000 nam a22 7a 4500
999 _c783
_d783
003 OSt
005 20190506143743.0
008 180206b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9788877159014 (br)
022 _a2240-4007
040 _cJCRC
100 _aBalboni, Paolo E.
_d1948-
110 _aUniversité Ca'Foscari
245 _aNature épistémologique de la didactique des langues /
_cPaolo E. Balboni ; traduction par Marie-Christine Jamet.
250 _a1e éd.
260 _aPerugia :
_bGuerra Edizioni,
_c2006.
300 _a55 p.
_b ill. ;
_c21 cm.
440 _aDocuments de didactique des langues ; 1.
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _a"Avec cette série de Documents que nos inaugurons, nous souhaitons diffuser en différentes langues plus largement connues que l'italien les recherches de l'école vénitienne de Didactique des Langues (DL).
505 _aLes premiers cours de DL en Italie ont été assurés par Giovanni Freddi et Renzo Titone à l'Université de Venise, et c'est dans cette université qu'a été créé le premier département italien consacré explicitement aux études théoriques de DL avec la première chaire de didactologie. Paolo Balboni en est l'actuel titulaire et il poursuit l'oeuvre de Titone et Freddi pour unir recherche académique, politiques d'enseignement des langues et diffusion des idées nouvelles parmi les enseignants. Carmel M. Coonan et Roberto Dolci, aujourd'hui professeurs dans ce même département, étaient également des élèves de Freddi, et une quatrième génération de chercheurs voit le jour.
505 _aCes Documents sont l'expression de cette école de pensée qui considère la DL comme le produit de l'interaction entre les sciences du langage et de la communication, les sciences de la culture et de la société, les sciences cognitives et neurologiques, les sciences de l'éducation et de l'enseignement. Par 'interaction', il faut entendre un processus dynamique qui conduit la DL bien audelà de la perspective étroite de la (psycho)linguistique appliquée.
505 _aPlusieurs études ont déjà été programmées:
_t- La nature épistémologique de la DL (2006)
_t- La compétence communicative interculturelle : un nouveau défi
_t- Apprendre la Littérature en langue étrangère
_t- Langues de spécialité : une approche sociostylistique
_t- Épistémologie de l'enseignement assisté par ordinateur
_t- La formation initiale et continue des professeurs de langue
_t- Enseigner la langue du pays d'accueil aux immigrés : l'expérience italienne
_t- Étudier en deux langues : de l'éducation bilingue à l'enseignement d'une matière par l'intermédiaire d'une langue étrangère
_t- La qualité dans l'enseignement de la langue
_t- L'enseignement précoce d'une langue étrangère: l'approche naturelle
_t- Apprendre une langue inutile ou promouvoir l'italien comme langue étrangère dans le monde
_t- Le plaisir dans l'apprentissage des langues : un défi méthodologique
_t- De l'unité didactique à l'unité d’apprentissage : modèles opérationnels de l'enseignements des langues
_t- La politique de l'enseignement des langues : l'expérience italienne et le défi européen" (4e de couverture)
505 _aCONTENTS:
505 _a1. La Didactiques des langues et le défi de la compléxité
_t1.1. De la simplicité à la complexité de la Didactiques des Langues : le XXe siècle
_t1.2. La complexité sociale et le besoin d'un renouveau en DL
505 _a2. Langues natives, étrangères, secondes, ethniques, artificielles
_t2.1. Langue maternelle
_t2.2. Langue étrangère et langue seconde
_t2.3. Langue ethnique
_t2.4. Lingua franca
_t2.5. Langue classique
_t2.6. Langue artificielle
505 _a3. Théories, Approches, Méthodes et Techniques
_t3.1. Approche
_t3.2. Méthode et méthodologie
_t3.3. Technique
505 _a4. De la théorie à la pratique, de l'application à l'implication
_t4.1. Sciences théoriques, sciences appliquées, sciences pratiques
_t4.2. Principe d'application et principe d'implication
505 _a5. L'univers épistémologique de la Didactiques des Langues
_t5.1. Sciences du langage et de la communication
_t5.2. Sciences de la culture et de la société
_t5.3. Sciences neurologiques et psychologiques
_t5.4. Les sciences de la formation
505 _a 6. D'une perspective simple à une perspective complexe : parcours historique
_t6.1. La dimension linguistique
_t6.2. La dimension anthropologique et sociologique
_t6.3. La dimension neurologique et psychologique
_t6.4. La dimension pédagogique et méthodologique
650 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
700 _aJamet, Marie-Christine
856 _uhttps://www.guerra-edizioni.com/books/index.cfm?node=0,1,19,161,681
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK