000 05409cam a2200589 i 4500
999 _c865
_d865
001 002089153
003 CaQMU
005 20230613205738.0
008 120827s2012 fra b 001 0 fre
020 _a9782706117442 (br)
020 _a2706117443 (br)
035 _a(OCoLC)812522327
040 _aBDF
_bFra
_cJCRC
100 1 _aMoore, Danièle
245 1 4 _aUne semaine en classe en immersion française au Canada :
_bapproche ethnographique pour la formation /
_cDanièle Moore et Cécile Sabatier.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bLes Presses universitaires de Grenoble,
_c2012.
300 _a141 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aFrancais langue étrangère. Didactique & organisation des études
_x0297-5718
440 _aCultures d'enseignement, cultures d'apprentissage
_x2256-8603.
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 129-138).
505 _a« Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines.
505 _aRésumé : L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation.
505 _aCet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aComité scientifique du projet CECA
505 _aRemerciements
505 _aPréface de Francine Cicurel
505 _aIntroduction
_t1. La classe, une structure sociale
_t2. L'espace classe, un contexte d'appropriation
_t3. La classe, une communauté de pratiques à l'image d'une culture éducative
_t4. Organisation de l'ouvrage
505 _aChapitre 1 : Pour une ethnographie de la classe d'immersion
_t1.1 Principes pour une ethnographie de la classe
_t1.2 Le travail sur le terrain, une semaine dans la vie des classes
_t1.3 Ethnographie visuelle et postures de recherche
505 _aChapitre 2 : Des écoles et des classes
_t2.1 La commission scolaire
_t2.2 Les écoles participantes
_t2.3 Les classes observées
_t2.4 Les langues en usage à l'école
_t2.4.1 Les enseignantes
_t2.4.2 L'administration
_t2.4.3 Les langues des élèves
505 _aChapitre 3 : Dans la classe
_t3.1 Du déroulement et de l'organisation des journées
_t3.2 Les routines et rituels de classe
_t3.2.1 Les routines de classe
_t3.2.2 Les rituels et la mémorisation
_t3.3 Tâches, modalités de travail et outils des élèves
_t3.3.1 La dictée
_t3.3.2 La lecture personnelle
_t3.3.3 Les centres d'activités
_t3.3.4 Les cahiers et les outils
_t3.3.5 Les devoirs
_t3.4 Le développement des stratégies d'apprentissage et de l'autonomie
_t3.5 L'intégration des matières
_t3.6 Les pratiques d’évaluation
_t3.7 Pour une pédagogie de la réussite
505 _aChapitre 4 : Pratique de littératies en classe d'immersion
_t4.1 Le statut de l'orale en immersion précoce
_t4.1.1 La primauté de l'oral
_t4.1.2 Perception auditives et capacités articulatoires
_t4.2 Un apprentissage explicité et multimodal du savoir lire-écrire
_t4.3 La lecture par l'élève
_t4.4 Du geste à l'écriture
_t4.5 La dictée comme pratique littératiée
_t4.6 Des mots au (hyper)textes
505 _aChapitre 5 : Pratiques de numératies en classe d'immersion
_t5.1 La division
_t5.1.1 La division dans la classe de Da
_t5.1.2 La division dans la classe de Ch
_t5.2 Les formes géométriques
505 _aConclusion : Une ethnographie pour appréhender la complexité de l'acte didactique en situation
505 _aConventions de transcription
505 _aIndex des tableaux et des photographies
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching
_xForeign speakers.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xImmersion.
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching
_xImmersion method.
650 6 _aImmersion (Enseignement des langues).
650 0 _aImmersion method (Language teaching).
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_zCanada.
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching.
700 1 _aSabatier, Cécile
_d1972-
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/1057/9782706117442/Une%20semaine%20en%20classe%20en%20immersion%20francaise%20au%20Canada
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.somabec.com/9782706117442/UNE_SEMAINE_EN_CLASSE_EN_IMMERSION_FRANCAISE_AU_CANADA.htm
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000350209705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK
_e1e éd.