000 | nam a22 7a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c783 _d783 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20190506143743.0 | ||
008 | 180206b ||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9788877159014 (br) | ||
022 | _a2240-4007 | ||
040 | _cJCRC | ||
100 |
_aBalboni, Paolo E. _d1948- |
||
110 | _aUniversité Ca'Foscari | ||
245 |
_aNature épistémologique de la didactique des langues / _cPaolo E. Balboni ; traduction par Marie-Christine Jamet. |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aPerugia : _bGuerra Edizioni, _c2006. |
||
300 |
_a55 p. _b ill. ; _c21 cm. |
||
440 | _aDocuments de didactique des langues ; 1. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques. | ||
505 | _a"Avec cette série de Documents que nos inaugurons, nous souhaitons diffuser en différentes langues plus largement connues que l'italien les recherches de l'école vénitienne de Didactique des Langues (DL). | ||
505 | _aLes premiers cours de DL en Italie ont été assurés par Giovanni Freddi et Renzo Titone à l'Université de Venise, et c'est dans cette université qu'a été créé le premier département italien consacré explicitement aux études théoriques de DL avec la première chaire de didactologie. Paolo Balboni en est l'actuel titulaire et il poursuit l'oeuvre de Titone et Freddi pour unir recherche académique, politiques d'enseignement des langues et diffusion des idées nouvelles parmi les enseignants. Carmel M. Coonan et Roberto Dolci, aujourd'hui professeurs dans ce même département, étaient également des élèves de Freddi, et une quatrième génération de chercheurs voit le jour. | ||
505 | _aCes Documents sont l'expression de cette école de pensée qui considère la DL comme le produit de l'interaction entre les sciences du langage et de la communication, les sciences de la culture et de la société, les sciences cognitives et neurologiques, les sciences de l'éducation et de l'enseignement. Par 'interaction', il faut entendre un processus dynamique qui conduit la DL bien audelà de la perspective étroite de la (psycho)linguistique appliquée. | ||
505 |
_aPlusieurs études ont déjà été programmées: _t- La nature épistémologique de la DL (2006) _t- La compétence communicative interculturelle : un nouveau défi _t- Apprendre la Littérature en langue étrangère _t- Langues de spécialité : une approche sociostylistique _t- Épistémologie de l'enseignement assisté par ordinateur _t- La formation initiale et continue des professeurs de langue _t- Enseigner la langue du pays d'accueil aux immigrés : l'expérience italienne _t- Étudier en deux langues : de l'éducation bilingue à l'enseignement d'une matière par l'intermédiaire d'une langue étrangère _t- La qualité dans l'enseignement de la langue _t- L'enseignement précoce d'une langue étrangère: l'approche naturelle _t- Apprendre une langue inutile ou promouvoir l'italien comme langue étrangère dans le monde _t- Le plaisir dans l'apprentissage des langues : un défi méthodologique _t- De l'unité didactique à l'unité d’apprentissage : modèles opérationnels de l'enseignements des langues _t- La politique de l'enseignement des langues : l'expérience italienne et le défi européen" (4e de couverture) |
||
505 | _aCONTENTS: | ||
505 |
_a1. La Didactiques des langues et le défi de la compléxité
_t1.1. De la simplicité à la complexité de la Didactiques des Langues : le XXe siècle _t1.2. La complexité sociale et le besoin d'un renouveau en DL |
||
505 |
_a2. Langues natives, étrangères, secondes, ethniques, artificielles
_t2.1. Langue maternelle _t2.2. Langue étrangère et langue seconde _t2.3. Langue ethnique _t2.4. Lingua franca _t2.5. Langue classique _t2.6. Langue artificielle |
||
505 |
_a3. Théories, Approches, Méthodes et Techniques
_t3.1. Approche _t3.2. Méthode et méthodologie _t3.3. Technique |
||
505 |
_a4. De la théorie à la pratique, de l'application à l'implication
_t4.1. Sciences théoriques, sciences appliquées, sciences pratiques _t4.2. Principe d'application et principe d'implication |
||
505 |
_a5. L'univers épistémologique de la Didactiques des Langues
_t5.1. Sciences du langage et de la communication _t5.2. Sciences de la culture et de la société _t5.3. Sciences neurologiques et psychologiques _t5.4. Les sciences de la formation |
||
505 |
_a
6. D'une perspective simple à une perspective complexe : parcours historique _t6.1. La dimension linguistique _t6.2. La dimension anthropologique et sociologique _t6.3. La dimension neurologique et psychologique _t6.4. La dimension pédagogique et méthodologique |
||
650 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement |
||
700 | _aJamet, Marie-Christine | ||
856 |
_uhttps://www.guerra-edizioni.com/books/index.cfm?node=0,1,19,161,681 _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |