, la contextualisation et la différenciation en FLE/S est né de la volonté d'interroger, tant au niveau de la théorie que de la pratique, un besoin exprimé par de plus en plus d'enseignants de FLE/S dans le monde ; celui d'être accompagnés dans la prise en compte de l'hétérogénéité de leurs classes, quels que soient les contextes où ils enseignent. » (Présentation, p. 8) | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)027226441 _aFrançais langue étrangère. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)028181697 _aClasses hétérogènes. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)027491552 _aEnseignement individualisé. _2ram |
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655 | 7 |
_0(IdRef)122706463 _aArticles de périodiques. _2ram |
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700 | 1 |
_0(IdRef)188740597 _aLeconte, Amélie _d1977- |
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773 | 0 |
_tRecherches et applications _g72 _w(ABES)001295349 _7 s |
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856 |
_uhttps://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n72/ _zSite de la revue. |
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942 |
_2z _cBK |