000 | 04529cam a2200685 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c860 _d860 |
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001 | 203802853 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190508164405.0 | ||
008 | 170831t20172017fr ###fr|||| 000 0 fre d | ||
020 | _a9782706126727 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)1002304935 | ||
035 | _aALP000897162 | ||
040 |
_aABES _bfre _cJCRC |
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100 | 1 | _aBertrand Gally, Carole. | |
245 | 1 | 0 |
_aRéussir ses études en école de management en français / _cCarole Bertrand-Gally, Christine Bortot, Catherine Perque. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bPresses universitaires de Grenoble ; _c2017. |
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300 |
_a263 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
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440 |
_aRéussir ses études en français. _x2496-5707 |
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440 | _aFrançais sur objectif universitaire. | ||
500 | _aUn site web accompagne et complète l'ouvrage et propose différents supports pédagogiques. | ||
500 | _aLa couverture porte en plus : "Français sur objectif universitaire"; "A2-C1" | ||
505 | _a« Quelles sont les spécificités d'une grande école ? En quoi est-elle différente de l'université, et quels sont ses liens avec le monde de l'entreprise ? Comment aborder les cours fondamentaux ou les travaux dirigés, résoudre des études de cas ? Comment se préparer pour réussir son expérience en entreprise ? Les étudiants internationaux, qui veulent réussir leur année en école de management, trouveront dans ce livre des outils pour mieux comprendre et apprivoiser leur nouvel environnement. Conçu sous forme de fiches, il permet de favoriser leur intégration dans le contexte particulier de l'école de management. Il prépare également leur insertion en entreprise en proposant des outils pour aider à rédiger un CV, une lettre de motivation, etc. Grâce aux enregistrements audio et vidéo réalisés auprès de professeurs, de dirigeants, de personnels administratifs et d'étudiants en écoles de management, ce livre, accessible dès le niveau A2 du CECR, propose d'appréhender l'environnement administratif, académique et associatif au travers d'exercices et d'études de cas pratiques. Il peut être utilisé en autonomie ou en semi-guidage pour trouver facilement les réponses aux questions que se pose un étudiant avant son arrivée en école de management, puis tout au long de sa formation. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aOrganisation du livre : | ||
505 | _aRemerciements | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aListe des documents sur le site compagnon | ||
505 | _aLe chapitre 1 : « Se repérer dans les études en école de management », présente les missions des écoles de management, et les moyens de bien préparer son arrivée. | ||
505 |
_a
Fiche 1. Les grandes écoles
_t Activité 1. Qu’est-ce qu’une grande école ? _tActivité 2. Les liens entre une école de management et l’entreprise |
||
505 |
_a
Fiche 2. L’enseignement supérieur en France _tActivité. Universités versus grandes écoles |
||
505 |
_aFiche 3. Les missions d’une école de management
_tActivité 1. La relation école de management /étudiants _tActivité 2. Les finalités de la recherche en école de management _tActivité 3. La relation recherche/enseignement /entreprise |
||
505 |
_aFiche 4. Trouver la bonne école et anticiper son arrivée _tActivité 1. Les valeurs ajoutées d’une école de management dans un parcours académique _tActivité 2. Réussir son arrivée dans une école de management |
||
505 | _a Le chapitre 2 : « Se repérer dans une école de management », aide à comprendre l'environnement académique, administratif et associatif. | ||
505 |
_aFiche 5. L’environnement académique et administratif _tActivité 1. Le fonctionnement d’une école de management _tActivité 2. L’organisation administrative _tActivité 3. Le règlement des études |
||
505 |
_a
Fiche 6. Le rôle des associations étudiantes _tActivité 1. Les associations vues par les étudiants _tActivité 2. Rôle et mission des associations étudiantes _tActivité 3. Une association étudiante : le Bureau des Sports (BDS) |
||
505 | _a Le chapitre 3 : « Suivre des cours et acquérir des savoirs académiques », appréhende les contenus fondamentaux des principaux cours d'une école de management. | ||
505 |
_aFiche 7. Appréhender les fondamentaux du management _tActivité 1. Qu’est-ce que le management ? _tActivité 2. Les enjeux du management _tActivité 3. La structure d’organisation _tActivité 4. Les cours de management _tActivité 5. Les types d’évaluation possibles |
||
505 |
_aFiche 8. Appréhender les fondamentaux du contrôle de gestion _tActivité 1. Qu’est-ce que le contrôle de gestion? _tActivité 2. Le contrôle de gestion _tActivité 3. Les difficultés des étudiants et l’évaluation |
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505 |
_aFiche 9. Appréhender les fondamentaux du marketing _tActivité 1. Qu’est-ce que le marketing? _tActivité 2. Comprendre le marketing _tActivité 3. Le cours de marketing |
||
505 |
_aFiche 10. Appréhender les fondamentaux du droit _tActivité 1. Qu’est-ce que le droit ? _tActivité 2. Le cours d’introduction générale au droit _tActivité 3. Comprendre les mots du droit _tActivité 4. Comprendre les formulations juridiques _tActivité 5. Comprendre les cas pratiques |
||
505 | _aLe chapitre 4 : « Acquérir des savoir-faire complémentaires », permet de travailler la méthodologie des pratiques de cours requise en école de management. | ||
505 |
_aFiche 11A. Suivre des travaux dirigés
_tActivité 1. La forme et les finalités du TD _tActivité 2. Le démarrage d’un TD _tActivité 3. Le travail préparatoire à un TD _tActivité 4. Le travail en groupe pendant un TD _tActivité 5. Les apports du travail en groupe _tActivité 6. L’évaluation d’un TD |
||
505 |
_aFiche 11B. Comment résoudre une étude de cas _tActivité 1. Appréhender les attendus d’une étude de cas _tActivité 2. Déchiffrer une étude de cas _tActivité 3. Clés pour comprendre une étude de cas |
||
505 |
_aFiche 12. Comment faire une présentation orale _tActivité 1. Qu’est-ce que la communication orale ? _tActivité 2. La communication non verbale / la forme _tActivité 3. Le contenu de la présentation orale / le fond _tActivité 4. Le support de votre présentation orale (PPT) |
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505 |
_aFiche 13. Travailler la gestion de projet _tActivité 1. Qu’est-ce que la gestion de projet ? _tActivité 2. Les outils de la gestion de projet _tActivité 3. Les acteurs de la gestion de projet _tActivité 4. La gestion de projet en école de management |
||
505 | _aLe chapitre 5 : « Effectuer l'expérience en entreprise », prépare à ce qui est reconnu comme l'un des points forts de ces études: le stage en entreprise | ||
505 |
_a
Fiche 14. Se préparer à l’expérience en entreprise
_tActivité 1. Le stage _tActivité 2. L’alternance _tActivité 3. Le témoignage d’une étudiante internationale |
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505 |
_aFiche 15. Rédiger un CV et une lettre de motivation _tActivité 1. Le curriculum vitae (CV) _tActivité 2. La lettre de motivation |
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505 |
_a
Fiche 16. Rédiger un rapport de stage _tActivité 1. Structure du rapport de stage _tActivité 2. Analyse du contenu du rapport de stage _tActivité 3. Analyse du « vécu » du stage _tActivité 4. Évaluation du rapport de stage |
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520 | 3 | _a« Quelles sont les spécificités d'une grande école ? En quoi est-elle différente de l'université, et quels sont ses liens avec le monde de l'entreprise ? Comment aborder les cours fondamentaux ou les travaux dirigés, résoudre des études de cas ? Comment se préparer pour réussir son expérience en entreprise ? Les étudiants internationaux, qui veulent réussir leur année en école de management, trouveront dans ce livre des outils pour mieux comprendre et apprivoiser leur nouvel environnement. Conçu sous forme de fiches, il permet de favoriser leur intégration dans le contexte particulier de l'école de management. Il prépare également leur insertion en entreprise en proposant des outils pour aider à rédiger un CV, une lettre de motivation, etc. Grâce aux enregistrements audio et vidéo réalisés auprès de professeurs, de dirigeants, de personnels administratifs et d'étudiants en écoles de management, ce livre, accessible dès le niveau A2 du CECR, propose d'appréhender l'environnement administratif, académique et associatif au travers d'exercices et d'études de cas pratiques. Il peut être utilisé en autonomie ou en semi-guidage pour trouver facilement les réponses aux questions que se pose un étudiant avant son arrivée en école de management, puis tout au long de sa formation. » (4e de couverture) | |
