000 04002cam a2200421 i 4500
999 _c4239
_d4239
001 110525264
003 OSt
005 20250204035940.0
008 061108s2005||||cn ||||frb 001 0 fre d
010 _a 2006404
020 _a2894231806 (br)
035 _a(OCoLC)60798198
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
043 _an-cn---
050 4 _aPC2066
_b.C39 2005
082 0 _a448.0071
_222
100 1 _0(IdRef)110525574
_aCazabon, Benoît.
_4aut.
_eAuteur
245 1 0 _aPour un enseignement réussi du français langue maternelle :
_bfondements et pratiques en didactique du français /
_cBenoît Cazabon.
260 _aSudbury, ON :
_bPrise de parole,
_c2005.
300 _a204 p. :
_btabl., ills. ;
_c23 cm.
440 _aAgora
504 _aBibliogr. p. [179]-195. Index.
505 _aPréface -- Introduction -- 1. Vers un modèle holistique de la didactique du français langue maternelle -- 2. Former à l'approche communicative : préparer des milieux d'apprentissage et des activités centrées sur l'interactivité -- 3. La pratique de soi : fondement de l'apprentissage de sa langue maternelle -- 4. Les défis de la didactique du français en milieu minoritaire -- 5. Enseigner le français en Ontario -- 6. L'enseignement en français langue maternelle au Canada : un indicateur de la vitalité linguistique des Canadiens français -- 7. De la recherche en didactique et pédagogie du/en français en milieu francophone minoritaire au Canada -- 8. Mémoire à la Commission des États généraux : La situation et l'avenir de la langue française au Québec -- 9. L'ACREF et les langues officielles : Pour une compréhension globale de l'enseignement en français au Canada -- Conclusion
520 _a« Avec un regard lucide sur les réalités du Canada français, Benoît Cazabon trace un bilan dynamique de l’évolution de l’enseignement du français et de l’enseignement en français en situation minoritaire. Il éclaircit le contexte dans lequel évolue l’enseignement de cette langue et présente un modèle holistique qui définit les pratiques les plus porteuses de succès. Robert Arseneault, qui signe la préface du livre, affirme «[C]e livre est important, nécessaire et … porteur d’espoir. «Important parce qu’il est unique en son genre en Ontario français et dans la francophonie canadienne et acadienne. Il réunit dans un même ouvrage les principaux éléments d’une réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue maternelle en contexte de langue minoritaire et de diversité linguistique et culturelle. «Nécessaire parce que le questionnement de l’auteur aide à comprendre les enjeux et porte vers une réflexion collective pour définir un projet éducatif mieux adapté aux communautés francophones et acadienne du Canada. «Porteur d’espoir parce qu’il appelle à l’action. La question de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue et de la culture franco-minoritaires est ici abordée dans ce qu’elle a de spécifique et non en fonction de la perspective du groupe linguistique majoritaire. » (Description de l'éditeur)
650 7 _0(IdRef)027320359
_aEnseignement du français.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027430189
_aLangue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
_0(IdRef)027250679
_zCanada.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027320359
_aEnseignement du français
_0(IdRef)027250679
_zCanada.
_2ram
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching.
_2lc
650 0 _aLanguage and culture.
_2lc
650 0 _aFrench language.
_2lc
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching
_zCanada.
_2lc
760 0 _tAgora (Sudbury)
_w(ABES)110525167
830 0 _aAgora (Sudbury)
856 _uhttps://www.prisedeparole.ca/titres-livre?isbn=9782894231807
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991010765789705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK