000 10267nam a22009257a 4500
999 _c642
_d642
001 965423306
003 OSt
005 20230615025117.0
008 160905s2016 fr d b 000 0 fre d
020 _a9782278066759 (br)
022 _a1963-1871
040 _aSTF
_bfre
_cJCRC
100 1 _aBeacco, Jean-Claude
245 1 0 _aLa didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues :
_bsavoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires /
_cJean-Claude Beacco.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes éditions Didier,
_c2010.
300 _a271 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c22 cm.
440 _aLangues et didactique
_x1963-1871
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 251-266).
505 _aIntroduction : La « question de la grammaire » en didactique du français et des langues : nouveau contexte, nouvelles dynamiques
505 _aCHAPITRE 1 : Cadre théorique : la didactique de la grammaire à la croisée des savoirs
505 _a1.1. Grammaire : description, acquisition et enseignement des langues
_t1.1.1. Grammaire comme description linguistique -- 1.1.2. Grammaire comme morphologie et syntaxe de la phrase -- 1.1.3. Grammaire comme interlangue des apprenants
505 _a1.2. Les savoirs constitutifs de la didactique du français et des langues
_t1.2.1. Les savoirs savants -- 1.2.2. Les savoirs divulgués -- 1.2.3. Les savoirs d'expertise professionnelle -- 1.2.4. Les savoirs ordinaires -- 1.2.5. La variabilité culturelle des savoirs professionnels et ordinaires
505 _a1.3. Nœuds de savoirs
505 _aCHAPITRE 2 : Des « objets didactiques grammaticaux » problématiques
505 _a2.1. Les activités grammaticales
505 _a2.2. Le syllabus ou programme d’enseignement
505 _a2.3. Les discours grammatical
505 _a2.4. Le curriculum ou progression
505 _aCHAPITRE 3 : La forme des activités grammaticales
505 _a3.1. Les rôles assignés aux activités grammaticales dans l’enseignement
505 _a3.2. Les formes générales des activités grammaticales
505 _a3.3 La nature des activités grammaticales dans l'enseignement : convergences
_t3.3.1. La stabilité des activités grammaticales -- 3.3.2. Un continuum d'activités grammaticales : de l'explicite à l'implicite -- Activités de conceptualisation -- De la « grammaire implicite » à la « grammaire explicite »
505 _a3.4. L'enseignement / apprentissage grammatical et l'approche actionnelle du CECR : la notion de tâche
_t3.4.1. Tâches et besoins langagiers -- 3.4.2. Micro-tâches ou pseudo-tâches ? Le retour des exercices de grammaire
505 _aConclusion
505 _aCHAPITRE 4 : L'incidence des activités grammaticales sur l'apprentissage
505 _a4.1. L'incidence des activités grammaticales sur l'apprentissage : la problématique
505 _a4.2. Des théories de la continuité entre apprentissage implicite et apprentissage explicite
505 _a4.3. Variété des formes d'appropriation
505 _a4.4. Activités grammaticales et cultures éducatives
_t4.4.1. Les cultures éducatives et linguistiques -- 4.4.2. Enseignements grammaticaux et grammatisation des langues -- 4.4.3. Un exemple : la place relative des activités grammaticales et communicationnelles dans les séquences d'enseignement en fonction des cultures éducatives
505 _a4.5. La pertinence des activités grammaticales dans l'enseignement et les caractéristiques des apprenants
_t4.5.1. L'âge -- 4.5.2. Le niveau de maîtrise de la langue cible -- 4.5.3. La proximité de la langue cible avec une langue du répertoire
505 _aCHAPITRE 5 : Les activités grammaticales, de la linguistique contrastive à l'éducation plurilingue
505 _a5.1. Un faux départ : la linguistique contrastive
505 _a5.2 Les activités grammaticales pendant la « période communicative » (1975-2000 environ) : la traversée du désert ?
