000 02824cam a2200385 i 4500
999 _c4013
_d4013
001 254008518
003 OSt
005 20241209001917.0
008 210308t20212021be a###frb 001 0 fre d
020 _a9782807330962 (br)
024 3 0 _a9782807330962
035 _a(OCoLC)1240724686
035 _aALP001164104
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
050 4 _aP121
100 1 _0(IdRef)127676937
_aRoussel, Stéphanie
_d1978-
_4aut.
_eautrice
245 1 2 _aL'approche cognitive en didactique des langues /
_cStéphanie Roussel ; préface de Daniel Gaonac'h.
264 1 _aLouvain-La-Neuve :
_bDe Boeck supérieur,
_c2021.
300 _a246 p. :
_bgraph.., couv. ill. ;
_c24 cm.
440 _aPédagogies en développement
_x1371-1598
500 _aISSN exact : 1371-1598.
504 _aBibliogr. p. [209]-237. Notes bibliogr.. Index.
520 _a« Dans ce livre, les concepts théoriques de la psychologie cognitive sont envisagés comme des outils pour questionner, penser ou repenser les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire. Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la langue-cible. Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère. »
650 7 _0(IdRef)027636178
_aLangues
_xÉtude et enseignement.
_2ram
650 7 _0(IdRef)194145875
_aCharge cognitive.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027300218
_aPsychologie de l'apprentissage.
_2ram
650 7 _0(IdRef)03256127X
_aApprentissage cognitif.
_2ram
650 7 _0(IdRef)04083817X
_aScience cognitive.
_2fmesh
650 7 _0(IdRef)04073062X
_aLangage.
_2fmesh
650 7 _0(IdRef)040731154
_aApprentissage.
_2fmesh
700 1 _0(IdRef)029292018
_aGaonac'h, Daniel
_d1946-
_4aui.
_efréface
856 _uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807330962-l-approche-cognitive-en-didactique-des-langues
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK