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_b.D814 2010
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_2electre
084 _a370.19
_2z
100 1 _aDubet, François
_4aut.
_eAuteur
245 1 4 _aLes sociétés et leur école :
_bemprise du diplôme et cohésion sociale /
_cFrançois Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout.
260 _aParis :
_bSeuil,
_c2010.
300 _a211 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
504 _aComprend des réf. bibliogr. (p. 207-[212]).
505 _aIntroduction -- 1. Intégration et cohésion -- 2. Caractériser les sociétés -- 3. Caractériser les systèmes éducatifs -- 4. Les sociétés et leur école -- 5. Emprise de l'école et reproduction sociale -- 6. Emprise scolaire, cohésion et justice sociales -- Conclusion -- Annexe 1 -- Annexe 2 -- Bibliographie
520 _a« Une vision commune voudrait que l’éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l’école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d’une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l’école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d’une école capable de changer le monde ne résistent aux faits. Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l’ emprise du diplôme sur l’emploi et sur la position sociale ? C’est de ce choix politique que dépend le rôle de l’école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d’école tue l’école. À l’opposé, quand un pays croit moins à l’école, il développe d’autres systèmes d’accès à l’emploi, le jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d’autres inégalités. C’est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c’est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités. » (4e de couverture)
650 6 _aSociologie de l'éducation.
650 6 _aIntégration sociale.
650 6 _aInégalité sociale.
650 6 _aÉducation
_xAspect social.
650 6 _aDémocratisation de l'enseignement.
650 6 _aÉducation comparée.
650 6 _aSystèmes d'enseignement.
700 1 _aDuru-Bellat, Marie
_eAuteur
700 1 _aVérétout, Antoine.
_eAuteur
856 _uhttps://www.seuil.com/ouvrage/les-societes-et-leur-ecole-francois-dubet/9782021020090
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/discovery/fulldisplay?docid=alma991027442129705161&context=L&vid=01OCUL_UO:UO_DEFAULT&lang=en&search_scope=OCULDiscoveryNetworkNew&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=OCULDiscoveryNetwork&query=any,contains,9782021020090&offset=0
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa
942 _2z
_cBK