505 _a5.3. L'émergence d'activités réflexives impliquant les apprenants
_t5.3.1. Des expériences de convergence isolées, mais significatives -- 5.3.2. L'intercompréhension des langues romanes : "une contrastivité revisitée"
505 _a5.4. L'éducation plurilingue et la réflexivité grammaticale
_t5.4.1. Fondements de l'éducation plurilingue -- 5.4.2. La mise en œuvre de l'éducation plurilingue : la convergence des enseignements de langues -- 5.4.3. L'éducation plurilingue et la réflexivité linguistique -- 5.4.4. La « culture du penser tout haut dans la classe » -- 5.4.5. Pratiques d’enseignement
505 _aConclusion
505 _aCHAPITRE 6 : Les programmes d’enseignement entre grammaire et discours
505 _a6.1. La constitution de l'objet-langue à enseigner
_t6.1.1. Démultiplication, régularité, règles -- 6.1.2. Programme linguistique collectif
505 _a6.2. Formes et contenus des programmes
_t6.2.1. Des référentiels de programmes par genres de discours -- 6.2.2. Un exemple de programme par genres : l'enseignement de l'histoire en langue étrangère ou en langue scolarisation principale
505 _aConclusion
505 _aCHAPITRE 7 : Programmes et « contenus » des enseignements grammaticaux : l'apport des savoirs savants et des savoirs d'expérience
505 _a7.1. La transposition didactique des savoirs linguistiques savants
_t7.1.1. Les processus de sélection : laisser-faire et multiperspectivité -- 7.1.2. La manuélisation et l'inertie des descriptions ordinaires -- 7.1.3. La grammaire ordinaire -- 7.1.4. « Règles de grammaire » et « actes de parole »
505 _a7.2. Des gisements de descriptions pour la didactique du français langue étrangère : les descriptions savantes
_t7.2.1. Heurs et malheurs de l'analyse du discours en didactique du français langue étrangère -- 7.2.2. En attendant la grammaire et l'énonciation -- 7.2.3. De quelques autres conjonctions manquées -- 7.2.4. Un transfert réussi
505 _a7.3. D'autres gisements de descriptions pour la didactique des langues étrangères : l'expertise contrastive des enseignants
_t7.3.1. Acquisition des langues et expertise contrastive des enseignants -- 7.3.2. Expertise contrastive et programmes
505 _aConclusion
505 _aCHAPITRE 8 : Le discours grammatical à la confluence des savoirs
505 _a8.1. Les circulations du discours grammatical
_t8.1.1. Les discours premiers de la communauté scientifique -- 8.1.2. Le discours des grammaires -- 8.1.3. Le discours grammatical de l'enseignant de langue -- 8.1.4. Un exemple de remontée des savoirs d'expérience
505 _a8.2. Les terminologies grammaticales
_t8.2.1. Terminologie de la langue cible et terminologies à disposition des apprenants -- 8.2.2. Articuler les terminologies ?
505 _a8.3. Le discours grammatical : quelle qualité ?
_t8.3.1. Critères de qualité du discours grammatical -- 8.3.2. La contextualisation du discours grammatical comme facteur de qualité
505 _aConclusion
505 _aCHAPITRE 9 : Programme, progression et référentiel de programmes
505 _a9.1. Curriculum/programme et progression
505 _a9.2. Les implications des recherches sur l'acquisition des langues pour l'élaboration des progressions
_t9.2.1. Fautes et interlangues -- 9.2.2. Ordre d'acquisition et progression dans les programmes -- L'exemple de l'acquisition de la négation -- Conséquences didactiques : ordre d'acquisition et progression d'enseignement ; rythme d'acquisition et rythme d'enseignement
505 _a9.3. Les référentiels de programmes : à la recherche de compatibilités entre savoirs savants et savoirs professionnels
_t9.3.1. Le CECR et l'acquisition -- 9.3.2. L'élaboration des niveaux de référence du CECR pour les langues nationales/régionales -- Rôle des descriptions par langue des niveaux du CECR -- L'élaboration des descriptions par langue des niveaux du CECR -- L'élaboration des niveaux de référence pour le français
505 _aConclusion
505 _aConclusion : Que faire ?
505 _aRéférences bibliographiques
520 _a« La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
520 _aOn montre comment sont à l’œuvre des connaissances savantes (sciences du langage), certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire), les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le grammatical (chap. 8) et les progressions (chap. 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perspective de la contextualisation de la didactique des langues. » (4e de couverture)
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangues vivantes
_xGrammaire
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aCadre européen commun de référence en langue.
653 _aDidactique de la grammaire.
856 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/la-didactique-de-la-grammaire-dans-lenseignement-du-francais-et-des-langues
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://distributionhmh.com/livre/didactique-de-la-grammaire-dans-l-enseignement-du-francais/
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991021571329705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _cBK
_2z