000 04416cam a2200397 i 4500
999 _c3586
_d3586
001 273979795
003 OSt
005 20241129023126.0
008 231220t20232023fr a###frb 000 0 fre d
020 _a9782340084919 (br)
024 3 0 _a9782340084919
035 _a(OCoLC)1415844099
035 _aALP001310911
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_bfre
_2639-2
082 0 _a378.1
_223
100 1 _0(IdRef)072253797
_aChanoine, Christophe
_c(professeur des universités).
_4aut.
_eauteur
245 1 0 _aPetit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs :
_bpour une pédagogie universitaire /
_cChristophe Chanoine.
264 1 _aParis :
_bEllipses,
_c2023.
300 _a191 p. :
_bgraph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ;
_c22 cm.
504 _aBibliographie et sites Internet p. [183]-187.
505 _a1. Introduction : état des lieux -- 2. L'importance de la réunion de la rentrée -- 3. Chercheur? Enseignant? Non, Enseignant et Chercheur -- 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral -- 5. Le cours magistral -- 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif -- 7. Répondre aux questions -- 8. Enseignements en anglais -- 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours -- 10. Les travaux dirigés -- 11. Les évaluations -- 12. Les travaux pratiques -- 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non, des « compétences » -- 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 15. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 16. L'université à l'épreuve des. dérives d'une éthique « care » -- 17. Où allons-nous? 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) -- 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs -- 20. Conclusion
520 _a« Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d'enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur et de l'arrivée dans nos amphithéâtres de nouveaux flux étudiants, aux motivations souvent disparates, l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours. Ces techniques peuvent être très utiles à l'enseignant si elles sont utilisées comme des moyens techniques au service d'une réelle pédagogie. Cependant, le risque qu'elles s'imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L'objectif de cet ouvrage est de pointer les dérives vers lesquelles s'engage actuellement l'enseignement supérieur et de proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d'aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, qu'ils soient en amphithéâtre ou en petites classes (TD, TP). L'accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l'étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d'enseignement. » (4e de couverture)
562 _aLabel UFC HRS4R
562 _aLabel UFC HRS4R
562 _aLabel UFC HRS4R
650 7 _0(IdRef)027335747
_aEnseignement supérieur
_0(IdRef)027792110
_xPratique
_0(IdRef)027226794
_zFrance.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027431533
_aProfesseurs (enseignement supérieur)
_0(IdRef)027736067
_xTravail
_0(IdRef)027226794
_zFrance.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027880087
_aClasses (éducation)
_xConduite.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027246159
_aPédagogie.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027254879
_aUniversités
_0(IdRef)027226794
_zFrance.
_2ram
655 7 _0(IdRef)027790045
_aGuides pratiques.
_2ram
856 _uhttps://www.editions-ellipses.fr/accueil/15118-28043-petit-manuel-a-l-usage-de-nos-enseignants-chercheurs-pour-une-pedagogie-universitaire-9782340084919.html#/1-format_disponible-broche
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK
990 _aE