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020 _a9782090358254 (br)
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_beng
_2639-2
100 1 _0(IdRef)200688383
_aDavid-Lodovici, Catherine
_d1975-
245 1 0 _aHétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde /
_ccoordonné par Catherine David et Amélie Leconte.
264 1 _aParis :
_bCLE international :
_bLe français dans le monde.
264 4 _c2022.
300 _a180 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aRecherches et applications
_x0994-6632
500 _aNuméro de : "Le Français dans le monde, Recherches et applications", ISSN 0994-6632, (2022) no. 72 (juillet 2022).
504 _aBibliogr. en fin de chapitres.
505 _aPrésentation /
_rCatherine David et Amélie Leconte
505 _aDes notions en tension
505 _aRegards croisés sur la différenciation pédagogique /
_rSylvain Connac, Christian Puren et Jean-Michel Zakhartchouk
_tTrois chercheurs croisent leurs regards sur la différenciation pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues maternelles, étrangères et secondes. Dans une perspective de dialogue entre les sciences de l’éducation et la didactique des langues, ils font appel à l’histoire de la différenciation pédagogique, à ses traditions, à ses fondements épistémologiques, aux notions et concepts sur lesquels elle s’appuie et ils interrogent ses enjeux, ses apports, ses limites et ses risques.
505 _aDes notions à penser en contexte
505 _aHétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes /
_rAbou Fofana
_tMalgré les efforts consentis par les autorités éducatives ivoiriennes, le phénomène des classes à effectifs pléthoriques demeure. Comment amener les enfants à apprendre dans des classes surchargées ? La recherche de l’efficacité a mis en lumière la question de l’hétérogénéité et de la différentiation pédagogique. En effet, l’hétérogénéité de ces classes repose d’une part sur les programmes éducatifs et les situations didactiques et d’autre part sur les apprenants. Cet article tend à présenter un dispositif pédagogique d’entraide mis en place dans des classes à effectifs pléthoriques.
505 _aDifférenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec /
_rIsabelle Benzakki et Catherine Mendonça Dias
_tLes enseignants de classe ordinaire, qui accueillent des nouveaux immigrés, doivent adapter certaines pratiques pour gérer l’hétérogénéité grandissante de leur classe. Nous avons comparé des choix pédagogiques dans trois territoires francophones (la France, le Québec et le Luxembourg) grâce à un questionnaire numérique renseigné par 246 enseignants d’école élémentaire. Les résultats apportent un éclairage sur les besoins et expériences partagées sur la gestion de l’hétérogénéité.
505 _aMultimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones /
_rBrahim Azaoui et Can Denizci
_tCette contribution s’intéresse au rôle que joue la multimodalité dans la différenciation pédagogique mise en œuvre par une même enseignante au service d’élèves allophones. L’analyse d’un corpus de vidéos en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et en classe d’inclusion a fait ressortir un usage différencié du corps et d’autres supports sémiotiques avec les élèves de niveau élémentaire prioritairement. Cette différenciation s’observe en particulier dans la gestion de l’espace ainsi que dans la combinaison de diverses modalités.
505 _aL’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts? /
_rKarima Gouaïch, Émilie Lebreton et Lina Staïkou
_tCet article vise à réfléchir à ce que signifie différencier la pédagogie et à ce que cela implique en termes de didactique du français langue étrangère. À l’appui de deux expérimentations issues de projets européens portant sur l’accueil et l’insertion de personnes migrantes et réfugiées, nous discuterons de la prise en compte de l’hétérogénéité linguistique, tant dans les pratiques de classes que dans la conception d’outils destinés aux professionnels intervenant auprès de ces publics.
505 _aLa classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants ? /
_rMarco Cappellini et Paul Pouzergues
_tCet article enquête sur un dispositif d’apprentissage du FLE basé sur les principes de la pédagogie différenciée, de l’autonomisation et de l’hybridation. L’étude explore comment une dynamique de différenciation dans un cours hybride adapté à la classe multi-niveaux peut contribuer à l’autonomisation des apprenants. Nous nous intéressons à un dispositif hybride d’un groupe multi-niveaux de FLE de treize apprenants malaisiens en milieu homoglotte. Les résultats montrent que certains éléments du dispositif agissent comme leviers pour l’autonomisation des apprenants.
505 _aConception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois /
_rBingjie Yun et Marion Tellier
_tCette contribution aborde l’articulation des objectifs linguistiques et communicatifs dans deux manuels chinois : Le Français publié en 1992 et En Route en 2017. Après une analyse minutieuse de la sélection et l’organisation des contenus dans les deux manuels, nous avons éclairci l’articulation des deux types d’objectifs et les façons de les articuler en adéquation avec leur contexte de conception. Avec 25 ans d’écart entre leur publication, nous avons aussi remarqué une évolution contextualisée.
505 _aDes notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation ?
505 _aLa conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques? /
_rDominique Abry, Catherine David, Émilie Lebreton et Amélie Leconte
_tLes classes multi-niveaux en FLE/S sont fréquentes avec peu de ressources pédagogiques. D’où l’idée d’un manuel de pédagogie différenciée en FLE/S A1+-début B2 pour des (jeunes) adultes dans des contextes variés. L’article fait état de ce projet éditorial inscrit dans un projet de recherche sur l’analyse des pratiques enseignantes de différenciation dans différents contextes de FLE/S. Nous questionnons le choix des supports, les démarches, les activités, mais aussi la faisabilité de ce projet d’ingénierie innovant.
505 _a La différenciation dans tous ses états /
_rIsabelle Delnooz et Hugues Denisot
_tL’article décrit quelques pistes proposées aux enseignants de FLE de la Communauté germanophone de Belgique pour répondre à l’hétérogénéité de leurs classes. La première partie présente la théorie des intelligences multiples à travers des extraits du manuel utilisé dans les écoles primaires, Les Loustics. La seconde expose deux scénarios didactiques élaborés par le conseil pédagogique qui montrent comment les dispositifs de la tâche collective et de la séquence actionnelle constitue un cadre propice à la différenciation.
505 _aHétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste? /
_rCynthia Eid et Judith Patouma
_tNous devons nous intéresser à une réalité inéluctable de nos salles de classes qui est l’intégration de la diversité des apprenant.e.s : une diversité de profils d’apprenant.e.s (rythmes et modes d’apprentissages), une diversité culturelle et linguistique, etc. Ainsi, cet article propose de faire un état des lieux sur la gestion de l’hétérogénéité et de la diversité dans le quotidien de la classe (I). Ensuite, nous exploiterons des pistes d’évaluation appropriées au contexte de la diversité (II).
505 _aEn guise de conclusion
505 _aUne éthique au service des apprentissages pour tous /
_rEirick Prairat
_tL’éthique, comme le droit et les usages sociaux, est un mode de régulation des relations, ce que nul ne contestera. L’éthique enseignante est aussi une manière d’être qui participe au développement psychologique et intellectuel de l’ensemble des élèves. L’éthique enseignante est une éthique de la présence qui doit nouer trois vertus morales : la vertu de justice, la vertu de sollicitude et la vertu de tact. Nous préciserons notamment dans cet article ce qu’il faut entendre par présence.
505 _aVaria
505 _aL’apprentissage du FLE en contexte roumain : ce que nous disent les verbalisations des apprenants sur le processus d’apprentissage /
_rDaniela Mitacu
_tCe travail porte sur l’analyse et l’interprétation du mécanisme de production des interférences linguistiques présentes dans un corpus de verbalisations d'apprenants roumains débutants sur leurs propres productions écrites en français langue étrangère. L’étude met en évidence les explications et les commentaires des apprenants pour montrer leur position face aux interférences entre le roumain, l’anglais et le français. Les conclusions des séances d’auto-confrontation soulignent l’importance des sources des interférences qui se produisent entre les langues en présence à un niveau débutant d’apprentissage du FLE pour comprendre et gérer la dynamique du passage entre les différentes langues du répertoire langagier.
520 _a« Ce numéro de Recherches et applications centré sur l'hétérogénéité, la contextualisation et la différenciation en FLE/S est né de la volonté d'interroger, tant au niveau de la théorie que de la pratique, un besoin exprimé par de plus en plus d'enseignants de FLE/S dans le monde ; celui d'être accompagnés dans la prise en compte de l'hétérogénéité de leurs classes, quels que soient les contextes où ils enseignent. » (Présentation, p. 8)
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_aFrançais langue étrangère.
_2ram
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_aClasses hétérogènes.
_2ram
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_aEnseignement individualisé.
_2ram
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_aArticles de périodiques.
_2ram
700 1 _0(IdRef)188740597
_aLeconte, Amélie
_d1977-
773 0 _tRecherches et applications
_g72
_w(ABES)001295349
_7 s
856 _uhttps://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n72/
_zSite de la revue.
942 _2z
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