000 01581pam a2200457 a 4500
999 _c793
_d793
001 000361326
003 OSt
005 20181123154957.0
008 030218s2003 onc b 000 0 fre
020 _a9782894239575 (br)
035 9 _aCaQMUb11477114
040 _aJCRC
_cJCRC
050 _a378.19829114
_b.A33 2016
245 0 2 _aL'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario :
_bperspectives étudiantes et institutionnelles /
_csous la direction de Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux.
250 _a1e éd.
260 _aSudbury :
_bPrise de parole,
_c2016.
300 _a200 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
440 0 _aAgora
500 _aActes d'un symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario qui a eu lieu le 22 octobre 2010, tenu par le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto.
501 _aDisponible en format(s) imprimé et numérique.
504 _aComprend des références bibliographiques (p. 187-197).
504 _aÀ propos des auteur(e)s : « Normand Labrie est vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto. Sa formation en sociolinguistique l'a amené à étudier plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe. Sylvie A. Lamoureux est professeure agrégée à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. Ses domaines d'expertise sont notamment l'aménagement et les politiques linguistiques, l'enseignement et le leadership en milieu minoritaire.
505 _a« Alors que les recherches sur l'accès à l'éducation post-secondaire se multiplient en Amérique et en Grande-Bretagne, l'étude de la transition aux études postsecondaires des francophones en Ontario est un terrain encore peu exploité. Cet ouvrage, issu d'un symposium qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du milieu de l'éducation postsecondaire, arrive donc à point nommé. La douzaine de textes ici regroupés examine l'accès sous différents éclairages, du niveau de participation des francophones aux études postsecondaires aux multiples facteurs - distance géographique, aptitudes et intérêts, langue d'enseignement, objectifs de carrière, etc. - qui motivent leurs choix d'institution. Elle s'intéresse également à l'expérience étudiante, à l'insertion en milieu de travail et à la poursuite des études supérieures ou professionnelles. Le projet d'une éventuelle université franco-ontarienne, sujet d'actualité s'il en est, y est aussi abordé.
505 _aL'ouvrage, en bout de ligne, met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le contrer. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPrologue /
_rNormand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
505 _a[1.] Progrès notables et persistance de problèmes structuraux : le postsecondaire français en Ontario /
_rStacy Churchill
505 _a[2.] L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario /
_rHarvey P. Weingarten
505 _a[3.] Le phénomène de la sous-représentation des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires /
_rNormand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
505 _a[4.] Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de douzième année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario /
_rAndré Samson et Martin Lauzier
505 _a[5.] Les problèmes d'accès des étudiants francophones aux collèges communautaires de l'Ontario /
_rPeter Dietsche
505 _a[6.] Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et aux études /
_rAnnie Pilote, Stéphanie Garneau, Karine Vieux-Fort et Marc Molgat
505 _a[7.] Le droit à une université franco-ontarienne : au-delà du positivisme juridique /
_rMichel Giroux
505 _a[8.] Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire de langue française en Ontario /
_rRaymond Théberge
505 _a[9.] Quand un mandat collégial va au-delà de celui de l'éducation /
_rDaniel Giroux
505 _a[10.] Réalités, recherches et défis des établissements postsecondaires : l'expérience de La Cité collégiale /
_rLise Bourgeois
505 _a[11.] Le Collège universitaire Glendon : identité, initiatives et défis /
_rKenneth McRoberts
505 _aSynthèse du symposium
505 _aBibliographie
650 6 _aCanadiens français
_xEnseignement supérieur
_zOntario.
650 6 _aEnseignement postsecondaire
_xOntario.
650 6 _aÉtudiants canadiens-français
_zOntario.
650 6 _aPostsecondary education
_zOntario.
700 1 _aLabrie, Normand
_d1956-
700 1 _aLamoureux, Sylvie A.
_d1966-
856 _uhttp://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=527
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5742387
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK