000 04293cam a2200373 i 4500
999 _c3298
_d3298
001 264594479
003 OSt
005 20241108205238.0
008 220923t20222022be a###frb 000 0 fre d
020 _a9782807341944 (br)
035 _aALP001128383
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a370.15
_223
082 0 _a371.39
_223
245 1 3 _aLa pédagogie des classes inversées :
_benseigner autrement dans le supérieur /
_csous la direction d'Ariane Dumont et Denis Berthiaume.
250 _a2e éd.
264 1 _aLouvain-La-Neuve :
_bDe Boeck Supérieur,
_c2022.
300 _a281 p. :
_bill., graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aPédagogies en développement,
_x0777-5245
504 _aBibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. en fin d'ouvrage, [4] p.
505 _aIntroduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume -- Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun -- Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer -- Chapitre 3. L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet -- Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation / Marcel Lebrun -- Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur -- Chapitre 6. La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont -- Chapitre 7. Éléments pédagogiques d’une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium -- Chapitre 8. La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti -- Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet -- Chapitre 10. Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten -- Chapitre 11. La classe renversée… une approche en « do it yourself » / Jean-Charles Cailliez -- Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont
520 _a« Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. » (4e de couverture).
650 7 _0(IdRef)193618389
_aClasses inversées.
650 7 _0(IdRef)027327752
_aEnseignement
_xInnovations.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027335747
_aEnseignement supérieur.
_2ram
650 7 _0(IdRef)092468284
_aTravail collaboratif.
_2ram
650 7 _0(IdRef)050585371
_aTravail autonome (Éducation).
_2ram
700 1 _aDumont, Ariane,
_eDirecteur de la publication
_4pbd.
700 1 _aBerthiaume, Denis,
_d1969-2022
_eDirecteur de la publication
_4pbd.
856 _uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807341944-la-pedagogie-des-classes-inversees
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045513856805161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK
990 _aafe