520 | 2 | _aTABLE DES MATIÈRES : Organisation du livre : Remerciements Avant-propos Liste des documents sur le site compagnon Le chapitre 1 : « Se repérer dans les études en école de management », présente les missions des écoles de management, et les moyens de bien préparer son arrivée. Fiche 1. Les grandes écoles Activité 1. Qu’est-ce qu’une grande école ? Activité 2. Les liens entre une école de management et l’entreprise Fiche 2. L’enseignement supérieur en France Activité. Universités versus grandes écoles Fiche 3. Les missions d’une école de management Activité 1. La relation école de management /étudiants Activité 2. Les finalités de la recherche en école de management Activité 3. La relation recherche/enseignement /entreprise Fiche 4. Trouver la bonne école et anticiper son arrivée Activité 1. Les valeurs ajoutées d’une école de management dans un parcours académique Activité 2. Réussir son arrivée dans une école de management Le chapitre 2 : « Se repérer dans une école de management », aide à comprendre l'environnement académique, administratif et associatif. Fiche 5. L’environnement académique et administratif Activité 1. Le fonctionnement d’une école de management Activité 2. L’organisation administrative Activité 3. Le règlement des études Fiche 6. Le rôle des associations étudiantes Activité 1. Les associations vues par les étudiants Activité 2. Rôle et mission des associations étudiantes Activité 3. Une association étudiante : le Bureau des Sports (BDS) Le chapitre 3 : « Suivre des cours et acquérir des savoirs académiques », appréhende les contenus fondamentaux des principaux cours d'une école de management. Fiche 7. Appréhender les fondamentaux du management Activité 1. Qu’est-ce que le management ? Activité 2. Les enjeux du management Activité 3. La structure d’organisation Activité 4. Les cours de management Activité 5. Les types d’évaluation possibles Fiche 8. Appréhender les fondamentaux du contrôle de gestion Activité 1. Qu’est-ce que le contrôle de gestion? Activité 2. Le contrôle de gestion Activité 3. Les difficultés des étudiants et l’évaluation Fiche 9. Appréhender les fondamentaux du marketing Activité 1. Qu’est-ce que le marketing? Activité 2. Comprendre le marketing Activité 3. Le cours de marketing Fiche 10. Appréhender les fondamentaux du droit Activité 1. Qu’est-ce que le droit ? Activité 2. Le cours d’introduction générale au droit Activité 3. Comprendre les mots du droit Activité 4. Comprendre les formulations juridiques Activité 5. Comprendre les cas pratiques Le chapitre 4 : « Acquérir des savoir-faire complémentaires », permet de travailler la méthodologie des pratiques de cours requise en école de management. Fiche 11A. Suivre des travaux dirigés Activité 1. La forme et les finalités du TD Activité 2. Le démarrage d’un TD Activité 3. Le travail préparatoire à un TD Activité 4. Le travail en groupe pendant un TD Activité 5. Les apports du travail en groupe Activité 6. L’évaluation d’un TD Fiche 11B. Comment résoudre une étude de cas Activité 1. Appréhender les attendus d’une étude de cas Activité 2. Déchiffrer une étude de cas Activité 3. Clés pour comprendre une étude de cas Fiche 12. Comment faire une présentation orale Activité 1. Qu’est-ce que la communication orale ? Activité 2. La communication non verbale / la forme Activité 3. Le contenu de la présentation orale / le fond Activité 4. Le support de votre présentation orale (PPT) Fiche 13. Travailler la gestion de projet Activité 1. Qu’est-ce que la gestion de projet ? Activité 2. Les outils de la gestion de projet Activité 3. Les acteurs de la gestion de projet Activité 4. La gestion de projet en école de management Le chapitre 5 : « Effectuer l'expérience en entreprise », prépare à ce qui est reconnu comme l'un des points forts de ces études: le stage en entreprise Fiche 14. Se préparer à l’expérience en entreprise Activité 1. Le stage Activité 2. L’alternance Activité 3. Le témoignage d’une étudiante internationale Fiche 15. Rédiger un CV et une lettre de motivation Activité 1. Le curriculum vitae (CV) Activité 2. La lettre de motivation Fiche 16. Rédiger un rapport de stage Activité 1. Structure du rapport de stage Activité 2. Analyse du contenu du rapport de stage Activité 3. Analyse du « vécu » du stage Activité 4. Évaluation du rapport de stage | |
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement (supérieur) _xAllophones. |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
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650 | 7 |
_aGestion d'entreprise _xÉtude et enseignement (supérieur) _zFrance. |
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650 | 7 |
_aInstituts d'administration des entreprises _xGuides de l'étudiant. |
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650 | 7 | _aA2-C1 (CECR). | |
700 | 1 | _aBortot, Christine. | |
700 | 1 | _aPerque, Catherine. | |
760 | 0 |
_tR�eussir ses �etudes en fran�cais _x2496-5707 _w(ABES)196590256 |
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856 |
_uhttps://www.pug.fr/produit/1332/9782706126727/Reussir%20ses%20etudes%20en%20ecole%20de%20management%20en%20francais%20 _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://reussir-etudes-management.jimdo.com/ _zLe site compagnon du livre. |
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856 |
_uhttp://www.somabec.com/9782706126727/REUSSIR_SES_ETUDES_EN_ECOLE_DE_MANAGEMENT_EN_FRANCAIS_A2-C1_FLE_.htm _zSite du distributeur. |
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942 |
_2z _cBK |