000 04926cam a2200505 i 4500
999 _c3777
_d3777
001 280070810
003 OSt
005 20250216213651.0
008 240904t20242024cn ###fr 000 0 fre d
020 _a9782760559721 (br)
024 3 0 _a9782760559721
035 _a(OCoLC)1454573738
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_bfre
_2639-2
050 4 _aP91M922a2024
055 9 _aP91
_b.M66 2024
082 0 _a302.23
_223/fre/20231207
100 1 _0(IdRef)139786589
_aMotulsky, Bernard.
_4aut.
_eauteur
245 1 2 _aL'art de parler aux journalistes /
_cBernard Motulsky et René Vézina ; préface de Martin Boucher.
264 1 _aQuébec :
_bLes presses de l'Université du Québec,
_c2024.
300 _aXII-121 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
440 _aCommunication. Relations publiques
505 _aChapitre 1 / Un mariage de raison — Mon propre apprentissage en témoigne déjà – Bernard — Je n’étais pas préparé à cela – René — Portrait de famille : les médias chez nous — Les médias aujourd’hui — Comment ça marche ? — Les protagonistes dans les médias — Chapitre 2 / Parler avec les journalistes — Plus qu’un bon gâteau — Une question de mesure — Comme un caillou dans l’eau — La fin justifie-t-elle les moyens ? — Qu’est-ce qui fait une nouvelle ? — La nouvelle attendue : réduire l’incertitude — La nouvelle inattendue : ce qui nous attire — Surfer sur la nouvelle — Créer l’événement — Trouver le bon angle — Chapitre 3 / Solliciter les journalistes — Plus près de toi, mon Dieu — Trouver les bons moyens — Diffuser l’information sur les médias sociaux — Transmettre l’information : le communiqué de presse — Les grands moyens : la conférence de presse — Le briefing — La rencontre éditoriale — Chapitre 4 / Attirer l’attention: les cinq piliers — Attirer et garder l’attention des journalistes — Premier pilier : avoir une vraie nouvelle — Deuxième pilier : rester simple — Troisième pilier : avoir réponse aux questions — Quatrième pilier : être libre de son temps — Cinquième pilier : s’inscrire dans l’actualité — Chapitre 5 / Répondre aux journalistes — Les dix commandements pour accorder une bonne entrevue — Conclusion
520 _a« Les médias sont omniprésents. Cet univers en constante évolution façonne notre monde moderne. Il est donc impératif de connaître les nouvelles dynamiques qui se dessinent. Pour y parvenir avec succès, il faut maîtriser l’univers des journalistes, comprendre leurs besoins ainsi que leurs pratiques et leur rôle fondamental. C’est précisément ce que L’art de parler aux journalistes vous offre de manière concrète et innovante. Après le succès de leur précédent ouvrage Comment parler aux médias, Bernard Motulsky et René Vézina, forts de plus de 40 ans d’expérience dans leurs domaines respectifs, unissent à nouveau leurs talents pour vous présenter une mise à jour complète de ce texte devenu une référence incontournable dans les cercles professionnels et universitaires. Ce livre brosse un portrait complet de l’écosystème médiatique, y compris l’impact croissant des médias sociaux. De plus, il rappelle les cinq piliers essentiels pour attirer et retenir l’attention des journalistes, tout en proposant de nouveau les dix commandements pour réussir une entrevue et répondre aux attentes des spécialistes de l’information. L’art de parler aux journalistes s’adresse notamment aux personnes actives dans le monde des communications ainsi qu’à celles du milieu universitaire. Cet ouvrage est un outil essentiel pour quiconque devra, un jour ou l’autre, participer à une entrevue journalistique. » (Description de l'éditeur)
650 7 _0(IdRef)027262332
_aJournalistes
_0(IdRef)027235246
_xEntretiens.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027344401
_aJournalisme.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027690342
_aCommunication dans les organisations.
_2ram
650 0 _aMass media.
_2lc
650 0 _aPublic relations.
_2lc
650 0 _aInterviewing in mass media.
_2lc
650 0 _aMédias.
_2lc
650 0 _aCommunication.
_2lc
650 0 _aRelations publiques.
_2lc
650 0 _aInterviews (Médias).
_2lc
650 7 _0(IdRef)027344401
_aJournalisme.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027237524
_aMédias.
_2ram
650 7 _0(IdRef)02786216X
_aPresse
_xSociologie.
_2ram
655 7 _0(IdRef)027446514
_aManuels d'enseignement.
_2ram
700 1 _0(IdRef)076492826
_aVézina, René
_c(journaliste).
_4aut.
_eauteur
700 1 _0(IdRef)280070993
_aBoucher, Martin.
_4aui.
_epréface
760 0 _tCommunication et relations publiques
_w(ABES)048101583
830 0 _aCommunication et relations publiques
856 _uhttps://www.puq.ca/catalogue/livres/art-parler-aux-journalistes-4283.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK