000 07699cam a2200697 a 4500
999 _c338
_d338
001 001240491
003 CaQMUQ
005 20230715212724.0
008 070216t20112005fr 000 0 fre d
020 _a9782090331196 (br)
022 _a0991-5621
040 _aCaQQLA
_bfre
_cJCRC
_dCaQMUQ
100 1 _aTagliante, Christine.
245 1 2 _aL'évaluation et le Cadre européen commun /
_cChristine Tagliante.
250 _aNouv. éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2005.
300 _a207 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aTechniques et pratiques de classe
_x0991-5621
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 193-195) ainsi qu'une liste de sites utiles (p.195). Comprend également les annexes.
505 _aAvant-propos
505 _aChapitre 1 : L'évaluation décortiquée
505 _aPetit test
505 _aRéflexion préliminaire
505 _aLes deux grands types d'évaluation
_tLe domaine du contrôle
_tLe domaine de la prise d'information
505 _aLa mesure quantitative des compétences langagières dans les examens de langue
505 _aChapitre 2 : Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Les référentiels de niveaux
505 _aLe Cadre européen commun de référence pour les langues
_tComment définir le Cadre européen commun de référence pour les langues ?
_tUn groupe d'experts
_tDes finalités généreuses
_tNi prescriptif, ni dogmatique
_tD'une approche communicative à une perspective actionnelle
_tUn apprentissage et une évaluation portant sur la réalisation de tâches communicatives
_tUne importance toute particulière donnée aux stratégies
_tDes points faibles ?
_tL'origine des six niveaux de compétence en langue
_tLe délicat problème du niveau réel des niveaux C
_tLes compétences des apprenants
_tDes subdivisions possibles
_tUne prise en compte des compétences partielles
_tDes contenus fiables
_tDes descripteurs pour chacun des niveaux
_tLes composantes, évaluables ou non, de la communication langagière
_tDes domaines d'utilisation de la langue
505 _aDeux outils qui garantissent la fiabilité des niveaux
_tLes référentiels pour les langues
_tLe manuel permettant de relier les examens de langue aux six niveaux du Cadre commun
505 _aChapitre 3 : Le chapitre 9 du Cadre européen commun
505 _aChapitre 4 : Comment évaluer les descripteurs du Cadre européen commun ?
_tComment passer d'un descripteur de compétence à une activité d'évaluation ?
_tL'intérêt des tables de spécification
505 _aChapitre 5 : L'évaluation formative des compétences actives et passives
505 _aLes compétences actives
_tL'évaluation de la production orale
_tL'évaluation de la production écrite
505 _aLes compétences (pas si) passives (que ça)
_tL'évaluation de la compréhension de l'oral
_tL'évaluation de la compréhension des écrits
505 _aChapitre 6 : L'auto-évaluation : le cas des Portfolios européens des langues
_tUne évaluation du Cadre européen commun : les Portfolios européens des langues
505 _aChapitre 7 : Comment les autorités éducatives prennent-elles en compte le Cadre européen commun ?
505 _aEn France
_tDans le système scolaire
_tEn français langue étrangère : un test national de référence : le TCF
_tDans l'enseignement supérieur
505 _aDans quelques autres pays
_tÉtats-Unis
_tRoyaume-Uni
_tEspagne
_tItalie
_tAllemagne
505 _aChapitre 8 : Élaborer des activités d'évaluation
_tLes outils d'évaluation
_tConception d'une fiche
_tLa démarche
_tMatrice d'activités
505 _aChapitre 9 : Activités d'évaluation par niveau et par compétence langagière
505 _aNiveau A1.1
_tFiche 1. Compréhension des écrits
_tFiche 2. Compréhension de l'oral
_tFiche 3. Compréhension de l'oral
_tFiche 4. Production d'écrits
_tFiche 5. Production orale
_tFiche 6. Reconnaissance du phonème [ z ]
_tFiche 7. Reconnaissance du phonème [ y ] (1)
_tFiche 8. Reconnaissance du phonème [ y ] (2)
_tFiche 9. Discrimination auditive [ y ] / [ u ]
_tFiche 10. Discrimination auditive [ b ] / [ v ]
_tFiche 11. Discrimination auditive [ ɑ̃ ] / [ ɛ̃ ]
_tFiche 12. Discrimination auditive [ z ] / [ s ]
_tFiche 13. Discrimination auditive [ ø ] / [ e ]
_tFiche 14. Discrimination auditive [ ɔ̃ ] / [ ɑ̃ ]
505 _aNiveau A1
_tFiche 15. Compréhension générale des écrits
_tFiche 16. Compréhension générale des écrits
_tFiche 17. Compréhension générale des écrits
_tFiche 18. Compréhension de l'oral
_tFiche 19. Compréhension de l'oral / production d'écrit
_tFiche 20. Production d'écrits
_tFiche 21. Production orale
_tFiche 22. Interaction orale
505 _aNiveau A2
_tFiche 23. Compréhension des écrits
_tFiche 24. Compréhension de l'oral
_tFiche 25. Production d'écrits
_tFiche 26. Production orale
_tFiche 27. Interaction orale
505 _aNiveau B1
_tFiche 28. Compréhension des écrits
_tFiche 29. Compréhension de l'oral
_tFiche 30. Production d'écrits
_tFiche 31. Production orale en interaction
_tFiche 32. Maîtrise de l'orthographe
505 _aNiveau B2
_tFiche 33. Compréhension des écrits
_tFiche 34. Compréhension écrite
_tFiche 35. Compréhension de l'oral
_tFiche 36. Production d'écrits
_tFiche 37. Production orale
_tFiche 38. Interaction orale
505 _aNiveau C1
_tFiche 39. Compréhension des écrits
_tFiche 40. Compréhension de l'oral
_tFiche 41. Production d'écrits
_tFiche 42. Production orale en interaction
505 _aNiveau C2
_tFiche 43. Compréhension des écrits
_tFiche 44. Compréhension de l'oral
_tFiche 45. Production d'écrits
_tFiche 46. Production orale en interaction, d'après des documents écrits et oraux à synthétiser
505 _aLexique commenté, définitions
505 _aBibliographie, sitographie
505 _aAnnexes
_t1. Éloge du savoir-vivre... et pour tordre le cou au savoir-être
_t2. Critères pour noter la dictée
_t3. Échelle de Harris - Évaluation de l'entretien oral
_t4. Conseil de l'Europe : grille pour l'auto-évaluation
_t5. Les lettres de Paulette et Victor, mode d'emploi
520 _a« L'évaluation et le Cadre européen commun se propose d'être à la fois : un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre européen commun permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion ; une aide, pour comprendre les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le Cadre commun ; une référence, pour s'approprier les aspects théoriques liés à l'évaluation ; un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau de l'apprentissage et pour chaque compétence langagière ; un outil quotidien permettant de relier théorie et pratique. » (4e de couverture).
650 7 _aEnseignement des langues.
650 7 _aÉvaluation en éducation.
650 7 _aCadre européen commun de référence en langue.
650 7 _aÉvaluation pédagogique.
650 7 _aLangues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aTests et mesures en éducation
_zEurope.
650 6 _aÉvaluation en éducation
_zEurope.
856 _uhttps://www.cle-international.com/l-evaluation-et-le-cadre-europeen-commun-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090331196.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.socadis.com
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK