000 08444cam a2200865 a 4500
999 _c325
_d325
001 a2087283
003 SIRSI
005 20230714185001.0
008 111017s2010 fr a b 000 0 fre c
020 _a9782090382266 (br)
022 _a0991-5621
040 _aCaQQLA
_bfre
_cJCRC
100 1 _aPayet, Adrien.
245 1 0 _aActivités théâtrales en classe de langue /
_cAdrien Payet ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage).
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2010.
300 _a206 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aTechniques et pratiques de classe
_x0991-5621.
504 _aBibliogr.: p. 205-206.
505 _aI. Les activités théâtrales en classe de langue
505 _a1ère partie : Approche théorique et méthodologique
505 _aChapitre 1. Avantages des activités théâtrales en classe de langue -- Au niveau pédagogique -- Au niveau personnel -- Les difficultés à surmonter
505 _aChapitre 2. Quels types d'activités proposer ? -- La dynamisation -- Les jeux de découverte -- Les scénettes
505 _aChapitre 3. Méthodologie de l'activité -- Phase de préparation -- Phase de réalisation -- Phase d'exploitation
505 _a2ème partie : Fiches pratiques
505 _aNiveaux A1/A2
505 _aObjectif 1. Se présenter -- Fiche 1 : Se présenter au groupe -- Fiche 2 : De quoi est fait ton prénom ? -- Fiche 3 : Les prénoms de mes voisins -- Fiche 4 : Qui êtes-vous ? -- Fiche 5 : Je te présente...
505 _aObjectif 2. Exprimer ses goûts -- Fiche 6 : De j'adore à je déteste -- Fiche 7 : Mon meilleur ami -- Fiche 8 : L'interview de star -- Fiche 9 : Conseils d'ami(s) -- Fiche 10 : Les petites annonces sentimentales
505 _aObjectif 3. Se situer dans l'espace -- Fiche 11 : Guide pour non-voyant -- Fiche 12 : L'autobus -- Fiche 13 : Pardon monsieur...
505 _aObjectif 4. La vie quotidienne -- Fiche 14 : Le réveil -- Fiche 15 : L'arrêt de bus -- Fiche 16 : Chez le médecin -- Fiche 17 : Faire les courses -- Fiche 18 : Chez le coiffeur
505 _aObjectif 5. Décrire quelqu'un -- 1. Physiquement -- Fiche 19 : Face à face -- Fiche 20 : Au bout des doigts -- Fiche 21 : Le défilé de mode -- 2. Psychologiquement -- Fiche 22 : Le caractère -- Fiche 23 : L'homme ou la femme idéal(e)
505 _aExploitation du vocabulaire
505 _aGénéral -- Fiche 24 : Les quatre points cardinaux -- Fiche 25 : Les statues personnages
505 _aLes couleurs -- Fiche 26 : Les balles de couleurs -- Fiche 27 : Symbolique des couleurs
505 _aLes nombres -- Fiche 28 : À la poubelle ! -- Fiche 29 : De 1 à 10
505 _aLes parties du corps -- Fiche 30 : La matière -- Fiche 31 : Nez à nez
505 _aLa maison -- Fiche 32 : Chez moi, il y a...
505 _aJeux sur la grammaire
505 _aImpératif -- Fiche 33 : Le chef cuisinier
505 _aLes temps du futur -- Fiche 34 : Le voyant
505 _aVerbes et adverbes -- Fiche 35 : Comment fais-tu ?
505 _aSyntaxe -- Fiche 36 : Le compositeur
505 _aNiveaux B1/B2
505 _aObjectif 1. Raconter au passé
505 _aRaconter une anecdote -- Fiche 37 : 50/50 -- Fiche 38 : Le menteur -- Fiche 39 : La déposition
505 _aRaconter la vie des gens -- Fiche 40 : Les commères
505 _aRaconter un film ou un roman -- Fiche 41 : L'histoire en direct -- Fiche 42 : La critique
505 _aTémoigner -- Fiche 43 : Le procès -- Fiche 44 : Le fait divers -- Fiche 45 : L'hallucination
505 _aObjectif 2. L'intégration au monde du travail
505 _aLa recherche d'emploi -- Fiche 46 : La reconversion
505 _aL'expérience professionnelle -- Fiche 47 : La bonne paire -- Fiche 48 : Le curriculum -- Fiche 49 : Retour vers le passé
505 _aObjectif 3. Comprendre et interpréter l'information des médias -- Fiche 50 : La télévision -- Fiche 51 : Les différents points de vue
505 _aObjectif 4. Donner des conseils -- Fiche 52 : Au bout du monde -- Fiche 53 : La drague
505 _aObjectif 5. Débattre et défendre ses opinions -- Fiche 54 : Le débat télévisé -- Fiche 55 : La querelle
505 _aNiveaux C1/C2
505 _aObjectif : Convaincre -- Fiche 56 : L'expert -- Fiche 57 : La campagne présidentielle -- Fiche 58 : La chaise convoitée -- Fiche 59 : Le projet -- Fiche 60 : L'amende
505 _aII. Le projet théâtral
505 _a1ère partie : Approche théorique et méthodologique
505 _aChapitre 1. Avantages du projet théâtral en langue étrangère
505 _aChapitre 2. Méthodologie du projet -- Définir son public -- Travail autour du texte -- La mise en scène -- La scénographie -- La technique -- Organisation du spectacle
505 _a2ème partie : Fiches pratiques
505 _aLa dynamisation -- Fiche 61: Regarder autrement -- Fiche 62 : La toupie -- Fiche 63 : Grille-pain / Palmier / Éléphant -- Fiche 64 : Accumulation de gestes -- Fiche 65 : La bouteille ivre -- Fiche 66 : Les démarches -- Fiche 67 : Hip, Hop, Hup et compagnie
505 _aLa gestuelle -- Fiche 68 : Jeux de miroir -- Fiche 69 : La pâte à modeler -- Fiche 70 : La course au ralenti -- Fiche 71 : Exagération gestuelle -- Fiche 72 : Les statues -- Fiche 73 : À la suite -- Fiche 74 : La machine infernale -- Fiche 75 : La machine de groupe
505 _aLes improvisations gestuelles -- Fiche 76 : La présentation gestuelle -- Fiche 77 : Le banc -- Fiche 78 : Les bras de l'autre -- Fiche 79 : La cabine téléphonique -- Fiche 80 : Le doublage
505 _aLa voix -- Fiche 81 : Respiration abdominale -- Fiche 82 : Les trois 6 -- Fiche 83 : Décontraction faciale -- Fiche 84 : Décontraction au sol -- Fiche 85 : Apprendre à écouter en silence -- Fiche 86 : Les boules d'énergies -- Fiche 87 : La fleur -- Fiche 88 : Le couloir -- Fiche 89 : Obstacle sonore -- Fiche 90 : Les miroirs sonores -- Fiche 91 : La cible -- Fiche 92 : Imitations sonores
505 _aL'improvisation -- Fiche 93 : Les trois lieux -- Fiche 94 : Tranches de vie -- Fiche 95 : La diaporama -- Fiche 96 : Le trou -- Fiche 97 : La transformation -- Fiche 98 : La chaise personnage -- Fiche 99 : Le traducteur -- Fiche 100 : Insertion de phrases -- Fiche 101 : Les jeux de la scène et du hasard -- Fiche 102 : Le relais
505 _aLes émotions -- Fiche 103 : L'attrape-émotion -- Fiche 104 : La rencontre -- Fiche 105 : Lecture multiple -- Fiche 106 : Le masque -- Fiche 107 : Le passage des émotions -- Fiche 108 : Les cartes des émotions -- Fiche 109 : La piscine -- Fiche 110 : Dominant/dominé
520 _a« La collection Techniques et pratiques de classe propose aux enseignants de langue et aux étudiants en formation des ouvrages pour répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux pour une application immédiate en classe. Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage. Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2. Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur. » (4e de couverture).
650 6 _aThéâtre en éducation
_xMéthodes actives.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
700 _aAbry, Dominique,
_d1947-.
856 _uhttps://www.cle-international.com/activites-theatrales-en-classe-de-langue-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382266.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.socadis.com
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK