000 03264cam a2200445 i 4500
999 _c3389
_d3389
001 273704702
003 OSt
005 20241119011030.0
008 231207t20232023fr a###frb 000 0 fre d
020 _a9782090353853 (br)
_c28.20 EUR
024 3 0 _a9782090353853
035 _a(OCoLC)1412211028
035 _aALP001317860
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_bfre
_2639-2
082 0 _a370
_223
999 _baROSE
999 _bLIN4A
100 1 _0(IdRef)230150039
_aEid, Cynthia.
_4aut.
_eautrice
245 1 0 _aPlurilinguisme et pluriculturalisme /
_cCynthia Eid, Judith Patouma ; préface de Nathalie Auger.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2023.
300 _a400 p. :
_bill. en coul., couv. illustrée en coul. ;
_c24 cm.
440 _aTechniques et pratiques de classe
500 _aCynthia Eid est professeure de didactique et de FLE/S et présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Elle a exercé au Canada, aux États-Unis d'Amérique, en France et au Moyen-Orient.
500 _aJudith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues, professeure agrégée au département des sciences de l'éducation à l'université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada).
504 _aBibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page.
520 _a« Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. »
_c4e de couverture.
650 7 _0(IdRef)027226441
_aFrançais langue étrangère.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027636178
_aLangues
_xÉtude et enseignement.
_2ram
650 7 _0(IdRef)02727554X
_aÉducation interculturelle.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027336409
_aMulticulturalisme.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027291421
_aMultilinguisme.
_2ram
655 7 _0(IdRef)234777338
_aManuels de l'enseignant.
_2ram
700 1 _0(IdRef)148253229
_aPatouma Moidinecouty, Marie Judith
_d1978-
_4aut.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)092555381
_aAuger, Nathalie
_d1973-
_4aui.
_ePréface
760 0 _tTechniques de classe
_x0991-5621
_w(ABES)013498940
830 0 _aTechniques de classe
856 _uhttps://www.cle-international.com/formation/plurilinguisme-et-pluriculturalisme-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090353853.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK