000 04529cam a2200685 i 4500
999 _c860
_d860
001 203802853
003 OSt
005 20190508164405.0
008 170831t20172017fr ###fr|||| 000 0 fre d
020 _a9782706126727 (br)
035 _a(OCoLC)1002304935
035 _aALP000897162
040 _aABES
_bfre
_cJCRC
100 1 _aBertrand Gally, Carole.
245 1 0 _aRéussir ses études en école de management en français /
_cCarole Bertrand-Gally, Christine Bortot, Catherine Perque.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bPresses universitaires de Grenoble ;
_c2017.
300 _a263 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aRéussir ses études en français.
_x2496-5707
440 _aFrançais sur objectif universitaire.
500 _aUn site web accompagne et complète l'ouvrage et propose différents supports pédagogiques.
500 _aLa couverture porte en plus : "Français sur objectif universitaire"; "A2-C1"
505 _a« Quelles sont les spécificités d'une grande école ? En quoi est-elle différente de l'université, et quels sont ses liens avec le monde de l'entreprise ? Comment aborder les cours fondamentaux ou les travaux dirigés, résoudre des études de cas ? Comment se préparer pour réussir son expérience en entreprise ? Les étudiants internationaux, qui veulent réussir leur année en école de management, trouveront dans ce livre des outils pour mieux comprendre et apprivoiser leur nouvel environnement. Conçu sous forme de fiches, il permet de favoriser leur intégration dans le contexte particulier de l'école de management. Il prépare également leur insertion en entreprise en proposant des outils pour aider à rédiger un CV, une lettre de motivation, etc. Grâce aux enregistrements audio et vidéo réalisés auprès de professeurs, de dirigeants, de personnels administratifs et d'étudiants en écoles de management, ce livre, accessible dès le niveau A2 du CECR, propose d'appréhender l'environnement administratif, académique et associatif au travers d'exercices et d'études de cas pratiques. Il peut être utilisé en autonomie ou en semi-guidage pour trouver facilement les réponses aux questions que se pose un étudiant avant son arrivée en école de management, puis tout au long de sa formation. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aOrganisation du livre :
505 _aRemerciements
505 _aAvant-propos
505 _aListe des documents sur le site compagnon
505 _aLe chapitre 1 : « Se repérer dans les études en école de management », présente les missions des écoles de management, et les moyens de bien préparer son arrivée.
505 _a Fiche 1. Les grandes écoles
_t Activité 1. Qu’est-ce qu’une grande école ?
_tActivité 2. Les liens entre une école de management et l’entreprise
505 _a Fiche 2. L’enseignement supérieur en France
_tActivité. Universités versus grandes écoles
505 _aFiche 3. Les missions d’une école de management
_tActivité 1. La relation école de management /étudiants
_tActivité 2. Les finalités de la recherche en école de management
_tActivité 3. La relation recherche/enseignement /entreprise
505 _aFiche 4. Trouver la bonne école et anticiper son arrivée
_tActivité 1. Les valeurs ajoutées d’une école de management dans un parcours académique
_tActivité 2. Réussir son arrivée dans une école de management
505 _a Le chapitre 2 : « Se repérer dans une école de management », aide à comprendre l'environnement académique, administratif et associatif.
505 _aFiche 5. L’environnement académique et administratif
_tActivité 1. Le fonctionnement d’une école de management
_tActivité 2. L’organisation administrative
_tActivité 3. Le règlement des études
505 _a Fiche 6. Le rôle des associations étudiantes
_tActivité 1. Les associations vues par les étudiants
_tActivité 2. Rôle et mission des associations étudiantes
_tActivité 3. Une association étudiante : le Bureau des Sports (BDS)
505 _a Le chapitre 3 : « Suivre des cours et acquérir des savoirs académiques », appréhende les contenus fondamentaux des principaux cours d'une école de management.
505 _aFiche 7. Appréhender les fondamentaux du management
_tActivité 1. Qu’est-ce que le management ?
_tActivité 2. Les enjeux du management
_tActivité 3. La structure d’organisation
_tActivité 4. Les cours de management
_tActivité 5. Les types d’évaluation possibles
505 _aFiche 8. Appréhender les fondamentaux du contrôle de gestion
_tActivité 1. Qu’est-ce que le contrôle de gestion?
_tActivité 2. Le contrôle de gestion
_tActivité 3. Les difficultés des étudiants et l’évaluation
505 _aFiche 9. Appréhender les fondamentaux du marketing
_tActivité 1. Qu’est-ce que le marketing?
_tActivité 2. Comprendre le marketing
_tActivité 3. Le cours de marketing
505 _aFiche 10. Appréhender les fondamentaux du droit
_tActivité 1. Qu’est-ce que le droit ?
_tActivité 2. Le cours d’introduction générale au droit
_tActivité 3. Comprendre les mots du droit
_tActivité 4. Comprendre les formulations juridiques
_tActivité 5. Comprendre les cas pratiques
505 _aLe chapitre 4 : « Acquérir des savoir-faire complémentaires », permet de travailler la méthodologie des pratiques de cours requise en école de management.
505 _aFiche 11A. Suivre des travaux dirigés
_tActivité 1. La forme et les finalités du TD
_tActivité 2. Le démarrage d’un TD
_tActivité 3. Le travail préparatoire à un TD
_tActivité 4. Le travail en groupe pendant un TD
_tActivité 5. Les apports du travail en groupe
_tActivité 6. L’évaluation d’un TD
505 _aFiche 11B. Comment résoudre une étude de cas
_tActivité 1. Appréhender les attendus d’une étude de cas
_tActivité 2. Déchiffrer une étude de cas
_tActivité 3. Clés pour comprendre une étude de cas
505 _aFiche 12. Comment faire une présentation orale
_tActivité 1. Qu’est-ce que la communication orale ?
_tActivité 2. La communication non verbale / la forme
_tActivité 3. Le contenu de la présentation orale / le fond
_tActivité 4. Le support de votre présentation orale (PPT)
505 _aFiche 13. Travailler la gestion de projet
_tActivité 1. Qu’est-ce que la gestion de projet ?
_tActivité 2. Les outils de la gestion de projet
_tActivité 3. Les acteurs de la gestion de projet
_tActivité 4. La gestion de projet en école de management
505 _aLe chapitre 5 : « Effectuer l'expérience en entreprise », prépare à ce qui est reconnu comme l'un des points forts de ces études: le stage en entreprise
505 _a Fiche 14. Se préparer à l’expérience en entreprise
_tActivité 1. Le stage
_tActivité 2. L’alternance
_tActivité 3. Le témoignage d’une étudiante internationale
505 _aFiche 15. Rédiger un CV et une lettre de motivation
_tActivité 1. Le curriculum vitae (CV)
_tActivité 2. La lettre de motivation
505 _a Fiche 16. Rédiger un rapport de stage
_tActivité 1. Structure du rapport de stage
_tActivité 2. Analyse du contenu du rapport de stage
_tActivité 3. Analyse du « vécu » du stage
_tActivité 4. Évaluation du rapport de stage
520 3 _a« Quelles sont les spécificités d'une grande école ? En quoi est-elle différente de l'université, et quels sont ses liens avec le monde de l'entreprise ? Comment aborder les cours fondamentaux ou les travaux dirigés, résoudre des études de cas ? Comment se préparer pour réussir son expérience en entreprise ? Les étudiants internationaux, qui veulent réussir leur année en école de management, trouveront dans ce livre des outils pour mieux comprendre et apprivoiser leur nouvel environnement. Conçu sous forme de fiches, il permet de favoriser leur intégration dans le contexte particulier de l'école de management. Il prépare également leur insertion en entreprise en proposant des outils pour aider à rédiger un CV, une lettre de motivation, etc. Grâce aux enregistrements audio et vidéo réalisés auprès de professeurs, de dirigeants, de personnels administratifs et d'étudiants en écoles de management, ce livre, accessible dès le niveau A2 du CECR, propose d'appréhender l'environnement administratif, académique et associatif au travers d'exercices et d'études de cas pratiques. Il peut être utilisé en autonomie ou en semi-guidage pour trouver facilement les réponses aux questions que se pose un étudiant avant son arrivée en école de management, puis tout au long de sa formation. » (4e de couverture)
520 2 _aTABLE DES MATIÈRES : Organisation du livre : Remerciements Avant-propos Liste des documents sur le site compagnon Le chapitre 1 : « Se repérer dans les études en école de management », présente les missions des écoles de management, et les moyens de bien préparer son arrivée. Fiche 1. Les grandes écoles Activité 1. Qu’est-ce qu’une grande école ? Activité 2. Les liens entre une école de management et l’entreprise Fiche 2. L’enseignement supérieur en France Activité. Universités versus grandes écoles Fiche 3. Les missions d’une école de management Activité 1. La relation école de management /étudiants Activité 2. Les finalités de la recherche en école de management Activité 3. La relation recherche/enseignement /entreprise Fiche 4. Trouver la bonne école et anticiper son arrivée Activité 1. Les valeurs ajoutées d’une école de management dans un parcours académique Activité 2. Réussir son arrivée dans une école de management Le chapitre 2 : « Se repérer dans une école de management », aide à comprendre l'environnement académique, administratif et associatif. Fiche 5. L’environnement académique et administratif Activité 1. Le fonctionnement d’une école de management Activité 2. L’organisation administrative Activité 3. Le règlement des études Fiche 6. Le rôle des associations étudiantes Activité 1. Les associations vues par les étudiants Activité 2. Rôle et mission des associations étudiantes Activité 3. Une association étudiante : le Bureau des Sports (BDS) Le chapitre 3 : « Suivre des cours et acquérir des savoirs académiques », appréhende les contenus fondamentaux des principaux cours d'une école de management. Fiche 7. Appréhender les fondamentaux du management Activité 1. Qu’est-ce que le management ? Activité 2. Les enjeux du management Activité 3. La structure d’organisation Activité 4. Les cours de management Activité 5. Les types d’évaluation possibles Fiche 8. Appréhender les fondamentaux du contrôle de gestion Activité 1. Qu’est-ce que le contrôle de gestion? Activité 2. Le contrôle de gestion Activité 3. Les difficultés des étudiants et l’évaluation Fiche 9. Appréhender les fondamentaux du marketing Activité 1. Qu’est-ce que le marketing? Activité 2. Comprendre le marketing Activité 3. Le cours de marketing Fiche 10. Appréhender les fondamentaux du droit Activité 1. Qu’est-ce que le droit ? Activité 2. Le cours d’introduction générale au droit Activité 3. Comprendre les mots du droit Activité 4. Comprendre les formulations juridiques Activité 5. Comprendre les cas pratiques Le chapitre 4 : « Acquérir des savoir-faire complémentaires », permet de travailler la méthodologie des pratiques de cours requise en école de management. Fiche 11A. Suivre des travaux dirigés Activité 1. La forme et les finalités du TD Activité 2. Le démarrage d’un TD Activité 3. Le travail préparatoire à un TD Activité 4. Le travail en groupe pendant un TD Activité 5. Les apports du travail en groupe Activité 6. L’évaluation d’un TD Fiche 11B. Comment résoudre une étude de cas Activité 1. Appréhender les attendus d’une étude de cas Activité 2. Déchiffrer une étude de cas Activité 3. Clés pour comprendre une étude de cas Fiche 12. Comment faire une présentation orale Activité 1. Qu’est-ce que la communication orale ? Activité 2. La communication non verbale / la forme Activité 3. Le contenu de la présentation orale / le fond Activité 4. Le support de votre présentation orale (PPT) Fiche 13. Travailler la gestion de projet Activité 1. Qu’est-ce que la gestion de projet ? Activité 2. Les outils de la gestion de projet Activité 3. Les acteurs de la gestion de projet Activité 4. La gestion de projet en école de management Le chapitre 5 : « Effectuer l'expérience en entreprise », prépare à ce qui est reconnu comme l'un des points forts de ces études: le stage en entreprise Fiche 14. Se préparer à l’expérience en entreprise Activité 1. Le stage Activité 2. L’alternance Activité 3. Le témoignage d’une étudiante internationale Fiche 15. Rédiger un CV et une lettre de motivation Activité 1. Le curriculum vitae (CV) Activité 2. La lettre de motivation Fiche 16. Rédiger un rapport de stage Activité 1. Structure du rapport de stage Activité 2. Analyse du contenu du rapport de stage Activité 3. Analyse du « vécu » du stage Activité 4. Évaluation du rapport de stage
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement (supérieur)
_xAllophones.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aGestion d'entreprise
_xÉtude et enseignement (supérieur)
_zFrance.
650 7 _aInstituts d'administration des entreprises
_xGuides de l'étudiant.
650 7 _aA2-C1 (CECR).
700 1 _aBortot, Christine.
700 1 _aPerque, Catherine.
760 0 _tR�eussir ses �etudes en fran�cais
_x2496-5707
_w(ABES)196590256
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/1332/9782706126727/Reussir%20ses%20etudes%20en%20ecole%20de%20management%20en%20francais%20
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://reussir-etudes-management.jimdo.com/
_zLe site compagnon du livre.
856 _uhttp://www.somabec.com/9782706126727/REUSSIR_SES_ETUDES_EN_ECOLE_DE_MANAGEMENT_EN_FRANCAIS_A2-C1_FLE_.htm
_zSite du distributeur.
942 _2z
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