000 03597cam a2200361 i 4500
999 _c3336
_d3336
001 271928204
003 OSt
005 20241105143101.0
008 230913t20232023fr a###gr 000 0 fre d
020 _a9782100854851 (br)
024 3 _a9782100854851
035 _a(OCoLC)1401653919
035 _aFRBNF473217810000003
_zFRBNF47321781
035 _a517220
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
999 _bFM1VERT
100 1 _0(IdRef)27277619X
_aLafont, Anne-Marie
_4aut.
_eAuteur
245 1 3 _aLa méditation laïque en classe :
_bquand le bien-être facilite l'apprentissage /
_cAnne-Marie Lafont ; [préface de Jean-Philippe Lachaux].
264 1 _aMalakoff :
_bDunod,
_c2023.
300 _a272 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
504 _aBibliogr. p. 261-267.
505 _aPartie 1. La méditation expliquée par la science -- Chapitre 1. Méditation, cerveau et émotion -- Chapitre 2. Les bienfaits de la méditation. Le rôle du cerveau -- Partie 2. Pratiquer la méditation à l'école -- Chapitre 3. Quelques explications pratiques sur la méditation laïque -- Chapitre 4. Explorer les grandes notions de la méditation avec le programme PEACE -- Chapitre 5. Méditer pour mieux réfléchir et travailler -- Chapitre 6. Dix scripts de méditations guidées -- Chapitre 7. Exemple de mise en pratique -- Chapitre 8. Autres méthodes et exercices pour se (con)centrer -- Partie 3. Astuces et conseils pour les professeurs -- Chapitre 9. Comment faire évoluer ses pratiques et son rapport à l'élève -- Chapitre 10. Comment apprendre aux élèves à mieux se connaître -- Chapitre 11. Comment faire réussir ses élèves -- Conclusion -- Annexe 1. Sur la spécificité des élèves à haut potentiel (EHP) -- Annexe 2. Entretiens et témoignages
520 _a« Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent. Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève. »
_céditeur.
650 7 _0(IdRef)159519942
_aPleine conscience.
_2ram
650 7 _0(IdRef)035056061
_aBienveillance.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027387402
_aÉmotions.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027241688
_aPsychologie de l'éducation.
_2ram
700 1 _0(IdRef)132942216
_aLachaux, Jean-Philippe.
_4aui.
_ePréface
856 _uhttps://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/meditation-laique-en-classe-quand-bien-etre-facilite-apprentissage
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991046885637605161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK