000 | 05794cam a2200685 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c850 _d850 |
||
001 | 13623182 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230614181601.0 | ||
008 | 040614s2004 sz b 000 0 fre | ||
010 | _a 2004425156 | ||
020 | _a3906770427 (br) | ||
022 | _a0721-3700 | ||
040 |
_aDLC _bfre _cJCRC |
||
050 |
_aLB 2395.3 . _bL43 2004 |
||
245 | 0 | 0 |
_aLecture à l'université : _blangue maternelle, seconde et étrangère / _csous la direction de Jean-Pascal Simon et Francis Grossmann. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aNew York, NY : _bPeter Lang, _c2004. |
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300 |
_avii, 288 p. ; _bcouv. ill. : _c21 cm. |
||
440 |
_aExploration, recherches en sciences de l'éducation _x0721-3700 |
||
504 | _aIncludes bibliographical references (p. [271]-288). | ||
505 |
_aPrésentation / _rFrancis Grossman et Jean-Pascal Simon |
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505 |
_a[01] Matrices socialisatrices scolaires, lectures étudiantes et redéfinition de la figure dominante de l'« homme cultivé » / _rBernard Lahire |
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505 | _a1. LIRE EN LANGUE MATERNELLE | ||
505 |
_a[02] De « la crise de la lecture » à « l'émancipation par l'écrit » : contexte et objectifs de recherche de la lecture en langue maternelle au Brésil / _rAngela B. Kleiman |
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505 |
_a[03] Gestion différenciée de « l'explicatif » dans quelques discours universitaires / _rMarie-Christine Pollet |
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505 |
_a[04] Quels types de lectures étayent la rédaction de mémoires ? Étude de mémoires professionnels d'enseignants en formation initiale / _rMichèle Guigue |
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505 |
_a[05] La tâche de réécriture à l'université, des pratiques opposées en DEUG et en Licence / _rFrançoise Boch |
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505 | _a2. STRATÉGIES ET TRANSFERTS LANGUE 1/LANGUE 2 | ||
505 |
_a[06] De la lecture en L1 à la lecture en L2 : passage réussi ? / _rGail Taillefer |
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505 |
_a[07] Use of Metacognitive Strategies in L2 Reading: Can I Use my favorite old Husqvarna to cut the trees that hide the forest? / _r Alice Henderson |
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505 | _a3. MÉDIATION PHONOLOGIQUE | ||
505 |
_a[08] Médiation phonologique et construction du sens en italien langue voisine inconnue / _rMonica Masperi |
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505 |
_a[09] Médiation phonologique du catalan langue inconnue de la part d'étudiants francophones / _rEncarnacion Carrasco-Perea |
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505 |
_a[10] Lecture en polonais - langue étrangère par les apprenants francophones débutants / _rLidia Miladi |
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505 | _a4. ASPECTS TEXTUELS ET ÉNONCIATIFS | ||
505 |
_a[11] La lecture : stratégie d'accès au sens, lors du traitement des textes authentiques destinés à la compréhension écrite pour l'enseignement / apprentissage du grec moderne L2 / _rEvangélia Moussouri |
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505 |
_a[13] Stratégies de lecture et flexibilité stratégique en français langue étrangère et français langue maternelle / _rBlandine Rui |
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505 | _a5. STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE | ||
505 |
_a[14] Acquisition de connaissances et lecture en L2 dans les études supérieures. Aspects pragmatiques, cognitifs, linguistiques et affectifs / _rAdrien Pouw |
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505 |
_a[15] Lire le/les livret(s) de l'étudiant et après... Une problématique du passage / _rMarie-Jo Berchoud |
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505 |
_a[16] La terminologie au service de la lecture en langue étrangère de spécialité / _rCatherine Resche |
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505 |
_a[17] The Journey to critical reading for advanced American students of French / _rMarva Barnett |
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505 |
_a[18] A report on the development of an EFL/ESP reading course for Japanese nursing students / _rLyn Doole |
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505 |
_a[19] Enseignement d'une nouvelle compétence méta-discursive à l'Université : la lecture « revisitée » par l'analyse de discours / _rEliane Blondel et Christine Develotte |
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520 | _a« Partant du postulat peu discuté selon lequel la capacité de lecture est l'une des clés de la réussite universitaire, les contributions rassemblées dans cet ouvrage font dialoguer des chercheurs en didactique des langues maternelles et secondes, des linguistes, des psychologues et des sociologues. L'ouvrage se propose d'interroger quelques-unes des fonctions de la lecture, notamment celle d'outil ordinaire du travail universitaire. | ||
520 | _aParmi les sujets abordés, on relèvera l'examen des différentes pratiques de lecture en Langue 1 et en Langue 2, le rôle des interactions lecture-écriture dans différents contextes nationaux, mais aussi la question des transferts de compétences en langue 1 et 2. Il s'agit en particulier de savoir comment les capacités de lecteurs en langue 1 sont mobilisées lors de la lecture en langue 2, et en quoi elles permettent de compenser partiellement les difficultés rencontrées. D'autres problèmes, comme celui que posent au lecteur des écrits de genres différents, aux caractéristiques textuelles et énonciatives spécifiques, fournissent la matière d'autres contributions. L'ensemble se veut un apport à la didactique de l'enseignement supérieur, actuellement en plein développement. » (4e de couverture). | ||
546 | _aFrench and English. | ||
650 | 0 | _aLecture (Enseignement supérieur). | |
650 | 0 |
_aLangage et langue _xÉtude et enseignement (supérieur). |
|
650 | 0 |
_aLecture _xÉtude et enseignement (supérieur). |
|
650 | 0 | _aPsychologie de l'apprentissage. | |
650 | 0 | _aCompréhension de lecture. | |
650 | 0 |
_aÉtudiants _xLivre et lecture. |
|
650 | 0 |
_aMultilinguisme _xAspect psychologique. |
|
700 | 1 |
_aSimon, Jean-Pascal _d1961- |
|
700 | 1 |
_aGrossmann, Francis _d1954- |
|
856 |
_uhttps://www.peterlang.com/document/1098666 _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991007862929705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |