000 | 03264cam a2200445 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3389 _d3389 |
||
001 | 273704702 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241119011030.0 | ||
008 | 231207t20232023fr a###frb 000 0 fre d | ||
020 |
_a9782090353853 (br) _c28.20 EUR |
||
024 | 3 | 0 | _a9782090353853 |
035 | _a(OCoLC)1412211028 | ||
035 | _aALP001317860 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _bfre _2639-2 |
|
082 | 0 |
_a370 _223 |
|
999 | _baROSE | ||
999 | _bLIN4A | ||
100 | 1 |
_0(IdRef)230150039 _aEid, Cynthia. _4aut. _eautrice |
|
245 | 1 | 0 |
_aPlurilinguisme et pluriculturalisme / _cCynthia Eid, Judith Patouma ; préface de Nathalie Auger. |
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2023. |
||
300 |
_a400 p. : _bill. en coul., couv. illustrée en coul. ; _c24 cm. |
||
440 | _aTechniques et pratiques de classe | ||
500 | _aCynthia Eid est professeure de didactique et de FLE/S et présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Elle a exercé au Canada, aux États-Unis d'Amérique, en France et au Moyen-Orient. | ||
500 | _aJudith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues, professeure agrégée au département des sciences de l'éducation à l'université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada). | ||
504 | _aBibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page. | ||
520 |
_a« Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. » _c4e de couverture. |
||
650 | 7 |
_0(IdRef)027226441 _aFrançais langue étrangère. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027636178 _aLangues _xÉtude et enseignement. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)02727554X _aÉducation interculturelle. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027336409 _aMulticulturalisme. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027291421 _aMultilinguisme. _2ram |
|
655 | 7 |
_0(IdRef)234777338 _aManuels de l'enseignant. _2ram |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)148253229 _aPatouma Moidinecouty, Marie Judith _d1978- _4aut. _eautrice |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)092555381 _aAuger, Nathalie _d1973- _4aui. _ePréface |
|
760 | 0 |
_tTechniques de classe _x0991-5621 _w(ABES)013498940 |
|
830 | 0 | _aTechniques de classe | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/formation/plurilinguisme-et-pluriculturalisme-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090353853.html _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |