000 02937com a2200685 i 4500
999 _c954
_d954
001 182003396
003 OSt
005 20190516153834.0
008 141125t20142014fr ---|e||||| ||fre d
020 _a9782090385014 (Livre de l'élève)
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aAugé, Hélène.
245 1 0 _aNickel ! 2 : méthode de français /
_cHélène Augé, Maria Dolores Cañada Pujols, Claire Marlhens et Llucia Martin.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2014.
300 _a176 p. :
_bill. en coul., couv. ill en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 DVD-Rom.
440 _aNickel !
500 _aLe DVD-Rom est inclus avec le livre de l'élève.
505 _a« Nickel ! Parfait pour apprendre le français !
505 _aNickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants.
505 _aNickel ! Une méthode ambitieuse
505 _aNickel ! Une méthode ambitieuse
505 _aNickel ! Une méthode pratique
505 _aNickel ! Un véritable outil de formation
505 _aNickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes.
505 _aNickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues.
505 _aNickel ! Un projet
505 _aNickel ! 2 permet aux apprenants d’atteindre le niveau A2 et d’obtenir avec aisance le DELF A2. Elle les initie également à certaines compétences propres au niveau B1.
505 _aDans une perspective actionnelle: elle développe les compétences de communication des apprenants; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles.
505 _aL'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet: il aborde les réalités langagières en variant les points de vue; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture).
505 _aTABLEAU DES CONTENUS:
505 _aUnité 0: Retrouvailles
505 _aCommunication
_tCommuniquer en français en classe
_tPoser des questions
_tSe présenter, présenter qqn
505 _aOral
505 _aCompréhension:
_tConversation téléphonique
_tMessages sur un répondeur
505 _aProduction
_tJeux de questions-réponses
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension:
_tMail
_tDevinettes (portrait)
505 _aProduction
_tDevinettes (portrait)
505 _aUnité 1: Portraits
505 _aCommunication
_tDécrire une personne
_tFormuler des définitions
_tAttirer l'attention de qqn
_tExprimer l'ignorance, la certitude
_tFéliciter, consoler, encourager qqn
505 _aGrammaire
_tLe présent de l'indicatif (révision)
_tLe futur simple (révision)
_tL'impératif (révision)
_tLa place des adverbes
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique:
_tL'apparence physique, les vêtements
_tLe caractère
505 _aPrononciation:
_tL'intonation et l'accent d'insistance
505 _aSociété
_t« Salutations sous toutes les latitudes »
_t« Les noms de famille »
505 _aOral
505 _aCompréhension
_tDialogue entre collègues
_tÉmission radiophonique
505 _aProduction
_tJeu (définitions)
_tMonologue
_tConversation
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension
_tCoupures de presse
_tArticles de magazine
505 _aProduction
_tPortrait
505 _aTâche finale
_t« Pour faire connaissance autrement »
505 _aUnité 2: Péripéties
505 _aCommunication
_tDemander de raconter et raconter des faits
_tDemander et donner des précisions
_tManifester son inquiétude
_tProposer et demander de l'aide
_tPrendre et donner RV
505 _aGrammaire
_tLe passé composé
_tLes pronoms relatifs simples: qui, que, òu (révision) + dont
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique:
_tLes activités quotidiennes
_tLes incidents
_tLes réparations
505 _aPrononciation
_tLes voyelles (révision)
505 _aSociété
_t« La passion du bricolage »
505 _aOral
505 _aCompréhension
_tDialogue entre amis
_tMonologue (anecdote)
505 _aProduction
_tMonologues
_tDialogues
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension
_tCourrier des lecteurs
_tArticle de magazine
505 _aProduction:
_tCourrier des lecteurs
505 _aTâche finale
_t« Brochure d'informations »
505 _aUnité 3: Souvenirs
505 _aCommunication
_tDécrire, situer dans le passé
_tRaconter des événements passés
_tDonner son opinion
_tFaire une appréciation
_tFéliciter qqn
505 _aGrammaire
_tL'imparfait
_tL'opposition passé composé/ imparfait
_tLe plus-que-parfait
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique
_tLes âges de la vie
_tLes liens de parenté
_tLes loisirs et la scolarité
505 _aPrononciation
_tLes sons [b], [d] et [g]
505 _aSociété
_t« Les rythmes scolaires en France »
_t« Le baccalauréat »
505 _aOral
505 _aCompréhension
_tDialogue entre amis
505 _aProduction
_tConversation
_tMonologue
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension
_tExtrait de roman
_tInterview
505 _aTâche finale
_t« Photo - souvenir »
505 _aUnité 4 : Transformations
505 _aCommunication
_tInterrompre qqn
_tDemander des conseils, faire des recommandations
_tDemander et donner des précisions
_tExprimer des émotions et des sentiments
505 _aGrammaire
_tL'expression du lieu
_tLe futur antérieur
_tLa négation
_tLa restriction
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique:
_tL'aménagement urbain
_tLes changements personnels
505 _aPrononciation
_tLes consonnes en position finale
505 _aSociété
_t« Les pères changent »
_t« Apparition...transformation... disparition ? »
505 _aOral
505 _aCompréhension
_tVisite guidée
_tConversations
_tMessage sur un répondeur
505 _aProduction
_tVisite guidée
_tConversations
_tMonologue
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension
_tExtrait de blogs
_tExtrait de roman
505 _aProduction
_tRécit
505 _aTâche finale
_t« La fabrique du futur »
505 _aBilan communication 1-4
505 _aUnité 5: Que d'émotions
505 _aCommunication
_tExprimer des émotions et des sentiments
_tPlaindre, consoler, encourager et réconforter qqn
_tConseiller qqn
_tPrésenter des excuses
505 _aGrammaire
_tLe subjonctif présent
_tL'expression de la comparaison (révision)
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique
_tLes émotions
_tLes défauts
_tL'amour
505 _aPrononciation
_tLes voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
505 _aSociété
_t« Amour... Toujours ? »
505 _aOral
505 _aCompréhension
_tRépliques
_tRéponses à une enquête
_tMessage sur un répondeur
505 _aProduction
_tConversations amicales
_tMonologue
_tInterview
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension
_tAriticles de magazine
_tExtrait de roman
505 _aProduction
_tTémoignage
505 _aTâche finale
_t« Réseau d'entraîde »
505 _aStratégies
_tCO: faire son évaluation initiale; comprendre globalement un document oral
_tCE: faire son évaluation initiale; comprendre des mots nouveaux
_tEO: faire son évaluation initiale; compenser le manque de vocabulaire; exprimer des sentiments
_tEE: faire son évaluation initiale; rédiger un texte
505 _aUnité 6: Côté cuisine
505 _aCommunication
_tFaire des appréciations
_tDonner son opinion
_tManifester sa surprise, son étonnement
_tDemander et donner des précisions
_tExprimer un accord mitigé
505 _aGrammaire
_tL'interrogation (révision)
_tLes pronoms interrogatifs
_tLes pronoms démonstratifs
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique:
_tLa cuisine
_tLes recettes
505 _aPrononciation
_tLes voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
505 _aSociété
_t« Bon appétit! »
505 _aOral
505 _aCompréhension
_tConversation amicale
_tInterview radiophonique
505 _aProduction
_tConversations
_tInterview radiophonique
_tMonologue
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension
_tTest
_tArticle de journal
505 _aProduction
_tParticipation à un forum
505 _aTâche finale
_t« Enquêtes »
505 _aUnité 7: SOS planète
505 _aCommunication
_tExprimer son accord ou son désaccord
_tProposer qqc
_tJustifier son opinion
_tOrganiser son discours
505 _aGrammaire
_tL'expression de la cause
_tL'expression de la conséquence
_tL'expression du but
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique:
_tLe bon vieux temps ?
_tLe progrès
_tPaysages et écologie
505 _aPrononciation:
_tLes groups consonantiques
505 _aSociété
_t« Du vert et du moins vert »
505 _aOral
505 _aCompréhension
_tÉmission- débat (radio)
_tExposé en classe
505 _aProduction
_tExposé
_tConversation amicale
_tDiscussion
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension:
_tBrèves
_tArticle scientifique
505 _aProduction
_t''Brèves''
505 _aTâche finale
_t« Défense de l'environnement »
505 _aUnité 8: Innovons !
505 _aCommunication
_tExprimer des souhaits
_tDonner des conseils
_tFaire des suggestions
_tFaire des hypothèses
_tVanter les qualités d'un produit
_tSe plaindre et réclamer
_tS'excuser, se justifier
_tCouper la parole
505 _aGrammaire
_tLe conditionnel présent
_tL'expression de la condition
_tL'expression de l'hypothèse
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique
_tLes modes d'emploi
_tLes (nouvelles) technologies
_tLes achats et le SAV
505 _aPrononciation
_tLes semi-voyelles [w], [ɥ] et [j]
505 _aSociété
_t« Ingéniosité et astuce »
505 _aOral
505 _aCompréhension:
_tConversation amicale
_tÉchange commercial
_tPrésentation commerciale
505 _aProduction
_tDiscussion
_tMonologue
_tPortraits chinois
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension
_tArticle de magazine
505 _aProduction
_tAvis sur un hôtel
505 _aTâche finale
_t« Le concours Gadget »
505 _aBilan communication 5-8 (DELF A2)
505 _aUnité 9: Au travail !
505 _aCommunication
_tFaire des compliments
_tRemercier qqn
_tExprimer la joie, la satisfaction
_tÉnoncer une norme sociale
_tRappeler qqc
505 _aGrammaire
_tL'expression du temps et de la durée
_tLa double pronominalisation
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique
_tLe travail
_tLes métiers
_tL'entreprise
505 _aPrononciation
_tLes liaisons et enchaînements
505 _aSociété
_t« Côté travail: les tendances de la décennie »
505 _aOral
505 _aCompréhension
_tConversation amicale
_tInterview radiophonique
505 _aProduction
_tConversations
_tMonologue
505 _aÉcrit
505 _aCompréhension
_tArticles de magazines
_tInterview
_tOffres d'emploi et lettre de motivation
505 _aProduction
_tLettre de motivation
505 _aTâche finale
_t« Témoignages professionnels »
505 _aUnité 10: Culture
505 _aCommunication
_tExprimer une opinion
_tMettre en valeur une idée
_tAttirer l'attention sur qqc
_tExprimer des goûts et des préférences
_tParler de ses habitudes
505 _aGrammaire
_tLes adjectifs et les pronoms indéfinis
_tLe discours indirect
505 _aLexique - prononciation
505 _aLexique
_tLa littérature
_tLes beaux-arts
_tLa musique
_tLes arts de la scène
505 _aPrononciation:
_tPoème
505 _aSociété
_t« Festivals et quiz culturel »
505 _aOral
505 _aCompréhension
_tMicors-trottoirs
_tÉmission radiophonique
505 _aProduction
_tPortrait d'un artiste
505 _aTâche finale
_t« Émission de radio »
505 _aBilan communication 9-10
505 _aStratégies:
505 _aCO: prendre des notes; EO: préparer un exposé; évaluer l'oral
505 _aCE: utiliser un dictionnaire bilingue; EE: analyser des erreurs
505 _aStratégies croisées (tâches finales): documentation, initiative, coopération, (co-) évaluation.
650 7 _aFrançais (langue)
_xManuels pour allophones.
700 1 _aCañada Pujols, Maria Dolores.
700 1 _aMarlhens, Claire.
700 1 _aMartin, Llucia.
856 _uhttps://www.cle-international.com/adultes/nickel-2-niveaux-a2b1-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385014.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/nickel-2-methode-francais/helene-auge/livre/9782090385014
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cMX