000 02923nam a22002057a 4500
999 _c4238
_d4238
003 OSt
005 20250131222229.0
008 250131b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9780921238997 (rel)
040 _cJCRC
100 _aKristmanson, Paula
245 _aJe peux... : L'autonomie de l'élève dans la classe de L2
_b(Utilisation du Portfolio des langues -- Guide de l'enseignant) /
_cPaula Kristmanson et Chantal Lafargue (autrices principales) ; traduction de Marie-Claude Rochon.
260 _aOttawa, ON :
_bAssociation canadienne de professeurs de langues secondes (ACPLS),
_c2015.
300 _a64 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c35 cm.
505 _aIntroduction -- Section 1 : Au sujet du Portfolio des langues -- 1. Le Passeport -- 2. L'Autobiographie -- 3. L'Autoévaluation -- 4. Le Dossier -- Section 2 : Les modules d'enseignement -- Modèle 1 : Module sur l'établissement de buts (accent sur la culture) -- Module 2 : Module sur l'autoévaluation et l'établissement de buts -- La conception à rebours des modules d'enseignement -- La présentation du gabarit pour un module d'enseignement -- Modèle 3 : Module d'enseignement (A1, accent sur l'écoute) -- Modèle 4 : Module d'enseignement (A2, accent sur la production orale) -- Modèle 5 : Module d'enseignement (B1, accent sur l'écriture) -- Modèle 6 : Module d'enseignement (B2, accent sur la lecture) -- Section 3 : Le cadre conceptuel -- L'autonomie : les rôles des apprenants et des enseignants -- Les tâches -- La conception à rebours -- L'évaluation (au service de l', en tant qu', de l') apprentissage -- Le transfert progressif de la responsabilité -- La littératie équilibrée -- L'authenticité -- La conscience interculturelle et le plurilinguisme -- La diversité -- La différenciation -- La personnalisation -- Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) -- L'échelle globale -- La grille pour l'évaluation -- Le CECR au Canada -- Références -- Annexe A : Gabarit pour un module d'enseignement -- Annexe B : Organisateur graphique des « 3QPO »
520 _a« Ce document vise à familiariser les enseignants avec le concept de l’autonomie de l’élève dans le contexte de pratiques en classe qui soutiennent les principes et les lignes directrices du Portfolio des langues. Il a pour but de montrer comment le Portfolio des langues et ses principes se rattachent à la pratique générale en classe. Il est destiné aux enseignants de L2 au secondaire qui travaillent dans différents contextes d’apprentissage de la langue auprès d’élèves ayant des besoins divers. Les enseignants peuvent s’en servir comme point de départ pour élaborer des leçons intégrant le Portfolio des langues ou ses principes. Il contient également des exemples de leçons. »
700 _aLafargue, Chantal
700 _aRochon, Marie-Claude
942 _2z
_cBK