000 05372nam a22003977a 4500
999 _c440
_d440
005 20241212193646.0
008 171124b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9791090585027 (br)
040 _cJCRC
245 _aDidactique contrastive :
_bquestionnements et applications /
_csous la direction d'Éléonore Yasri-Labrique, Patricia Gardes et Ksenija Djordjevic Léonard.
250 _a1e éd.
260 _aMontpellier :
_bÉditions Cladole,
_c2013.
300 _a219 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aLatinus
500 _aTextes des communications présentées lors des rencontres scientifiques du Réseau Latinus organisées du 30 mai au 1er juin 2011 à Béziers.
500 _aVol. 3 de la collection Latinus.
505 _a« Cet ouvrage collectif, le troisième de la collection Latinus – Didactique des langues, se propose de contribuer au développement du champ d’étude en construction qu’est la didactique contrastive des langues, en tant que paradigme des sciences du langage et de la pédagogie des langues. Il réunit et confronte des expériences de didactique des langues-cultures, envisagée d’un point de vue intégré ou contrastif, en essayant, à travers les multiples contributions, de mettre en lumière les convergences et les divergences tant dans les conceptions théoriques, les présupposés cognitifs et culturels, que dans les outils didactiques.
505 _aCet ensemble de réflexions s’intéresse ainsi à diverses approches de la contrastivité en didactique des langues, que ce soit au sein du monde roman ou au-delà. Il explore aussi bien des préoccupations diachroniques que synchroniques, s’interroge sur la pratique multilingue en situation pédagogique ou dans d’autres cadres, se penche sur les représentations en jeu dans l’enseignement- apprentissage des langues-cultures dans la classe ou en immersion, visite les différentes compétences (de l’oral, de l’écrit, linguistiques et socioculturelles). Ainsi confrontés, comparés ou contrastés, les supports, les méthodologies, les regards, les acteurs ou les pratiques pédagogiques…, apparaissent sous un angle original et s’ouvrent sur de nouvelles perspectives. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction - Didactique contrastive des langues romanes /
_rEléonore Yasri-Labrique, Patricia Gardies, et Ksenija Djordjevic Léonard
505 _aPrélude - L'auto-apprentissage du catalan par-delà ses frontières : Gali, du projet au site interactif /
_rMichel Bourret
505 _aI. Approches contrastives de l'enseignement / apprentissage du français
_t[2.] Pour une grammaire du texte en FLE : une meilleure compréhension du tissu discursif /
_rMyriam Hemmi
_t[3.] L'apprentissage de la compréhension orale en classe de FLE. D'hier à aujourd'hui : question de matériel(s) /
_rPatricia Gardies
_t[4.] Le Français sur Objectif Universitaire : une approche multifocale /
_rÉléonore Yasri-Labrique
_t[5.] L'immersion universitaire en français langue seconde au Canada /
_rCatherine Elena Buchanan
_t[6.] Apprentissage par l'engagement en milieu communautaire en français langue seconde : pourquoi et comment /
_rLaura Ambrosio
505 _aII. Rapport(s) aux langues et représentations contrastées
_t[7.] Parrainage francophiles-francophones à l'Université d'Ottawa dans le cadre du Régime d'immersion : pratique et perceptions /
_rAlysse Weinberg
_t[8.] « Madame, pourriez-vous svp nous parler en vrai français? » Enseigner « le » français et « en » français en contexte linguistique minoritaire : [il]légitimité des représentations francophones en Ontario /
_rSylvie A. Lamoureux
_t[9.] Mobilité et apprentissage linguistique : des représentations contrastées ? /
_rDéborah Meunier
_t[10.] Quel espagnol au Brésil ? Des politiques linguistiques aux représentations sociolinguistiques des acteurs didactiques /
_rVirginia Garin
_t[11.] Rapport aux langues, construction de soi et écriture : journaux de bord et biographies linguistiques /
_rKsenija Djordjevic Léonard
505 _aIII. Didactique de la traduction et de l'intercompréhension
_t[12.] Pratique contrastive des langues : l'exemple de l'Atelier de Traduction Poétique en classe de catalan /
_rMichel Bourret
_t[13.] Les stratégies de traduction des guides touristiques : le cas du Guide du Routard /
_rJean-Paul Dufiet
_t[14.] Méthodes d'intercompréhension des langues romanes, herméneutique d'un dilemme : une étude de cas didactique /
_rJean Léo Léonard
_t[15.] Didactique multilingue de l'écrit et de l'oral : une approche transversale de l'intercompréhension /
_rKsenija Djordjevic Léonard
650 _aDidactique
_xActes de congrès.
650 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement
_xCongrès.
650 _aPédagogie
_xCongrès.
650 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_xCongrès.
650 _aLangage et éducation
_xHistoire
_xAnthologies
_xCongrès.
700 _aYasri-Labrique, Eléonore
_d1969-
700 _aGardies, Patricia
700 _aDjordjević Léonard, Ksenija
710 _aRéseau Latinus
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010219079705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de uOttawa.
942 _2z
_cBK