000 | 05409cam a2200589 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c865 _d865 |
||
001 | 002089153 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20230613205738.0 | ||
008 | 120827s2012 fra b 001 0 fre | ||
020 | _a9782706117442 (br) | ||
020 | _a2706117443 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)812522327 | ||
040 |
_aBDF _bFra _cJCRC |
||
100 | 1 | _aMoore, Danièle | |
245 | 1 | 4 |
_aUne semaine en classe en immersion française au Canada : _bapproche ethnographique pour la formation / _cDanièle Moore et Cécile Sabatier. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bLes Presses universitaires de Grenoble, _c2012. |
||
300 |
_a141 p. : _bill., couv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 |
_aFrancais langue étrangère. Didactique & organisation des études _x0297-5718 |
||
440 |
_aCultures d'enseignement, cultures d'apprentissage _x2256-8603. |
||
504 | _aComprend des références bibliographiques (pages 129-138). | ||
505 | _a« Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines. | ||
505 | _aRésumé : L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation. | ||
505 | _aCet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aComité scientifique du projet CECA | ||
505 | _aRemerciements | ||
505 | _aPréface de Francine Cicurel | ||
505 |
_aIntroduction
_t1. La classe, une structure sociale _t2. L'espace classe, un contexte d'appropriation _t3. La classe, une communauté de pratiques à l'image d'une culture éducative _t4. Organisation de l'ouvrage |
||
505 |
_aChapitre 1 : Pour une ethnographie de la classe d'immersion
_t1.1 Principes pour une ethnographie de la classe _t1.2 Le travail sur le terrain, une semaine dans la vie des classes _t1.3 Ethnographie visuelle et postures de recherche |
||
505 |
_aChapitre 2 : Des écoles et des classes
_t2.1 La commission scolaire _t2.2 Les écoles participantes _t2.3 Les classes observées _t2.4 Les langues en usage à l'école _t2.4.1 Les enseignantes _t2.4.2 L'administration _t2.4.3 Les langues des élèves |
||
505 |
_aChapitre 3 : Dans la classe
_t3.1 Du déroulement et de l'organisation des journées _t3.2 Les routines et rituels de classe _t3.2.1 Les routines de classe _t3.2.2 Les rituels et la mémorisation _t3.3 Tâches, modalités de travail et outils des élèves _t3.3.1 La dictée _t3.3.2 La lecture personnelle _t3.3.3 Les centres d'activités _t3.3.4 Les cahiers et les outils _t3.3.5 Les devoirs _t3.4 Le développement des stratégies d'apprentissage et de l'autonomie _t3.5 L'intégration des matières _t3.6 Les pratiques d’évaluation _t3.7 Pour une pédagogie de la réussite |
||
505 |
_aChapitre 4 : Pratique de littératies en classe d'immersion
_t4.1 Le statut de l'orale en immersion précoce _t4.1.1 La primauté de l'oral _t4.1.2 Perception auditives et capacités articulatoires _t4.2 Un apprentissage explicité et multimodal du savoir lire-écrire _t4.3 La lecture par l'élève _t4.4 Du geste à l'écriture _t4.5 La dictée comme pratique littératiée _t4.6 Des mots au (hyper)textes |
||
505 |
_aChapitre 5 : Pratiques de numératies en classe d'immersion
_t5.1 La division _t5.1.1 La division dans la classe de Da _t5.1.2 La division dans la classe de Ch _t5.2 Les formes géométriques |
||
505 | _aConclusion : Une ethnographie pour appréhender la complexité de l'acte didactique en situation | ||
505 | _aConventions de transcription | ||
505 | _aIndex des tableaux et des photographies | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xStudy and teaching _xForeign speakers. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xImmersion. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xStudy and teaching _xImmersion method. |
|
650 | 6 | _aImmersion (Enseignement des langues). | |
650 | 0 | _aImmersion method (Language teaching). | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _zCanada. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xStudy and teaching. |
|
700 | 1 |
_aSabatier, Cécile _d1972- |
|
856 |
_uhttps://www.pug.fr/produit/1057/9782706117442/Une%20semaine%20en%20classe%20en%20immersion%20francaise%20au%20Canada _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://www.somabec.com/9782706117442/UNE_SEMAINE_EN_CLASSE_EN_IMMERSION_FRANCAISE_AU_CANADA.htm _zSite du distributeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000350209705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK _e1e éd. |