000 05794cam a2200685 a 4500
999 _c850
_d850
001 13623182
003 OSt
005 20230614181601.0
008 040614s2004 sz b 000 0 fre
010 _a 2004425156
020 _a3906770427 (br)
022 _a0721-3700
040 _aDLC
_bfre
_cJCRC
050 _aLB 2395.3 .
_bL43 2004
245 0 0 _aLecture à l'université :
_blangue maternelle, seconde et étrangère /
_csous la direction de Jean-Pascal Simon et Francis Grossmann.
250 _a1e éd.
260 _aNew York, NY :
_bPeter Lang,
_c2004.
300 _avii, 288 p. ;
_bcouv. ill. :
_c21 cm.
440 _aExploration, recherches en sciences de l'éducation
_x0721-3700
504 _aIncludes bibliographical references (p. [271]-288).
505 _aPrésentation /
_rFrancis Grossman et Jean-Pascal Simon
505 _a[01] Matrices socialisatrices scolaires, lectures étudiantes et redéfinition de la figure dominante de l'« homme cultivé » /
_rBernard Lahire
505 _a1. LIRE EN LANGUE MATERNELLE
505 _a[02] De « la crise de la lecture » à « l'émancipation par l'écrit » : contexte et objectifs de recherche de la lecture en langue maternelle au Brésil /
_rAngela B. Kleiman
505 _a[03] Gestion différenciée de « l'explicatif » dans quelques discours universitaires /
_rMarie-Christine Pollet
505 _a[04] Quels types de lectures étayent la rédaction de mémoires ? Étude de mémoires professionnels d'enseignants en formation initiale /
_rMichèle Guigue
505 _a[05] La tâche de réécriture à l'université, des pratiques opposées en DEUG et en Licence /
_rFrançoise Boch
505 _a2. STRATÉGIES ET TRANSFERTS LANGUE 1/LANGUE 2
505 _a[06] De la lecture en L1 à la lecture en L2 : passage réussi ? /
_rGail Taillefer
505 _a[07] Use of Metacognitive Strategies in L2 Reading: Can I Use my favorite old Husqvarna to cut the trees that hide the forest? /
_r Alice Henderson
505 _a3. MÉDIATION PHONOLOGIQUE
505 _a[08] Médiation phonologique et construction du sens en italien langue voisine inconnue /
_rMonica Masperi
505 _a[09] Médiation phonologique du catalan langue inconnue de la part d'étudiants francophones /
_rEncarnacion Carrasco-Perea
505 _a[10] Lecture en polonais - langue étrangère par les apprenants francophones débutants /
_rLidia Miladi
505 _a4. ASPECTS TEXTUELS ET ÉNONCIATIFS
505 _a[11] La lecture : stratégie d'accès au sens, lors du traitement des textes authentiques destinés à la compréhension écrite pour l'enseignement / apprentissage du grec moderne L2 /
_rEvangélia Moussouri
505 _a[13] Stratégies de lecture et flexibilité stratégique en français langue étrangère et français langue maternelle /
_rBlandine Rui
505 _a5. STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE
505 _a[14] Acquisition de connaissances et lecture en L2 dans les études supérieures. Aspects pragmatiques, cognitifs, linguistiques et affectifs /
_rAdrien Pouw
505 _a[15] Lire le/les livret(s) de l'étudiant et après... Une problématique du passage /
_rMarie-Jo Berchoud
505 _a[16] La terminologie au service de la lecture en langue étrangère de spécialité /
_rCatherine Resche
505 _a[17] The Journey to critical reading for advanced American students of French /
_rMarva Barnett
505 _a[18] A report on the development of an EFL/ESP reading course for Japanese nursing students /
_rLyn Doole
505 _a[19] Enseignement d'une nouvelle compétence méta-discursive à l'Université : la lecture « revisitée » par l'analyse de discours /
_rEliane Blondel et Christine Develotte
520 _a« Partant du postulat peu discuté selon lequel la capacité de lecture est l'une des clés de la réussite universitaire, les contributions rassemblées dans cet ouvrage font dialoguer des chercheurs en didactique des langues maternelles et secondes, des linguistes, des psychologues et des sociologues. L'ouvrage se propose d'interroger quelques-unes des fonctions de la lecture, notamment celle d'outil ordinaire du travail universitaire.
520 _aParmi les sujets abordés, on relèvera l'examen des différentes pratiques de lecture en Langue 1 et en Langue 2, le rôle des interactions lecture-écriture dans différents contextes nationaux, mais aussi la question des transferts de compétences en langue 1 et 2. Il s'agit en particulier de savoir comment les capacités de lecteurs en langue 1 sont mobilisées lors de la lecture en langue 2, et en quoi elles permettent de compenser partiellement les difficultés rencontrées. D'autres problèmes, comme celui que posent au lecteur des écrits de genres différents, aux caractéristiques textuelles et énonciatives spécifiques, fournissent la matière d'autres contributions. L'ensemble se veut un apport à la didactique de l'enseignement supérieur, actuellement en plein développement. » (4e de couverture).
546 _aFrench and English.
650 0 _aLecture (Enseignement supérieur).
650 0 _aLangage et langue
_xÉtude et enseignement (supérieur).
650 0 _aLecture
_xÉtude et enseignement (supérieur).
650 0 _aPsychologie de l'apprentissage.
650 0 _aCompréhension de lecture.
650 0 _aÉtudiants
_xLivre et lecture.
650 0 _aMultilinguisme
_xAspect psychologique.
700 1 _aSimon, Jean-Pascal
_d1961-
700 1 _aGrossmann, Francis
_d1954-
856 _uhttps://www.peterlang.com/document/1098666
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991007862929705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK