000 | 01581pam a2200457 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c793 _d793 |
||
001 | 000361326 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20181123154957.0 | ||
008 | 030218s2003 onc b 000 0 fre | ||
020 | _a9782894239575 (br) | ||
035 | 9 | _aCaQMUb11477114 | |
040 |
_aJCRC _cJCRC |
||
050 |
_a378.19829114 _b.A33 2016 |
||
245 | 0 | 2 |
_aL'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario : _bperspectives étudiantes et institutionnelles / _csous la direction de Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aSudbury : _bPrise de parole, _c2016. |
||
300 |
_a200 p. : _bill., couv. ill. en coul. ; _c23 cm. |
||
440 | 0 | _aAgora | |
500 | _aActes d'un symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario qui a eu lieu le 22 octobre 2010, tenu par le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto. | ||
501 | _aDisponible en format(s) imprimé et numérique. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques (p. 187-197). | ||
504 | _aÀ propos des auteur(e)s : « Normand Labrie est vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto. Sa formation en sociolinguistique l'a amené à étudier plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe. Sylvie A. Lamoureux est professeure agrégée à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. Ses domaines d'expertise sont notamment l'aménagement et les politiques linguistiques, l'enseignement et le leadership en milieu minoritaire. | ||
505 | _a« Alors que les recherches sur l'accès à l'éducation post-secondaire se multiplient en Amérique et en Grande-Bretagne, l'étude de la transition aux études postsecondaires des francophones en Ontario est un terrain encore peu exploité. Cet ouvrage, issu d'un symposium qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du milieu de l'éducation postsecondaire, arrive donc à point nommé. La douzaine de textes ici regroupés examine l'accès sous différents éclairages, du niveau de participation des francophones aux études postsecondaires aux multiples facteurs - distance géographique, aptitudes et intérêts, langue d'enseignement, objectifs de carrière, etc. - qui motivent leurs choix d'institution. Elle s'intéresse également à l'expérience étudiante, à l'insertion en milieu de travail et à la poursuite des études supérieures ou professionnelles. Le projet d'une éventuelle université franco-ontarienne, sujet d'actualité s'il en est, y est aussi abordé. | ||
505 | _aL'ouvrage, en bout de ligne, met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le contrer. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 |
_aPrologue / _rNormand Labrie et Sylvie A. Lamoureux |
||
505 |
_a[1.] Progrès notables et persistance de problèmes structuraux : le postsecondaire français en Ontario / _rStacy Churchill |
||
505 |
_a[2.] L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario / _rHarvey P. Weingarten |
||
505 |
_a[3.] Le phénomène de la sous-représentation des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires / _rNormand Labrie et Sylvie A. Lamoureux |
||
505 |
_a[4.] Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de douzième année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario / _rAndré Samson et Martin Lauzier |
||
505 |
_a[5.] Les problèmes d'accès des étudiants francophones aux collèges communautaires de l'Ontario / _rPeter Dietsche |
||
505 |
_a[6.] Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et aux études / _rAnnie Pilote, Stéphanie Garneau, Karine Vieux-Fort et Marc Molgat |
||
505 |
_a[7.] Le droit à une université franco-ontarienne : au-delà du positivisme juridique / _rMichel Giroux |
||
505 |
_a[8.] Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire de langue française en Ontario / _rRaymond Théberge |
||
505 |
_a[9.] Quand un mandat collégial va au-delà de celui de l'éducation / _rDaniel Giroux |
||
505 |
_a[10.] Réalités, recherches et défis des établissements postsecondaires : l'expérience de La Cité collégiale / _rLise Bourgeois |
||
505 |
_a[11.] Le Collège universitaire Glendon : identité, initiatives et défis / _rKenneth McRoberts |
||
505 | _aSynthèse du symposium | ||
505 | _aBibliographie | ||
650 | 6 |
_aCanadiens français _xEnseignement supérieur _zOntario. |
|
650 | 6 |
_aEnseignement postsecondaire _xOntario. |
|
650 | 6 |
_aÉtudiants canadiens-français _zOntario. |
|
650 | 6 |
_aPostsecondary education _zOntario. |
|
700 | 1 |
_aLabrie, Normand _d1956- |
|
700 | 1 |
_aLamoureux, Sylvie A. _d1966- |
|
856 |
_uhttp://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=527 _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5742387 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |