000 | 02937com a2200685 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c954 _d954 |
||
001 | 182003396 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190516153834.0 | ||
008 | 141125t20142014fr ---|e||||| ||fre d | ||
020 | _a9782090385014 (Livre de l'élève) | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aAugé, Hélène. | |
245 | 1 | 0 |
_aNickel ! 2 : méthode de français / _cHélène Augé, Maria Dolores Cañada Pujols, Claire Marlhens et Llucia Martin. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2014. |
||
300 |
_a176 p. : _bill. en coul., couv. ill en coul. ; _c29 cm. _e+ 1 DVD-Rom. |
||
440 | _aNickel ! | ||
500 | _aLe DVD-Rom est inclus avec le livre de l'élève. | ||
505 | _a« Nickel ! Parfait pour apprendre le français ! | ||
505 | _aNickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants. | ||
505 | _aNickel ! Une méthode ambitieuse | ||
505 | _aNickel ! Une méthode ambitieuse | ||
505 | _aNickel ! Une méthode pratique | ||
505 | _aNickel ! Un véritable outil de formation | ||
505 | _aNickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes. | ||
505 | _aNickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues. | ||
505 | _aNickel ! Un projet | ||
505 | _aNickel ! 2 permet aux apprenants d’atteindre le niveau A2 et d’obtenir avec aisance le DELF A2. Elle les initie également à certaines compétences propres au niveau B1. | ||
505 | _aDans une perspective actionnelle: elle développe les compétences de communication des apprenants; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles. | ||
505 | _aL'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet: il aborde les réalités langagières en variant les points de vue; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture). | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS: | ||
505 | _aUnité 0: Retrouvailles | ||
505 |
_aCommunication _tCommuniquer en français en classe _tPoser des questions _tSe présenter, présenter qqn |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension: _tConversation téléphonique _tMessages sur un répondeur |
||
505 |
_aProduction _tJeux de questions-réponses |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension: _tMail _tDevinettes (portrait) |
||
505 |
_aProduction _tDevinettes (portrait) |
||
505 | _aUnité 1: Portraits | ||
505 |
_aCommunication _tDécrire une personne _tFormuler des définitions _tAttirer l'attention de qqn _tExprimer l'ignorance, la certitude _tFéliciter, consoler, encourager qqn |
||
505 |
_aGrammaire _tLe présent de l'indicatif (révision) _tLe futur simple (révision) _tL'impératif (révision) _tLa place des adverbes |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique: _tL'apparence physique, les vêtements _tLe caractère |
||
505 |
_aPrononciation: _tL'intonation et l'accent d'insistance |
||
505 |
_aSociété _t« Salutations sous toutes les latitudes » _t« Les noms de famille » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension _tDialogue entre collègues _tÉmission radiophonique |
||
505 |
_aProduction _tJeu (définitions) _tMonologue _tConversation |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension _tCoupures de presse _tArticles de magazine |
||
505 |
_aProduction _tPortrait |
||
505 |
_aTâche finale _t« Pour faire connaissance autrement » |
||
505 | _aUnité 2: Péripéties | ||
505 |
_aCommunication _tDemander de raconter et raconter des faits _tDemander et donner des précisions _tManifester son inquiétude _tProposer et demander de l'aide _tPrendre et donner RV |
||
505 |
_aGrammaire _tLe passé composé _tLes pronoms relatifs simples: qui, que, òu (révision) + dont |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique: _tLes activités quotidiennes _tLes incidents _tLes réparations |
||
505 |
_aPrononciation _tLes voyelles (révision) |
||
505 |
_aSociété _t« La passion du bricolage » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension _tDialogue entre amis _tMonologue (anecdote) |
||
505 |
_aProduction _tMonologues _tDialogues |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension _tCourrier des lecteurs _tArticle de magazine |
||
505 |
_aProduction: _tCourrier des lecteurs |
||
505 |
_aTâche finale _t« Brochure d'informations » |
||
505 | _aUnité 3: Souvenirs | ||
505 |
_aCommunication _tDécrire, situer dans le passé _tRaconter des événements passés _tDonner son opinion _tFaire une appréciation _tFéliciter qqn |
||
505 |
_aGrammaire _tL'imparfait _tL'opposition passé composé/ imparfait _tLe plus-que-parfait |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique _tLes âges de la vie _tLes liens de parenté _tLes loisirs et la scolarité |
||
505 |
_aPrononciation _tLes sons [b], [d] et [g] |
||
505 |
_aSociété _t« Les rythmes scolaires en France » _t« Le baccalauréat » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension _tDialogue entre amis |
||
505 |
_aProduction _tConversation _tMonologue |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension _tExtrait de roman _tInterview |
||
505 |
_aTâche finale _t« Photo - souvenir » |
||
505 | _aUnité 4 : Transformations | ||
505 |
_aCommunication _tInterrompre qqn _tDemander des conseils, faire des recommandations _tDemander et donner des précisions _tExprimer des émotions et des sentiments |
||
505 |
_aGrammaire _tL'expression du lieu _tLe futur antérieur _tLa négation _tLa restriction |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique: _tL'aménagement urbain _tLes changements personnels |
||
505 |
_aPrononciation _tLes consonnes en position finale |
||
505 |
_aSociété _t« Les pères changent » _t« Apparition...transformation... disparition ? » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension _tVisite guidée _tConversations _tMessage sur un répondeur |
||
505 |
_aProduction _tVisite guidée _tConversations _tMonologue |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension _tExtrait de blogs _tExtrait de roman |
||
505 |
_aProduction _tRécit |
||
505 |
_aTâche finale _t« La fabrique du futur » |
||
505 | _aBilan communication 1-4 | ||
505 | _aUnité 5: Que d'émotions | ||
505 |
_aCommunication _tExprimer des émotions et des sentiments _tPlaindre, consoler, encourager et réconforter qqn _tConseiller qqn _tPrésenter des excuses |
||
505 |
_aGrammaire _tLe subjonctif présent _tL'expression de la comparaison (révision) |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique _tLes émotions _tLes défauts _tL'amour |
||
505 |
_aPrononciation _tLes voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃] |
||
505 |
_aSociété _t« Amour... Toujours ? » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension _tRépliques _tRéponses à une enquête _tMessage sur un répondeur |
||
505 |
_aProduction _tConversations amicales _tMonologue _tInterview |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension _tAriticles de magazine _tExtrait de roman |
||
505 |
_aProduction _tTémoignage |
||
505 |
_aTâche finale _t« Réseau d'entraîde » |
||
505 |
_aStratégies _tCO: faire son évaluation initiale; comprendre globalement un document oral _tCE: faire son évaluation initiale; comprendre des mots nouveaux _tEO: faire son évaluation initiale; compenser le manque de vocabulaire; exprimer des sentiments _tEE: faire son évaluation initiale; rédiger un texte |
||
505 | _aUnité 6: Côté cuisine | ||
505 |
_aCommunication _tFaire des appréciations _tDonner son opinion _tManifester sa surprise, son étonnement _tDemander et donner des précisions _tExprimer un accord mitigé |
||
505 |
_aGrammaire _tL'interrogation (révision) _tLes pronoms interrogatifs _tLes pronoms démonstratifs |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique: _tLa cuisine _tLes recettes |
||
505 |
_aPrononciation _tLes voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃] |
||
505 |
_aSociété _t« Bon appétit! » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension _tConversation amicale _tInterview radiophonique |
||
505 |
_aProduction _tConversations _tInterview radiophonique _tMonologue |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension _tTest _tArticle de journal |
||
505 |
_aProduction _tParticipation à un forum |
||
505 |
_aTâche finale _t« Enquêtes » |
||
505 | _aUnité 7: SOS planète | ||
505 |
_aCommunication _tExprimer son accord ou son désaccord _tProposer qqc _tJustifier son opinion _tOrganiser son discours |
||
505 |
_aGrammaire _tL'expression de la cause _tL'expression de la conséquence _tL'expression du but |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique: _tLe bon vieux temps ? _tLe progrès _tPaysages et écologie |
||
505 |
_aPrononciation: _tLes groups consonantiques |
||
505 |
_aSociété _t« Du vert et du moins vert » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension _tÉmission- débat (radio) _tExposé en classe |
||
505 |
_aProduction _tExposé _tConversation amicale _tDiscussion |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension: _tBrèves _tArticle scientifique |
||
505 |
_aProduction _t''Brèves'' |
||
505 |
_aTâche finale _t« Défense de l'environnement » |
||
505 | _aUnité 8: Innovons ! | ||
505 |
_aCommunication _tExprimer des souhaits _tDonner des conseils _tFaire des suggestions _tFaire des hypothèses _tVanter les qualités d'un produit _tSe plaindre et réclamer _tS'excuser, se justifier _tCouper la parole |
||
505 |
_aGrammaire _tLe conditionnel présent _tL'expression de la condition _tL'expression de l'hypothèse |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique _tLes modes d'emploi _tLes (nouvelles) technologies _tLes achats et le SAV |
||
505 |
_aPrononciation _tLes semi-voyelles [w], [ɥ] et [j] |
||
505 |
_aSociété
_t« Ingéniosité et astuce » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension: _tConversation amicale _tÉchange commercial _tPrésentation commerciale |
||
505 |
_aProduction _tDiscussion _tMonologue _tPortraits chinois |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension _tArticle de magazine |
||
505 |
_aProduction _tAvis sur un hôtel |
||
505 |
_aTâche finale _t« Le concours Gadget » |
||
505 | _aBilan communication 5-8 (DELF A2) | ||
505 | _aUnité 9: Au travail ! | ||
505 |
_aCommunication _tFaire des compliments _tRemercier qqn _tExprimer la joie, la satisfaction _tÉnoncer une norme sociale _tRappeler qqc |
||
505 |
_aGrammaire _tL'expression du temps et de la durée _tLa double pronominalisation |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique _tLe travail _tLes métiers _tL'entreprise |
||
505 |
_aPrononciation _tLes liaisons et enchaînements |
||
505 |
_aSociété _t« Côté travail: les tendances de la décennie » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension _tConversation amicale _tInterview radiophonique |
||
505 |
_aProduction _tConversations _tMonologue |
||
505 | _aÉcrit | ||
505 |
_aCompréhension _tArticles de magazines _tInterview _tOffres d'emploi et lettre de motivation |
||
505 |
_aProduction _tLettre de motivation |
||
505 |
_aTâche finale _t« Témoignages professionnels » |
||
505 | _aUnité 10: Culture | ||
505 |
_aCommunication _tExprimer une opinion _tMettre en valeur une idée _tAttirer l'attention sur qqc _tExprimer des goûts et des préférences _tParler de ses habitudes |
||
505 |
_aGrammaire _tLes adjectifs et les pronoms indéfinis _tLe discours indirect |
||
505 | _aLexique - prononciation | ||
505 |
_aLexique _tLa littérature _tLes beaux-arts _tLa musique _tLes arts de la scène |
||
505 |
_aPrononciation: _tPoème |
||
505 |
_aSociété _t« Festivals et quiz culturel » |
||
505 | _aOral | ||
505 |
_aCompréhension _tMicors-trottoirs _tÉmission radiophonique |
||
505 |
_aProduction _tPortrait d'un artiste |
||
505 |
_aTâche finale _t« Émission de radio » |
||
505 | _aBilan communication 9-10 | ||
505 | _aStratégies: | ||
505 | _aCO: prendre des notes; EO: préparer un exposé; évaluer l'oral | ||
505 | _aCE: utiliser un dictionnaire bilingue; EE: analyser des erreurs | ||
505 | _aStratégies croisées (tâches finales): documentation, initiative, coopération, (co-) évaluation. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (langue) _xManuels pour allophones. |
|
700 | 1 | _aCañada Pujols, Maria Dolores. | |
700 | 1 | _aMarlhens, Claire. | |
700 | 1 | _aMartin, Llucia. | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/adultes/nickel-2-niveaux-a2b1-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385014.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/nickel-2-methode-francais/helene-auge/livre/9782090385014 _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cMX |