Un apprentissage précoce : les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs /
Coordination et édition : Marianne Nikolov et Helena Curtain.
- 1e éd.
- Strasbourg : Centre européen pour les langues vivantes ; Conseil de l'Europe, 2003.
- 292 p. : ill. ; 24 cm.
Publié aussi en anglais sous le titre : "An early start: young learners and modern languages in Europe and beyond".
Comprend des réf. bibliogr.
Introduction / Marianne Nikolov et Helena Curtain L'enseignement des langues vivantes dans les écoles primaires en Autriche : aperçu / Elisabeth Jantscher et Isabel Landsiedler L'enseignement des langues vivantes à de jeunes apprenants en Hongrie / Marianne Nikolov L'enseignement précoce des langues vivantes en Croatie / Lidvina Stokic and Jelena Mihaljevic Djigunovic Etude générale sur l'enseignement des langues vivantes à de jeunes apprenants en Italie / Francesca Gattullo et Gabriele Pallotti Programmes d'apprentissage précoce des langues en Allemagne / Angelika Kubanek-German L'apprentissage précoce des langues en Suisse / Regine Fretz Etude générale sur l'enseignement des langues vivantes à de jeunes apprenants en République tchèque / Zuzana Faklova L'enseignement des langues vivantes à de jeunes apprenants en Roumanie / Carmen-Maria Ralea L'enseignement des langues vivantes à des enfants en Bulgarie / Nadya Berova et Lydia Dachkova Les jeunes apprenants en langues en Pologne / Hanna Komorowska L'enseignement des langues vivantes dans les écoles primaires en Belgique / Alex Housen L'enseignement précoce des langues en Estonie / Tuuli Oder L'anglais première langue étrangère pour les jeunes apprenants : le cas de la Suède / Kerstin Sundin Les langues vivantes dans l'enseignement primaire au Royaume-Uni / Patricia Driscoll L'enseignement d'une deuxième langue au Canada : le cas précis du français fondamental dans les écoles élémentaires / Miles Turnbull L'apprentissage précoce des langues aux Etats-Unis / Helena Curtain L'enseignement de l'anglais à de jeunes apprenants à Hong-Kong / David R. Carless et P. M. Jennie Wong L'enseignement des langues vivantes dans le primaire en Australie / Penny McKay Les auteurs
« L'idée de cette étude comparative vient de l'atelier n° 2/97 du CELV intitulé 'Un enseignement sur thème pour l'apprentissage précoce des langues vivantes' qui a eu lieu à Graz. Des participants issus de 20 pays étaient présents. Dans le cadre de la publication Un apprentissage précoce: les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs, 18 articles présentent différentes approches concernant l'apprentissage précoce des langues au niveau national. Les différents chapitres présentent une gamme étendue de points de vue puisque les auteurs comprenaient des enseignants en fonction, des formateurs d'enseignants et des chercheurs. Tous les pays représentés ne mènent pas de façon habituelle une recherche continue concernant les programmes d'apprentissage précoce. C'est pourquoi cet échange de méthodologies et de théories est une source appréciable d'information pour les personnes chargées de prendre des décisions en terme de politiques linguistiques. » (Site de l'éditeur)
9287151105 (br) 9789287151100 (br)
Langage et langues--Étude et enseignement.
Publié aussi en anglais sous le titre : "An early start: young learners and modern languages in Europe and beyond".
Comprend des réf. bibliogr.
Introduction / Marianne Nikolov et Helena Curtain L'enseignement des langues vivantes dans les écoles primaires en Autriche : aperçu / Elisabeth Jantscher et Isabel Landsiedler L'enseignement des langues vivantes à de jeunes apprenants en Hongrie / Marianne Nikolov L'enseignement précoce des langues vivantes en Croatie / Lidvina Stokic and Jelena Mihaljevic Djigunovic Etude générale sur l'enseignement des langues vivantes à de jeunes apprenants en Italie / Francesca Gattullo et Gabriele Pallotti Programmes d'apprentissage précoce des langues en Allemagne / Angelika Kubanek-German L'apprentissage précoce des langues en Suisse / Regine Fretz Etude générale sur l'enseignement des langues vivantes à de jeunes apprenants en République tchèque / Zuzana Faklova L'enseignement des langues vivantes à de jeunes apprenants en Roumanie / Carmen-Maria Ralea L'enseignement des langues vivantes à des enfants en Bulgarie / Nadya Berova et Lydia Dachkova Les jeunes apprenants en langues en Pologne / Hanna Komorowska L'enseignement des langues vivantes dans les écoles primaires en Belgique / Alex Housen L'enseignement précoce des langues en Estonie / Tuuli Oder L'anglais première langue étrangère pour les jeunes apprenants : le cas de la Suède / Kerstin Sundin Les langues vivantes dans l'enseignement primaire au Royaume-Uni / Patricia Driscoll L'enseignement d'une deuxième langue au Canada : le cas précis du français fondamental dans les écoles élémentaires / Miles Turnbull L'apprentissage précoce des langues aux Etats-Unis / Helena Curtain L'enseignement de l'anglais à de jeunes apprenants à Hong-Kong / David R. Carless et P. M. Jennie Wong L'enseignement des langues vivantes dans le primaire en Australie / Penny McKay Les auteurs
« L'idée de cette étude comparative vient de l'atelier n° 2/97 du CELV intitulé 'Un enseignement sur thème pour l'apprentissage précoce des langues vivantes' qui a eu lieu à Graz. Des participants issus de 20 pays étaient présents. Dans le cadre de la publication Un apprentissage précoce: les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs, 18 articles présentent différentes approches concernant l'apprentissage précoce des langues au niveau national. Les différents chapitres présentent une gamme étendue de points de vue puisque les auteurs comprenaient des enseignants en fonction, des formateurs d'enseignants et des chercheurs. Tous les pays représentés ne mènent pas de façon habituelle une recherche continue concernant les programmes d'apprentissage précoce. C'est pourquoi cet échange de méthodologies et de théories est une source appréciable d'information pour les personnes chargées de prendre des décisions en terme de politiques linguistiques. » (Site de l'éditeur)
9287151105 (br) 9789287151100 (br)
Langage et langues--Étude et enseignement.