000 | 07699cam a2200697 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c338 _d338 |
||
001 | 001240491 | ||
003 | CaQMUQ | ||
005 | 20230715212724.0 | ||
008 | 070216t20112005fr 000 0 fre d | ||
020 | _a9782090331196 (br) | ||
022 | _a0991-5621 | ||
040 |
_aCaQQLA _bfre _cJCRC _dCaQMUQ |
||
100 | 1 | _aTagliante, Christine. | |
245 | 1 | 2 |
_aL'évaluation et le Cadre européen commun / _cChristine Tagliante. |
250 | _aNouv. éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2005. |
||
300 |
_a207 p. : _bill., couv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 |
_aTechniques et pratiques de classe _x0991-5621 |
||
504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 193-195) ainsi qu'une liste de sites utiles (p.195). Comprend également les annexes. | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aChapitre 1 : L'évaluation décortiquée | ||
505 | _aPetit test | ||
505 | _aRéflexion préliminaire | ||
505 |
_aLes deux grands types d'évaluation
_tLe domaine du contrôle _tLe domaine de la prise d'information |
||
505 | _aLa mesure quantitative des compétences langagières dans les examens de langue | ||
505 | _aChapitre 2 : Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Les référentiels de niveaux | ||
505 |
_aLe Cadre européen commun de référence pour les langues
_tComment définir le Cadre européen commun de référence pour les langues ? _tUn groupe d'experts _tDes finalités généreuses _tNi prescriptif, ni dogmatique _tD'une approche communicative à une perspective actionnelle _tUn apprentissage et une évaluation portant sur la réalisation de tâches communicatives _tUne importance toute particulière donnée aux stratégies _tDes points faibles ? _tL'origine des six niveaux de compétence en langue _tLe délicat problème du niveau réel des niveaux C _tLes compétences des apprenants _tDes subdivisions possibles _tUne prise en compte des compétences partielles _tDes contenus fiables _tDes descripteurs pour chacun des niveaux _tLes composantes, évaluables ou non, de la communication langagière _tDes domaines d'utilisation de la langue |
||
505 |
_aDeux outils qui garantissent la fiabilité des niveaux
_tLes référentiels pour les langues _tLe manuel permettant de relier les examens de langue aux six niveaux du Cadre commun |
||
505 | _aChapitre 3 : Le chapitre 9 du Cadre européen commun | ||
505 |
_aChapitre 4 : Comment évaluer les descripteurs du Cadre européen commun ?
_tComment passer d'un descripteur de compétence à une activité d'évaluation ? _tL'intérêt des tables de spécification |
||
505 | _aChapitre 5 : L'évaluation formative des compétences actives et passives | ||
505 |
_aLes compétences actives
_tL'évaluation de la production orale _tL'évaluation de la production écrite |
||
505 |
_aLes compétences (pas si) passives (que ça)
_tL'évaluation de la compréhension de l'oral _tL'évaluation de la compréhension des écrits |
||
505 |
_aChapitre 6 : L'auto-évaluation : le cas des Portfolios européens des langues
_tUne évaluation du Cadre européen commun : les Portfolios européens des langues |
||
505 | _aChapitre 7 : Comment les autorités éducatives prennent-elles en compte le Cadre européen commun ? | ||
505 |
_aEn France
_tDans le système scolaire _tEn français langue étrangère : un test national de référence : le TCF _tDans l'enseignement supérieur |
||
505 |
_aDans quelques autres pays
_tÉtats-Unis _tRoyaume-Uni _tEspagne _tItalie _tAllemagne |
||
505 |
_aChapitre 8 : Élaborer des activités d'évaluation
_tLes outils d'évaluation _tConception d'une fiche _tLa démarche _tMatrice d'activités |
||
505 | _aChapitre 9 : Activités d'évaluation par niveau et par compétence langagière | ||
505 |
_aNiveau A1.1
_tFiche 1. Compréhension des écrits _tFiche 2. Compréhension de l'oral _tFiche 3. Compréhension de l'oral _tFiche 4. Production d'écrits _tFiche 5. Production orale _tFiche 6. Reconnaissance du phonème [ z ] _tFiche 7. Reconnaissance du phonème [ y ] (1) _tFiche 8. Reconnaissance du phonème [ y ] (2) _tFiche 9. Discrimination auditive [ y ] / [ u ] _tFiche 10. Discrimination auditive [ b ] / [ v ] _tFiche 11. Discrimination auditive [ ɑ̃ ] / [ ɛ̃ ] _tFiche 12. Discrimination auditive [ z ] / [ s ] _tFiche 13. Discrimination auditive [ ø ] / [ e ] _tFiche 14. Discrimination auditive [ ɔ̃ ] / [ ɑ̃ ] |
||
505 |
_aNiveau A1
_tFiche 15. Compréhension générale des écrits _tFiche 16. Compréhension générale des écrits _tFiche 17. Compréhension générale des écrits _tFiche 18. Compréhension de l'oral _tFiche 19. Compréhension de l'oral / production d'écrit _tFiche 20. Production d'écrits _tFiche 21. Production orale _tFiche 22. Interaction orale |
||
505 |
_aNiveau A2
_tFiche 23. Compréhension des écrits _tFiche 24. Compréhension de l'oral _tFiche 25. Production d'écrits _tFiche 26. Production orale _tFiche 27. Interaction orale |
||
505 |
_aNiveau B1
_tFiche 28. Compréhension des écrits _tFiche 29. Compréhension de l'oral _tFiche 30. Production d'écrits _tFiche 31. Production orale en interaction _tFiche 32. Maîtrise de l'orthographe |
||
505 |
_aNiveau B2
_tFiche 33. Compréhension des écrits _tFiche 34. Compréhension écrite _tFiche 35. Compréhension de l'oral _tFiche 36. Production d'écrits _tFiche 37. Production orale _tFiche 38. Interaction orale |
||
505 |
_aNiveau C1
_tFiche 39. Compréhension des écrits _tFiche 40. Compréhension de l'oral _tFiche 41. Production d'écrits _tFiche 42. Production orale en interaction |
||
505 |
_aNiveau C2
_tFiche 43. Compréhension des écrits _tFiche 44. Compréhension de l'oral _tFiche 45. Production d'écrits _tFiche 46. Production orale en interaction, d'après des documents écrits et oraux à synthétiser |
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505 | _aLexique commenté, définitions | ||
505 | _aBibliographie, sitographie | ||
505 |
_aAnnexes _t1. Éloge du savoir-vivre... et pour tordre le cou au savoir-être _t2. Critères pour noter la dictée _t3. Échelle de Harris - Évaluation de l'entretien oral _t4. Conseil de l'Europe : grille pour l'auto-évaluation _t5. Les lettres de Paulette et Victor, mode d'emploi |
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520 | _a« L'évaluation et le Cadre européen commun se propose d'être à la fois : un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre européen commun permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion ; une aide, pour comprendre les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le Cadre commun ; une référence, pour s'approprier les aspects théoriques liés à l'évaluation ; un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau de l'apprentissage et pour chaque compétence langagière ; un outil quotidien permettant de relier théorie et pratique. » (4e de couverture). | ||
650 | 7 | _aEnseignement des langues. | |
650 | 7 | _aÉvaluation en éducation. | |
650 | 7 | _aCadre européen commun de référence en langue. | |
650 | 7 | _aÉvaluation pédagogique. | |
650 | 7 |
_aLangues _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aTests et mesures en éducation _zEurope. |
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650 | 6 |
_aÉvaluation en éducation _zEurope. |
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856 |
_uhttps://www.cle-international.com/l-evaluation-et-le-cadre-europeen-commun-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090331196.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://www.socadis.com _zSite du distributeur. |
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942 |
_2z _cBK |