000 | 08444cam a2200865 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c325 _d325 |
||
001 | a2087283 | ||
003 | SIRSI | ||
005 | 20230714185001.0 | ||
008 | 111017s2010 fr a b 000 0 fre c | ||
020 | _a9782090382266 (br) | ||
022 | _a0991-5621 | ||
040 |
_aCaQQLA _bfre _cJCRC |
||
100 | 1 | _aPayet, Adrien. | |
245 | 1 | 0 |
_aActivités théâtrales en classe de langue / _cAdrien Payet ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage). |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2010. |
||
300 |
_a206 p. : _bill., couv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 |
_aTechniques et pratiques de classe _x0991-5621. |
||
504 | _aBibliogr.: p. 205-206. | ||
505 | _aI. Les activités théâtrales en classe de langue | ||
505 | _a1ère partie : Approche théorique et méthodologique | ||
505 | _aChapitre 1. Avantages des activités théâtrales en classe de langue -- Au niveau pédagogique -- Au niveau personnel -- Les difficultés à surmonter | ||
505 | _aChapitre 2. Quels types d'activités proposer ? -- La dynamisation -- Les jeux de découverte -- Les scénettes | ||
505 | _aChapitre 3. Méthodologie de l'activité -- Phase de préparation -- Phase de réalisation -- Phase d'exploitation | ||
505 | _a2ème partie : Fiches pratiques | ||
505 | _aNiveaux A1/A2 | ||
505 | _aObjectif 1. Se présenter -- Fiche 1 : Se présenter au groupe -- Fiche 2 : De quoi est fait ton prénom ? -- Fiche 3 : Les prénoms de mes voisins -- Fiche 4 : Qui êtes-vous ? -- Fiche 5 : Je te présente... | ||
505 | _aObjectif 2. Exprimer ses goûts -- Fiche 6 : De j'adore à je déteste -- Fiche 7 : Mon meilleur ami -- Fiche 8 : L'interview de star -- Fiche 9 : Conseils d'ami(s) -- Fiche 10 : Les petites annonces sentimentales | ||
505 | _aObjectif 3. Se situer dans l'espace -- Fiche 11 : Guide pour non-voyant -- Fiche 12 : L'autobus -- Fiche 13 : Pardon monsieur... | ||
505 | _aObjectif 4. La vie quotidienne -- Fiche 14 : Le réveil -- Fiche 15 : L'arrêt de bus -- Fiche 16 : Chez le médecin -- Fiche 17 : Faire les courses -- Fiche 18 : Chez le coiffeur | ||
505 | _aObjectif 5. Décrire quelqu'un -- 1. Physiquement -- Fiche 19 : Face à face -- Fiche 20 : Au bout des doigts -- Fiche 21 : Le défilé de mode -- 2. Psychologiquement -- Fiche 22 : Le caractère -- Fiche 23 : L'homme ou la femme idéal(e) | ||
505 | _aExploitation du vocabulaire | ||
505 | _aGénéral -- Fiche 24 : Les quatre points cardinaux -- Fiche 25 : Les statues personnages | ||
505 | _aLes couleurs -- Fiche 26 : Les balles de couleurs -- Fiche 27 : Symbolique des couleurs | ||
505 | _aLes nombres -- Fiche 28 : À la poubelle ! -- Fiche 29 : De 1 à 10 | ||
505 | _aLes parties du corps -- Fiche 30 : La matière -- Fiche 31 : Nez à nez | ||
505 | _aLa maison -- Fiche 32 : Chez moi, il y a... | ||
505 | _aJeux sur la grammaire | ||
505 | _aImpératif -- Fiche 33 : Le chef cuisinier | ||
505 | _aLes temps du futur -- Fiche 34 : Le voyant | ||
505 | _aVerbes et adverbes -- Fiche 35 : Comment fais-tu ? | ||
505 | _aSyntaxe -- Fiche 36 : Le compositeur | ||
505 | _aNiveaux B1/B2 | ||
505 | _aObjectif 1. Raconter au passé | ||
505 | _aRaconter une anecdote -- Fiche 37 : 50/50 -- Fiche 38 : Le menteur -- Fiche 39 : La déposition | ||
505 | _aRaconter la vie des gens -- Fiche 40 : Les commères | ||
505 | _aRaconter un film ou un roman -- Fiche 41 : L'histoire en direct -- Fiche 42 : La critique | ||
505 | _aTémoigner -- Fiche 43 : Le procès -- Fiche 44 : Le fait divers -- Fiche 45 : L'hallucination | ||
505 | _aObjectif 2. L'intégration au monde du travail | ||
505 | _aLa recherche d'emploi -- Fiche 46 : La reconversion | ||
505 | _aL'expérience professionnelle -- Fiche 47 : La bonne paire -- Fiche 48 : Le curriculum -- Fiche 49 : Retour vers le passé | ||
505 | _aObjectif 3. Comprendre et interpréter l'information des médias -- Fiche 50 : La télévision -- Fiche 51 : Les différents points de vue | ||
505 | _aObjectif 4. Donner des conseils -- Fiche 52 : Au bout du monde -- Fiche 53 : La drague | ||
505 | _aObjectif 5. Débattre et défendre ses opinions -- Fiche 54 : Le débat télévisé -- Fiche 55 : La querelle | ||
505 | _aNiveaux C1/C2 | ||
505 | _aObjectif : Convaincre -- Fiche 56 : L'expert -- Fiche 57 : La campagne présidentielle -- Fiche 58 : La chaise convoitée -- Fiche 59 : Le projet -- Fiche 60 : L'amende | ||
505 | _aII. Le projet théâtral | ||
505 | _a1ère partie : Approche théorique et méthodologique | ||
505 | _aChapitre 1. Avantages du projet théâtral en langue étrangère | ||
505 | _aChapitre 2. Méthodologie du projet -- Définir son public -- Travail autour du texte -- La mise en scène -- La scénographie -- La technique -- Organisation du spectacle | ||
505 | _a2ème partie : Fiches pratiques | ||
505 | _aLa dynamisation -- Fiche 61: Regarder autrement -- Fiche 62 : La toupie -- Fiche 63 : Grille-pain / Palmier / Éléphant -- Fiche 64 : Accumulation de gestes -- Fiche 65 : La bouteille ivre -- Fiche 66 : Les démarches -- Fiche 67 : Hip, Hop, Hup et compagnie | ||
505 | _aLa gestuelle -- Fiche 68 : Jeux de miroir -- Fiche 69 : La pâte à modeler -- Fiche 70 : La course au ralenti -- Fiche 71 : Exagération gestuelle -- Fiche 72 : Les statues -- Fiche 73 : À la suite -- Fiche 74 : La machine infernale -- Fiche 75 : La machine de groupe | ||
505 | _aLes improvisations gestuelles -- Fiche 76 : La présentation gestuelle -- Fiche 77 : Le banc -- Fiche 78 : Les bras de l'autre -- Fiche 79 : La cabine téléphonique -- Fiche 80 : Le doublage | ||
505 | _aLa voix -- Fiche 81 : Respiration abdominale -- Fiche 82 : Les trois 6 -- Fiche 83 : Décontraction faciale -- Fiche 84 : Décontraction au sol -- Fiche 85 : Apprendre à écouter en silence -- Fiche 86 : Les boules d'énergies -- Fiche 87 : La fleur -- Fiche 88 : Le couloir -- Fiche 89 : Obstacle sonore -- Fiche 90 : Les miroirs sonores -- Fiche 91 : La cible -- Fiche 92 : Imitations sonores | ||
505 | _aL'improvisation -- Fiche 93 : Les trois lieux -- Fiche 94 : Tranches de vie -- Fiche 95 : La diaporama -- Fiche 96 : Le trou -- Fiche 97 : La transformation -- Fiche 98 : La chaise personnage -- Fiche 99 : Le traducteur -- Fiche 100 : Insertion de phrases -- Fiche 101 : Les jeux de la scène et du hasard -- Fiche 102 : Le relais | ||
505 | _aLes émotions -- Fiche 103 : L'attrape-émotion -- Fiche 104 : La rencontre -- Fiche 105 : Lecture multiple -- Fiche 106 : Le masque -- Fiche 107 : Le passage des émotions -- Fiche 108 : Les cartes des émotions -- Fiche 109 : La piscine -- Fiche 110 : Dominant/dominé | ||
520 | _a« La collection Techniques et pratiques de classe propose aux enseignants de langue et aux étudiants en formation des ouvrages pour répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux pour une application immédiate en classe. Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage. Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2. Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur. » (4e de couverture). | ||
650 | 6 |
_aThéâtre en éducation _xMéthodes actives. |
|
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement. |
|
700 |
_aAbry, Dominique, _d1947-. |
||
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/activites-theatrales-en-classe-de-langue-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382266.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://www.socadis.com _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cBK |