000 | 03526cam a2200409 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3520 _d3520 |
||
001 | 266865887 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241126140812.0 | ||
008 | 230111s2022||||be ###gr 000 0 fre d | ||
015 | _aFR02222437 | ||
020 | _a9782874499401 (br) | ||
024 | 3 | _a9782874499401 | |
035 | _a(OCoLC)1313788733 | ||
035 |
_aFRBNF469650920000006 _zFRBNF46965092 |
||
035 | _a1076814 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _2639-2 |
|
082 | 0 |
_a741.569 2 _223 |
|
100 | 1 |
_0(IdRef)196302218 _aNattiez, Renaud _4aut. _eauteur |
|
245 | 1 | 0 |
_aMilou : _bhumain, trop humain / _cRenaud Nattiez. |
264 | 1 |
_a[Bruxelles] : _bLes Impressions nouvelles, _c2022. |
|
300 |
_a139 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c19 cm. |
||
336 |
_btxt _2rdacontent |
||
337 |
_bn _2rdamedia |
||
337 |
_bn _2isbdmedia |
||
338 |
_bnga _2RDAfrCarrier |
||
490 | 0 | _aLa fabrique des héros | |
500 | _aComprend les notes. | ||
505 | _aPrologue -- 1. Un personnage hybride, alter ego de Tintin -- Mi-loup, mi-homme -- « Les deux inséparables » -- 2. Milou, anti-héros? -- Tentations et vertu -- Le trublion -- 3. La relation à autrui -- Des rapports difficiles avec les animaux -- Des affinités avec les enfants -- 4. Les quatre fonctions de Milou -- Milou protecteur : la fonction salvatrice -- Milou contradicteur : la fonction théâtrale -- Milou espiègle : la fonction ludique -- Milou interprète : la fonction de transmission -- 5. Un effacement progressif -- Milou se fait plus discret -- Du bavardage au mutisme : Milou victime du réalisme -- 6. La sexualité de Milou -- Quel genre? -- Le talon d'Achille -- 7. Sociologie, culture et morale de Milou -- Un prolétaire aux goûts bourgeois -- Un chien surdoué -- Mi-ange, mi-bête -- 8. La philosophie de Milou -- Milou et Snoopy : une même vision du monde? -- Le chien d'Épicure -- Le joker blanc, personnage « nietzschien » -- 9. La victoire finale de Milou -- Sédentarité et embourgeoisement -- Le déclin du manichéisme -- Le triomphe de l'individualisme -- Milou ou la fin de l'histoire | ||
520 | _a« Milou, le plus célèbre chien de la bande dessinée, apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et sera le dernier de la famille tintinesque à s'exprimer dans l'ultime album inachevé, Tintin et l'Alph Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux aventures de l'intrépide héros. Son caractère hybride — canin et humain — fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes. Compagnon inséparable de son maître, Milou est son confident, son alter ego, son sauveur récurrent et son joker dans les cas désespérés. Mais il est aussi son contradicteur, son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l'antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s'identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ? Victime de la concurrence du capitaine Haddock et du souci de réalisme voulu parle dessinateur belge, le fox-terrier se fait plus discret avec les ans. Mais n'est-ce pas sa philosophie de vie et ses valeurs qui triomphent en dernier ressort ? » (4e de couverture) | ||
600 | 0 | 7 |
_aMilou _c(personnage fictif). _2ram |
655 | 7 |
_aOuvrages de référence. _2CNLJ |
|
760 | 0 |
_tLa fabrique des héros _x2953-1306 _w(ABES)235021741 |
|
830 | 0 | _aLa fabrique des héros | |
856 |
_uhttps://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/milou/ _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |