000 | 02824cam a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c4013 _d4013 |
||
001 | 254008518 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241209001917.0 | ||
008 | 210308t20212021be a###frb 001 0 fre d | ||
020 | _a9782807330962 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782807330962 |
035 | _a(OCoLC)1240724686 | ||
035 | _aALP001164104 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _2639-2 |
|
050 | 4 | _aP121 | |
100 | 1 |
_0(IdRef)127676937 _aRoussel, Stéphanie _d1978- _4aut. _eautrice |
|
245 | 1 | 2 |
_aL'approche cognitive en didactique des langues / _cStéphanie Roussel ; préface de Daniel Gaonac'h. |
264 | 1 |
_aLouvain-La-Neuve : _bDe Boeck supérieur, _c2021. |
|
300 |
_a246 p. : _bgraph.., couv. ill. ; _c24 cm. |
||
440 |
_aPédagogies en développement _x1371-1598 |
||
500 | _aISSN exact : 1371-1598. | ||
504 | _aBibliogr. p. [209]-237. Notes bibliogr.. Index. | ||
520 | _a« Dans ce livre, les concepts théoriques de la psychologie cognitive sont envisagés comme des outils pour questionner, penser ou repenser les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire. Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la langue-cible. Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère. » | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)027636178 _aLangues _xÉtude et enseignement. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)194145875 _aCharge cognitive. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027300218 _aPsychologie de l'apprentissage. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)03256127X _aApprentissage cognitif. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)04083817X _aScience cognitive. _2fmesh |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)04073062X _aLangage. _2fmesh |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)040731154 _aApprentissage. _2fmesh |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)029292018 _aGaonac'h, Daniel _d1946- _4aui. _efréface |
|
856 |
_uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807330962-l-approche-cognitive-en-didactique-des-langues _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |