000 04791nam a2200517 a 4500
999 _c413
_d413
001 a1979418
003 OSt
005 20241212181006.0
008 110805s2011 onc b 001 fre d
020 _a9782760307629 (br)
040 _aCaOONL
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
055 0 _aLB1050.42
_bE89 2011
245 0 2 _aL'évaluation de la littératie /
_csous la direction de Marie-Josée Berger et Alain Desrochers.
250 _a1e éd.
260 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c2011.
300 _a383 p. :
_btableaux et figures ;
_c23 cm.
440 _aÉducation
504 _aComprend des références bibliographiques et un index.
505 _aAvant-propos
505 _aPREMIÈRE PARTIE
505 _a1. Littératie, éducation et société /
_rAlain Desrochers (Université d’Ottawa) et Marie Josée Berger (Université d’Ottawa)
505 _a2. Formes et fonctions de l’évaluation de la littératie /
_rAlain Desrochers (Université d’Ottawa), Marielle Simon (Université d’Ottawa) et Glenn L. Thompson (Université d’Ottawa)
505 _a3. La littératie familiale : un déterminant de la réussite scolaire de l’enfant /
_rAnne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)
505 _a4. Le dépistage des élèves à risque d’éprouver des difficultés en lecture /
_rSabrina Fréchette (Université d’Ottawa) et Alain Desrochers (Université d’Ottawa)
505 _a5. Utilisation et élaboration des mesures de progrès en lecture /
_rÉric Dion (Université du Québec à Montréal), Catherine Roux (Université du Québec à Montréal) et Véronique Dupéré (Eliot Pearson Department of Child Development, Massachusetts)
505 _a6. L’évaluation diagnostique des difficultés d’apprentissage de la lecture /
_rLine Laplante (Université du Québec à Montréal)
505 _aDEUXIÈME PARTIE
505 _a7. L’évaluation de la lecture orale /
_rAlain Desrochers (Université d’Ottawa), Lise DesGagné (Commission scolaire des Draveurs, Gatineau) et John R. Kirby (Queen’s University)
505 _a8. L’identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l’évaluation et l’intervention /
_rLine Laplante (Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (Université du Québec à Montréal) et Mélanie Bédard (Université du Québec à Montréal)
505 _a9. Lire et écrire Internet : définition, enjeux et évaluation des littératies numériques /
_rEmmanuel Duplàa (Université d’Ottawa)
505 _a10. Les qualités d’un instrument d’évaluation de la littératie /
_rMarielle Simon (Université d’Ottawa)
505 _a11. Évaluation de la littératie et diversité culturelle en milieu minoritaire /
_rMarie-Josée Berger (Université d’Ottawa) et Danielle Higgins (Université d’Ottawa)
505 _a12. Les compétences en évaluation chez les futurs enseignants en littératie /
_rÉric Dionne (Université d’Ottawa)
505 _aNotices biographiques
505 _aIndex
520 _a« Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l’évaluation de la lecture et de l’écriture en milieu scolaire. Il comprend douze chapitres centrés sur des aspects distincts de l’évaluation de la littératie. Les auteurs commencent par situer la littératie dans son contexte historique et social. Puis, ils discutent les formes et les fonctions actuelles de l’évaluation de la littératie ainsi que les caractéristiques d’un bon outil d’évaluation.
520 _aIls abordent aussi plusieurs contextes particuliers de l’évaluation : la littératie familiale, le dépistage des enfants à risque d’éprouver des difficultés en lecture, le pistage des progrès en lecture, l’évaluation diagnostique des élèves en difficulté, l’évaluation de la dyslexie et l’évaluation de la littératie numérique. Enfin, ils explorent les enjeux culturels dans l’évaluation de la littératie et la formation des futurs enseignants à l’évaluation du rendement en lecture et en écriture. L’évaluation de la littératie est un ouvrage de référence incontournable pour les chercheurs et les intervenants en littératie et en alphabétisation. » (Site de l'éditeur)
650 6 _aLecture
_xÉvaluation.
650 6 _aAlphabétisation
_xÉvaluation.
650 6 _aArts du langage
_xÉvaluation.
700 1 _aBerger, Marie-Josée
700 1 _aDesrochers, Alain M.
_d1951-
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760307629/l-evaluation-de-la-litteratie/
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991005102479705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de uOttawa.
942 _2z
_cBK