000 | 07750nam a2200877 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c695 _d695 |
||
001 | a2062637 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230615030115.0 | ||
008 | 110601s2011 fr a f b 000 fre d | ||
020 | _a9782200259112 (br) | ||
022 | _a1952-0336 | ||
035 | _a(OCoLC)ocn758885312 | ||
040 |
_aZWZ _bfre _cJCRC |
||
100 | 1 |
_aAdam, Jean-Michel _d1947- |
|
245 | 1 | 3 |
_aLa linguistique textuelle / _cJean-Michel Adam. |
250 | _a3e éd. | ||
260 |
_aParis : _bArmand Colin, _c2011. |
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300 |
_a319 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 |
_aCursus. Linguistique _x1952-0336 |
||
500 | _aPublié antérieurement sous le titre: La linguistique textuelle : introduction à l'analyse textuelle des discours. | ||
504 | _aBibliogr. p. [301]-319. | ||
505 | _aPartie 1 : Introduction à l'analyse textuelle des discours | ||
505 |
_a1. (Re)partir de Saussure et de Benveniste
_t1.1. La « langue discursive » de Ferdinand de Saussure -- 1.2. La « translinguistique » d'Émile Benveniste |
||
505 |
_a2. Place de la linguistique textuelle dans l'analyse de discours
_t2.1. Genres de discours, langue(s) et formations sociodiscursives -- 2.2. (Re)penser les rapports entre contexte, co-texte et texte(s) |
||
505 |
_a3. Le champ de l'analyse textuelle des discours
_t3.1. Une pragmatique textuelle? -- 3.2. Du discours comme action au texte |
||
505 |
_a4. Établissement du texte et construction de l'objet d'analyse
_t4.1. Fragment 128 des Caractères de la Bruyère -- 4.2. La péroraison de l'éloge funèbre de Georges Braque par Malraux |
||
505 | _aPartie 2 : Quelles catégories pour l'analyse des textes ? | ||
505 |
_a1. Un « appareil nouveau de concepts et de définitions » (Benveniste)
_t1.1. Catégories de la langue et catégories textuelles -- 1.2. Frontière phrase-texte et découpage des énoncées : l'exemple des constructions détachées et des relatives -- 1.3. Ponctuation et segmentation graphique des unités |
||
505 |
_a2. Cohésion textuelle, focalisation et progression thématique
_t2.1. Places de l'adjectif épithète : focalisation et textualité -- 2.2. La « perspective fonctionnelle de la phrase » -- 2.3. Les types de progressions thématiques -- 2.4. Un exemple de syntaxe expressive publicitaire |
||
505 |
_a3. L'unité textuelle élémentaire : la proposition-énoncé
_t3.1. La phrase en question -- 3.2. La proposition comme micro-unité énonciative et textuelle -- 3.3. Acte de référence et construction d'une représentation discursive -- 3.4. Prise en charge énonciative des énoncés -- 3.5. Orientation argumentative des énoncés -- 3.6. Micro-actes de discours |
||
505 |
_a4. Entre dit et non-dit : de l'ellipse à l'implicite
_t4.1. L'ellipse comme figure de construction textuelle -- 4.2. Formes de l'implicite : présupposés et sous-entendus |
||
505 |
_a5. Formes et portée des connecteurs
_t5.1. Organisateurs textuels -- 5.2. Marqueurs de la portée d'une prise en charge énonciative -- 5.3. Connecteurs argumentatifs -- 5.4. Lecture d'un péritexte journalistique -- 5.5. Fragment 128 des Caractères de la Bruyère |
||
505 |
_a6. Chaînes d'actes de discours
_t6.1. Le texte comme structure hiérarchique d'actes -- 6.2. Lecture d'une affiche de la Seconde Guerre mondiale |
||
505 | _aPartie 4 : Périodes et séquences : unités compositionnelles de base | ||
505 |
_a1. La période : de la rhétorique à la linguistique textuelle
_t1.1. Redéfinition de la période -- 1.2. Fragment 128 des Caractères de la Bruyère |
||
505 |
_a2. Entre période et séquence : la description
_t2.1. Opérations de thématisation -- 2.2. Opérations d'aspectualisation -- 2.3. Opérations de mise en relation -- 2.4. Opérations d'expansion par sous-thématisation |
||
505 | _a3. Structure de la séquence narrative | ||
505 |
_a4. Structure de la séquence argumentative _t4.1. De la période à la séquence -- 4.2. Lecture d'un péritexte argumentatif journalistique -- 4.3. Fragment 128 des Caractères de La Bruyère |
||
505 |
_a5. De la période à la séquence explicative
_t5.1. Structures périodiques explicatives en Si... c'est (parce) que -- 5.2. Structures périodiques rétroactives -- 5.3. Structure de la séquence explicative -- 5.4. La fin d'un discours politique de Valéry Giscard d'Estaing |
||
505 | _a6. Des paires d'actes de discours à la séquence dialogale | ||
505 | _aPartie 5 : Structuration séquentielle et non séquentielle des textes | ||
505 |
_a1. Les structurations compositionnelle et séquentielle des textes
_t1.1. Plans de textes et composition -- 1.2. La structuration séquentielle |
||
505 |
_a2. La structuration non séquentielle des textes
_t2.1. Structuration réticulaire -- 2.2. Structuration configurationnelle |
||
505 | _aPartie 6 : Le fonctionnement textuel des temps verbaux | ||
505 | _a1. Dépasser l'opposition réductrice du « récit » et du « discours » | ||
505 | _a2. L'énonciation directe ou « énonciation de discours » | ||
505 | _a3. La diégétisation autonome ou « énonciation historique » | ||
505 | _a4. La diégétisation liée ou narration de discours | ||
505 | _a5. L'énonciation de vérités générales | ||
505 |
_a6. Variations énonciatives et transitions _t6.1. Les temps dans « À une passante » de Baudelaire -- 6.2. Les temps dans deux textes journalistiques |
||
505 | _aPartie 7 : De Gaulle et Pétain : analyse textuelle et intertextuelle de l'allocution du 17 juin et de l'Appel du 18 juin 1940 | ||
505 | _a1. L'établissement des textes | ||
505 | _a2. Échos intertextuels | ||
505 |
_a3. Comparaison des deux allocutions _t3.1. Les connecteurs argumentatifs -- 3.2. Actes illocutoires et performativité du discours -- 3.3. Les indices de personnes |
||
505 | _a4. Répétition et style périodique dans l'Appel du 18 juin 1940 | ||
505 | _a5. Pour conclure : les dominantes argumentatives des deux discours | ||
505 | _aPartie 8 : Analyse textuelle d'un récit de Jorge Luis Borges : « Le Captif » | ||
505 | _a1. Une généricité complexe | ||
505 | _a2. Approche textuelle de la traduction | ||
505 |
_a3. Structure compositionnelle du texte _t3.1. Structure narrative du premier paragraphe -- 3.2. Rythme périodique du second paragraphe -- 3.3. Plan du texte |
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505 | _a4. Énonciation narrative et sources du savoir | ||
505 | _a5. Reférent évolutif et identité narrative | ||
505 | _a6. Une fable sur le temps, la mémoire et l'oubli | ||
505 | _a7. Conclusion des deux analyses textuelles | ||
505 | _aConclusion | ||
520 | _a« Présentant méthodiquement les différents niveaux de structuration et d’analyse des textes, cet ouvrage souhaite mettre en place, sous le nom d’analyse textuelle des discours, une autre distribution entre sciences du langage et stylistique littéraire (étude de texte de La Bruyère à Borges) et entre sciences du langage et sciences de l’information et de la communication (textes publicitaires, journalistiques et politiques) ». (Site de l'éditeur). | ||
650 | 6 |
_aAnalyse du discours littéraire _vManuels d'enseignement supérieur. |
|
650 | 6 | _aDiscours littéraire. | |
650 | 6 | _aTexte littéraire. | |
650 | 6 | _aLinguistique. | |
650 | 6 | _aCritique textuelle. | |
650 | 6 | _aTypes de discours. | |
856 |
_uhttp://www.armand-colin.com/la-linguistique-textuelle-3e-ed-9782200282189 _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991038234439705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |